Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un éventuel DD5 707

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Je dis que ça n'est pas que des blessures physiques, tu me réponds "les HP incluent la résistance physique, la chance, la capacité à éviter une blessure mortelle pour une personne lamda en blessure légère, etc. "... J'ai l'impression qu'on dit la même chose en fait.
SNIP.
kobbold
Alors c'est moi qui avais mal compris. Le "pures blessures physiques', je ne l'ai pas compris comme "juste des blessures physiques". On était à la base sur la récupération des PV en D&D5, où en dormant 6 heures on récupère l'intégralité des PV (donc les blessures physiques aussi). Du coup, ton intervention me semblait contester ça. Donc no problem on est d'accord pour les PV, et donc qu'il y a quand même un gros blême pour Next.
Ce qui est dommage je trouve, c'est de poser des bases extrêmes. On est complètement à l'extrême à ce sujet. Je pense qu'il serait plus important de poser une base intermédiaire, avec des divergences dans un sens ou dans l'autre à partir de là. Un peu comme la progression d'XP en PRPG, avec les campagnes prévues sur une progression moyenne. Si on veut ajuster vers du plus rapide ou du plut lent, c'est moins galère que d'aller d'un extrême à l'autre. Là c'est ce qui va justement poser un problème à tous ceux qui ne voudront pas jouer avec cette récupération héritée des jeux vidéos. Beaucoup de travail en perspective, ce qui risque d'en rebuter un certain nombre. À adapter, certains utiliseront du coup d'autres systèmes comme Savage Worlds, qui est très facile à ce niveau. C'est pas un mal en soi, mais c'est dommage de sortit une édition aussi "typée" et axée sur certains principes un peu absurdes.
Ceci dit il ne faut pas que ça devienne un biais de lecture des posts. Parce que mon propos n'est pas "c'est de la merde", "c'est pas cohérent", ou "D&D4 c'est mieux" Smiley
Parce que la problématique n'a jamais été que je sois "contre" D&D3, PRPG, ou autre, en réalité. Même pendant ces derniers échanges.
Oui, je comprends bien. C'est pour cela que je ne comprends pas trop l'intérêt de relancer un pavé dans la mare en répétant les mêmes choses maintes fois dites. Cela ressemble (en tout cas de mon point de vue totalement subjectif) à une énième critique sur un système, critique ne reposant que sur des aspects hautement subjectifs là aussi, et non sur la qualité intrinsèque du système.
avatar
Alors c'est moi qui avais mal compris. Le "pures blessures physiques', je ne l'ai pas compris comme "juste des blessures physiques". On était à la base sur la récupération des PV en D&D5, où en dormant 6 heures on récupère l'intégralité des PV (donc les blessures physiques aussi). Du coup, ton intervention me semblait contester ça. Donc no problem on est d'accord pour les PV, et donc qu'il y a quand même un gros blême pour Next. zagig_yragerne

C'est le soucis quand on parle avec les mêmes mots sans parler exactement de la même chose (quand je parlais des récupérations, je parlais du terme technique de D&D4, Healing Surge en anglais). Forcément du coup.
Ce qui est dommage je trouve, c'est de poser des bases extrêmes. On est complètement à l'extrême à ce sujet. Je pense qu'il serait plus important de poser une base intermédiaire, avec des divergences dans un sens ou dans l'autre à partir de là. Un peu comme la progression d'XP en PRPG, avec les campagnes prévues sur une progression moyenne. Si on veut ajuster vers du plus rapide ou du plut lent, c'est moins galère que d'aller d'un extrême à l'autre. Là c'est ce qui va justement poser un problème à tous ceux qui ne voudront pas jouer avec cette récupération héritée des jeux vidéos. Beaucoup de travail en perspective, ce qui risque d'en rebuter un certain nombre. À adapter, certains utiliseront du coup d'autres systèmes comme Savage Worlds, qui est très facile à ce niveau. C'est pas un mal en soi, mais c'est dommage de sortit une édition aussi "typée" et axée sur certains principes un peu absurdes.

J'avoue que je manque cruellement de recul sur D&D5 pour le moment. Il m'est donc difficile de parler réellement de la mécanique de DV d'icelui.
ceci étant, pour avoir pas mal cherché la logique de D&D4 sur les healing surge, ça n'était pas si absurde que ça. Il y avait même un truc très logique (indépendamment qu'on aime ou non le truc hein ^^) dans cette double jauge de points de vie (puisque les healing surge étaient en réalité les "vrais" PV de D&D4)
Oui, je comprends bien. C'est pour cela que je ne comprends pas trop l'intérêt de relancer un pavé dans la mare en répétant les mêmes choses maintes fois dites. Cela ressemble (en tout cas de mon point de vue totalement subjectif) à une énième critique sur un système, critique ne reposant que sur des aspects hautement subjectifs là aussi, et non sur la qualité intrinsèque du système.

Je vois. Cependant ça ne se voulait pas être des critiques du tout, en fait. ^^
avatar
(par contre, "narrativiste" c'est déjà un terme dépassé qu'il parait qu'on m'a dit, faut plus l'employer qu'ils disent, ça veut plus rien dire... J'ai appris ça dans une discussion récente sur un autre forum) kobbold
Ça m'intéresse, tu pourrais développer (ou plutôt mettre un lien pour éviter de trop dévier le fil en cours).
....S&W Whitebox...
kobbold
C'est quoi ?
Ceci dit, mon avis aussi est que je préférerais un système clair et complet en tant que joueur avec des MJ que je ne connais pas. Mais comme je joue avec des gens que je connais (et dont je sais que leur arbitraire n'est pas un "versus player"), ça ne me pose pas de soucis.
kobbold
Ça se rapproche d'une réflexion que je me faisais :
Moi aussi, j'ai bien apprécié le fait de jouer avec des règles bien carrées avec des joueurs que je ne connaissais pas ou peu.
J'ai eu des mauvaises expériences en changeant de MJ avec des jeux aux règles un peu trop floues (Genre Vampire la Mascarade et Loup-Garou l'Apocalypse).
J'aime toujours beaucoup Pathfinder, mais certains de mes joueurs ont du mal avec les règles touffues, ils me demandent toujours de l'aide, même après plusieurs années, ils ne sont jamais autonome. Comme tu le dis, il faut des joueurs qui aiment bien ces règles touffues aussi.
Du coup je me demande si à l'avenir je ne vais pas essayer avec un système plus léger, puisque je sais qu'avec ces joueurs là, je n'aurais pas de problème de discussion sur l'interprétation des règles.
Pour revenir un peu dans le sujet, je pense que D&D 5 va avoir un soucis avec le jeu organisé. Le fait de proposer 36 options, c'est plutôt cool je pense, mais au final, il y aura rarement deux tables qui vont jouer avec les même options.
Du coup pour des parties RPGA, je pense que ça ne va pas le faire. Il va y avoir des discussions sur l'interprétation des règles, ça risque d'être le b*rd*l !
avatar
C'est le soucis quand on parle avec les mêmes mots sans parler exactement de la même chose (quand je parlais des récupérations, je parlais du terme technique de D&D4, Healing Surge en anglais). Forcément du coup. kobbold
Oui, c'est bien pour ça que j'étais perturbé, parce que moi j'étais toujours sur mon discours initial.
J'avoue que je manque cruellement de recul sur D&D5 pour le moment. Il m'est donc difficile de parler réellement de la mécanique de DV d'icelui.
Pour avoir beaucoup joué à donj à toutes les éditions jusqu'à la 3.5 (j'ai fait une partie en D&D4 pour essayer, et cela ne m'a pas donné envie de la maîtriser, j'ai même pas acheté les livres, c'était bien la première fois), j'ai trouvé que l'augmentation radicale des points de vie et du potentiel de soins en 3.0 (et avec une nouvelle couche en 3.5 avec les sorts de soins de groupe) avait pour conséquence une augmentation significative des adversaires pour rester équilibré, et par là même un allongement significatif de la durée des combats. Là où un combat serait fini en BECMI/ADD1/2, il se poursuit bien plus longtemps en 3.x/PRPG grâce à l'énorme potentiel de soins. Et je sais que c'est aussi le cas en D&D4. Et je ne vois pas du tout l'intérêt de rallonger les combats "artificiellement" comme ça.
Et D&D5 en rajoute une grosse couche avec pas mal de récupérations journalières, plus la récupération totale en une nuit (bon ils essayent de diminuer l'importance du rôle de soigneur du prêtre, ce qui n'est pas mal en soit, mais ils mettent la barre trop haute malgré tout de l'autre).
avatar
J'avais tapé une longue réponse que j'ai perdue... Bon... En gros je disais que je voyais le soucis mais qu'il y avait du bon à prendre dans l'expérience de la relation récupérations/soins de D&D4. J'expliciterai si certains le veulent.
Et de même, je disais que je peux me planter, mais il me semble de prime abord que patcher D&D5 sur le point des PV ne me semble pas infaisable, tout ça sans "casser" le système de jeu.
Ça m'intéresse, tu pourrais développer (ou plutôt mettre un lien pour éviter de trop dévier le fil en cours). MRick

Si je retrouve un lien pertinent, je t'enverrai ça. Mais en gros il yt a plus d'interconnexion entre les tendances.
....S&W Whitebox...
kobbold
C'est quoi ?

Ca : http://www.lulu.com/shop/kobayashi/sword-wizardry-white-box-vf/paperback/product-21564687.html
Du D&D oldschool ULTRA simplifié. Et où houserule est le maître mot.
Pour revenir un peu dans le sujet, je pense que D&D 5 va avoir un soucis avec le jeu organisé. Le fait de proposer 36 options, c'est plutôt cool je pense, mais au final, il y aura rarement deux tables qui vont jouer avec les même options.
Du coup pour des parties RPGA, je pense que ça ne va pas le faire. Il va y avoir des discussions sur l'interprétation des règles, ça risque d'être le b*rd*l !

Je ne pense pas. A mon avis, le jeu organisé va d'emblée poser quelles options doivent être retenues à ces tables précises.
avatar
Ca : http://www.lulu.com/shop/kobayashi/sword-wizardry-white-box-vf/paperback/product-21564687.html
Du D&D oldschool ULTRA simplifié. Et où houserule est le maître mot. kobbold
C'est un rétroclone qui reprend presque à l'identique les règles de OD&D (la fameuse boîte blanche). Donc ce n'est pas vraiment une édition "récente" de D&D simplifiée, c'est juste du D&D original (avec tout ce que cela implique). Ça revient moins cher que d'acheter la boîte originale (qui est hyper rare de toute façon).
avatar
Ca : http://www.lulu.com/shop/kobayashi/sword-wizardry-white-box-vf/paperback/product-21564687.html
Du D&D oldschool ULTRA simplifié. Et où houserule est le maître mot. kobbold
C'est un rétroclone qui reprend presque à l'identique les règles de OD&D (la fameuse boîte blanche). Donc ce n'est pas vraiment une édition "récente" de D&D simplifiée, c'est juste du D&D original (avec tout ce que cela implique). Ça revient moins cher que d'acheter la boîte originale (qui est hyper rare de toute façon).
zagig_yragerne

Ah j'ai pas dit que c'était "nouveau" (dans le sens système), mais nouveau dans le sens "la trad date d'il y a peu".
La trad française inclus d'ailleurs les instants Zen du jeu oldschool (la trad du Quick Primer for Old School Gaming de Matthew Finch) qui est particulièrement sympa à relire.
Et la version Whitebox est vraiment supra minimaliste. Mais avec un bestiaire inclus.
avatar
Ah j'ai pas dit que c'était "nouveau" (dans le sens système), mais nouveau dans le sens "la trad date d'il y a peu". kobbold
J'entends bien. Mais je pensais que ça valait le coup de préciser un peu malgré tout, car c'est des mécanismes très très différents de ce qu'on peut trouver en D&D3.x/PRPG, et pas une simplification de ces derniers.
avatar
Ah j'ai pas dit que c'était "nouveau" (dans le sens système), mais nouveau dans le sens "la trad date d'il y a peu". kobbold
J'entends bien. Mais je pensais que ça valait le coup de préciser un peu malgré tout, car c'est des mécanismes très très différents de ce qu'on peut trouver en D&D3.x/PRPG, et pas une simplification de ces derniers.
zagig_yragerne

Ah oui tout à fait. C'est intéressant à relire cependant, au moins pour se remettre en tête d'où on vient.
avatar
Si je retrouve un lien pertinent, je t'enverrai ça. Mais en gros il yt a plus d'interconnexion entre les tendances.
...
Ca : http://www.lulu.com/shop/kobayashi/sword-wizardry-white-box-vf/paperback/product-21564687.html
Du D&D oldschool ULTRA simplifié. Et où houserule est le maître mot.
kobbold
Merci pour ces réponses !
avatar
pour ceux que ça intéresse, les règles basiques viennent de passer en V2 pour le manuel des joueurs et il y a une V1 pour les règles du MJ. C'est ici que ça se passe : http://dnd.wizards.com/articles/features/basicrules
avatar
Quelqu'un a vu des nouvelles concernant une éventuelle VF, et/ou des informations sur une traduction dans une autre langue ?
avatar
Quelqu'un a vu des nouvelles concernant une éventuelle VF, et/ou des informations sur une traduction dans une autre langue ?
MRick

Non et il me semble avoir lu quelque part que ce n'était pas d'actualité pour le moment en aucune autre langue.
avatar
Non et il me semble avoir lu quelque part que ce n'était pas d'actualité pour le moment en aucune autre langue.
Evensnalgonel

J'ai lu ça aussi il y a deux mois, je voulais savoir si les choses ont évoluée en 2 mois, mais apparemment non.
Merci pour ta réponse en tout cas.
avatar
Quelqu'un a vu des nouvelles concernant une éventuelle VF, et/ou des informations sur une traduction dans une autre langue ?
MRick

Non et il me semble avoir lu quelque part que ce n'était pas d'actualité pour le moment en aucune autre langue.
Evensnalgonel

On confirme !
avatar
Quelqu'un a vu des nouvelles concernant une éventuelle VF, et/ou des informations sur une traduction dans une autre langue ?
MRick

Non et il me semble avoir lu quelque part que ce n'était pas d'actualité pour le moment en aucune autre langue.
Evensnalgonel

On confirme !
Damien C.

Intéressés les MIB, malgré Pathfinder, si la licence était ouverte à la traduction ? Enfin, si cela ne contredit pas votre contrat avec Paizo.
avatar
news du jour:
"une nouvelle annonce qui sera faite conjointement avec un éminent nouveau partenaire américain ! Smiley
serait-ce la traduction de D&D5?  Smiley
avatar
news du jour:
"une nouvelle annonce qui sera faite conjointement avec un éminent nouveau partenaire américain ! Smiley
serait-ce la traduction de D&D5?  Smiley
Fenris

Smiley try again
avatar

serait-ce la traduction de D&D5?  Smiley
Fenris

Tout est envisageable, il se passe plein de chose à Essen  Smiley (en plus j'aime bien D&D5 cf l'article dans Casus 11).
avatar
En tout cas, ça tease à mort chaque semaine !  Smiley