Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

- Dragons - Le projet. 5958

Forums > Jeux de rôle

avatar
Laurendi

Sisi j'ai bien compris puisque j'ai dit j'arrete d'acheter, ce qui veut bien dire que j'ai deja acheté. Bref j'arrete de parler ce n'est pas le sujet du fil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Le match est fini. H&D a gagné sur le marché français.

Juste je piges pas... H&D a gagné, a gagné quoi? H&D n'existe plus. Je me demande qui a vraiment gagné🤔

avatar
avatar

Ce qui est exprimé c'est une déception voire pour certains le sentiment d'avoir été floué. Ça n'a rien à voir avec le jeu en lui-même, mais avec l'engagement qui lie Agate à ses clients.

Mais floué par quoi ?

avatar

M'enfin, je trouve les adeptes de la position du "on est client Agate et on peut dire ce qu'on ressent du jeu" légitime, mais néanmoins un peu vaine. Agate a sorti son jeu avec un long délai, mais pas plus que d'autres éditeurs francophones D&D, il n'est responsable des convulsions juridiques des Sorciers de la Côte qui font la pluie et le beau temps.


Factuellement depuis 2015, des deux itérations françaises de D&D, l'une est morte et tel le phénix a fait un come back avec un relifting. L'autre a creusé son sillon lentement mais sûrement pour aboutir sans doute dans la douleur au produit fini tel qu'annoncé il y a bien trop longtemps. Une fois qu'on a dit ça, laissons les entreprises faire leurs choix et les clients prendre leur responsabilité. Pour ma part, je n'ai soutenu aucun des projets en financement participatif, mais j'ai acheté les livres à leur sortie officielle.

Je respecte le choix des deux équipes en passant, que je trouve professionnelle dans les deux cas, la manière de communiquer des uns et des autres, à travers des actual plays ou une écoute de la "communauté" m'en touche par contre une sans bouger l'autre. Jugeons les produits finis sur pièce et pas avec nos émotions.

avatar

Jugeons les produits finis sur pièce et pas avec nos émotions.

Cleanthe

J'aime bien 👍

Inventer ce qu'il se passe dans la tête des gens, c'est voué à l'échec.
C'est pour ça qu'une communication claire est importante.

avatar
Ikkyu

Je trouve ça un peu contradictoire comme posture. D'un côté, on nous reproche de parler de la gamme de manière négative et on nous demande de nous taire, alors que nous avons participé au succès et à la réalisation du projet. De l'autre, Agate demande aux souscripteurs quelle direction la gamme doit prendre.

Donc, merci Fred pour la comunication, j'espère que tu contribueras à rendre la stratégie d'Agate plus claire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ikkyu
avatar
Laurendi

Vous ne parlez pas de la gamme de maniere negative je trouve, mais de Agate et avec de tres longs messages. Peut etre peut on se concentrer sur Dragons et son avenir. Désolé d'etre intervenu

avatar

https://m.facebook.com/events/1160198971331822?sfnsn=scwspmo

Live de lancement sur roliste tv

avatar

Alors ! J'espère déjà que vous avez passé un bon week-end !

Je vois que les discussions sont allées bon train. Je fais une première réponse, c'est déjà un pavé, si j'ai oublié un point, partez du principe que je l'ai oublié et pas "volontairement mis sous le tapis car je suis un grand méchant". Y a un p'tit bidule en préparation qui se lance à 18:00 donc je ne peux sans doute pas consacrer tout le temps qu'il faudrait à vous répondre en une fois. Donc si j'ai oublié quelque chose : ayez la sympathie de me le signaler, je me ferai un plaisir d'apporter les meilleurs éléments de réponse possible.

Je remercie celles et ceux qui ont contribué à ces échanges avec enthousiasme et en partageant leur amour de cette gamme, ça fait plaisir ! Or donc, les réponses, sinon toutes, du moins une bonne partie, j'espère content

Concernant l'avenir de la gamme, à une époque pas si lointaine (genre avant le 5 janvier) le succès de Dragons, l'engouement de sa communauté, les tonnes de matériel produites notamment par Iris nous laissaient envisager 5 diptyques. Oui, cinq. Nous en sommes à deux. Il en resterait donc trois. En terme de contenu, et d'intérêt pour ce contenu, aucun mystère : nous savons qu'il y a une communauté fervente qui veut découvrir le monde d'Eana. D'où ce qui a pu être dit sur le discord Agate. Cependant, la controverse récente autour de l'OGL remet en question l'avenir de Dragons d'un point de vue durée de vie. Cette communauté de fervents explorateurs est-elle assez importante (oui commercialement parlant, hein, désolé, je dois payer mon loyer moi aussi ! ) pour nous accompagner sur un projet de longue haleine comme celui-là ? Va-t-elle croitre, ou la controverse récente autour de l'OGL va-t-elle faire fuir le public de tout ce qui est estampillé 5e, de crainte d'une interdiction légale ou d'une interruption de compatibilité ? Concernant le légal, Dragons semble hors de danger : cool. Concernant le système, comme dit, nous avons fait le choix de rester motorisé par le SRD 5.1 et d'y apporter des enrichissements. C'est, faut pas se mentir, aussi un choix de raison : devoir ré-écrire sur un autre système tout ce qui a été écrit (je ne parle même pas de ce qui a été publié), équivalait à le mettre à la poubelle.

En bref : légalement, on peut continuer, et du point de vue du système : on reste sur la lancée du SRD 5.1 + règles bonus.

Donc, nous espérons pouvoir conserver notre communauté de joueurs et l'agrandir encore comme d'autre(s) acteur(s) l'ont fait quand le SRD a évolué il y a vingt ans. Y arriverons-nous ? Le financement de ce soir va commencer à apporter des éléments de réponse, mais c'est aussi un pari. L'équipe créative derrière Dragons a plein de notes, d'idées et d'axes de développement pour créer les trois diptyques que nous avons envisagés à une époque. Il va falloir les développer, les écrire (parce que bon, des notes c'est sympa mais ce n'est pas ce qui a fait le succès de la première tétralogie, quoi plaisantin ), les illustrer, les mettre en page... La communauté suivra-t-elle sur cette durée ? On l'espère, comme dit précédémment, l'avenir est devenu très incertain avec les bouleversements de début d'année et malgré l'heureuse conclusion que nous avons connu.

Concernant la campagne soudain "sortie du chapeau" : ah bah non, pardon si j'ai pu donner cette impression mais c'est pas vraiment le cas, ça a été annoncé en milieu d'année dernière que Festin Grotesque était devenu un beau bébé. C'est pas une aussi grosse campagne que l'a pu l'être le Prix de l'arrogance pour 7e Mer, mais c'est déjà un bel ouvrage. Vous jugerez sur pièce. Donc plus qu'une "incohérence de comm", c'est plus un oubli de ma part qu'autre chose. Pour une vraie grosse campagne de 350 pages, vraiment, actuellement, y a pas la bande passante, à notre grand regret.

J'en profite pour signaler que tout imparfait que soit notre recensement de gamme (j'avoue, hein), nous avons une communauté formidable sur notre Discord qui raffine ça aux petits oignons.

Pour ce qui est de la licence que nous voulons donner à Dragons, et la possibilité d'ouvrir le monde d'Eana à des rédacteurs tiers : c'est en réflexion. Nous sommes signataires de l'ORC et nous réfléchissons à si et comment nous pourrions laisser d'autres écrire dans Eana et Dragons (qui donc se base sur le SRD 5.1, il demeure une question de cascades d'ayant droit, quand même). Clairement, la mise en Pay what you want de la première tétralogie sur Drivethrough participe à cela : faire connaître cet univers. C'est donc une des réflexions que nous menons de front avec tout le reste (tout le reste étant : ne pas perdre tout le boulot de Dragons ,et faire avancer nos autres gammes, pour faire très court).

Ce front est tout récent, pour mémoire : nous sommes le 6 février, et il y a un mois et un jour, nous (vous y compris) découvrions que l'aventure Dragons pouvait s'arrêter du jour au lendemain. Comme beaucoup de nos collègues éditeurs, nous avons dû prendre des décisions rapides, avec une immense épée de Damoclès au-dessus de très nombreuses pages de travail (l'euphémisme, bon sang). Le lancement plus tôt que précu du FP de Encyclopédie : Inframonde en fait partie. Et de nombreuses interrogations subsistent sur la suite de la gamme, car oui, tout ça reste un pari - les initiatives se multiplient chez plein éditeurs sous cette même impulsion que l'on pourrait résumer par : "de quoi demain sera fait ?" et que la controverse de début d'année a rendu tout d'un coup très prégnante.

Alors voila. Tout ça se met en place, se met à jour et les informations du jour peuvent donner l'impression de contredire qu'on disait la veille. C'est moins parce que "on ne sait pas ce qu"on veut" que parce que "on fait au mieux en fonction des infos qu'on a". Souvenez-vous : on annonce le FP de Encyclopédie : Inframonde pour assurer des prépublications qui on l'espère à l'époque permettront de publier un max d'ouvrages a minima en pdf, le soir même, l'OGL 1.0a est maintenue telle que et le SRD 5.1 passe en Creative Commons. Donc oui, nous vivons... des moments intéressants plaisantin

Dernière chose : merci de votre soutien dans cette tempête. Notre volonté reste de produire les livres les plus intéressants, les plus beaux, les plus jouables possible dans l'univers d'Eana. Des livres papier. Nous l'avons fait avec la première Tétralogie, nous avons la volonté de le faire aussi longtemps que possible et nous travaillons autant que possible pour y arriver. Et on espère sincèrement y arriver - et votre aide, vos soutiens, vos messages nous encouragent dans cette tâche. Donc : merci ! content

Rendez-vous à 18:00 sur Ulule pour la suite de cette formidable aventure ! Sans vous, elle n'aurait pas été possible !

avatar

Merci Fred pour tous ces éléments !

Et on attend 18h avec impatience clin d'oeil

avatar

Ah si ! J'ai lu une question sur des Actual play Dragons. Y a pas d'actual play au long prévu pour le moment, mais SPOILERS

il y aura des parties de présentation dans l'Inframonde sur notre serveur Discord durant la campagne de financement.

Ça sera à la bonne franquette, mais ce sera bien content

avatar

Et c'est lancé !

La campagne se déroule conjointement sur Ulule et KS et c'est déjà financé sur Kickstarter. Ça ne saurait tarder sur Ulule. Merci à toutes et tous pour votre soutien !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Fred de chez Agate

Et c'est pledgé clin d'oeil

avatar

Financé sur Ulule aussi

avatar

Par contre, l'early bird est pas fou...

avatar

Par contre, l'early bird est pas fou...

Allen

Je comprends même pas ce que l'Early Bird apporte! Réduction de prix? Matos en plus?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Rod KAR120C

Le pdf de Grimoire 2, probable prochain supplément après Encyclopédie 2

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rod KAR120C
avatar

D'après ce que j'en ai compris, l'Early Bird nous offre le pdf de "Grimoire 2". Donc en avant première car si il apparaissait ensuite en option physique/PDF l'Early Bird n'aurait aucun sens ^^

Edit : Nioux a été plus rapide plaisantin

avatar

il y aura un nouveau financement pour le grimoire 2 ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • No.oB-71-219091
  • et
  • Xiro