Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un éventuel DD5 707

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
S'il est vrai que les AC descendaient assez peut sous 0, le THACO lui était déjà victime du syndrome du score d'attaque élevé. Les THACO de 2 étaient hélas monnaie courante à haut niveau.
avatar
Par contre du fait de son expérience le perso de haut niveau pourra encaisser plus de dégâts grâce à ses PV plus élevés (et rigolera donc avec le ton méprisant qui va bien suite à la chiquenaude de l'orc).
Ca se défend si on arrive à dissocier le concept de PV de celui de blessures (comme il est précisé dans les règles d'ailleurs), même si instinctivement c'est quand même pas facile.
Par contre j'ai vraiment du mal avec cette histoire de repos... et ils ont quand même remis ces fichues attaques d'opportunité... Smiley
avatar
Par contre j'ai vraiment du mal avec cette histoire de repos... et ils ont quand même remis ces fichues attaques d'opportunité... Smiley
Aigri-man

Ben pour le repos, il y a des versions très handicapantes quand même Smiley
Et pour les AdO, il n'y en a qu'une sorte : on prend une attaque en rompant le contact, c'est toutil me semble. ("c'est comme dans SaWo" Smiley)
avatar
Par contre du fait de son expérience le perso de haut niveau pourra encaisser plus de dégâts grâce à ses PV plus élevés (et rigolera donc avec le ton méprisant qui va bien suite à la chiquenaude de l'orc).

Et c'est tant mieux, un héros doit pouvoir se la péter un peu tout de même, non ? Par contre, s'il rencontre tout une troupe d'orc et même s'il est de taille à les affronter, il peut y réfléchir à 2 fois au cas où la journée ne fait que commencer...
Pour les AO, c'est effectivement, le seul endroit où il y en a. Je trouve que c'est une bonne chose.
Par exemple à CO, il n'y en a pas (jeu d'intiation oblige) mais parfois j'ai des joueurs plus expériementés qui en abuse... Et vas-y que je me ballade dans les rangs adverses en toute impunité ^^
avatar
Pour le perso de haut niveau qui se fera toucher par un orc, c'est quelque chose qu'ils voulaient effectivement implémenté dans le jeu. Mais vu les scores de PV, et les dégâts que font les PJs, l'espérance de vie d'un orc sera toujours aussi ridicule.  Smiley
Pour ça il faudrait aussi limiter la montée en puissance en bloquant les PV, ou ralentir leur progression à partir d'un certain niveau comme en 1e et 2d (ce qui est encore possible mais j'y crois pas trop) et enlever ce qui est magie à volonté (mais j'y crois pas non plus).
Ce sera parfait quand je me dirai (c'est comme en 1e mais avec une mécanique "moderne", comme ce feeling de la 3).  Smiley
avatar
Moi que l'espérance de vie d'un orc soit ridicule face à un PJ de haut niveau, encore une fois, ça ne me gêne pas du tout. En tant que MD par contre je m'arrache les cheveux lorsque seul un 20 au d20 touche Grrrr
Après, à un certain  stade que le monstre soit de la chaire à canon, ce n'est pas gênant. On joue alors dans la cours des grands et le nombre fait la force. Il y a pleins de jeux où dès le départ, certaines créatures sont prévues pour ça, un coup et paf le chien.
avatar
Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs comme ça que j'aime ce jeu (mais j'ai pas envie que ce soit le cas pour d'autres non plus).
Ce que je voulais dire, c'est qu'un retour à moins de puissance exponentielle tout en gardant des persos haut niveau qui font des grandes choses (affronter des dragons ou des princes démons) serait parfait. Et pour ça il reste la question des objets magiques aussi.
avatar
Exact, quelque chose qu'on a pas encore vu abordé...
avatar
Y a quand même un ou deux points qui m'agacent dans les règles mais bon...
Par exemple, ils insistent sur associer l'escalade à la Force. Grrr... Ces mecs là ne sont jamais allé voir un championnat d'escalade de leur vie. Ca m'énerve. Et puis c'est bien connu, le lion grimpe mieux aux arbres que la panthère. Ahh non, étonnant ?
avatar
Y a quand même un ou deux points qui m'agacent dans les règles mais bon...
Par exemple, ils insistent sur associer l'escalade à la Force. Grrr... Ces mecs là ne sont jamais allé voir un championnat d'escalade de leur vie. Ce m'énerve. Et puis c'est bien connu, le tigre grimpe mieux que la panthère. Ahh non, étonnant ?
Kegron

Peut être que sinon il n'y aurait presque rien sous la force et comme ça, ça oblige un peu aussi les voleurs à investir un peu en force... Je crois avoir lu il y a quelques années un article sur les compétences et le pourquoi de leur choix, mais je ne sais plus où...
avatar
Bah, soulever, défoncer, retenir quelqu'un, lancer du lourd, gagner au bras de fer, y a tout de même de quoi faire en force, je trouve. En tout cas, l'escalade en Force je peux vraiment pas, bon c'est pas grave quand je suis MD, je fais sous DEX. C'est quand je suis joueur que ça m'énerve  Smiley
avatar
Le simple fait qu'elle augmente les dommage lui donne assez d'importance comme ça Smiley
avatar
Le simple fait qu'elle augmente les dommage lui donne assez d'importance comme ça Smiley
Scorpinou

En fait, ce n'est plus réellement le cas. Pour les armes à distance, c'est la Dex qui s'ajoute aux dégâts, et les armes en finesse (épée courte, rapière, etc...), c'est la Force ou la Dex, au choix.
C'est pas mal vu ça non plus Smiley
avatar
D'ailleurs, il y a une erreur sur la fiche de perso du guerrier humain archer, le bonus de DEX n'est pas pris en compte aux DM...
Ceci dit les bonus de DM à distance me gênent. Je trouve que les combattants au contact encaissent le gros des DM et, en échange, devraient globalement faire plus de DM que ceux planqués à l'arrière...
avatar
Ouaip, et puis la Dex du coup, elle donne bonus au toucher, aux dégâts et à l'AC, et certainement beaucoup de "compétences"... Hum, elle devient un peu trop bien... Smiley
avatar
Je suis d'accord. Même si au niveau de l'AC dès que tu portes une armure lourde c'est Nada...
avatar
Bon, il y a eu plusieurs packages avec plein de nouveautés depuis, et y'a des choses intéressantes. J'aime beaucoup l'idée que la majorité des sorts de boosts, demandent une concentration, et on ne peut se concentrer que sur un seul sort à la fois. Ça évite l'empilement des bonus et les persos hyper boostés contre lesquels le dispel magic est indispensable. C'est à mon avis un des gros travers de D&D3.5/Pathfinder.
Je suis par contre déçu que pas mal de monstres comme les démons perdent leurs capacités magiques, ils ne deviennent plus que de "simples" combattants.
La lente évolution de la CA et du bonus au toucher permet toujours d'utiliser des monstres faibles plus longtemps, mais il n'y a toujours pas de ralentissement au niveau des PV, toujours un DV par niveau jusqu'au niveau 20.
Les dons perdent beaucoup d'importance dans le dernier package. La liste est moindre et pour prendre un don, c'est à la place d'une augmentation de carac.
Il y a plusieurs "path" pour certaines classes, comme pour le ranger 3.5 qui choisissait entre combat à deux armes ou archerie.
Les slots de haut niveau sont toujours limités (très rapidement, on a qu'un slot par niveau, et pas de bonus dessus).
Par contre, les règles optionnelles pour la récupération des PV ont disparu. Donc maintenant, il ne reste plus que la règle de base dormir 6h, et on récupère tout PV perdu, ainsi que la moitié des DV pour récupérer après une rencontre. Là, je coince carrément sur ce point.
Par contre, la mécanique de combat semble assez stabilisée, les conditions n'ont pas changées, seul le critique a subi un léger changement.
Une nouvelle règle de dégâts massifs mais qui à mon avis ne servira plus passé un certain niveau.
La stabilisation en PV négatifs est maintenant basée sur trois jets réussis stabilisés, ou trois jets ratés mort.
Des changements sur les compétences également.
Donc, des choses intéressantes, d'autres moins, mais cela me pousse quand même à continuer de surveiller cette nouvelle édition pour le moment.
avatar
Ça fait quelques temps que je n'ai pas téléchargé les derniers playtests.
Les PDF sont toujours aussi austère ?
En tout cas merci de détailler les changements. Il y a du bon et du moins bon.
avatar
Oui, c'est toujours N&B, et que du texte. Je doute franchement que ça change. Je doute que WotC "distribue" des illustrations comme ça. C'est pas Paizo. Par contre, en gardant chaque package, y'a moyen de toujours avoir les règles qu'on peut apprécier même si elles disparaissent dans le suivant.
avatar
Ils ont donnés même vaguement une année de sortie possible ?