Votre TOP 12 des plus importants auteurs de l'histoire du JdR 80
Forums > Gnomes & liches
Pareil, je connais les noms célèbres, mais pour MON histoire du JdR, je ne connais pas tous le(s) nom(s) derrière un jeu ou un scénario.
Mais avec les listes précédentes, je dirais par ordre approximatif de découverte dans ma vie de roliste :
- G. Gygax, pour Donj'
- S. Petersen, pour Cthulhu
- D. Guiserix, pour Casus
- U. Kiesow, pour l'Oeil noir
- G. Stafford, pour Pendragon
- D. Gerfaud, pour Rêve de dragon
- T. Lhomme, pour les scénarios dans les Casus
- M. Pondsmith, pour Castle Falkenstein
- Ceux derrière l'Ennemi intérieur, pour Warhammer
- Weis et Hickman, pour les romans Dragonlance
- Ceux derrière Guildes
- Croc, pour INS/MV
Il y aurait bien des noms pour des jeux / campagnes / scénarios plus récents, mais je ne les mets pas encore dans la catégorie histoire.
- sarroyan
"Le "guignol" est évidemment affectueux hein, après tout nous sommes lyonnais ..."
Hallucinant...donc si j'utilise des petits noms d'oiseaux venus de ma région dans mes messages (comme "Cagole" par exemple) j'espère que tout le monde comprendra, vue le précédant de la modération...Après tout, ils seront affectueux.
- Nioux
J'assume parfaitement mon choix de mettre J. Dutuel dans mon top. Tout comme j'ai mis James Tornade qui n'a finalement pas vendu beaucoup de jeu. Je trouve que leurs propositions sont toujours rafraichissantes et leurs idees apportent des nouvelles sensations de jeux sans changer du tout au tout. Pour sa reecriture d'Oblivion, sa participation a Joane of Arc et ses 5 Royaumes ( qui aurait connu peut etre un autre sort s'il avait ete publie par WOC) qui change radicalement la facon de jouer en 5eme, J. Dutuel merite pleinement sa place dans MON Top.
Je comprends que mon opinion puisse etonner (Tant d'auteurs francais !) mais pour quoi devrais-je mettre, par exemple, Rein Hagen alors que ses jeux ne n'ont en rien influence ma facon de jouer?
- alanthyr
- et
- Nioux
J. Dutuel merite pleinement sa place dans MON Top.
Juste pour dire qu'en fait la bonne orthographe de son nom c'est J. Duteil. (ou à peu près)
- Julien Dutel
Je ne veux pas entrer dans un débat, nulle ambiguité, je réagis simplement à cette remarque
Je comprends que mon opinion puisse etonner (Tant d'auteurs francais !) mais pour quoi devrais-je mettre, par exemple, Rein Hagen alors que ses jeux ne n'ont en rien influence ma facon de jouer?
Kalaan Mikkossevaar
Je suis convaincu que, à l'inverse, l'importance d'un auteur sur l'histoire du jdr peut venir du fait que, précisément, il a pu influencer nos pratiques sans que nous n'en ayons conscience. Dès lors, effectivement, deux questions peuvent se poser :
1. si je n'en ai pas eu conscience, comment valider sa présence dans une telle liste ?
2. si je n'en ai pas eu conscience, comment identifier une influence inexistante ?
Nous avons tous nos critères (plutôt que nos préférences, comme j'ai plus lire plus haut). Le mien (il vaut ce qu'il vaut) relève d'un "il y a eu un avant Machin, et il y a eu un après Machin". Voilà pourquoi j'ai mis M.A.R. Barker, qui est le premier (d'après ce que je sais) a avoir mis un univers de sa totale invention au centre de son jeu, avec ce que cela implique de description sociologique, écologique, politique, théologique, etc. et cela en toute cohérence et quasiment de façon exhaustive. En ai-je conscience quand je joue ? probablement pas, mais cela n'enlève rien à ce fait.
A propos de Mark Rein·Hagen, je me souviens (et quiconque a connu cette période s'en souvient aussi, je crois) de la guéguerre (parfois désagréable) entre les pro The Beast Within et les anti. Tout cela est révolu, j'espère. Il a amené des éléments qui ont été digérés, parfois si profondément qu'on en oublie d'où ils viennent.
Je ne défends pas mes choix, ni ne critique les tiens, nullement. J'essaie d'expliciter un critère, et de l'interroger aussi, et sincèrement je suis convaincu qu'il doit exister des auteurs qui ont profondément influencé ma façon de jouer (et la façon de jouer au jeu de rôle en général) sans que je n'en ai conscience.
- Kalaan Mikkossevaar
Oui, Jay, je suis d'accord avec toi et j'ai d'ailleurs pris le temps de reflechir a ce critere avant d'ecrire ma liste. J'ai meme voulu y inclure l'auteur de Toons car c'etait la premiere fois qu'on pouvait jouer des parties tres courtes.
Mais finalement, beaucoup d'auteurs ont cree des systemes et des mondes qui, je pense, auraient ete crees d'une facon ou d'une autre. Ainsi, je pense que meme sans Gygax et Arneson, le premier jeu de role aurait vu le jour fin 70 debut 80. C'etait tout simplement une idee dans l'air du temps. Meme sans Graeme Davies, une campagne fantasy urbaine aurait ete creee tot ou tard (peut etre pas avec le meme humour).
Par contre pour Petersen et Stafford , je trouve qu'il y a eu vraiment un avant et un apres. Leur idees etaient vraiment nouvelles pour l'epoque (Horreur, Folie, Campagne a jouer sur plusieurs generations,...).
Ces 4 (ou 5, avec Arneson) ont marque l'histoire du jeu.
Les autres auteurs, malgre un apport considerable, ont fait evoluer le jeu sans le changer radicalement, et cette evolution aurait de toute facon eu lieu un jour ou l'autre, tant l'univers du jeu de role pousse a la creation et decuple l'imagination.
Par exemple, j'ai cite Denis Beck , notamment pour son scenario "Huis clos en Enfer". Un scenario inspire de Cthulhu et Ravenloft certainement. Mais c'est ce scenario la qui a eu une importance pour moi, et meme s'il tire ses origines d'autres auteurs, j'ai prefere m'arreter sur l'oeuvre qui a compte pour moi.
Pour sa reecriture d'Oblivion
Kalaan Mikkossevaar
Alors de manière tout à fait consciente, peut-être devrions-nous parler d'interprétation. Il y a bien des notes sur la tranche dans Oblivion mais les textes sont les originaux.
Julien n'est pas l'auteur, cela ne l'empêche pas d'avoir réussi a interpréter, avec beaucoup de talent, cette campagne. C'est d'ailleurs le cas d'une grande majorité des publications H&D et 5e. Même Anathazerin est une adaptation.
Pour Joan of Arc, c'est une grande déception pour moi de voir ce jeu indisponible. C'est l'itération de la 5e la plus réussie avec ATM. Donc oui, pour Joan of Arc et non pour Oblivion. Il n'est pas auteur mais interprète.
Ma très courte liste :
- Denis Gerfaud pour Rêve de dragon
- Gary Gigax pour DD
- Maître Kergon pour COF (en plus c'est vraiment un mec adorable)
Mince un top, j'adore les tops, difficile de résister donc à l'instinct comme ça sans trop creuser, et surtout pas dans l'ordre d'importance à mes yeux mais juste un top auteurs qui me viendrait (et pourquoi) ça serait :
- Croc (Siroz dream Team)
- GE.Ranne (Siroz Dream Team)
- Julien Blondel (Prophecy, Vermine, GODS...)
- Tristan Lhomme (Cthulhu...)
- Denis Gerfaud (Rêve de Dragons)
- Olivier Sanfilippo (l'Empire des Cerisiers...)
- Laurent Bernasconi (Chroniques Oubliées...)
- Mathieu Gaborit (Agone, Abyme, Ecryme, Guildes, Dark Earth...)
- Gary Gigax (D&D...)
- Mike Pondsmith (Cyberpunk, Chateau Falkenstein...)
- John Wick (7eme Mer...)
- Greg Stafford (Runequest...)
Mon Top 12 ou plutot un top 7 :
Gary Gigax et Dave Arneson , pour les créateurs du JDR, on ne peut pas parler de l’un sans l’autre selon moi.
Sandy Petersen, pour l’appel de Cthulhu, mon jdr préféré et un dépaysement à l’époque de DD et d’ADD.
Steve Jackson et Ian Livingston, pour les livres dont on est le héros qui on était en France le moteur pour la découverte ensuite du jdr.
Et enfin François Marcela-Froideval et Didier Guiserix, pour les créateurs de Casus belli, en permettant d’obtenir des scénarios, des univers et de démocratiser le JDR qui en était encore à ses balbutiements à l’époque.