Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

- Dragons - Le projet. 5958

Forums > Jeux de rôle

avatar
Derle

A priori le studio avait déjà réalisé en interne un Point'n Click (initié en 2008 et dispo en 2020) intitulé "L'héritage des Mac Lyr" :

Présentation et premier chapitre téléchargeable

(Bon, j'ai pas testé... Le prob principal a mon sens étant qu'un jeu initié en 2009 et qui sort 10 ans plus tard... Bah se tape 10 ans dans la vue indécis)

Donc j'espère comme Derle qu'ils vont faire appel à un tiers externe, quitte à rester maître d'oeuvre sur la trame et les graphismes, les musiques, les règles, etc ...

Mais bon, du coup... J'ai tendance à rejoindre l'opinion de certains, à me dire que si ça mobilise en interne pas mal de ressources qui auraient pu aider à développer la gamme par ailleurs (bouquin de lore ou scénario), bah la nouvelle m'enchante moins (même si je ne préjuge pas d'aimer ou non le produit final).

Après, certains avancent la question de la rentabilité (mais est-ce vrai pour tous les jeux ?) et que cela attirerait du monde vers la gamme, de manière transverse. Là j'ai des doutes personnellement.

Déjà j'aimerais savoir comment Agate considère le projet de ce jeu : une extension ludique destiné au public de Dragons mais qui n'a pas vocation à une rentabilité folle (car ce n'est pas le but), ou réellement un jeu qui pourrait connaître un succès indépendemmant et faire passerelle vers la gamme en plus d'être rentable pour le studio (et j'ai du mal à croire cela possible avec du "fait-maison").

Bref, beaucoup de questions, et sans doute bien trop tôt pour y répondre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Cedric Jeanneret

Ah ?

Moi j'ai hâte de faire jouer l'univers.

Et c'est vrai que dans ma conception, je veux au moins un fil rouge pour les PJ, et un scénario qui mette en valeur et use et abuse de tout ce qui fait la richesse d'Eana.

Une aventurette dans un coin, et des PJ qui passent de quête en quete pour monter de niveau... Bof. J'ai envie d'une histoire riche à faire jouer, et qui éveille l'intérêt, la curiosité et la motivation des joueurs.

avatar
Pheldwyn

Ah je connaissais pas, ça a l'air cool. Pour un point'n click je trouve pas ça hyper génant de prendre 10 ans, l'âge d'or du genre c'est les années 90 et le jeu essaye de ressembler à un jeu de 1990 (ouf comment les jeux en 99 ça avait déjà plus rien à voir).
Mais vous avez pas accés aux images du jeu ? https://fr.ulule.com/dragons-encyclopedie-inframonde/news/le-dernier-palier-a-ete-debloque-bravo--363334/#anchor

Je vois pas qui de l'équipe écris en premier lieu en anglais, et la DA ressemble pas à Creatures 2 donc j'ai pas l'impression qu'il y ait une implication monstre de l'équipe. Par contre si c'est respectueux des livres ça peut être hyper cool.

Je vais m'atteler à la redaction de mon retour sur Créatures 2...
P.S : 2e message de Pheldwyn, Encyclopédie et Creatures regorgent de fils rouges à campagne, de toutes ampleurs d'ailleurs. Là ce qui me retient de lancer une campagne Dragons c'est plus la paralysie du choix que l'absence de données

avatar

Après dans le mode cheap .. mais qui peut être terrible .. tu peux faire dans la roman visuel qui fait fureur au japon sur Switch ou mobile

avatar
Galadorn

Alors oui il y a des scénarios.

Mais le spremiers modules sont assez déconnectés d'Eana, et les derniers sont centrés sur l'Inframonde. Alors attention, j'ai très envie d'amener mes joueurs là-bas, mais j'aimerais mettre les wagons dans l'ordre et leur faire déjà découvrir la surface avant de s'attaquer à la part plus sombre et découvrir les merveilles d'en bas.

Et comme je viens de le dire, j'aimerais un fil rouge, ne serait-ce que pour les premiers niveaux.

Après, il y a Festin Grotesque qui apparemment pourrait être davantage qu'un simple scénario (mais je n'en sais rien en fait). C'est l'autre point important qui me dérange un peu dans ce que j'ai pu glaner des réponses d'Agate sur une campagne : j'ai l'impression (peut être fausse) que pour eux une campagne serait forcément grandiose, mènerait quasi forcément à la forge du Destin, serait forcément d'ampleur,... Ce n'est personnellement pas ce que j'attends. Les bouquins sont truffés d'éléments d'intrigues, de jeu politique, de PNJ intéressants,... Bref une suite de 4 ou 5 scénarios qui posent une intrigue (et qui fasse voyager un peu), serait déjà très bien.

Bon, de toute façon de mon côté, j'ai un peu fait une croix sur une campagne éditée : je l'accueillerais avec plaisir lorsqu'elle sera là, mais faut que je fasse jouer avant 😅

J'ai potentiellement deux groupes de joueurs (du moins quand je serais paré pour masteriser) : j'avais envie de faire jouer Oblivion, et j'avais commencer à essayer d'intégrer ça à Eana (mais c'est pas évident, et on passe à côté de la richesse du Lore d'Eana... Mais je ne désespère pas de trouver des passerelles).

J'ai un autre groupe dont certains connaissent Oblivion. J'ai donc commencé à développer ma propre idée de "campagne", autour de Mille-Visage (en reprenant des idées du bouquin) : une histoire d'amour improbable (et de jalousie), un lourd secret d'un groupe d'aventuriers devenu influents au sein de la Cité-Franche, une main vengeresse qui les décime un à un, un trio d'enquêteurs à la ramasse, une lutte politique au sein de la Cité et dans l'ombre l'élaboration d'une arme qui risque de s'avérer un lourd péril pour la Cité et tout le Cyfandir.

Et bien évidemment les PJ qui se retrouvent propulsés au milieu de tout ça à cause d'un rêve plus vrai que nature.

Et par la suite : une petite pérégrination au sein du Cyfandyr pour un peu de Dungeon Crawling (mais bon, avec un peu plus d'intrigue j'espère), éventuellement un passage chez notre ami Kentigern, tout ça pour au final devoir se rendre dans l'inframonde. Mais bien évidemment, j'ai bien moins d'idées pour le moment ^^

Je pense qu'il faudra que je trouve de l'aide pour développer tout ça, mais j'aimerais bien asseoir au moins de manière claire la trame principale. J'attends les bouquins physiques pour les relire et essayer d'intégrer au mieux mes pistes dans le Lore (et choper d'autres idées).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Padhiver
avatar

Créer un bestiaire supplémentaire c'est difficile parce que si le premier bestiaire est bien fait il a couvert pas mal de situation et c'est compliqué de pas avoir de monstres qui ressemblent beaucoup à d'autres monstres. Et Créatures 2 est essentiellement composés de monstres hors SRD, donc je l'attendais au tournant dessus.
Là-dessus, Créatures 2 s'en sort pas mal. Bon il y a l'aspect un peu facile de donnée chaque créature en plusieurs variantes de puissance mais pas mal de créatures en le twist en plus qui fait que les joueurs vont devoir changer de stratégie contre et explorer des chemins qu'ils avaient pas explorés. Et il y a l'aspect de «faction» qui consiste à avoir un groupe de monstre dans un thème pour pouvoir en faire une campagne, ou au moins une opposition récurrente dans une campagne. Ce que j'appelle faction est constitué d’intrigants de haut niveau et de créatures qui vont pouvoir faire une opposition à n'importe quel niveau de puissance des MJ et crée une menace cohérente. Le 1 essayait de faire ça mais Créatures 2 le fait avec des factions comprenant des dizaines de créatures, de quoi lancer une campagne juste sur la découverte de la faction.
Dragons a pas mal remanié les types de créatures pour faire fonctionner cet aspect en "faction" mais c'est pas mal. Le système modulaire est de mieux en mieux utilisé avec maintenant pas mal d'astuces de mises en scène en plus de variante de règle. Comment sur telles créatures mettre un ton horrifique (les adeptes du body horror sont servis). Comment rendre le combat contre tel autre épique,...
Maintenant sur le contenu détaillé. Créatures 2 est divisé en deux parties, l'Inframonde hors chancre et le chancre, bon, mais surtout en 5 chapitres.


Le premier sur les peuples de l'inframonde, leur réécriture des peuples de l'inframonde est intéressante mais pas aussi bien que pour les gobelinoïdes amha. Ça reste solide. Le deuxième sur les créatures de l'inframonde, l'essentiel des créatures de ce chapitre ont des twists intéressant, mais environ la moitié sont plus des alliés que des ennemis des PJ.
Puis du 3e au 5e chacun décrit une «faction», aberration (l'aboleth crew), ravageurs du Chancre et sublime (no spoil). Les ravageurs du Chancre tiennent toutes leurs promesses, juste lutter contre le Chancre ça fait une campagne d'une vingtaine de séances sans effort de la part de la meuneuse mais vraiment mémorable pour les PJ tellement le chapitre est bien fait.
Le tout est suivit d'une annexe avec des périls, qui sont beaucoup plus intéressant et mieux fait que ceux de Créatures. C'était un peu un gadget et ça commence à devenir un vrai point de règle pertinent. Niveau règles d'ailleurs, il y a pas mal d'expérimentations encore, notament les save à seuil d'échec comme dans Pathfinder 2 et la corruption permanente sur les échecs critiques (règle nécessaire sans quoi la corruption était pas très forte vu que les joueurs pouvaient s'arranger pour ne jamais avoir de point permanent)
Petit point noir, je soupçonne que le 3e et surtout le 5e chapitre vont demander Grimoire 2 pour être exploité à 100%.
En tout cas c'était vraiment bien, j'attends Encyclopédie 2 pour voir mais je pense que je ferais jouer une campagne de lutte contre le Chancre.

avatar
Pheldwyn

Tellement d'accord sur la partie pour la campagne. Eana est tellement super comme univers, pas besoin d'aller piocher dans du niveau 1 - 15, juste une mine de Phancreux version Eana ça m'irait déjà pas mal. :'D

On a de la chance que ce soit facilement adaptable avec toutes les campagnes 5es qui trainent, mais quand même, une petite campagne de 5 / 6 / 7 niveaux avec la vision des auteurs, ça serait top.

Sinon en ce qui concerne les paliers, assez d'accord sur le fait que ce sois dommage que ça se disperse autant alors que la campagne se fait attendre mais j'aime à croire que tout ça, c'est fait de façon externe au studio, donc ça ne doit pas tant les ralentir que ça.

Le palier pour Foundry c'est top, même si j'ai déjà tout sur le mien, vu qu'il s'agira visiblement de plusieurs modules payant, on peut espérer quelque chose de qualité, avec des assets, de l'UI, des tokens ....

avatar

Retour sur les légendes d'Eana:

C'est des receuils de scénario de 5 à 10 pages. J'en ai 6 dont 3 en physique. Bien qu'ils soient sensé autonome, je les ai beaucoup plus apprecié en les relisant après avoir lu le contexte dans les Encyclopédies/Créatures que quand je les ai lu avant. Par contre sur les 30 scénarios, il y en a 0 avec des dragons et genre 5 avec des oxydeurs. Du coup le jeu devrait se renomer en Oxydeur troll.

Mon retour refléte surtout mes goûts. Je préfére les scénarios dans le Kaan et ceux qui oppose les PJ à des intriguants puissants.

  • Clandestinités : Parmi les meilleurs scénario que j'ai lu. Il y en a que un que j'ai trouvé un peu faible. Le meilleur receuil du lot et un must have.
  • Incidents : J'ai découvert que j'avais ce receuil hier sur backerkit. Un receuil solide, mon 2e préféré.
  • Équipées : Assez sympa même si pas aussi bien que les deux précédents, malheureusement totalement innacessible à ceux qui ne l'ont pas déjà
  • Tunnels de l'inframonde : 5 aventures dans l'inframondes, je suis moins accroché vu qu'il y a moins de grands intriguants (voir plus bas)
  • Résurgence de l'inframonde : 5 aventures à l'interface entre l'inframonde et le monde supérieure, je trouve que les aventures des deux receuil de l'inframonde tourne un peu en rond, trop pour pouvoir faire une campagne en piochant dans les 10 scénarios
  • Aboleth d'eaux-noires : 5 aventures pour faire affronter aux aventuriers les Aberrations. Elles sont sympas mais là aussi, on pourra pas ressortir les 5 dans une seule campagne.

Les scénarios s'insérent bien dans une campagne et certains sont vraiment mémorables, pendant que d'autres serviront de joker pour une ou deux séances à une meuneuse qui aurait pas eu le temps de préparer sa campagne mais il y en a assez peu qui pourront servir d'ossature à une campagne, pour un fil rouge de campagne donnée, il n'y aura qu'entre 0 à 2 scénarios utilisables dans l'ossature de la campagne par receuil.

Petit ajout sur Créatures 2 maintenant que j'ai pu digérer le bouquin. Il y a moins de grand intriguants que dans Créatures, l'opposition repose beaucoup sur l'Autre qui a pour objectif de changer le monde en Autre. C'est efficace, notament le fait de la placer en dehors de la moralité en fait une adversité intéressante et permet de faire de l'horreur très réussie ( l'horreur médfan c'est la spécialité d'Agate et ça se voit). Je trouve ça plus convainquant que le chaos dans Warhammer ou Warhammer 40k. Il va falloir Encyclopédie 2 pour voir s'il y a des grands intriguants dans l'Inframonde aussi, parce qu'ils sont pas vraiment dans Créatures 2.

avatar

Ca me rend triste ton compte rendu sur les scénarios, j'ai rejoint Dragons au moment du pledge creatures 2...."clandestinités/incidents/équipées" ne sont donc pas accessibles pour moi car réservés aux pledgeurs du début de Dragons, et tu dis que c'est les meilleurs pas d'accord

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pheldwyn
  • et
  • Derle
avatar

Je n'ai pledgé que lors de Créatures 2, et j'avoue qu'avec le coût de la Tétralogie je n'ai pas trop regardé de suppléments lors du pledge manager ... Mais du coup je ne sais pas si je suis passé à côté de Clandestinité et Incidents que tu conseilles.

Tu penses qu'ils seront disponibles lors du pledge d'Encyclo 2, ou c'étaient des exclusivités liées à des campagnes précédentes ?

avatar
Xiro

Ah bah ça répond à ma question 😅

avatar
Xiro

Je dis pas que c'est les meilleurs. C'est mes préférés parce qu'il y a des scenars dans le Kaan qui est une proposition ludique qui me branche plus que l'Inframonde.

Clandestinité et Incidents seront probablement disponible un jour en boutique quand Agate décidera de les imprimer. Incidents et vraiment récent en PDF, genre un ou deux mois.

Équipé est pensé dès le début comme une exclusivité. Comme le très bon Une Invitation à Grisephore même si je pense que ce dernier doit se trouver facilement en occasion. Je dirais que Équipée est le moins bons des trois Légendes d'Eana dans le cadre de la première tétralogie.

Je vais essayer de faire la liste des scénar je pense pour voir lesquelles sont dans quelles zones. On m'a réclamé une campagne Dragons cet aprèm et j'aimerai voir si je peux utiliser les canevas pour faire l'ossature d'une campagne d'intrigue politique dans le Kaan.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Littlerogue
avatar
Derle

Merci, j'avais complètement zappé l'existence d'Incidents !

Sacré foutoir quand aux PDF de scénarios sur Fateforge ... je ne suis toujours pas sur d'avoir bien accès à la totalité de ceux ci malgré le fait d'avoir pledgé à chaque CF...

Il existe également un recueil de scénario appellé Dans les Ombres sur le backerkit de Encyclopédia et un scénario Des sentinelles de valeur sur le backerkit de Creatures Netherworld.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

J'espère qu'ils feront un recueil de tous les scénarios.

avatar
Littlerogue

Dans les ombres c'est Clandestinités qui a changé de nom. Des sentinelles de valeurs, est dans le recueil Tunnels de l'Inframonde (ça aide que je l'ai lu hier ^^). Aucune idée de pourquoi il est dans un PDF séparé.
Le dernier Ulule va apporter Engeances chancreuse et Par dela la transcendance (respectivement 5 et 6e chapitre de Créatures 2, mais c'est les plus gros chapitres de loin, j'ai zappé un chapitre dans ma revue de samedi ce que je pensais être le 2e chapitre est en fait 2 chapitres). Il y a Fléaux hideux du Ulule de Créatures 2 qui est toujours pas livré en PDF.
Plus le Festin grotesque aussi qui lui date du KS du premier Créature et qui est toujours pas livré. Par contre avec incidents Agate a enfin soldé le KS de Encyclopédie.
Donc ça fait 15 canevas et un gros scénarios qui vont venir s'ajouté au 30 canevas et 4 scénarios. Ça devient vraiment gros Dragons.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nar Sir
avatar
Derle

Un joyeux bazar dans lequel je me perd régulièrement.

PandaMonk avait planché sur le sujet il y a peu, et j'avais profité de son travail. J'ai essayé de mettre au clair ma bibliothèque et voici ce que ça donne pour l'instant (si ça peut t'aider) :

Liste scénarios Dragons

pas trace d'Incidents sur mon Backerkit pour l'instant 😥

avatar

C'est vraiment un gros point noir la gestion de ces recueils de scénario.

Il existe ce lien pour répertorier tout ce qui est déjà sorti pour Dragons, et donc la liste des recueils ;

Dragons / Fateforge Overview - Google Sheets

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Padhiver

Ah bin, my bad alors Fléaux Hiddeux et Engeance Chancreuse c'est la même chose.

avatar

C'est assez agaçant que les noms des recueils de scénarios changent d'un financement à un autre ! Je pensais qu'Engeance Chancreuse était le recueil de scénarios débloqué lors du dernier finacement, mais pas du tout, c'est l'un de ceux débloqués lors de financement précédent...

Niveau communication, c'est pénible.

avatar

Bah ça arrive ... les scénarios n'étaient peut-être pas tous prêts, il y avait un titre de travail ... et puis en fait il change pour coller davantage au contenu.