Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dungeons & Dragons, le film (2023) 588

Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias

avatar
Sigfrid

Très accessoirement, on parle de Clarke, un des big three. En terme de qualité de novélisation, c'est plus une exception qu'une règle.

avatar
Sigfrid

Merci de cette précision. Je ne le savais pas. Et j'espère (pour ma mémoire) que tu ne me l'avais pas déjà dit la dernière fois. Parce que je me rappelle bien en avoir parlé dans un autre fil, effectivement (ouf !).

avatar

J'ai du mal à comparer ... (pour moi déjà arriver à bosser avec Kubrick en 68 ca vaut la medaille du mérite direct)

Pour moi les bouquins de D&D, ca fait partie du marchandasing du film. Si le fime à 0 prétention "artisque" et "flimatographique", il en a coté comptable.

C'est un test grandeur nature de la popularité de la licence D&D et de sa PI. Déjà en évitant le crash test de la sortie et des premières critiques .. les chiffres du second WE devrait donner une idée. A l'internationnal cela ca va être aussi très interessant.

On a oublié l'OGLgate mais l'objectif est bien là .. est ce que D&D en PI ca vaut 1 milliard de dollar. Mattel fait le même test cette année avec son Barbie Movie.

Le ratio Box office par rapport aux produits dérivés va être scruté à la loupe et on verra ou ca se situe par rapport aux autres grosses PI américaines.

Ce que j'ai du mal à voir c'est est ce bon ou pas bon pour nous les rollistes ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Zoisite

Si un succès finalement relatif sur le film évite de leur faire gonfler le melon et de re-retourner leur veste façon OGL-gate, mais que cela amène toute une vague de nouveaux joueurs et joueuses curieuses de découvrir comment soi même vivre son propre film entre amis (puis découvrir que le JdR va au-delà de la marque D&D), ce serait tout bon pour le milieu?

Le merchandising D&D existe déjà depuis 1 moment, et n a pas de concurrent dans le merchandising JdR il me semble, donc un peu plus ne devrait pas boulverser les choses sinon faire entrer un peu plus de référence JdR dans les foyers.

avatar

J ai une méfiance .. la relation entre média et jeux de rôle etait pourtant ouverte de façon magistrale par ET de spielberg en 1982 qui s'ouvrait sur une partie de D&D ..

... j'ai pris 30 ans de bombardement médiatique caricaturale non stop avant une pause et la reprise d'une ouverture d'une partie de D&D dans Stranger Things ...

Mais les temps changent .. en 2000 personne a Holliwood n'aurait pris le risque d'un film médiéval fantastique avant que Peter Jackson de l'autre coté du monde réalise en solo le seigneur des anneaux ..

avatar

Je pense que c'est un peu different cette fois... on ne voit pas des rolistes en train de jouer, donc on evitera les stereotypes et jugements du hobby. C'est juste un film de fantasy utilisant une IP. Le film est bon ou mauvais, ca a une influence pour la marque en terme de revenu, mais je pense que pour le loisir c'est ultra limité... tout autant que d'aller voir Alien et que de vouloir acheter a la sortie le jdr... les chances sont quasi nulles. Enfin, avis personnel et toussa hein...

avatar
Ce que j'ai du mal à voir c'est est ce bon ou pas bon pour nous les rollistes ...Zoisite

Aux États-Unis, ça peut clairement aider le grand public à sortir définitivement de l'image sulfureuse du rôliste potentiellement adepte des messes noires et autres fantasmes qui avaient donné lieu à des paniques morales dans les années 1990 (paniques qui s'étaient reproduites avec Magic, puis Harry Potter...). Donc ça peut être bien pour l'image publique du jeu de rôle là-bas, j'imagine. Meilleur que les nanars qu'étaient les précédents films D&D, en tout cas.

Ajoutons que le contexte s'y prête, parce que le marché du jeu de société a connu une expansion énorme en quarante ans et que les jeux de rôle semblent bien moins exotiques maintenant qu'à l'époque des débuts de D&D. Sans parler du fait que la culture geek est devenue mainstream.

Du côté du "pas bon", eh bien, je me suis toujours méfié des situations de domination commerciale excessive, quel que soit le domaine. Le fait que D&D se porte bien n'est pas nécessairement bon signe pour la santé de l'édition de jeu de rôle en général : on risque d'assister au même phénomène de creusement des inégalités entre les franchises mastodontes et les productions indés ayant trop peu de moyens pour se faire connaître, phénomène déjà observé au cinéma et dans la littérature (par exemple en fantasy où, pour un Tolkien, un Martin ou un Jaworski, il y a 100 auteurs parfois très bons mais qui peinent de plus en plus à trouver un public, parce que le matraquage publicitaire et médiatique leur rend la lutte très inégale). Phénomènes qui entraînent des préjugés négatifs croissants envers tout ce qui n'est pas surmédiatisé ou surmonétisé parce que ce serait forcément moins bien (s'il y a des gens qui ont étudié les techniques de pub dans la salle, ils auront sûrement des trucs à dire sur la manière dont les marques utilisent leur célébrité pour susciter la confiance d'une manière complètement indépendante de la qualité réelle de leurs produits).

Donc je verrais d'un bien meilleur œil un marché du jeu de rôle avec un D&D moins puissant et davantage de concurrence avec plusieurs acteurs de taille grande ou moyenne, comme Chaosium, par exemple.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zoisite
  • et
  • Rod KAR120C
avatar
Tybalt

Donc je verrais d'un bien meilleur œil un marché du jeu de rôle avec un D&D moins puissant et davantage de concurrence avec plusieurs acteurs de taille grande ou moyenne, comme Chaosium, par exemple.

Je suis évidement d'accord avec cela

Dans le domaine de l'édition fantastique, t'as milles fois plus de choix aujourd'hui qu'il y a 40 ans ... et t'as toujours une Robin Hobb qui peut débarquer comme cela et tout d'un coup décoler. En plus l'édition de livre a toujours été comme cela et même pour les libraires (ceux qui résistent) te diront qu'ils ont besoin des grosses sorties pour pouvoir proposer du choix et des coups de coeur afin de faire un chiffre.

L'asséchement c'est quand tu ne peux plus faire que de la grosse sortie ... mais la domination de WoTC, je vais pas revenir dessus.

avatar
Tybalt

Mouais, je ne pense pas que ça change grand chose chez les plus opposés à DnD. Les religieux "normaux" (j'en ai pas mal dans ma belle famille et mes collègues) ont déjà une vague idée de ce qu'est le JdR et s'en foutent un peu. Quant aux illuminés semi intégristes je ne pense pas qu'un blockbuster hollywoodien leur fasse changer d'avis.
A mon sens, ça va plus servir à attirer toute une population qui connait le déjà le nom mais pas l'univers et ne sait pas vraiment ce qu'est le JdR.

avatar
Nioux

Dispo chez BBE aussi désormais, mais j avais vu la couv de droite, mais pas celle de gauche :

https://black-book-editions.fr/produit.php?id=57531

= un préquel du film dispo avant même le film! clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SuperDefi
avatar
Galadorn

Il y a un autre préquel aussi en VO (sur le gros du groupe) :

https://readdnd.com/book/dungeons-dragons-honor-among-thieves-the-road-to-neverwinter/

Mais je ne sais pas s'il sortira en VF.

avatar

Les chiffres du WE commencent à sortir

Et c'est très intéressant car c'est franchise contre franchise .. D&D versus Super Mario Movie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le plombier de big N fait pas dans le détail

Globalement D&D fait pour le moment 52 M$ d'entrée .. c'est quasi moins que que la journée seule de vendredi pour Mario qui en 3 jours est à plus de 115 M$

Pour rappel le film est estimé à 150 M$ et avec l'internationnal pour le moment on est au dessus de la moitié (un peu plus de 80). Il sera rentabilisé par d'autres moyens si les salles ne le font pas .. mais de là à générer du chiffre pour Hasbro c'est pour le moment loin d'être fait.

avatar

Les chiffres du WE commencent à sortir

Et c'est très intéressant car c'est franchise contre franchise .. D&D versus Super Mario Movie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le plombier de big N fait pas dans le détail

Globalement D&D fait pour le moment 52 M$ d'entrée .. c'est quasi moins que que la journée seule de vendredi pour Mario qui en 3 jours est à plus de 115 M$

Pour rappel le film est estimé à 150 M$ et avec l'internationnal pour le moment on est au dessus de la moitié (un peu plus de 80). Il sera rentabilisé par d'autres moyens si les salles ne le font pas .. mais de là à générer du chiffre pour Hasbro c'est pour le moment loin d'être fait.

Zoisite

Et les retours ?
Ça vaut le coup, ou pas ?

avatar

Ça y est je l'ai vu. Et bien nous avons passé un excellent moment notre groupe de 15 personnes avec une minorité de non joueur et le reste d'arpenteurs de donj de 14 à 54 ans. C'est amusant de voir que les plus jeunes s'étaient préparés via le joueur du grenier et avaient donc quelques ref innatendues dont celle du groupe composé des personnages du dessin animé.

Les codes sont là, les ref à l'univers sans exposition laborieuse et inutile. Certains moment commencent à la limite du burlesque sans y tomber et au contraire permettent étonnement de donner du sens aux personnages et leur histoire, rapidement et efficacement. On frise avec un second degré qui aurait pu casser l'immersion dans le récit qui reste épique, on frise mais sans y tomber. Les visuels sont fidèles à ceux proposés dans ceux des livres de références.... L'histoire rebondit bien, elle est bien ficelée, elle me rappelle clairement des moments des campagnes reussies où comme MJ j'ai pu et réussit à rebondir sur des idées aussi inattendues qu'ingenieusesement tordues de mes joueurs. il y à des moments drôles et d'autres spectaculaires... Pas de raison de le snober (enfin bien sûr chacun reste juge) et en terme d'image de notre pratique, il sert la "cause".

C'est marrant pour ce qui concerne son succes considéré ici comme relatif, je lis pas mal d'articles qui indiquent le contraire, mais bon en fait ça me passe au dessus de la tête pour le coup plaisantin.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carambouilleur
avatar
Spark5262

Merci pour ton retour, ça donne une bonne vision sur le film, et j'irais clairement le voir au vu des retours que j'ai vu sur le forum (beaucoup d'appréhension à la base de mon côté au vu des précédents films mort de rire). C'est rassurant d'avoir enfin un film réussit sur le sujet !

avatar

Précision toutefois mais je penses que tout le monde est au courant, c'est donj dans les Royaumes Oubliés. Donc ceux qui n'aiment pas cet univers pour son côté pizza américaine (dragonborn et compagnie, elfes afro américains, barbares Océano amérindiens...) ne les aimeront pas plus dans le film.

avatar

Les chiffres du WE commencent à sortir

Et c'est très intéressant car c'est franchise contre franchise .. D&D versus Super Mario Movie. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le plombier de big N fait pas dans le détail

Globalement D&D fait pour le moment 52 M$ d'entrée .. c'est quasi moins que que la journée seule de vendredi pour Mario qui en 3 jours est à plus de 115 M$

Pour rappel le film est estimé à 150 M$ et avec l'internationnal pour le moment on est au dessus de la moitié (un peu plus de 80). Il sera rentabilisé par d'autres moyens si les salles ne le font pas .. mais de là à générer du chiffre pour Hasbro c'est pour le moment loin d'être fait.

Zoisite

Les deux franchises n'ont jamais eu le même poids, cela dit. Super Mario est la série de jeux vidéo la plus vendue au monde, et le marché du jeu vidéo a toujours brassé des sommes bien plus grandes que celles du jeu de société. (Et même si le marché du jeu de société s'est beaucoup développé ces dernières années, peu de jeux de société pris individuellement pourraient concurrencer une grosse franchise de jeux vidéo. À part, je ne sais pas, Monopoly, peut-être...)

Et Super Mario s'adresse à un public familial très large, y compris les enfants, alors que D&D est plutôt ado-adulte.

Globalement, même si D&D n'est pas hyper rentable tout de suite, le film peut contribuer à renforcer la franchise à moyen terme, rien qu'en faisant oublier les nanars qu'étaient les films précédents et en donnant davantage d'exposition publique et médiatique à l'univers.

Enfin, c'est mon avis de béotien en matière de marketing et de gestion d'IP mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Plusieurs médias cinema font semble t'il un bilan positif pour ce film Donjons et Dragons ​​​​​​.

Il faudra attendre la fin d'exploitation, il n'a même pas démarré en France, mais c'est déjà un grand succès en terme de retours et de critiques...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rod KAR120C
avatar

Pour ma part, j'ai changé d'avis, et j'irai finalement voir le film.

avatar
Tybalt

On a vu les 2 films, en famille, et je peux du coup donner une note : 3 pour D&D, 1 pour Mario.

Ma fille (10 ans) a préféré Mario, la seule scène de D&D qu'elle a vraiment aimé c'est le cimetière.

Ma femme a préféré D&D, elle s'est endormie sur Mario.

Mon fils et moi n'avons pas un avis "neutre" moqueur