Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un éventuel DD5 707

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Ah, bah moi je trouve qu'il n'y en a pas assez de surenchère dans D&D 5.  Smiley
J'ai suivi assez attentivement au début, un peu moins maintenant, mais de ce que j'ai retenu, dans D&D 5, un personnage niveau 1 a toujours quelques chances de passer la CA d'un monstre FP 15.
Du coup, je trouve que ça fait un univers bien moins héroïque.
Le Roi du coin, si son royaume est menacé par un dragon rouge vénérable (avec une CA de 20 par exemple), il n'a qu'a recruter une armée de 500 archers niveau 1, c'est bien plus simple et bien moins cher que de trouver 4 aventuriers niveau 15.
Avec l'argent qu'il reste, il pourra même indemniser les familles des 300 archers morts au combat.
Du coup, à quoi ils servent les héros dans un monde comme ça ?
avatar
Ben sur 500 archers, mettons qu'1/10 touchent la cible. Le dragon a de fortes chances de survivre (il a pas mal de PV et les dégâts d'archers niveau 1 iront pas haut). Par contre, même les si 500 archers réussissent leur JS contre le souffle, ils devraient être tous morts au premier souffle. Donc, bon, je pense que les aventuriers ont encore de beaux jours devant eux.
avatar

Ah, bah moi je trouve qu'il n'y en a pas assez de surenchère dans D&D 5.  Smiley
....
...Du coup, à quoi ils servent les héros dans un monde comme ça ?
MRick

Le problème est différent qu'à pathfinder c'est sur ! Ou la question est comment un roi peut il être moins qu'un niveau 20 ?
Smiley
Comme quoi c'est vraiment une question de goût !
J'ai suivi assez attentivement au début, un peu moins maintenant, mais de ce que j'ai retenu, dans D&D 5, un personnage niveau 1 a toujours quelques chances de passer la CA d'un monstre FP 15.
MRick

Il le touchera une fois, puis mourra... Smiley
Ben sur 500 archers, mettons qu'1/10 touchent la cible. Le dragon a de fortes chances de survivre (il a pas mal de PV et les dégâts d'archers niveau 1 iront pas haut). Par contre, même les si 500 archers réussissent leur JS contre le souffle, ils devraient être tous morts au premier souffle. Donc, bon, je pense que les aventuriers ont encore de beaux jours devant eux.
zagig_yragerne

Sans compter que dés que le dragon en aura tué 20 d'un coup, les autres partiront en courant... Qui veux mourir pour blesser un peu un dragon ?
avatar
Je ne vois pas bien comment le dragon peut prendre 500 archers dans son souffle. Même en mettant les archers groupés, la zone d'effet du souffle ne couvre pas 500 cases, loin de là !
avatar
Ok, pas en un souffle, mais il va en tuer beaucoup à chacun. Et à chaque souffle, ce sera moins de flèches tirées. Même en admettant que tous les archers soient fanatiques et combattent jusqu'à la mort, je ne vois pas comment ça pourrait arriver sauf une chance extrême. Et s'ils sont pas groupés, il en touchera moins, mais il y a plus de chance que ceux-ci tirent à longue portée, donc avec désavantage, et donc toucheront beaucoup moins. L'un dans l'autre ça me semble peu probable que ce cas se produise.
Ah oui, et en admettant aussi qu'aucun archer ne détale avec l'aura de terreur du dragon...
avatar
Cinq cents archers ne peuvent pas avoir tous une position de tir en même temps...
avatar
Moi je dirais plutôt que s'il mobilise 500 archers dans un coin il risque de se faire tomber dessus par son voisin  (et en plus ça rime) ? Perso je préfère une ambiance où les "héros" ne valent pas une armée à eux seuls, et ce quel que soit leur niveau. Sinon le problème inverse se pose: pourquoi entretenir une armée s'il suffit de recruter un aventurier de passage pour faire le boulot ? De plus cette logique fonctionne à l'identique à PF: un 20 restant un succès automatique 500 ou 1000 archers pourront aussi blesser un dragon. D'un autre côté un pauvre archer niveau 1 qui va affronter un dragon au péril de sa vie pour sauver son royaume... Bah c'est un héros non ?
avatar
Et puis quid du moral des archers qui voient que leur flèches ne font rien et que leurs potes tombent.
avatar
Moi c'est plus comme Ago que je vois le problème.
En PF si le roi pour tenir son royaume hors de portés des mains d'aventuriers avides, doit être d'un niveau très très largement supérieur à ces mêmes aventuriers, pourquoi irait il engager des aventuriers pour tuer le dragon, il le fait lui même avec son équipe de conseillers ... c'est moins cher  Smiley
Non ?  Smiley
avatar
Evidemment... en fait il y a toujours des petites incohérences, elles sont différentes entre path et DD5, et c'est tant mieux. Je préfère DD5, parce que j'aime bien l'idée que même un chevalier peut se faire mettre en charpie par 20 paysans... Et j'apprécie que les gobs soient toujours une menace dés qu'ils sont nombreux. ça évite le disparition de ceux ci des campagnes dés que les aventuriers atteignent le niveau quatre ou cinq...
avatar
Et j'apprécie que les gobs soient toujours une menace dés qu'ils sont nombreux. ça évite le disparition de ceux ci des campagnes dés que les aventuriers atteignent le niveau quatre ou cinq...
Ours

Les gobelins, c'est le bien.  Smiley
avatar
Et j'apprécie que les gobs soient toujours une menace dés qu'ils sont nombreux. ça évite le disparition de ceux ci des campagnes dés que les aventuriers atteignent le niveau quatre ou cinq...
Ours

Les gobelins, c'est le bien.  Smiley
Aigri-man

Non ! C'est bon !  Smiley
avatar

Ouaih, ça dépend vraiment des goûts et des couleurs.
J'ai eu un joueur, une ses scènes préférées dans mes scénarios, c'était lors d'une partie de D&D 3.0, quand il a senti que justement il était vraiment un super héros :
Une armée de 10 000 Orcs ravageait tout sur son passage. L'objectif des PJ (niveaux 12 à 15 je pense) était de tuer le grand chef qui avait réussi à unir toutes les tribus, pour que les orcs se remettent à faire ce qu'ils savent faire de mieux : s'entretuer.
Ils auraient pu tuer les 10 000 Orcs à eux tout seul, mais ça aurait pris vraiment trop de temps (et il était urgent de sauver je ne sais plus quel village genre classé Unesco). Le scénario consistait donc à se frayer un chemin à travers l'armée Orque (à grand coup d'épée, de boules de feu et de cônes de froid), et à trouver le meilleur chemin pour atteindre le chef. C'était un labyrinthe dynamique
L'un des PJ avait failli mourir en combattant 3 orcs, 10 ans plus tôt (quand il était niveau 1), il a vraiment trouvé cette scène hyper jouissive, pour en reparler encore 10 ans après...
On s'est jamais autant marré que lors de cette partie là !  Smiley
avatar
 Smiley C'est sur ça dépends des goûts, des couleurs et même des parties...  Smiley
Mais j'avoue que ça me fait un peu peur quand tu dis, qu'ils auraient pu tuer les 10 000 orques à eux tout seul !  Smiley
J'apprécie beaucoup le fait que foncer dans le tas n'est pas toujours une solution, ou en tout cas pas toujours une solution réellement (si je puis dire pour un jeu !) envisageable. Que même des héros puissent être obligé de réfléchir avant de tenter de frapper l'ennemi. Peut être parce que je suis plus dans une logique de héros à la SDA, lorsque la compagnie dans la Moria doit fuir devant les orques,  avec pourtant, hors les hobbits, de sacré client dans ses rangs et avant même de comprendre qu'il y a en plus un Balrog ! Ce sont des héros pourtant, des surhommes, mais quand même !
avatar
Oui, mais la Moria, Tolkien et compagnie, c'est du D&D Epic 6, c'est à dire que Gandalf et Aragorn ils ne dépassent pas le niveau 6.
D&D au delà du niveau 10, c'est fait pour faire un autre style, de la High-Fantasy, c'est un jeu de super-héros. Les PJs, ils volent, ils se téléportent etc... Comme Super-Man ou autre...
Ça n'empêche pas que foncer dans le tas, n'est pas toujours la bonne solution même à haut niveau, mais il y a certains cas où c'est une solution tout à fait viable, et c'est toujours agréable de sentir que son perso est un super-héros.
avatar
Mouais, je cherche à savoir comment Gandalf se fait le Balrog au niv. 6...
Cordialement,
Rhaps'
avatar
Ben le balrog aussi est niveau 6 Smiley
avatar
Mouais, je cherche à savoir comment Gandalf se fait le Balrog au niv. 6...
Cordialement,
Rhaps'
Rhapsode

Parce que ce sont deux entités qui ont la même puissance et pas la même forme (et Gandalf il a pas le même niveau qu'Aragorn quand même, relisez vos classiques ^^). Tolkien ça reste de la high fantasy, y'a des objets magiques partout, des demi-dieux qui parcourent le monde et qui ont des luttes de pouvoir et d'influence.
Tom Bombadil ne ressemble à rien mais pourrait se faire tous les Nazgûls en claquant des doigts, on ne voit pas ça dans la low fantasy.
avatar
Oui de la high fantasy, mais Gandalf qui est effectivement une sorte de demi dieu, ne fait pas le malin devant une troupe d'orque.
Enfin, j'aurai pas du lancer le sujet de Tolkien, je me souviens d'un sujet sur la valeur en niveau de Gandalf et d'Aragorn sur aidedd qui est parti bien loin... Smiley
Ça n'empêche pas que foncer dans le tas, n'est pas toujours la bonne solution même à haut niveau, mais il y a certains cas où c'est une solution tout à fait viable, et c'est toujours agréable de sentir que son perso est un super-héros.
MRick
C'est pour cela que tu préfèreras pathfinder, je trouve personnellement que le coté super héros est un peu trop poussé. J'apprécie le fait que même les héros puissent mourir d'un quidam, par malchance, désinvolture...
Comme quoi j'en reviens à ce que je disais plus tôt. Ces jeux ne sont pas forcément en concurrence, il y a de la place, et du public, pour les deux. Smiley
avatar
Mouais. D&D (à part des trucs non officiels comme le Epic 6), ça a toujours été un jeu, où les personnages haut niveau sont largement au-dessus du commun des mortels et ne peuvent pas mourir à part contre des dangers vraiment balèzes (des dragons, des démons, d'autres personnages haut niveau, etc...).
On affronte des dragons plus gros que des maisons, on survit à leur souffle de feu qui fait fondre le métal, ou on est rappelé à la vie, on se téléporte, on arrête des invasions démoniaques, on va affronter des prince-démons dans leur propre plan et j'en passe...
Je crois pas que D&D5 change cet état de fait. On avait pas autant de surenchère sur les 2 premières éditions, et on faisait déjà tout ça (on avait même pas besoin d'être niveau 20 pour affronter Lolth chez elle).
Si on veut faire du low fantasy, autant prendre un autre système (plutôt que de tenter des trucs bâtards comme Epic 6 justement), c'est pas comme s'il n'existait pas de système approprié pour ça (genre l'excellent combo Savage Worlds et Beasts & Barbarians).
Mais pour de la high fantasy, D&D ou Pathfinder sont très bien. Après, on peut vouloir moins de surenchère aussi, et D&D5 se rapproche un peu de AD&D (mais pas encore assez à mon goût).