Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment fuir un combat au CaC 44

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar

La question revient donc à savoir à quel moment on quitte le mode 'combat'.

En mode 'plateau', le personnage au contact avec un adversaire fait 12 cases pour fuir et il se prend une AO. Son adversaire fait ensuite 12 cases pour le rejoindre. Et tant qu'on reste en mode 'combat', on répète le tour.

En mode 'théâtre de l'esprit', le personnage fuit (18m). Son adversaire a alors l'occasion de le frapper (AO) et le poursuit (18m). Mais le personnage ne s'arrête pas à la fin du round pour attendre son adversaire, qui en profitera pour lui asséner une AO, avant de recommencer à courir. En réalité il coure et son adversaire le talonne. Donc de façon narrative, à partir du moment ou le personnage continue de fuir (2 tours complets à fuir), on quitte le mode 'combat'.

avatar
Le Decharne

Oui, de toutes façons, DD n'est pas le plus simulationiste des jeux (et tant mieux pour ma.part), le but est toujours de trouver l'option cohérence/mécanique/aspect ludique la plus adaptée.

avatar
Soma

Ah d'accord, je comprends mieux. Oui, j'aurais dû préciser que je pensais à l'action "se précipiter".

avatar


Encore que, ça me gêne de dire "by the book", parce que "by the book" un MJ se doit aussi de s'adapter au contexte, d'appliquer des désavantages ou d'appliquer des bonus/malus, d'autoriser ou d'interdire certaines actions.

"By the book" c'est bien tel que les mécanismes sont écrits. content

L'adapatation c'est de fait la part d'appropriation du MJ (et c'est normal, mais ce n'est déjà plus "by the book")

Mais elles ne l'interdisent absolument pas.

Les règles disent : dans cas X, il se passe ça. Par essence ça veut dire que dans le cas X, il ne se passe pas autre chose by the book.

S'approprier le jeu est normal. Mais ça c'est un autre phénomène (qui fait que le JDR est une pratique avant d'être un jeu, mais on ne va pas théoriser ici). Légitime, le phénomène, mais un phénomène qui n'est pas en soi dans les règles du jeu (le livre) mais dans les règles du jeu (la pratique)