Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dungeons & Dragons, le film (2023) 588

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar

Vu en famille de rolistes et on a tous aimé. Loin des productions Marvel, c’est un film honnête pas mal conçu. Ça retranscrit parfaitement une partie sans que ceux qui ne connaissent pas le jdr en souffrent. Des références subtiles sur l'univers sans être dans l'incompréhensible pour le béotien.

On s'est vraiment reconnu dedans car dans notre groupe, il y a un barde assez ressemblant dans le comportement, une barbare avec des similitudes dans les répliques ou le combat et une druide dont certaines séquences, comme la poursuite en souris, étaient des répliques d'expériences de jeu à la maison. Tout le long du film, il y a eu des échanges de regards complices pour nous tous.

Bref de bons moments et un film plutôt correct après les échecs précédents.

Par conte dans le générique de fin, vous avez vu que le jdr est directement crédité à Hasbro?

avatar

Je viens de le voir avec ma femme qui joue occasionnellement aux JDR. On a beaucoup aimé tous les deux. Les personnages sont fidèles à ce que l'on peut trouver autour d'une table de D&D, les acteurs sont excellents, les scènes d'actions bien agréables et il y a beaucoup d'humour. A part le début, un peu long, je n'ai rien à reprocher à ce film ! content

avatar

Alors j'ai vraiment beaucoup aimé ce D&D : très drôle, bien ficelé, visuellement très ambitieux et réussi, très fidèle à l'univers et aux mécaniques du jeu, avec de l'action et des personnages qui fonctionnent parfaitement individuellement et en synergie.
Quelques défauts de rythme et un petit manque d'ampleur dans les émotions malgré des efforts visibles dans le domaine. Peut-être la faute à une OST ordinaire.
PS : le paladin est le meilleur !! Exactement la représentation que je m'en fais, et donc je l'adore
PS : une guest star totalement inattendue
PS : une scène post gen après le premier générique, mais rien à la fin inutile d'attendre

avatar
Cedrole

... C'est tout de même possible de savoir lire, non ? Indépendamment de savoir si on habite en ville ou à la campagne ? À ma connaissance, la VO est toujours... VOSTF.

Sinon, j'ai exprimé un avis, sans mépris pour quiconque. Contrairement à toi.

Et je pense que mon ressenti pour le barde est justement lié à la VF, sa voix faisant pub Ricoré amha. Evidemment qu'un barde doit être assez bavard et éventuellement rasant. Mais le palouf, lui, on sait le faire taire joyeusement dans le film. C'est un peu ce qui manque au barde. Ou alors il aurait peut être fallu accentuer un peu un côté Monty Python. Qu'il joue faux, qu'il fasse des chansons sarcastiques... Là j'ai eu le sentiment qu'il hésitait entre des chansons sérieuses à la SDA et un jeu plus 2nd degré.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar

Le film n'est pas parodique. Le barde est parfait et la VF est très bien.

Je trouve même les voix mieux "jouée" en VF (du peu des extraits que j'ai vu en VO)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mournblader
avatar
SuperDefi

C'est ton avis. Tu pourrais donc éventuellement faire précéder tes assertions d'un amha ou je pense que. Parce que là on pourrait croire que tu imagines détenir la vérité. Pour ma part je dis juste que le barde brushingué qui est censé faire une chanson entraînante ou nous emmener du côté de l'émotion par moments ben ça ne fonctionne pas sur moi. Là il me semble que on n'arrive pas à le prendre au sérieux or en effet le film n'est pas parodique.

Ça ne me dérange pas du tout que mon avis soit minoritaire. Mais je suis surpris de voir une douzaine de pouces bas sur mon msg alors que je me borne, donc, à émettre un avis, tandis que le post suivant de Nuno7641 parle de... film avec des aspects 'woke' en disant que des elfes "multiculturels", - je suppose qu'il faut comprendre 'noirs'-, "brise [...] le fantastique" :

"Quelques fabuleux tropes wokistes à la mode : le tralala sur le consentement dans une romance et surtout ce qui brise toute adaptation fantastique, attention ici cela ne concerne que quelques images en arrièreplan mais jette quelques doutes sur des suites éventuelles, à savoir les elfes version multiculturel façon US "

Ça pour moi, c'est moins un avis qu'un jugement assez problématique. S'il y a des personnes de couleur dans un film de Fantasy cela empêche la suspension d'incredulité ? Eh beh. J'espère avoir mal compris.Idem sur le consentement comme souligné ci dessous.

Bref comme d'hab ça part en sucette. Allez le voir pour vous faire votre propre avis.

avatar
Nuno7641

Ahlala parler de consentement vraiment une honte ces saletés wokistes....

avatar

En fait je comprends les choix effectués, mais j'ai regretté le manque de noirceur, c'est vraiment pour jeune public autour de 8 ans. On est plus concernant le scénario sur du Disney gentillet ou sur La Momie que sur du Conan le Barbare.

Ça reste passable, ce n'est pas un Nanar.

Mournblader

Peut-être était-ce un agacement sur ce passage que certain-es ont pu interpréter comme une réserve sur leur personnalité ou leurs capacités intellectuelles ou psychiques ? Perso ça m'a fais sourire : je le vois bientôt avec mes 2 frères et à nous 3 on a 130 ans ! clin d'oeil

Perso je te suggère de reformuler ça autrement qu'avec un AMHA et d'effacer tes commentaires les plus fâchés sur le reste. Les pouces bas servent à rien, les pouces hauts c'est juste pour tagger qu'on a lu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mournblader
avatar
Darky_

Oui peut être je comprends et en ce cas c'est un malentendu et je me suis mal exprimé/fait comprendre, je cherchais à discerner la cible du studio qui à mon avis commence à cet âge pour l'inclure. Un film à partir de 8 ans peut être très bien. Dans le ciné où j'étais il y avait des familles avec des gamins de cet âge et ça m'a paru justement adapté, au sens de : âge où on peut d'ores et déjà l'apprécier. Pas du tout au sens où ce serait "débile". C'est en effet un film vraiment familial en ce sens (plus que les 3 mousquetaires par ex où complexité noirceur et violence sont plus élevés). Et de mon côté en tant qu'adulte j'aurais aimé un truc plus Conan que Momie. Mais la Momie dans son genre c'est distrayant...

Et le Amha je le laisse car justement je ne prétends pas au Jugement Ultime c'est juste mon ressenti.

J'ai édité mon msg en espérant que ce soit plus nuancé, je merci de ta réponse.

avatar

Je sors de la salle de ciné avec ma femme. Bon c'était vraiment sympa, drôle, on ne voit pas le temps passer. La VF est impeccable. Ca a plu à Madame qui n'est pas une adepte des jeux de rôle. Pour les connaisseurs, il y a des références partout, c'est vraiment cool.
Une franche réussite et une remise à l'honneur de la licence au cinéma après les précédents étrons. J'espère vraiment une suite.

avatar
Mournblader

Tu penses ne pas être méprisant, nuance. Car oui, on sait lire à la campagne. Mais tout le monde ne sait pas lire les sous-titres tout en suivant la scène.
Et on ne peut pas mettre en pause et revenir en arrière au ciné. C'est sans doute pour ça qu'il y a peu de VO et, qu'en plus, les séances VO sont souvent dans les grandes villes ou il y a plus de public potentiel.

Je n'ai jamais compris les remarques sur le doublage. Que la VO soit un peu au-dessus, c'est normal, le contraire serait surprenant ! Mais de là à dénigrer le doublage, ça fait élitiste.
Car tu dis quand même qu'il ne faut pas le voir en VF... Comme si tout le monde avait le choix !

En tous les cas, vous (même ton avis qui aurait mérité plus de nuances) donnez envie de le voir, et même en VF clin d'oeil

avatar
Nuno7641

Le duel de mains c'était des mains de Bigby, ou Main Magique en OGL. Avec deux apparences différentes.

avatar

Je n'ai jamais compris les remarques sur le doublage. Que la VO soit un peu au-dessus, c'est normal, le contraire serait surprenant ! Mais de là à dénigrer le doublage, ça fait élitiste.
Car tu dis quand même qu'il ne faut pas le voir en VF... Comme si tout le monde avait le choix !

Mournblader a autant le droit de ne pas avoir aimé le doublage VF que tu as le droit de l'avoir aimé.

Et là, tu lui fais dire un tas de choses qu'il n'a jamais dites. Par exemple, il ne dit pas du mal des VF de films en général, mais seulement du doublage de ce film-là, donc ça n'a rien d'élitiste. D'ailleurs, ce n'est pas être élitiste que d'être exigeant sur la qualité d'une VF. De plus, je crois qu'il se doute bien que tout le monde n'a pas accès à des séances en VO : il n'a jamais prétendu qu'il fallait absolument voir le film en VO.

Je trouve les réactions à l'avis de Mournblade parfois excessives. Il faut savoir tourner sept fois sa langue au-dessus du clavier avant de répondre - voire laisser passer un peu de tremps et relire le truc à froid, pour éviter d'être toujours dans l'immédiateté et donc l'émotion. Souvent, beaucoup de messages qui paraissent scandaleux le sont beaucoup moins quand on prend la peine de les relire un ou deux jours après, à tête reposée, sans avoir déjà les doigts sur la touche "répondre".

Si on ne laisse pas les gens poster des avis sincères, et qu'on tombe à bras raccourcis sur tous ceux qui formulent la moindre critique (en plus, il a globalement aimé le film... qu'est-ce que ça aurait été s'il ne l'avait pas aimé du tout ?), les gens qui ne l'auront pas aimé n'oseront pas donner leur avis et la conversation sera faussée.

avatar

On va pas en débattre trente fois surtout qu'on parle pas du film. Il faut également savoir tourner sept fois sa langue au-dessus du clavier avant d'écrire, sinon gare aux réponses. clin d'oeil

On ne peut pas utiliser l'impératif :"Ne faites pas ça" et dire ensuite que ce n'est qu'un avis personnel. On impose pas un avis personnel. On dit, "j'aurais peut-être dû aller voir en VO."
Maintenant s'il a vu les deux versions complètes en VF et en VO son avis aura déjà une autre saveur, un autre crédit : c'est différent de dire, "j'ai préfére la VO a la VF" quand on a vu les deux.

Même un argument sur des différences de traduction (et pas de voix) d'aspects techniques D&D entre les deux versions (voix VF et sous-titres) et la VO, je veux bien l'entendre. Ours-Hibou Hibours Owlbear, etc. Sachant que les traductions différent en plus dans le temps chez nous.

En revanche, sur le fond (donc en dehors de la notion D&D), la VF de ce film ne peut pas être qualifiée de ratée. T'as les bonnes, les moyennes et les ratées en VF. Et ce film n'est peut être pas dans les bonnes (comme Benny Hill dont un ami lui avait rapporté qu'il ne savait pas qu'il parlait francais (ce qui n'était pas le cas), Bruve Willis qui se trouvait meilleur acteur en francais (sur les intonations), ou amicalement votre, etc.) mais certainement pas dans les ratées. La voix de Chris Pine (puisqu'on parle du Barde) est celle dans 15 films en VF. En france, on est les rares à tenter de garder les mêmes doubleurs pour un même acteur et à les choisir physiquement (le doubleur "ressemble" à l'acteur doublé). il demeure des râtés, surtout par les studios de doublage pris à la va-vite (sur les téléfilms essentiellement) (j'ai des catastrophes en tête, mais je les garde pour moi car on est dans la série B et ça en dirait plus sur moi mort de rire)

avatar

Merci Tybalt.

Je confirme qu'il se trouve que la voix du barde dans la version vf de ce film m'a pas plu, point barre. Je respecte le difficile et délicat travail d'acteur des doubleurs en général par ailleurs.

Tout ça finalement parce que... je me suis trompé de séance et que je me suis retrouvé devant la vf alors que je voulais voir en VO. Sans doute que cela a biaisé mon avis initial, plutôt énoncé comme une boutade. Mais apparemment ça ne rigole pas trop par ici, certains préfèrent signaler tout et n'importe quoi !

Enfin à propos de barde et de chanson celle du générique (Mylène Farmer ! https://youtu.be/1oGN8nNX-HU) est plutôt pas mal mais me confirme dans le sentiment que le film a hésité entre le 2nd degré parfois (sans être en effet parodique) et un côté épique (que cette chanson de MF par exemple étonnamment porte assez bien) pas entièrement assumé. C'est cette hésitation qui rend mon avis mitigé mais loin d'être hostile en effet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Mournblader

T'inquiète surtout pas pour les signalements. Nous avons un ou plusieurs champions du signalement sur ce forum qui confondent le signalement avec le moins-pouce et l'appliquent à tout message qui ne leur plaît pas. Ça fait râler les modérateurs qui sont sans cesse obligés de les enlever.

Donc, globalement, c'est comme les moins-pouces. Comme on ne peut pas savoir ce que c'est censé dire (j'aime pas le propos, le ton, celle ou celui qui s'exprime, je ne suis pas d'accord, je trouve ça hors sujet, etc.), la meilleure chose à faire et de les ignorer totalement.

avatar
Nuno7641
  • Le labyrinthe de la Mort (ah non c’est un ldvelh), enfin bref, le donjon qui aurait mérité deux ou trois scène iconiques de plus.

Mais ... il y a les héros de "Donjons et dragons" le dessin animé de mon enfance !

Rien que pour ça la scène est inconique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lhommesinge
avatar
Damon

Oui !!! 😂

On les voit très vite et j'ai percuté que sur le magot binoclard !

Sinon concernant la VF, elle est pas mal en fait. Je privilégie toujours la VO mais là j'avais pas le choix. Chris Pine et Michelle Rodriguez ont eu droit tous deux à leurs doubleurs officiels qui sont plutôt bons pour le coup.

Je verrai lanVOST en BR dans 3 mois et je verrai bien.

Note : pour Mario, il se dit que la VF, confiée à des doubleurs pros (notamment celui de Ryan Reynolds, hyper chevronné et efficace), serait meilleure que la VO effectuée par des acteurs dont ce n'est pas forcément le métier.

Le film en soi vieillit très bien en tête. J'en parle autour de moi avec beaucoup de plaisir et j'ai même envie de le revoir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • reptinchu
avatar
lhommesinge

En même temps, mario étant un animé, peut on parler de vo? Qui serait quoi, japonaise?

Pour revenir au film dnd, moi et ma famille on a adoré du début à la fin, j'y allait avec toutes les apprehesions du monde et j'avais tord. Et j'irais même que chercher la petite bête m'a même amené à me gâcher l'expérience très bonne du film.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Quentinsylvain
avatar

Film très sympa.

Bien évidemment que c'est du familial, je pense que tout le monde s'attendait à ce type de film.

J'avais peur suite à la bande annonce que ce soit une succession de pastiches et de blagues lourdes, mais je trouve que l'humour, même si très présent, est très bien dosé et n'empiète pas sur le premier degré de l'histoire.

Bref, effectivement, c'est un peu une alchimie bien trouvée, très JdResque, d'une trame sérieuse avec des joueurs qui s'amusent autour.

Il y a du fan service, des scènes d'actions très correctes, ... Bref, un film bien calibré. J'ai bien aimé les différentes petites trouvailles qui malgré un scénario basique permettent de créer du rythme.