Cherche JdR pour Novices frileux 48
Forums > Jeux de rôle
Salut tout le monde !
Depuis cette année, j'ai découvert avec grand bonheur le monde du JdR (merci Role'n Play ), je me suis lancé avec des amis là dedans, jusqu'à endosser le rôle de MJ et écrire mon scénar D&D5 pour eux.
Mon objectif maintenant : faire goûter au plaisir du JdR à ma famille, le temps d'une soirée d'été tous ensemble, qu'ils découvrent le plaisir d'être un autre, de se créer son Avatar et de le confronter au monde et ses secrets, de se creuser la tête et de faire sauter quelques barrières d'inhibition pour demander à leur PJ des actions qu'ils n'oseraient jamais IRL.
Du coup, cela pose quelques contraintes :
- Ils ne sont pas tous amateurs de Fantasy ou de SF
- Ils ne sont pas tous initiés à la culture Geek, aux mécaniques de Jeu
Ces 2 briques de départ restreignent mon choix : il me faut un JdR plutôt Enquête et/ou Historique, avec peu de Fantastique, et des mécaniques faciles à jouer (si elles sont complexes à installer, ça je pourrai m'en charger pour eux).
Et dans tout cela, j'ai besoin de votre aide ! Je ne connais que depuis très peu le monde du JdR, et mis à part D&D, Cthulhu et feu H&D, je ne connais rien ...
Savez-vous m'indiquer vers quoi me pencher ?
Merci d'avance,
Nico
- Khelren
- ,
- Fabien4927
- et
- Fabien4927
S'ils aiment le genre pulp style Indiana Jones, Savage Worlds s'y prête très bien, et les bases sont très faciles à expliquer : plus je suis fort dans un domaine plus je jette un gros dé, et je dois faire au moins 4.
Edit : et l'appel de Cthulhu précédemment suggéré est aussi un excellent choix, simple, avec un background historique t enquête, tu peux moduler la part de fantastique que tu souhaites y mettre ou n'y pas mettre du tout.
Les jeux à licence connu sont aussi une excellente idée: Star Wars dans ces dernières moutures n'est pas idéale pour l'initiation, mais motorisé avec du SWADE (Savage Worlds) ou l'ancien système d6 de West End Games, c'est parfait. Dans la même idée, quand j'ai commencé (après Star Wars d6), on avait joué à James Bond. Là, aussi, c'est idéal, l'univers c'est le notre à la sauce 007, il suffit de trouver des règles simples et tout le monde a ses marques. The Expanse, si tout le monde à la table connait la série et/ou les bouquins, s'y prete donc bien.
Le recueil de scénario pour Chroniques Oubliés Contemporain en contient un dans le ton James Bond, si tu préfères utiliser une histoire déjà écrite (mais je ne conseille pas COC pour l'initiation, c'est intuitif pour les gens qui reprennnent le jdr après avoir arrêté "le plus célèbre jeu de simulation tactique qu'on prend un jdr", mais je ne suis pas sûr qu'il soit adapté à des joueurs "frileux").
Dernière remarque: pour avoir initié au jdr deux copines par Cthulhu Chaosium il y a quelques années, ce n'est pas aussi adapté qu'on le croit. Pour des raisons que me dépassent le % n'était pas très intuitif pour les deux joueuses. Ca ne vas pas dire que je le déconseille, loin de là, juste que son système peut sembler cryptique à quelques joueurs. CthulhuHack aussi probablement, mais je n'ai jamais initié avec.
Ça, ça fait le taf :
Soirée jeu de rôle
Entendons nous bien, avec ce kit, l'idée c'est de faire découvrir les mécanismes du JdR à des gens totalement étrangers au milieu. Pas de faire découvrir un JdR particulier.
Je me joins à mes camarades pour vanter les mérites de L'appel de Cthulhu. L'amérique des années 20 est attrayante, mener une enquête aussi, et le système est un des plus limpides qui soit : les pourcentages, tout le monde connaît...
Mais attention ! Le côté horrifique, et surtout l'angoisse lovecraftienne (qui renvoie toujours à des peurs profondes que nous avons en nous : peur de l'inconnu, peur de l'anihilation ou encore du non sens de notre existence) n'est pas du goût de tout le monde... Si tu pars sur cette option, il faudra donc choisir le scénario en faisant bien attention à ce qu'il soit assez light de ce point de vue... Ou t'assurer auprès de ton public que ça ne les gênera pas. S'ils détestent les films d'horreur, par exemple, c'est très mal parti !
Sinon, on est pile poil en train d'en discuter sur le forum Steve Jackson Games. C'est marrant les synchronicités ! Le conseil que je donnais était le suivant.
1) Peu importe le système de règles du moment qu'il te plait à toi. S'il est un peu complexe, des prétirés et la prise en charge de tout ce qui concerne les règles font très bien l'affaire *. Et si c'est ton système de prédilection, la partie sera d'autant plus fluide que tu ne te poseras aucune question sur les règles pendant le jeu, laissant toute la place à tes descriptions et à la liberté d'agir de tes joueurs.
2) Le mieux est de demander à tes futurs joueurs ce qu'ils aiment : quels romans, films ou série TV les inspirent le plus. Trouve un scénario qui y correspond à peu près (quitte à en déformer un sur un thème proche) et adapte le tout à ton jeu préféré (ce qui sera d'autant plus facile s'il est universel : Chroniques Oubliées, le BRP System, Fate, Savage Worlds, cité ci-dessus par Mathieu, etc.).
___
* Pour GURPS, par exemple, il m'est arrivé de me contenter d'expliquer à mes joueurs que pour savoir si on a réussi une action, il suffit de lancer 3d6 d'en faire la somme et de comparer avec sa capacité : si c'est inférieur ou égal, c'est réussi, sinon, c'est raté. Ainsi plus la capacité en question a un score élevé, plus on a de chances de réussir. Ça suffit amplement pour jouer en comprenant immédiatement si on peut se permettre de se lancer dans une action ou s'il vaut mieux passer le relai à un camarade.
Du peu que j'ai déjà pu voir, j'ai peur de très vite perdre ma famille avec Cthulhu ! Rien que la fiche de Perso a de quoi les faire fuir, tant elle est fournie !
Je vais aller voir du côté de SWADE, merci pour vos retours !
Edit avec ce dernier retour : je pars fortement avec en tête un scénario policier, une sorte de chasse à l'homme style Jack l'Eventreur, qui aurait son lot d'horreur mais sans être nécessairement Fantastique. Reste pour moi de trouver la Mécanique qui s'y prête bien !
Ça, ça fait le taf :
Soirée jeu de rôleEntendons nous bien, avec ce kit, l'idée c'est de faire découvrir les mécanismes du JdR à des gens totalement étrangers au milieu. Pas de faire découvrir un JdR particulier.
Orian
Je crois que c'est effectivement adapté à la demande.
Mon objectif maintenant : faire goûter au plaisir du JdR à ma famille, le temps d'une soirée d'été tous ensemble, qu'ils découvrent le plaisir d'être un autre, de se créer son Avatar et de le confronter au monde et ses secrets, de se creuser la tête et de faire sauter quelques barrières d'inhibition pour demander à leur PJ des actions qu'ils n'oseraient jamais IRL.
Du coup, cela pose quelques contraintes :
- Ils ne sont pas tous amateurs de Fantasy ou de SF
- Ils ne sont pas tous initiés à la culture Geek, aux mécaniques de Jeu
Ces 2 briques de départ restreignent mon choix : il me faut un JdR plutôt Enquête et/ou Historique, avec peu de Fantastique, et des mécaniques faciles à jouer (si elles sont complexes à installer, ça je pourrai m'en charger pour eux).
Avec ce cahier des charges, pourquoi ne pas proposer un format court comme les jeux Descended from the Queen. Pour la Reine me semble indiqué pour une initiation avec ce genre de public (je l'ai fait, ça marche du tonnerre).
Il y a aussi Fiasco qui marche super bien. Le référentiel films, qui touche dans le polar et la comédie, peut coller au public. J'ai fait jouer de la famille en proposant une partie dans un esprit "Desperate Housewives" avec le setting de base de Fiasco, et ça a été un méga-succès.
Du peu que j'ai déjà pu voir, j'ai peur de très vite perdre ma famille avec Cthulhu ! Rien que la fiche de Perso a de quoi les faire fuir, tant elle est fournie !
Mobydick236
Du coup Cthulhu Hack ?
Vous proposez tellement de choses, je ne sais plus où donner de la tête c'est trop bien !!
J'avais à coeur de rester dans la position de Game Master, à leur avoir écrit un ptit scénar de mon cru à leur servir sur un plateau, mais j'avoue que la description de 'Fiasco' m'a bien fait marrer, j'imagine facile une soirée pleine de rire en même temps que la situation dérape complètement !
Je vais regarder aussi Cthulhu Hack, si cela simplifie le principe de départ !
Merci bcp !
Tu peux regarder egalement F.A.C.E.S, un syteme de regle similaire a savage worlds, mais en plus simplifie. La feuille de personnage est plus lisible, et le livre de base et les supplements recouvre plein d'univers differents : Medieval fantastique, cyberpunk, mad max, super heros, espionnage, western ect. Les regles se lisent tres vite, les supplements egalement.
Dans une optique ou tu veux creer tes propre scenario, c'est tres facile d'utiliser ce systeme de regle par dessus. L'appel de Cthulhu c'est tres bien mais en famille je ne trouve pas que ce soit super ideal pour l'atmosphere. A moins de le jouer en mode pulp/aventure en incarnant des heros bad-ass, plutot qu'horreur et incarner des humains qui vont y passer a la fin du scenario
Je te suggère aussi Green Dawn Mall (en français comme son nom ne l'indique pas), parfait pour une initiation : sympa, simple et pas cher
.
Sinon, l'appel de Cthulhu reste une valeur sûre.
La feuille de personnage peut paraître impressionnante mais à l'usage ça pose rarement problème.
Un coup de surligneur sur les compétences clés de chaque perso et go !
Star Wars D6 aussi (plus parce que tout le monde connaît l'univers que pour les règles) mais il faut le trouver...
J'utilise régulièrement Gurps pour des initiations, avec des pre-tirés simples et en mode Light c'est très simple pour les joueurs, mais à moins que tu ne le maîtrise déjà le système je ne vais pas te le recommander pour l'initiation.
Ayant bien réfléchis à cette problématique, j'ai finalement choisis Tales from the Loop. Malheureusement impossible de te faire un retour d'expérience pour le moment étant donné que je suis encore en train de préparer.
Quoiqu'il en soit sur le papier ce jeu coche beaucoup de cases :
- Système simple à comprendre (on lance X D6 suivant l'attribut et la compétence et on compte le nombre de 6)
- Cadre des années 80 connus : les films comme les goonies, E.T. et la série Stranger Things
- Les scénarios sont très typés enquêtes ce qui ne devrait pas dérouter les nouveaux joueurs
Est-ce que quelqu'un a déjà fait de l'initiation avec Tales from the Loop ? Comment ça s'est passé ?
- Nighthawk-69975
Je vais aller voir du côté de SWADE, merci pour vos retours !
Mobydick236
Edit avec ce dernier retour : je pars fortement avec en tête un scénario policier, une sorte de chasse à l'homme style Jack l'Eventreur, qui aurait son lot d'horreur mais sans être nécessairement Fantastique. Reste pour moi de trouver la Mécanique qui s'y prête bien !
Même si ce n'est pas mon système préféré, SWADE me semble parfait pour le genre d'aventure que tu veux mener. Si toi tu l'aimes (c'est l'essentiel), ce sera communicatif.
Pour SWADE, tu vas trouver ici une bédé en une feuille expliquant les fondamentaux. Avec ça, un joueur peut se lancer. Et tu trouveras là plein de (généralement) courtes aventures gratuites pour varier les plaisirs et les univers. Ça permet à chacun de se faire une idée rapide puis éventuellement d'investir de façon plus ciblée.
En cas d'interrogation, la communauté est très réactive, que ce soit dans la section dédiée de ce forum ou sur le discord des Sauvageo.ne.s* où tu pourras trouver des meneurs et des joueurs, poser des questions, etc.
(* : lien valable seulement 7 jours)
Merci bcp ! J'ai accepté cette invitation Discord, ça m'a l'air foisonnant comme Commu !
Je vais partir sur ce système oui, en essayant de l'adapter à une ambiance d'Enquête historique réaliste, sans Fantastique (ou à la marge, du genre un ptit côté surhumain pour les PJ), et je verrai bien en bossant dessus si ça sent bon où si je fonce dans le mur
J'ai fait jouer la boite d'initiation de tales from the loop avec 3 joueurs, ca c'est tres bien passe (partie en anglais). Le jeu est vraiment simple a apprehender, les pre-tires facilite pas mal le roleplay, vraiment sympa pour une premiere partie. Je la referais jouer avec d'autres joueurs. Je conseille d'utiliser le cadre nordique, beaucoup plus sympa que celui US de boulder city.