Discussion générale sur la gamme 6694
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Le seul truc avec lequel je suis pas d'accord dans ce qui a été décrit c'est le fait que l'oeil noir soit du low fantasy. Après ça dépend de la définition qu'on lui donne hein.
Mais y a des démons, ses morts vivants , des dragons , des fées, de la magie a la boule de feu, des prêtres qui font tomber des éclairs , de la téléportation, des objets magiques...etc...
C'est quand même de l'aventure flamboyante même si on tombe pas dans l'excès des château volants tirés par des dragons, des tieflings paladin et autre goliath Pistolero et autre trucs gonzo d'autres jeux.
Et l'autre truc, moins sérieux je préciser, pour exploiter la gamme , il manque aussi le....oui..vous le savez....le...wege...der ... wereinigung..:p
Et l'autre truc, moins sérieux je préciser, pour exploiter la gamme , il manque aussi le....oui..vous le savez....le...wege...der ... wereinigung..:p
C'est une obsession...
- Melnuur
C'est un supplément très particulier, qui met les PJs dans une aventure une enquête aussi inhabituel que cocasse.
@The ReAl NoOb, effectivement les mages à l'ON peuvent lancer de "gros" sorts cependant ils sont compliqués à lancer et couteux en énergie contrairement au Grand Ancien, où un mage peut être un système d'artillerie à lui tout seul.
Je ferais du coup deux rappels importants sur la nature de la proposition ludique :
Un système de règles à complexité modulable
Pour moi l'une des deux grandes forces des mécaniques de l'ON, c'est que le meneur peut faire varier à volonté la précision des règles qu'il applique.
Attention, il ne s'agit pas ici de pouvoir rendre le jeu plus ou moins complexe entre deux campagnes (ce que beaucoup de JDR permettent de faire ) ... non l'Oeil noir permet de moduler la profondeur des règles en plein milieu d'une séance de jeu ! Et le système est tellement bien structuré que ces variations se font sans aucune perte de cohérence !
Par exemple, si le groupe de héros est invité à une chasse à cour, le meneur peut régler la chasse avec une simple épreuve de Talent (avec les options très cool comme l'épreuve cumulative par exemple) et focaliser plutôt les héros sur les rapports sociaux et une intrigue ...
... puis plus tard dans la partie notre groupe peut se retrouvé perdu en pleine nature hostile et sans rations, et le meneur utilise alors les règles de chasse en Focus I (règles avancées) qui vont permettre de déterminer avec plus de détail les résultats de leur chasse.
Un excellent principe d'équilibre entre l'inné et l'acquis
Là on le système des 3D20 est remarquable (au delà de ses qualités purement statistiques assez exceptionnelles), c'est qu'il structure de façon cohérente et passionnante les héros et protagonistes entre leurs capacités innées naturelles et leurs apprentissages.
Le système de compétence (Talents) est construit sur une chance de base de réussite dépendant des caractéristiques (Qualités) mais avec une qualité de la réussite qui ne dépendra que du développement de rangs dans le Talent utilisé . Du coup avec de gros scores en Agilité ou Intelligence on peut augmenter les chances de réussir (même sans avoir développé le Talent testé ), mais la réussite en question ne sera que basique (quelque soit le jet de dé) si le héros n'a pas développé une maîtrise de ce Talent.
J'ai pris le livre de base, l'écran, le bestiaire, l'almanach et Manifestation Céleste. Ce dernier n'était pas en promo, le reste à 50%. Un total de 117 euros au lieu d'environ 210 sans remises.
J'ai fait l'impasse sur pas mal de pp dernièrement avec un tarif que je trouvais trop élevé (pour mon budget). Là, j'ai craqué et en suis très content.
J'ai noté au fil des posts que le module de magie est une des bases du jeu avec 2 autres encore non traduits mais je pense que j'ai déja de quoi faire! Je prendrai les autres modules si les 3 sont traduits plus tard.
Si la gamme continue, ce sera très bien pour tous et si elle s'arrete comme certains peuvent le craindre, je n'aurai pas le regret d'avoir manqué ce jeu.
- FRANCKO78310
J'irai même plus loin, l'ON rend enfin hommage à la lance ou au bâton qui sont des armes rarement voir pas utilisées à Donj.
J'irai même plus loin, l'ON rend enfin hommage à la lance ou au bâton qui sont des armes rarement voir pas utilisées à Donj.
Melnuur
La vrai différence entre l'arc et l'arbalète
- Melnuur
J'ai pris la même chose le mois dernier sauf Manifestations Célestes et j'ai remis le couvert ce mois ci avec la boite d'initiation (je me suis dit que je pourrai y loger les scénars PDF imprimés et le kiff de l'écran de l'époque). C'est vrai que c'est un peu ma mademeine de Proust car la V1 était mon premier JDR pendant les pauses méridiennes au collège où on faisait des parties au CDI mais quels beaux bouquins,..ça donnerait presque envie de se remettre à l'allemand pour tout avoir.
J'adorerai que Scriptarium poursuive si BBE abandonne la gamme même si je ne connais pas la faisabilité de la chose(contrats, temps, ressources etc...) il faut dire que je fais aussi la gamme Défis Fantastiques en parallèle et que j'adore leur travail.
Selon moi, la principale différence est que D&D est un jeu à niveaux et que l'ON est un jeu à compétences. Les 2 types de jeu n'ont pas la même philosophie de jeu.
D&D c'est des niveaux, donc une progression verticale, exponentielle et de l'absractions (CA et PV).
L'ON c'est des compétences, donc une progression plus horizontale et de la simulation (parade, armure, blessure, compétences).
De fait, D&D est plus (super) héroïque, une nuit suffit à récupérer tous ses PV. Mais du fait de la forte abstraction, va-t-en expliquer que ton projectile magique ou ta flèche ne fait aucune blessure, puisque les PV perdu au-desssu de 0 ne sont que de la fatigue...
L'ON a aussi un cadre de jeu relativement original avec des inspirations vikings, guerre de 100 ans, 1001 nuits, etc.
Le vrai problème de mon point de vue ce n'est pas la différence entre D&D et l'ON
C'est que la 5e de D&D aujourd'hui est en position de monopole sur le segment du jeu de rôle et que tous les acteurs sont pris dedans.
La discussion que je vois dans ce thread, je la vois exactement sur Numenéra, et peut être sur d'autres "gammes" .. la seule "gamme moyenne" qui a un supplément assuré ce printemps c'est the expense avec le supplément sur les vaisseaux, mais BBE indique bien dans un de ces blogs que l'ensemble des livres de la gamme (déjà à 50%) ne sera pas ré édité ...
Et pour ammener des joueurs à des tables de jeux, il faut que des joueurs soient attirés par l'offre de maître de jeux un peu différentes, et que ces même maitres de jeux puissent être attirés par des gammes qui aient du suivi ...
C'est un tout, une chaine qui va de l'éditeur jusqu'au joueur. Le non suivi de gamme voir leur disparition ne fait que renforcer le monopole de D&D 5 .. c'est surtout triste pour de nombreux
- Dany40 le Fix
Je te rejoins tout à fait sur un point majeur : lorsqu'on est un JDR qui n'est pas D&D (ou l'Appel de Cthulhu) il faut par définition faire plus d'effort pour aller chercher les joueurs et les meneurs pour les amener au jeu.
Cela veut dire plus d'effort d'accessibilité au jeu qui peut prendre plusieurs formes :
- Structurer la gamme et les aides de jeu pour l'adapter spécifiquement à un nouveau public
- Faire jouer le jeu de toutes les façons possibles a des nouveaux Rolistes (en convention , en ligne , offrir des kits de découverte aux assos de JDR)
- Parler du jeu de façon quantitative et qualitative : sur YouTube, sur tous les forums majeurs , sur les réseaux sociaux ... mais toujours en restant accessible à ceux qui découvrent ce JDR ..
- Guider et accompagner les nouveaux utilisateurs du jeu (aides de jeu, lieux d'échanges etc ...)
Certaines de ces choses sont faites pour l'Oeil noir ... mais pas tout bien évidemment car c'est assez compliqué (et certaines choses dépendent de l'éditeur ).
Comment augmenter la visibilité de l'Oeil noir et amener de nouvelles tables à s'y mettre ? En théorie il y aurait une méthode potentiellement simple et efficace :
- Que BBE autorise la creation d'un pack découverte (numérique) de l'Oeil noir , contenant plusieurs éléments de prise en main du jeu :
- Un livret découverte (PDF) fournissant une base de règles simplifiée et les conseils d'utilisation de ces règles
- Une feuille de personnage (PDF remplissable avec calcul automatique) idéalement plus légère que l'officielle
- Un logiciel de création de personnage absolument complet (contenant toutes les données du LdB et suppléments VF) ... idéalement Optolith avec le feu vert de BBE d'y inclure toutes les données .
- Un répertoire de PNJs prêts à l'emploi classés par thème (prêts à l'emploi cela signifie jouables sans avoir à ouvrir un bouquin pour aller chercher la description d'un sort ou d'une CS : tout ça doit être directement accessible dans la feuille de PNJ synthétique )
- Un scénario de prise en main , typique du jeu et surtout portant des commentaires réguliers sur les options offertes par le jeu pour faire vivre au mieux telle ou telle scène ... idéalement reprendre un scénario culte de la V1 et montrer par son adaptation en V5 l'identité de l'offre spécifique de cet ON V5.
Mettre le tout en vente à un prix raisonnable... ou si l'éditeur veut provoquer un choc de visibilité le faire gratuit et l'envoyer à toutes les associations francophones de JDR (avec les pubs pour acheter la gamme avec le fameux 50% actuel)
Voila ...
- Dyvim Star
Dany, le pack découverte en allemand (Starter pack) c'est ce que nous avons dans la boite d'initiation...
Les allemands n'ont pas de fiche plus légère... je doute que nous français soyons capable d'en faire une...
Il n'y a pas non plus de répertoire de PNJ prêt à l'emploi en allemand à ma conaissance...
Pourquoi une conversion d'un scenario v1? Je crois que la nostalgie t'égare...
- Dany40 le Fix
Après il y a d'autres gammes de BBE qui sont dynamiques hors D&D comme Shadowrun.
Mais effectivement c'est compliqué...
Le souci pour l'oeil noir est que la proposition a l'air extrêmement basique et bâteau niveau fantasy vu de loin.
J'ai bien compris que c'était bien plus intéressant que ça en vous lisant mais du coup, il y a un problème de communication et de présentation de la gamme et de l'univers je pense à ce niveau là en tout cas.
- Brisingr
Je suis conscient que ces choses là n'existent pas en allemand ... et tu mets en lumière le cœur du souci pour moi : il faut arrêter de croire qu'on peut amener ce jeu en France de la même manière qu'en Allemagne. L'ON c'est pas une nouveauté côté allemand, ils ne viennent pas de sauter directement de la V1 à la V5 comme nous ... il faut partir du principe que c'est une offre totalement inconnue, ce que la gamme allemande ne fait pas vraiment (malgré quelques efforts typiques des jeux à gros historique qui tentent de s'ouvrir un peu ).
Le pack découverte était en effet dans la boîte d'initiation ... qui était réservée aux souscripteurs et pas disponible au grand public (donc accessible à ceux en ayant potentiellement le moins besoin ! )
Concernant le scénario V1, ce n'est qu'une idée en l'air qui m'amuse à vrai dire ... mais oui faire ça avec un vrai scénario V5 cela ferait totalement sens bien sûr
Après il y a d'autres gammes de BBE qui sont dynamiques hors D&D comme Shadowrun.
Kars
Mais effectivement c'est compliqué...
Le souci pour l'oeil noir est que la proposition a l'air extrêmement basique et bâteau niveau fantasy vu de loin.
J'ai bien compris que c'était bien plus intéressant que ça en vous lisant mais du coup, il y a un problème de communication et de présentation de la gamme et de l'univers je pense à ce niveau là en tout cas.
Oui en effet , tu as sûrement raison sur ce point mais pour moi il y a surtout une dualité : le côté "classique" de l'univers de l'ON c'est aussi une base confortable existante ... qui permet de rentrer facilement dans l'univers avant de plonger dans ses spécificités.
Peut être que les inspirations culturelles si bien décrites dans l'Almanach devraient être mises plus en avant ? A vrai dire cela me semble délicat à faire ... à moins d'utiliser un support dynamique et sexy comme de la vidéo !
Après il y a d'autres gammes de BBE qui sont dynamiques hors D&D comme Shadowrun.
Kars
Mais effectivement c'est compliqué...
Le souci pour l'oeil noir est que la proposition a l'air extrêmement basique et bâteau niveau fantasy vu de loin.
J'ai bien compris que c'était bien plus intéressant que ça en vous lisant mais du coup, il y a un problème de communication et de présentation de la gamme et de l'univers je pense à ce niveau là en tout cas....
Peut être que les inspirations culturelles si bien décrites dans l'Almanach devraient être mises plus en avant ? A vrai dire cela me semble délicat à faire ... à moins d'utiliser un support dynamique et sexy comme de la vidéo !
Dany40
À mon avis il y a une solution assez simple que BBE n'utilise pas : proposer mensuellement ou trimestriellement et gratuitement le PDF de la Gazette Aventurienne.
Frais publicitaires minimes qui permettraient d'offrir l'opportunité aux non-initiés de la gamme de jeter un coup d'œil sur ce que l'univers de L'Oeil noir a à offrir comparativement aux autres univers med-fan.
Personnellement, à la place de BBE, au lancement de la gamme, j'aurais même distribué des exemplaires physiques de la Gazette aux boutiques pour qu'elles soient offerte gratuitement en prime avec tout achat d'un des bouquins de la gamme. Ensuite, tu mets en place une distribution trimestrielle toujours offerte gratuitement avec tout achat.
A voir si BBE souhaite s'investir plus dans cette gamme ou si tout simplement ça l'intéresse qu'elle décolle un peu plus.
Au niveau des associations de JdR ou d'événements JdR il est possible de mettre en avant cette gamme et la booster. On assiste, je pense, à une telle overdose de 5e que faire la promo de l'oeil noir, qui en dehors de l'Allemagne n'est pas en terrain conquis, devrait facilement remettre un coup de projo positif.
Après il y a d'autres gammes de BBE qui sont dynamiques hors D&D comme Shadowrun.
Kars
Mais effectivement c'est compliqué...
Le souci pour l'oeil noir est que la proposition a l'air extrêmement basique et bâteau niveau fantasy vu de loin.
J'ai bien compris que c'était bien plus intéressant que ça en vous lisant mais du coup, il y a un problème de communication et de présentation de la gamme et de l'univers je pense à ce niveau là en tout cas....
Peut être que les inspirations culturelles si bien décrites dans l'Almanach devraient être mises plus en avant ? A vrai dire cela me semble délicat à faire ... à moins d'utiliser un support dynamique et sexy comme de la vidéo !
Dany40À mon avis il y a une solution assez simple que BBE n'utilise pas : proposer mensuellement ou trimestriellement et gratuitement le PDF de la Gazette Aventurienne.
Frais publicitaire minimes qui permettraient d'offrir l'opportunité aux non-initiés de la gamme de jeter un coup d'œil sur ce que l'univers de L'Oeil noir a à offrir comparativement aux autres univers med-fan.
Personnellement, à la place de BBE, au lancement de la gamme, j'aurais même distribué des exemplaires physiques de la Gazette aux boutiques pour qu'elle soit offerte gratuitement en prime avec tout achat d'un des bouquins de la gamme. Ensuite, tu mets en place une distribution trimestrielle toujours offerte gratuitement avec tout achat.
Docdemers
Je crois que c'est ce qui était prévu à l'origine. Mais ça, c'était à l'origine :P
- Docdemers