Invincible : retours / questions / remarques 546
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Effectivement comme le dit MRick la campagne est prévu pour 4 ou 5 joueurs. En plus de devoir adapter la difficulté des rencontres tu vas devoir adapter le scénario 4 où les PJ vont devoir chercher une ancre pour chacun d'entre eux.
Il y a 4 (ou 5 si tu joues à 5) lieux importants, des villages à 4 PJ, qui ont chacun leur ancre. Donc si tu joues à moins, un village n'aura pas son ancre et sera moins utilisée du coup.
Après je trouve personnellement qu'il y a tellement de chose à gérer en tant que MJ que de devoir en plus jouer un PJ est case gueule. Ne serait-il pas envisageable de donner un PNJ à chacun des joueurs? Mais dans tous les cas faire en sorte que ce PNJ soit en retrait. Un écuyer pour un PJ chevalier, un prêtre qui propage la bonne parole, un barbare en quête de combat et rien d'autre...
- MRick
Tant qu'on parle des ancres, j'arrive justement à se passage. Il est dit que les ancres stabilisent la perte de substance à partir du dixième jours.
Imaginons que les PJ vont directement à Bastère et que donc en 1 jours ou 2 l'un d'entre eux réussit à récupérer son ancre. Cela veut dire qu'il continue de perdre de la substance jusqu'au dixième jours quand même?
- Rmigrec
- et
- Tremo
SPOILER
Moi j'ai laissé au pj qui ont trouvé une ancre dans les premiers jours perdre de la substance jusqu'au dixième. C'est ce que j'avais compris à la lecture du bouquin et ça m'a semblé logique pour leur laisser une chance de survie face à ce cher Swaratnak. ils ont gagné (par miracle ?) le premier affrontement mais n'ont pas donné de coup dans la chronosphère (alors que je leur avais fait de gros appels mais ils ont fait une crise de parano ah ah). Pour info, ils ont perdu le deuxième chez les Halfelins imaginaires, gagné les enigmes, tout foiré en enfer et gagné avec les cocons. On joue la dernière partie de cet affrontement épique la semaine prochaine.
- Laurent Kegron Bernasconi
- et
- Damsse
La partie des cochons, mes joueurs ont cru que je leur faisais un blague au départ... "Non mais sérieusement, t'as préparé la séance de ce soir, t'étais défoncé, et tu t'es dis ahah pourquoi pas rajouter les trois petits cochons en prime". Bref, merci Laurent pour cette partie là ^^ on a bien ri :P (et le loup a gagné ^^")
Oui c'est ce que j'ai compris aussi mais comme Rmigrec44 je trouvais ça plus logique que dès que le PJ récuère un ancre sont état n'évolue plus. Du coup ça pose le problème que les PJ n'auront pas tous la même résistance face au dragons.
On est d'accord que même avec son ancre un PJ est toujours translucide voir transparent comme l'eau?
Heu, oui, les cochons, pardon Complètement craqué comme passage, ils ont adoré. Un de mes joueurs transformé en cochon" a passé toute la partie a parlé avec un accent allemand, c'était brillant (surtout dans les moments plus sombres où ils ont bien joué le jeu de rester sérieux) !
@Damse, je suis parti du principe que le pouvoir des ancres était limité et qu'elles ne pouvaient pas faire mieux que les stabiliser au 10ème jour et je t'avoue que mes joueurs l'ont accepté sans broncher. Je m'étais posé les mêmes questions que toi. Et oui, chez moi ils étaient (et sont toujours d'ailleurs vu qu'on n'a pas encore fini cette partie de l'histoire) encore translucides malgré les ancres.
- Damsse
Ok merci pour ton retour. Effectivement ça peut se justifier ainsi .
Ouais j'attends avec impatience le passage avec les cochons surtout que mes PJ ont adoré Poc et Roc ^^.
Je trouve qu'un peu de légèreté et de WTF c'est une bonne idée dans une campagne.
- artificier
Autre idée pour donner des "PNJs" à tes joueurs : Des compagnons animaux/monstrueux qui ne parlent pas.
J'ai fait ça avec deux joueurs qui ont des compagnons tirés de Monstrueusement Mignons, ils ont adopté les bébés, et puis les bébé grandissent... Bon après je ne sais pas si ça va bien coller avec les ancres dans les villages, ils faudrait que je relise ce passage !
- Damsse
Il faudrait que les animaux soient là depuis le début et lui trouver des ancres adaptées alors
6 ou 7 parties de 10h00 et plus. Donc j'en suis à 60/70h00 et j'ai pas fini, on démarre le dernier chapitre. Beaucoup de combats je trouve. Enfin après c'est toujours pareil, les goûts de chacun...
Je me suis offert cette campagne il y a peu de temps, vu les bonnes critiques qu'elle avait ici. Et je dois dire après lecture que c'est mérité, j'ai vraiment hâte de la jouer.
Comme l'auteur vient régulièrement ici, j'en profite pour le féliciter : une histoire originale et variée dans les ambiances et challenges pour les PJ, sur un thème de voyage dans le temps plutôt casse-gueule pourtant.
voilà c'était ma petite contribution à ce sujet...
J'aurai quand même une question, il existe une aide de jeu en pdf, est-elle vraiment nécessaire ? que contient elle exactement ? les plans et les fiches des pnj à priori, mais il n'y a que des choses déjà dans le livre ou des choses inédites ? Un re-tirage papier est-il prévu ?
- Damsse
Cette aide de jeu propose les caractéristiques des pnj important de l'histoire, les caractéristiques des différents objets de la campagne et également les maps en a4 en version mj (donc même chose que dans le livre) et version pj ( donc sans les annotations).
Tous est dans le livre donc rien d'exclu à part les maps version pj.
- Darth Fab
Il nous reste le dernier scénario à jouer, et on en est à environ 80h de jeu, donc au final on sera au delà de 90h je pense
Tellement déçu de mon côté. Mes joueurs n'ont pas du tout apprécié Poc & Roc, ils ont perdu patience à la 2e épreuve et se sont dit que ces foutus farfadets leur faisaient perdre un temps précieux alors que le dragon pansait ses blessures quelque part. Du coup ils les ont juste secoués et effrayés tellement fort que j'ai dû les faire disparaitre et laisser mes joueurs trouver eux-mêmes Pelomonius... Au moins pour la partie "petits cochons" ils n'auront pas d'autre alternative que jouer le scenario, enfin à priori 😅
Tellement déçu de mon côté. Mes joueurs n'ont pas du tout apprécié Poc & Roc, ils ont perdu patience à la 2e épreuve et se sont dit que ces foutus farfadets leur faisaient perdre un temps précieux alors que le dragon pansait ses blessures quelque part. Du coup ils les ont juste secoués et effrayés tellement fort que j'ai dû les faire disparaitre et laisser mes joueurs trouver eux-mêmes Pelomonius... Au moins pour la partie "petits cochons" ils n'auront pas d'autre alternative que jouer le scenario, enfin à priori 😅
artificier
J'espère que tu leur a montré que c'est en faisant cela qu'ils ont perdus beaucoup de temps en étant perdus des jours entiers dans la forêt magique
- artificier