Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

- Dragons - Le projet. 5958

Forums > Jeux de rôle

avatar
Et pour le deuxième palier debloqué un module de 3 scénarios (pareil, en pdf pour tous, en physique pour ceux qui ont les contreparties physiques).

Non, juste le PDF pour le 2ème palier, je cite la news du financement :

Le deuxième bonus débloqué (80 000€) est Par-delà la transcendance, un recueil de trois aventures utilisant les données décrites dans Encyclopédie 2. Ce recueil est offert en PDF à tous les souscripteurs !

Allen

Oui, je me suis enflammé 😅

avatar

Bonjour tout le monde

Déjà, un très grand merci à celles et ceux qui soutiennet d'ores et déjà le projet : beaucoup de têtes connues que nous avons plaisir à revoir explorer Eana, et beaucoup de nouvelles et ça, franchement, ça fait chaud au cœur.

Comme nous l'avons expliqué hier, le lancement anticipé de ce financement, qui a été annoncé AVANT la fin de la controverse, nous a poussés à finaliser les pages de financement un peu vite. Nous avons ainsi lancé en sachant très bien quels étaient les paliers, mais les visuels n'étaient pas prêts. Et comme il faut une semaine à Kickstarter pour valider une page avant qu'elle puisse être mise en ligne... Ajoutons à cela que, ironie (heureuse) du sort, nous annoncions le financement un vendredi après-midi et que quelques heures plus tard, l'OGL 1.0a était maintenue et le SRD 5.1 sanctuarisé par son passage en Creative Commons. Ce petit rappel pour remettre le contexte et préciser quelques contraintes : tout ça s'est traduit en coulisses par "faut prépublier un max de trucs pour éviter de tout perdre", transformé en "Bon on va pas rien perdre, mais maintenant on a annoncé, qu'est-ce qu'on propose dans ce financement moins dans l'urgence mais quand même". Un joli petit casse-tête joyeux

Par ailleurs, comme j'ai pu le dire sur Roliste TV, le Studio souhaite désormais démarrer chaque financement d'une gamme :

  1. en ayant livré les contreparties du précédent FP de ladite gamme;
  2. en arrivant avec le PDF prêt du livre à financer.

La crise de l'OGL nous a forcés à enfreindre ces deux règles que nous nous fixons. Maintenant que l'urgence légale n'est plus de mise, nous allons tout faire pour rentrer dans nos propres clous : la livraison du précédent financement (Créatures : Inframonde) devrait intervenir dans les semaines qui viennent, et le PDF de Encyclopédie : Inframonde, en cours de financement, devrait arriver avant l'été, pour être imprimé durant l'été et livré à l'automne (on espère courant octobre 2023). C'est aussi parce que Créatures : Inframonde n'est pas livré à ses souscripteurs d'origine que le livre papier n'est pas proposé à ce jour durant le financement d'Encyclopédie : Inframonde. Si les livraisons démarrent comme on l'espère dans les semaines qui viennent, et que le financement est encore en cours, nous espérons pouvoir proposer ce volume en option. Au pire, il sera possible de l'ajouter à ses contreparties lors du pledge manager.

Les paliers sont donc maintenant révélés :

  • Le Early Bird est l'accès anticipé au prochain livre de la gamme : Grimoire 2. Il contiendra des options de personnalisation de vos personnages, les règles pour la géomagie (des altérations du fonctionnement de la magie dans un lieu ou une région donnée) et 300 nouveaux sorts inédits, très liés à l'Inframonde et aux thématiques qu'il propose. Pour celleux qui posent la question, pardon si cela a été flou : ce livre est très avancé, mais le proposer en physique durant cette campagne retardera la livraison globale de Encyclopédie : Inframonde. Grimoire 2 aura sa propre campagne de financement pour sa sortie papier (avec son lot de surprises).
  • Le premier palier (50k) a été explosé hier moins de 3h après le début du financement. Pour rappel, nous cumulons les scores de Ulule et Kickstarter, avec une parité dollar / euro pour calculer ces paliers. Ce premier palier propose une annexe à Encyclopédie : Inframonde, avec plein d'infos utiles et regroupées de façon pratique pour référence. Vous en trouverez les détails dans la news de cette nuit (oui, on dort des fois... des fois plaisantin ). Cette annexe est offerte en PDF à tous les souscripteurs (oui, même celleux à 10€) et en version imprimée pour toutes les souscriptions comprenant un ouvrage physique.
  • Le second palier, à 80k, n'a pas mis beaucoup plus longtemps à être franchi : trois nouveaux scénarios viennent enrichir la collection des Légendes d'Eana (les livrets qui proposent des aventures compatibles avec Dragons et le SRD 5.1). Ils mettront les PJ aux prises avec les manifestations du Chancre Sublime. Pour le moment il n'est qu'en PDF mais qui sait...

Quelques questions que j'ai vues dans le fil :

  • 💾 PDF de toutes les récompenses

Et

  • 🎁 Tous les bonus débloqués

Le premier indique bien que cette contrepartie n'offre que les versions PDF des paliers débloqués. Le second comprend les versions PDF ainsi que les versions imprimées quand elles seront proposées. Il se peut que les mentions dans les différentes contreparties n'aient pas été claires. Mais en gros : disquette = que PDF ; paquet cadeau : PDF + papier quand il est proposé.

Concernant le prix du livre Encyclopédie : Inframonde, à ce jour ça ne parait plus possible de proposer un tel ouvrage de 300+ pages à 40€ compte-tenu de la hausse des prix chez les imprimeurs. Hélas triste

Je crois que j'ai fait le tour, merci pour les échanges de qualité, merci de participer à cette aventure et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Et rendez-vous vers 18:00 pour l'annonce des paliers suivants !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Fred de chez Agate

Quelques questions que j'ai vues dans le fil :

  • 💾 PDF de toutes les récompenses

Et

  • 🎁 Tous les bonus débloqués

Le premier indique bien que cette contrepartie n'offre que les versions PDF des paliers débloqués. Le second comprend les versions PDF ainsi que les versions imprimées quand elles seront proposées. Il se peut que les mentions dans les différentes contreparties n'aient pas été claires. Mais en gros : disquette = que PDF ; paquet cadeau : PDF + papier quand il est proposé.

Mais... en l'occurence les deux sont indiqués pour le pack édition collector (donc pdf + pdf + papier ?). Et que "tous les bonus débloqués" est également indiqué pour le pack édition standard (donc pdf + papier ?).

Du coup, qu'est-ce qu'il y a "en moins" dans l'édition standard ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fred de chez Agate
avatar
Nioux

Ben... Tu n'auras qu'une fois les PDF dans l'édition standard. Non je plaisante. Y a rien en moins dans l'édition standard.

Je la refais :

  • Dans l'édition standard, vous aurez tous les bonus débloqués, PDF et papier quand ils existeront (tous les bonus ne seront peut-être pas imprimés).
  • Dans l'édition collector, vous aurez tous les bonus débloqués, PDF et papier quand ils existeront (tous les bonus ne seront peut-être pas imprimés).

C'est pareil, quoi.

PS / Edit : s'il faut être encore plus transparent : oui c'est une petite boulette de mise en forme du contenu des contreparties. Hélas, Ulule est ainsi fait que nous ne pouvons plus modifier ces descriptifs dès qu'une contrepartie a été souscrite au moins une fois, donc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Fred de chez Agate

Merci beaucoup Fred, une bonne réponse franche et claire, c est all good! (et merci Nioux d'avoir insisté).

avatar

Vu les résultats à 48h on peut prédire le même succés que le précédent Ulule en France et un peu moins que le dernier KS aux US. Soit 2000 et 4000 pour 150 et 300k€.
Encyclo et Créatures 1 seront pas égalé je pense. 8000 backers c'était de la folie.

avatar

Dans les 160k en 2-3 jours, je trouve ça fort pour juste un supplément de contexte, pour moi juste un peu moins glamour qu'une campagne ou un livre de base qui donne du prêt à mettre sur table.

Super!!!

Y'a encore de la route pour Dragons!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Gui

Ah ben moi c'est tout l'inverse, je trouve justement les suppléments de contexte plus glamour car 100% lecture et inspiration, comme quoi hein il en faut pour tous les goûts clin d'oeil

avatar

Comme Ragna je préfére les suppléments de contexte pour l'inspiration et le plaisir de lecture. Les suppléments comme le second grimoire ou un éniéme bestiaire ça lasse au bout d'un moment avec tout ce qui existe déjà.
Alors que le focus sur la géographie, l'histoire et les personnalités importante d'un lieu c'est stimulant je trouve.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pheldwyn
  • et
  • Pheldwyn
avatar
ben6306

Personnellement, je trouvais justifiés et très bien organisés les 2 premiers diptyques :
- L'Encyclopédie et le Bestiaire pour la grande Zone Jouable du Cyfandyr et du Kaan.
- L'Encyclopédie et le Bestaire pour l'Inframonde (donc en quelque sorte tout un nouveau contexte jouable en 2 volumes)
Sur les 2 prochains tomes envisagés :
- Le Grimoire, je reste un peu perplexe. Alors oui, des sorts originaux, peut-être des suppléments de règles de magie, certes. Mais bon, ce n'est pas ce que j'attendais le plus (mais on jugera sur pièce)
- Les Lunes d'Eana, là ça m'intéresse déjà beaucoup plus, si comme je l'ai compris on a du contexte sur les deux Lunes (évidemment ^^), les plans, les démons, etc ...


Pour la suite, j'avoue qu'un retour à un nouveau diptiyque "Encyclo+Bestiaire" me semble moins pertinent ...
Je pense qu'il y a bien davantage à apprendre sur le monde (et toutes ces régions) que de nouvelles bestioles à décrire.

Donc je vois plutôt plusieurs volumes d'Encylopédies ( "Ellerina-Iles Eéoliennes-Acoatl" / "Mibu-Royaume des Sables-sud du continent" / "Ajagar-Shi Huang-Rachamangekr"), quitte à sortir un volumes Créatures 3 ensuite (avec des bestioles propres à chacune de ces nouvelles régions).
Quoique quand je vois ce que couvre finalement l'Encylopédie 1, peut-être que seulement 2 volumes d'Encyclopédie suffisent.

Ou alors des tomes (format plus conventionnel) par région avec le Contexte, un peu de Bestiaire (créature réellement typiques du lieu), quelques suppléments de règles si nécessaire (par exemple les déplacement et combat aériens pour les Iles Eoliennes), et un scénario (un peu bac à sable) prenant la région comme contexte.
A voir suivant les cas si un tome réunirait ou pas plusieurs régions (je vois bien un Tome uniquement dédié à Mibu, un au Royaume des Sables, un au Shi-Huang ... alors que par exemple "Ellerina et Iles Eoliennes" pourraient être traitées en même temps .. .enfin, tout dépend de la matière qu'a en tête Iris ). Et un petit tome "Par delà les mers" sur la navigation et les terres inconnues au sud.

Après, le studio a l'air d'avoir le parti pris de "tétralogies" thématiques (mêlant contexte et règles).
Une première sur l'Univers de jeu de base.
Une seconde autour de l'Inframonde et des plans.
Quid de la suivante, dans ce schéma ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rod KAR120C
avatar
ben6306

Les personnalités d'un lieu se retrouvent généralement dans les volumes ... Créatures.

avatar
Pheldwyn

J'aime bien cette idée de "tomes" comme tu la décris. Ça permet pas mal de fléxibilité au niveau du contenu histoire de maximiser l'intérêt des publications. On atteint vite les limites d'un bestiaire et ça permet de diversifier le contenu pour offrir à la fois du "setting" et de la matière à scénarios maison.

avatar

J'avoue que je préfèrerais 2 tomes d'encyclopédie, un par région, incluant le bestiaire lié à la région à chaque fois, que un tome créatures avec les créatures de 2 régions et 1 tome encyclopédie avec les 2 régions sans les créatures (je sais pas si c'est clair ce que je raconte ^^)

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Rod KAR120C
  • ,
  • Derle
  • et
  • Pheldwyn
avatar
Xiro

Haha! Il faut lire ta phrase deux fois mais oui c'est clair content

avatar
Xiro

Moi aussi, mais ça a été soumis au vote et défait. Ça aurait été les atlas et c'était une direction possible du projet.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar
Xiro

Oui c'est clair ... mais c'est ce que je disais en gros clin d'oeil : quitte à avoir 2 bouquins, tu ne veux pas un diptyque (encyclo+bestiaire) autour de plusieurs régions, mais plutôt un tome (encyclo+bestiaire) par région décrite.

avatar
Derle

Ca avait été voté ? Je suppose lorsque le projet a changé d'orientation.
Bah à vrai dire, je me répète, je trouvais qu'un diptique surfacien de départ, puis un diptique inframonde, ça avait du sens.
Mais du coup on se retrouve déjà avec deux Bestiaires .... et je préfèrerais investir dans la découverte de toutes les autres régions, dont on ne sait vraiment pas grand chose, à part une (trop) courte description qui donne envie, mais rien de suffisant pour y faire vivre des aventures.
Donc je préfèrerais des bouquins allant vers cela, plutôt qu'un énième bestiaire "meublé" d'une liste de bestiole (sans doute avec d'excellentes idées dedans, des PNJ intéressants, et malgré tout du Lore), mais qui s'avèrera bien moins indispensable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Tout à fait d'accord, d'autant que les régions n'intéressent pas forcément tout le monde et que je préfère acheter un livre avec tout ce qu'il faut dedans plutôt que 2 livres avec la moitié qui ne m'intéresse pas.

(vive les Îles Eoliennes cool).

Après, il y a moyen que le marché soit plus demandeur de bestiaires et de livres de règles malheureusement ...

avatar
Pheldwyn

Je suis allée revoir, le 23/12/2019

Bestiaire, Arcanes et Eana vont être complètement restructurés. Leur contenu va être intégralement rassemblé et redécoupé sous un nouveau format : les Atlas et les Encyclopédies !

Chaque Atlas fera entre 100 et 150 pages et traitera d’une, parfois deux contrées d’Eana. Il contiendra une première partie décrivant l’histoire de la région, ses puissances dominantes, ses religions, et ses territoires ; une seconde partie sur les habitants et créatures typiques, et une troisième partie sur ses objets magiques et autres particularités. Pour schématiser, chaque Atlas aura donc un morceau du livre Eana (première partie), un morceau du livre Bestiaire (seconde partie) et un morceau du livre Arcanes (troisième partie). Chaque Atlas sera tout en couleurs et doté d’une couverture souple et chaque opus contiendra tout ce qu'il faut pour se lancer dans l'aventure !

Pour nos souscripteurs, nous proposerons un format spécial : les Encyclopédies. Chaque volume de l’Encyclopédie de Dragons fera environ 400 pages et rassemblera trois Atlas sous la forme d’un ouvrage en couverture rigide.

En fait les Atlas ont été oublié en cours de route, le vote de fin 2019 statué juste ce changement (avec une très courte majorité relative)

avatar

Intéressant, je trouve effectivement qu'après 2 gros bestiaires, on a moins besoin de nouveaux monstres que de nouveaux endroits à découvrir! faut refaire un sondage ^^