[COF2] Questions techniques 670
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Question à propos du sort de Sommeil (L)* de l'Ensorceleur. Il est indiqué "Le sort affecte jusqu’à [1d4° + CHA] créatures vivantes de NC inférieur à 1. Le sort affecte les créatures de NC inférieur à 2 au rang 4 puis à 3 au rang 5."
C'est vraiment "inférieur" qu'il faut lire ? Pas "inférieur ou égal" ?
- Laurent Kegron Bernasconi
Je reviens vers la magie, avec une question un plus compliquée que d'habitude :
Je suis assez fan du mage vancien (j'aime bien la versatilité et les possibilités de combos que ça offre) et des voies de grimoire proposées dans l'Atlas.
Dans le cas du profil libre (sans voies), pour moi c'est pas très clair sur comment gérer les sorts de type "+X par rang dans la voie" et "+ X par nombre de voies dans la famille qui ont atteint le rang Y" (ex : Armure de mage, Arme dansante, Lumière, Projectile magique, etc...)
Je pensais comme base partir sur :
Rang dans la voie = Rang de base du sort (ex : rang 3 pour arme dansante), +1 tous les 2 niveaux après apprentissage du sort (jusqu'au rang max normal pour la compétence)
Bonus de famille = +1 tous les 4 niveaux à partir de l'apprentissage du sort. (lvl 4/8/12/16/20 pour ceux appris au lvl 1 par exemple)
Mais je passe peut être à côté d'une façon plus simple/équilibrée de faire ?
- Tede
Bonjour, je suis en train de réfléchir à utiliser des jetons de poker pour les ressources de mes PJ, j'aimerais savoir si mon raisonnement tient la route : en imaginant un individu minimaxé, on peut imaginer qu'il atteigne au niveau 20 un bonus de +6 (+4 de création, +1 par l'amélioration de profil à deux reprises), ce qui laisse imaginer :
- PV : 20*(CON+PVfamille) +PVfamille = 20*(6+5)+5 = 247 (et donc une cinquantaine au niveau 5 et une centaine au niveau 10)
- DR : 2+6+1 = 9 (je crois bien que c'est fixe?)
- PC : 2+6+1 = 9 (je crois bien que c'est fixe?)
- PM : 6+20 = 26 (en imaginant une vingtaine de sorts appris)
Je n'ai pas pris en compte les bonus de profils ni d'objets, mais du coup il faut prévoir à terme une dizaine de DR et PC par PJ, une trentaine de PM pour un lanceur de sorts, et une grosse quantité de PV pour un perso qui se veut tanky, même à niveau intermédiaire.
J'ai bon?
- Ulti
Pour les PM, c'est sous-estimé : un mage peut apprendre plus d'un sort par niveau.
Pourquoi tu ne suis pas le bonus de base ?
- "+X par rang dans la voie K "
Devient + nombre de sorts connus issus de la voie K. - "+ X chaque fois qu'il atteint le rang Y dans une voie de Z"
Devient + nombre de sorts connus de rang Y issus d'une voie de Z
- Vega
J'aime bien le "+ nombre de sort connus dans la voie", même si il faudra trafiquer un peu pour les voies qui n'ont pas que des sorts.
Et effectivement, pour le projectile magique, ça pourrait devenir "+1 par voie de magicien où le personnage connait au moins 4 sorts".
Je pense que je vais partir sur ça, ça me parait simple et équilibré
Pour moi ce n'est pas du tout pareil si tu utilises ou non la voie du grimoire.
Un mage construit avec la voie du grimoire suis les règle normales : il aura le même nombre de voies et de rangs que n'importe quel autre mage : par exemple le projectile magique gagne +1 à chaque fois qu'il atteint le rang 4 dans une voie de grimoire (ou une voie de mage s'il fait un mix).
Dans le cas de la méthode sans voies c'est là que ça devient plus compliqué. Normal puisqu'on casse le système de base.
J'aurais alors tendance à utiliser une règle simple basée sur le niveau, puisque de toute façon cette méthode interdit les profils hybrides, pas de risque d'abus. Par exemple pour les projectiles magique (qui augmentent de +1 à chaque fois que tu atteins un rang 4 dans une voie de mage) : ça devrait être +1 au niveau 4, puis +1 tous les 3 niveaux (donc +5 au niveau 16).
[méthode : il faut être niveau 4 pour atteindre le rang 4, il faut 3 niveaux pour remplir chaque nouvelle voie au rang 4, d'où la formule +1 au niveau 4 + 1 tous les 3 niveaux).
Lorsqu'un sort dépend du rang atteint dans la voie (par exemple 1d4° passe à 2d4° au rang 4), je dirais que cela arrive dès que le magicien devient capable de lancer des sorts du niveau indiqué (dans mon exemple le rang 4, donc au niveau 5).
Voilà
- CharlSka
Cette méthode me semble parfaite pour la capacité Éclectique de la voie du Vagabond. J’ai un PJ qui était chagriné d’en perdre les effets en jouant un hybride barde
Bonjour,
Doit-on considérer les gnomes et Halfelins comme "petits", pour les manoeuvres par exemple ?
Bonjour,
J'ai une question concernant la voie de prestige du changeforme : Le rang 6 Transformation puissante indique
Lorsqu’il prend une forme animale, le personnage peut conserver sa propre DEF et utiliser sa valeur d’attaque magique pour attaquer si ceux‑ci sont supérieurs au profil de la forme choisie. Désormais, le personnage peut prendre la forme des animaux géants ou préhistoriques (mais toujours sans dépasser la taille M).
Est ce que cela veut dire qu'on peut obtenir la forme et les caractéristiques de ceux-ci mais en ayant une petite taille M (donc un ours préhistorique de 2m maxi), ou alors on est limité à ceux qui sont de taille M et dans ce cas là, ça ne pourra pas concerner les animaux géant ?
- Sined
Intuitivement, on ne peut prendre la forme que des animaux de taille M, le terme "animaux géant" référent à des animaux plus grand que la norme pour leur type (genre une araignée géante, qui ferait 2m de diamètre, ou un rat géant de la taille d'un poney)
Je n'ai pas trouvé la remarque dans l'errata mais au rayon états préjudiciables, il y a essouflé et invalide qui ont la même définition ( Le déplacement est limité à 5 m par action de mouvement.). C'est un changement de nom sans suppression ou il y aura bien ces deux états et une définition est fausse ?
- Ulti
Oui, ça a été remarqué dans l'errata (et supprimé car c'était voulu), et signalé sur le forum dans ce fil. Au final il ne restera qu'essouflé.
- JeanKevin Woody
Je démarre la campagne Calice et je trouve que les débuts sont un peu difficile. J’ai le sentiment que les caracs sont assez faible de base (surtout quand certains PJs partent avec la matrice de spécialiste !) et comme il n’y a pas de compétences pour réhausser les bonus on se retrouve souvent à faire des jets avec pas ou peu de bonus ce qui sur un D20 rend les réussites très aléatoires.
Est-ce que d’autres on ce sentiment ? Est-ce spécifique à la v2 ?
Je n’avais pas eu cette impression en faisant jouer Anathazerin mais peut-être ma mémoire fait défaut. Je me souviens que j’étais malgré tout assez généreux en donnant des bonus quand les voies correspondaient aux jets demandés (genre +1 par rang dans la voie du halfelin pour un jet de cuisine)
Tes joueurs utilisent bien leurs points de Chance ? (maintenant qu'à chaque passage de niveau on fait le plein, faut les utiliser plus souvent).
Une coopération sur certains tests peut aussi se faire, et donner des "hobbies" aux joueurs en fonction de leurs point d'INT aussi.
Enfin bon je n'ai pour l'instant pas remarqué de galères particulières en COF2 pour l'instant sur le peu de parties jouées, après j'ai tendances à faire pas beaucoup de tests hors combats, ou alors juste à graduer la réponse en fonction du résultat plutôt que juste appliquer un seuil.