Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

The Lord of the Rings: The Rings of Power 730

Forums > Gnomes & liches

avatar

La série m'a surtout donné envi de me replonger dans l'oeuvre de Tolkien. Silmarillion, Contes & légendes et autres lectures de mon adolescence. Rien que ça, je trouve que c'est top.

Je voulais également me procurer les extensions JRTM/Rolemaster mais vu les prix ... c'est dommage c'étaient de véritables mines d'informations (et accessoiremeent quelques barres de rire avec les stats de Morgoth niveau 500).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
The Old One

Manwë et Varda aussi, ce sont les 3 seuls à lvl 500 mais ce qui est très interessant dans ce MERP Peoples - Valar and Maiar - The Immortal Powers, ce sont les premières pages : une magnifique synthèse des origines à l'arrivée de Gandalf en TdM en 20 pages !

( clin d'oeil vu ton pseudo: il y a même des JDRs avec les stats de Cthulhu clin d'oeil )

avatar

Hi, hi, hi... Très bonnes critiques... Ma femme a trouvé la solution pour l'armure de Galadriel : elle l'avait mise dans sa valise, sur le radeau.

Et pour l'épisode 6, elle en a sorti une autre, très bonne aussi : ils avaient un excès de budget hémoglobine !

Il n'empêche que, malgré tous ces défauts, il y a toujours un sacré suspense : on ne s'attend jamais à ce qui va arriver et on a bigrement envie de savoir la suite !

Du coup, une question : pourquoi ? Pourquoi un scénario avec autant d'incongruités arrive-t-il à nous passionner autant ? Dites pas le contraire, vous suivez vous aussi avec autant d'assiduité que ceux qui aiment. Si c'était juste pour rigoler des idioties, vous ne regarderiez pas avec une telle précision. À la rigueur, en buvant une bière et en faisant autre chose en même temps... Mais là, y a un truc qui vous pousse à ne pas lâcher le morceau, non ?

En tout cas, pour moi, c'est clair. Je veux absolument savoir ce qui va se passer après.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BsBellamy
avatar
Gollum

Mes raisons :

1) c'est très beau, et même parfois magnifique.

2) J'aime l'univers et je n'arrive pas à m'empêcher totalement de tisser des liens avec ce que j'aime chez Tolkien (et même chez Jackson).

3) Le rapport assez sérieux que j'ai avec Tolkien déteint sur le rapport que j'ai avec the Rings of Power.

Sans ces trois raisons, je regarderais en effet cette série comme j'ai regardé la Roue du Temps : avec ma bière, vaguement concentré, globalement très indifférent. En l'occurence, ces trois raisons me suffisent, même si le scénario ne m'accroche vraiment pas, et même si j'ai l'impression d'être pris pour un ado attardé. D'autant que je ne parviens pas à m'interdire de penser à ce que le scénario aurait pu être.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Griffesapin
avatar
BsBellamy

Comme toi, j'aime beaucoup cet univers (point 2) et mon rapport à l'oeuvre de Tolkien a sans doute une influence (point 3), sans parler de la beauté des images, des décors, des costumes, de tout (point 1).

Mais il y a quelque chose de plus qui m'attire, qui fait que je suis vraiment pris. Si on laisse tomber toutes les petites incohérences (et je suis d'accord avec la quasi totalité de celles qui ont été relevées), il y a quand même une bonne trâme générale du récit.

Les héros ne sont pas si héroiques que ça, ni toujours très intelligents. Les méchants ont des raisons d'être méchants et sont loin d'être idiots. On est dans l'incapacité de dire ce qui va se passer ni si les décisions prises sont les bonnes... Les choix moraux demeurant sans cesse des dilemmes déchirants.

Bref, en tant que rôliste, j'ai vraiment l'impression qu'un personnage que je jouerais pourrait avoir sa place dans ce récit et qu'il pourrait agir librement, sans que ça n'en bouleverse la trâme mais sans qu'il ne soit bridé non plus par le "tu ne peux pas faire ça sinon ça va complètement changer l'histoire".

C'est peut-être ça qui me plait tant. Ce scénario est peut-être plus un bac à sable qu'un scénario linéaire...

avatar
BsBellamy

totalement d'accord et j'ajouterai pour ma part deux choses:

4) optimiste, j'espère toujours que ca va s'améliorer selon mes attentes.

5) passé le choc du début (ép 1&2), malheureusement je m'habitue aux aspects que je considère comme médiocres de la série.

bon , je croise les doigts pour l'ép 6 que je n'ai pas encore vu...

avatar

Moi j' aime de plus en plus et je suis ravi que cette série devienne le nouveau canon du background de l'univers des terres du milieu. Ça rafraîchit.

avatar

Bon le dernier épisode est "cool" ouaiiii bastonnnn avec sa cargaison d'incohérences et de clichés vus 10 000 fois au cinéma. Déjà l'armée de Numénor composée de combien ? 300 cavaliers + 300 chevaux ? Dans l'épisode d'avant ça parlait de 500 sur 5 bateaux, il en reste 3. Bref vu la scène de la charge ils sont beaucoup. Tout ce petit monde tient sur 3 coquilles de noix ... hmmm hmm ok. On remarque que les chevaux sont montés à bord avec une grue dans l'épisode d'avant.

Terre en vue au lever du soleil, et toujours dans la matinée bamm ils éclatent les orques du village. J'espère que ce n'est pas la même temporalité ! On passera sur le fait qu'ils chargent directement au bon endroit ... c'est le seul village du coin ? Qui les guide ? Le futur roi ? Bref.

Ils ont accosté où les bateaux ? Ils se sont échoués sur une plage ? Il y avait un port ? Ils sont déchargés comment les 300 chevaux ? Ce n'est pas important apparemment. Osef de la logique.

La tour qui s'écroule avec juste une corde qui lâche ... mouiiiiiiiiiiiiii

Bon la scène du chariot enflammé avec la torche qui ne s'enflamme pas et hop un orque avec une torche arrive, pratique !

La scène du puit avec l'elfe qui est sauvé à la dernière seconde, par sa chère et tendre ... non mais sérieux faudrait innover un peu les mecs !

La découverte que les premiers attaquants étaient des hommes du village ... ouaiiii aller pourquoi pas ils étaient bien camouflés ... pourquoi pas !

Vous le connaissez ? Non. C'est votre roi ! Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ... Sérieux ????

La scène de fin avec le pommeau de l'épée qui n'est pas là, ça je ne l'ai pas vu venir, pas mal :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Klan lAcier
avatar

Vous regardez les épisodes ou bien ?

Il y a exprès une scène qui montre sur le bateau comment ils vont rejoindre les terres du sud , en remontant un fleuve pendant 3 jours de mémoire.

Si la zone est le futur Mordor, y a des montagnes ..oh merde y en a...et les points d'accès sont peu nombreux...donc qu'ils soient passé par la tour de garde elfe..l'aient vu en ruine, avec des corps d'orcs...c'est pas spécialement incohérent qu'ils aillent plus loin a la charge car rappelons le ils sont venu ici pour cueillir des fleurs ..pas mais absolument pas pour buter des orcs qui se rassemblent car appelé à cet endroit...

La tour qui s'écroule ...y a une belle vue aussi de cela..qui l'a monte saucisonnée par des cordages qui lâchent après que la première corde ...cède a cause de la flèche.

Pour le roi...pareil beau zoom sur le visage de la femme qui est genre c'est qui ce gars ..puis qui pose le regard sur le symbole royal...

Bon après si vous regardez même pas les épisodes avant de critiquer...surtout que ce message est une ressucé d'autres juste avant...a croire qu'en fait la seule chose que vous regardez avec attention c'est les critiques sur les forums pour les déformer et les rabâcher plus loin ou ailleurs

Je n'ai qu'un conseil..si ça vous déplaît autant ..arrêtez de vous faire du mal, doublement...en les regardant et en fréquentant des fils qui en parle.

avatar
YulFi

Y'a de la mauvaise foi quand même. Même dans 24h chrono, y'avait pas de plan avec les gars qui passait aux toilettes. Le débarquement dans un port artificiel ou naturel n'aurait rien apporté à l 'histoire si ce n est la ralentir, pas plus que les actions pour remonter la piste des orques (ce qui ne doit pas être bien difficile).

Franchement, ce dernier épisode est clairement le meilleur: du rythme, une intrigue qui avance, des personnages qui se dessinent...

Après j'ai toujours du mal avec les legolaseries systématiques des elfes, le royaume des terres du sud qui donne vraiment l'impression de se résumer à un unique village. Et quelques éléments très bien comme la tour piégée qui auraient pu être mieux amener avec un dialogue qui explique "nous ne sommes pas des guerriers, mais des fermiers et des artisans".

avatar

Ça commençait à être de mieux en mieux, mais là cet épisode 6 c'était bof, y a vraiment trop de choses pas logiques... Genre le village c'est la capitale des Southlands ? Comment l'armée Numenor savent que c'est la bas en particulier qu'ils doivent se rendre ? Faire écrouler la tour n'en parlons pas, et personnes les voit sortir ? Si le groupe d'humain arrive à s'enfuir comme ça, ils peuvent pas aller à la plus grande ville la plus proche ? Il est roi de 50 personnes Halbrand ? Pourquoi Isildur il attend tout seul et ensuite la reine lui dit "vas-y" ? Parce que c'est le garçon d'étable et il est pas sensé se battre ? Donc c'est le seul garçon d'étable pour 300 chevaux ? Enfin bref pour moi cet épisode à vraiment décridibilisé le monde.

avatar

Moi ça ne me gêne pas. Une série en Terre du Milieu avec des moments contemplatifs, des dialogues peu travaillés et des incohérences ça ressemble tout à fait à mes parties de JDR mort de rire Alors je ne suis pas en territoire inconnu

avatar

Je n'ai qu'un conseil..si ça vous déplaît autant ..arrêtez de vous faire du mal, doublement...en les regardant et en fréquentant des fils qui en parle.

The ReAl NoOb

Je crois que le fait que les gens aient le droit de donner un avis, fusse-t-il négatif, sans risquer de se faire renvoyer dans leur 22 a déjà été longuement et lourdement débattut.

Concernant l'épisode, les vues restent maginfiques, j'ai bien aimé l'origine d'Adar mais la manière de raconter l'histoire et tous les raccourcis scénaristiques déjà mentionnés plus haut gâchent un peu le propos, c'est vraiment dommage. Je présume que certains sont là pour ménager le suspens du spectateur mais quelques éclairciements / confirmation / flash-back à posteriori seraient à mon avis utiles pour consolider la narration.

Avec le recul d'une saison complète dans 15 jours, chacun pourra se faire un avis plus éclairé je présume.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • The ReAl NoOb
  • et
  • Balanzone
avatar

moi j'aime bien, j'ai juste vue la trilogie de filsm et je connais pas les bouquins mais c'est une bonne série.

avatar
The Old One

Je crois que le débat a aussi établit que la répétition des critiques identiques n'apportait rien d'intéressant...

Donc un gars qui visiblement fait le perroquet des arguments des 5 posts précédent et qui tout aussi visiblement dormais pendant ou n'a pas regardé l'épisode...n'apporte rien au fil.

D'ailleurs on aura pu constater que les gens raisonnables et constructifs ont admis eux même qu'ils avaient peut être trop repeté les mêmes arguments a longueur de semaine après chaque épisode. Ces mêmes personnes ont d'ailleurs louablement fait des efforts pour apporter des critiques intéressantes qui ne sont pas des rabachages qui se veulent sans doute des mantra hypnotisants persuasifs....

Et autant j'aime lire ce genre de critique autant je le redis et visiblement ça semble pas rentrer ou pas pris en compte , donc bonjour le respect de l'autre, les répétitions jours après jours des mêmes arguments et reproches c'est juste stressant.

J'imagine ne pas être le seul à subir cela.

avatar

Et bien du coup pour éviter de tomber dans cet éccueil ... parlons des points positifs. Cela sera plus intéressant et constructif.

J'ai trouvé le développement du personnage de Théo très intéressant. On sent qu'il peut flancher à n'importe quel moment malgré de bonnes intensions, il reconnait avoir kiffé la sensation de pouvoir (écho aux anneaux en devenir) et je trouve ça super intéressant vis-à-vis de ces hommes dont le sang avait fait allégence à l'Ennemi.

La bataille en 3 actes était pas mal. Les mauvais côtés ont déjà été annoncés (et j'avoue que pendant le visionnage j'étais un peu dépité) mais le piège tendu pour faire s'effondrer la tour et piéger les ennemis, les préparatifs esquissés pour renforcer le village, la bataille restreinte sans des milliers de protagonistes, qui donne plus de proximité et d'intensité, la vcitoire qui prend un gout amer et la très belle naissance du Mordor, dont à priori seule Galadriel prend réellement conscience ... bref tout ça m'a paru franchement bien.

La discussion avec Adar souligne des points sympas sur le monde invisible, qui fait lui aussi penser aux anneaux et à ce que Frodon voit lorsqu'il porte l'unique. On entrevoit au passage le dessein de Sauron qui déjà regarde dans cette direction.

C'est d'autant plus frustrant de voir tous les (nombreux) points WTF car il y a (je trouve) de belles choses ... parfois elles passent devant les points négatifs, parfois c'est l'inverse.

A ce stade il est vraiment difficile de dire si "s'est bien ou nul" ou si "j'aime ou pas" et c'est pour cela que les points négatifs sont relevés et que le visionnage - souvent perplexe - se poursuit.

Au passage, une pensée émue à Celeborn dont la femme s'encanaillerait presque avec le premier roi humain qui passe dans le coin.

avatar
The Old One

Je crois que le fait que les gens aient le droit de donner un avis, fusse-t-il négatif, sans risquer de se faire renvoyer dans leur 22 a déjà été longuement et lourdement débattut.

Il faut surtout faire la différence entre émettre un jugement (qu'il soit négatif ou positif) et faire preuve de mauvaise foi.

avatar

Très bon épisode pour moi... Même si je me demande pourquoi les orcs se sont embêtés à prendre d'assaut une tour et récupérer une clef alors qu'il leur suffisait de creuser quelques kilomètres de plus en toute discrétion pour atteindre directement le lac ! 🤣

avatar

L’épisode 6 est sorti, voici donc un retour après visionnage.

Préambule1 : ce n’est que mon avis, mon ressenti et personne n’est obligé de le lire.

Préambule2 : je ne parlerai pas de Tolkien, des liens/du respect ou pas de la série avec son œuvre.

***Attention contient des Spoilers***

Episode 6 :

Je résumerais en "beau mais ... sanglant ! "

C’est une belle série au niveau lumière, décor, paysage, vraiment.

Par contre je me demande : « où est passé la tune ? » Pas dans les costumes de Galadriel car là visiblement on est reparti pour encore x épisodes avec Galadriel en armure et pourtant Isildur , lui, se balade en civil sur l’île, en armure quand il le faut et il a même une petite liquette pour la nuit, comme quoi… Mais bon, la bonne nouvelle pour Celeborn, c’est qu’il n’aura pas à installer un dressing de 50m² dans la Lorien plus tard pour sa femme clin d'oeil.

Sur le bateau, à part Isildur qui gâche sa pomme en la jetant à la mer (il devrait faire gaffe car après il ne reste que de l’huile dans les provisions^^), on a la tirade de Galadriel sur le fait d’être humble et sur l’humilité !?! Elle donne toute sa force à l’expression « c'est l'hôpital qui se fout de la charité », je suis même étonné que ces mots fassent partis de son vocabulaire surpris.

Mais on a surtout la phrase d’Elendil « nous voguons vers l’aurore et pourtant c’est le crépuscule que j’aperçois » : ca c’est classe ! C’est LA citation de la saison pour moi à cet instant (ca fait oublier son « on soupçonne un bandit qui passait par là »), c’est beau, c’est prophétique, top !

Nous avons donc un épisode guerrier, martial plein de fureur et d’affrontements et de sang… plein de sang, plein, du rouge, du noir, en gouttes, à flots, en petits jets , en grandes flopées, plein ! Trop ?

On a enfin des orcs qui attaquent dans le noir ! Youpi ! Ouais les autres avec des torches, c’est des humains déguisés en orcs… pourquoi ? Ben … surprise ! Ils sont facétieux ces forces du mal.

Presque autant que les humains => oh my god ! Des orcs arrivent, le village est indéfendable, vite, allons nous réfugier dans une tour fortifiée, pour la saboter et retourner dans notre village qui depuis est devenu défendable avec des paysans surentrainés qui font mouche à chaque flèches et qui d’ailleurs en ont plein.

Il faut dire que le village à un atout de taille : un pont magique ! Oui, oui, le pont de pierre qui enjambe un ruisselet (on n’aperçoit même pas un filet d’eau), un pont enchanté qui oblige les gens à l’emprunter ! Non mais parce qu’à part la magie qu’est ce qui empêche les orcs de passer pas le talus ? Les orcs du second âge n’aiment pas avoir les pieds mouillés ? Pas convaincus par la magie du pont ? ok : Les cavaliers de numenor passent tous en file indienne par le pont de pierre ! Magique, jvous dis.

L’épisode nous apprend qu’en plus du reste (hautaine, malpolie, irrespectueuse, etc), Galadriel est une vicieuse cruelle prête à torturer : ca ne me surprend même plus.

Bon je pense qu’Halbrand est Sauron : suivez le raisonnement : Adar fuit à cheval, poursuivi par Galadriel, à fond les ballons, et Halbrand arrive d’en face !?! Comment ? Simple : il appelle un Coursier ailé (future monture de Nazgul), il dépasse tout le monde, il atterrit, et arrive d’en face : voilà, c’est Sauron !

Adar est bien sympa : il a tué Sauron, il protège ses nonorcs, et fais des plans digne d’un grand méchant de JB007.

L’épisode se termine sur deux trucs :

Le MacGuffin bidon : personne n’ouvre le chiffon pour découvrir/vérifier ce qu’il contient, sauf à la fin de l’épisode, et ô surprise, ce n’est pas l’épée, ri-di-cule.

Un cliffhanger bidon car tout le monde sait que Galadriel ne va pas mourir.

Cet épisode était un régal content

avatar

C est tellement dommage ces innombrables incohérences...

Et encore une fois l armée qui arrive pile au bon moment mais alors vraiment C est tellement éculé...

Le vieux il a survécu comment a la tour ? 🤔

Et pq ils ont attaque le village si ils avaient le macguffin ? 🤔