Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

LETO - Yuigahama Bad Seeds 543

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Pour info: je sors à l'instant de la boutique Trollune et ils ont un exemplaire du livre de base dans le rayon solde.

Ils le proposent à 25€.

avatar
Gollum

Je rejoins l'ami Gollum, pour avoir travaillé sur le hors-séries Geek mag' 100% jdr motorisé en Simulacres en partenariat avec les XII Singes, avec eux c'est carré. Tu peux y aller les yeux fermés.

Maintenant, comme évoqué sur un autre fil, pour les auteurs indépendants (comme par exemple Julien Pirou ou James Tornade et avoir échangé avec eux), l'impression à la demande peut être une option interessante aussi. Il faut peser le pour et le contre en fait.

avatar

Bonjour,
à l'origine, il y a 48h (limitation de BBE), j'ai lu quelques 'avocats du diable' qui m'ont un peu surpris, et j'ai voulu rajouter mon grain de sel. Depuis, un certain consensus a été obtenu dans le thread, alors ce message tombera un peu comme un cheveu sur le miso.

Pourquoi des gens comme Fred, avec un projet clef en main (écrit, illustré, relu, mis en page), vont chez un éditeur (comprendre : alors que tout est fait) ?
-raison financière : pour ne pas avoir à faire de crowdfunding, ou à ne pas à avoir à prendre de risque (avance des frais)
-raison qualitative : pour profiter de son expérience et ne pas avoir à faire en amateur les actions d'impression
-raison logistique : pour ne pas à avoir à gérer les cartons et les envois

Ce sont des tâches reloues pour lesquelles il n'est pas illégitime de filer 90% du bénéfice à un éditeur professionnel. Je ne suis pas choqué. Mais, à ce prix, l'éditeur est un gestionnaire de projet et un logisticien.

D'ailleurs, de facto, LETO (c'est à dire une seule personne) a bien géré la gestion matérielle : impression, envoi aux gens. Logistique, OK.

Par contre, en termes de gestion de projet/gestion financière, quelle catastrophe :

-déjà, passage par du CF. Quelle déception ; perso c'était exactement ce que je voulais éviter. Et comme nous n'avons pas eu de soutien de l'éditeur (!) qui préférait parler de son autre projet sur sa page, et qui n'a pas trop insisté auprès de ses contacts dans le milieu pour qu'ils fassent de la pub, ça a été une gageure. Je rappelle que l'éditeur a monté sa propre plate-forme de CF, et qu'il n'y a donc pas de curation.
Mais l'éditeur avait des méthodes liées à ses projets sous licence ("Valerian" n'a pas besoin de pub pour remplir son CF), et n'a pas voulu entendre qu'il fallait les adapter pour un titre inconnu. D'ailleurs selon lui, il ne fallait pas aller sur les forums ! Et quand le CF n'a pas marché pas, c'est que ça venait du jeu.

-vers la fin de la campagne, l'éditeur décide de descendre à 200 livres. Sa tambouille avait été initialement prévue pour 500 exemplaires. Il est clairement prévu, à ce moment, qu'on ne remontera pas le tirage, et qu'il n'y aura pas de réédition. Donc pourquoi, aujourd'hui, est-il surpris d'avoir des pertes ? Au moment où il décide de "sauver" le projet (sic.), il a fait ses calculs et savait donc ce que ça couterait/rapporterait.
A posteriori, il a de belles justifications sur le fait qu'il espérait se refaire plus tard sur bla bla bla ; perso sa justif va a l'encontre de ce que j'ai entendu à l'époque.

-ENFIN, vers la toute fin de la campagne, on a la pub sur rolisteTV, pub promise depuis longtemps (le CF a déjà été prolongé !) et le CF explose. Une autre hypothèse voudrait que ce soit la proximité du 100% ; c'est possible, comme une combinaison des deux. Je vous laisse ci-dessous la courbe. À ce moment-là,
--Non-seulement l'éditeur refuse d'envisager de remonter à 300 ou 500 tirages ("ça ferait girouette"), malgré ma proposition de fournir aux 200 souscripteurs initiaux une mini-campagne de 5 scénars pour faire passer la pilule.
--PIRE : l'éditeur décide de retirer les 40 derniers exemplaires pour faire plaisir au distributeur boutique (distributeur qui nous avait snobé jusque là). NB: ces 40 exemplaires seront ensuite les invendus dont LETO se plaindra bruyamment auprès de Fred, et qui sont aujourd'hui en solde sans preneur dans les boutiques. L'éditeur ne décide pas de tirer 240 exemplaires (les 200 prévus + les 40 boutiques), non, il préfère saborder la campagne qui enfin explose en affichant un gros "trop tard" aux gens intéressés.
image.png

Voilà donc des éléments qui sont factuels, et qui grosso modo sont/étaient publics (la courbe ci-dessus a été obtenue par MES moyens en relevant les infos du CF tous les jours). Notez que je vous ai épargné mes analyses, ou les infos confidentielles que j'ai.

Outre les problèmes de contrat, les problèmes de retard de valérian (et d'autres avant), les problèmes de payer ou pas l'auteur, etc., perso j'estime que l'éditeur n'a pas été sérieux dans sa gestion du projet, a cumulé les erreurs (...) et ajoute un camouflet à l'ensemble en refusant de donner la maquette.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • SireDurnik
  • et
  • Jadawin
avatar

Merci Krilin,

Pour ceux qui n'ont pas compris, Krilin est la personne qui m'a épaulé de longs mois sur YBS avant d'approcher un éditeur, qui a fait le système en grande partie (à part quelques bricoles comme le combat de groupe) et qui a toujours été là pour moi au coeur de la tempête, de manière totalement bénévole.

Le graphique en question n'apparait pas chez moi, mais ton analyse est édifiante et donne une très bonne idée de la chronologie des faits. Je te reconnais bien là, amoureux des stats ! content

Quel beau jab ! J'ai en tête l'image d'un boxeur en train de voler dans les airs comme dans Snatch content
J'ai toujours su que tu étais un athlète, à ta manière.

avatar

Bon, toujours est-il que nos discussions ici ne changeront rien au problème. Quand un rôliste veut quelque chose, il l'achète, quelle que soit la réputation de l'éditeur (et ça a été aussi le cas pour YBS). Par curiosité j'ai regardé où en était le financement de Wraith, et ça a l'air bien parti pour se concrétiser. Ça ne me fait ni chaud ni froid. Si des gens y trouvent leur plaisir, pourquoi pas ; les illustrations ont l'air très belles. Quelle sera la qualité de la traduction, je n'en sais rien.

Après être autant rentré dans le détail au sujet de ce couac, je me trainerai surement une réputation d'emmerdeur et d'ingrat.

La suite sera sans doute compliquée (quel éditeur aimerait prendre sous son aile quelqu'un qui se livre autant ?), mais peu importe. Cette fois j'arrête d'écrire ici. Il est temps de reprendre une activité normale.

Je viens de diner et il y avait un cheveu dans mon miso. Pour des raisons d'éloignement géographique (mais pas que), il ne peut s'agir de celui de Krilin.
Portez-vous bien !

avatar
Krilinvsslm

Merci pour cette analyse. C'est très juste. Par rapport au CF, pour ma part, s'il n'y avait pas eu le coup de pouce de fin de CF et la pub (le fix pour ma part), je serais sans doute passé à côté (et quelle erreur ça aurait été).

avatar
Krilinvsslm

Merci pour ces infos.

je n'arrive pas à lire / afficher ta courbe / PJ. pourrais-tu l'afficher ou la partager autrement?

avatar

Voici la courbe dont Krilin voulait parler.

À part un article ou deux chez des gens que je ne connais pas (Guerre&Plomb), la promotion a été entièrement à ma charge, à celle de Jérôme et de Krilin (porte à porte dans les librairies nantaises, réalisation de vidéos promotionnelles entre autres); Jérôme a fait des pieds et des mains pour obtenir en catastrophe des articles chez LeFix et ailleurs en pleine campagne de financement, campagne lancée à notre grande surprise et en dépit du bon sens la veille de Noël à un moment où tout le monde avait déjà probablement dépensé tout son argent. Campagne lancée sans laisser à l'équipe promotionnelle le temps de faire les choses dans l'ordre et de manière efficace.

À chaque fois que j’ai tenté de donner mon avis (avec autant de diplomatie que possible), je me suis heurté à un mur (laisse faire le professionnel, tu ne connais rien au métier. D'ailleurs si ça ne se vend pas, c'est uniquement dû à la nature de ce que tu as pondu). Et j’ai toujours été mis devant le fait accompli. Je n’ai été qu’une marchandise du début à la fin et un moyen de conserver un précieux collaborateur passionné de Japon. Un os à ronger en somme (pardon Jérôme, je crois que ça à vraiment été le cas).

Quoi qu’il en soit, les choses se sont envenimées quand, après avoir découvert la fin de l’exploitation par le biais des réseaux sociaux et l’histoire de revente des droits envisagée dans mon dos, j’ai osé demander un peu de transparence à LETO (oh ! Le crime de lèse-majesté !). Je n’avais à ce moment-là encore jamais reçu le moindre compte-rendu chiffré des recettes et dépenses du projet. C’est sous la pression que Laurent Rambour a fini par daigner fournir un document qui m’a semblé incomplet et bricolé à la va-vite (comme le contrat de résiliation que j’attendrais sans doute encore si je n’avais pas haussé le ton).

Avant la fin de l’exploitation, je n’ai eu droit qu’à des discours nébuleux sur la balance négative du projet sans que soit abordé de manière franche le paiement des royalties ou l’avenir du « produit ». Aujourd’hui encore, j’ai beau essayer de positiver, savoir que cette personne continue à tromper son monde en toute impunité me fait des nœuds à l’estomac. C’est la deuxième fois ce mois-ci que je suis incapable de me rendre au boulot. Trop sensible ? Oui, sans doute. Ce qui coince pour moi, encore une fois, ce n’est pas l’amateurisme supposé de la personne (ou sa folie ? L.R reste un mystère pour moi), ni l’aspect financier de l’affaire (pas de gains, pas de royalties, oui, pourquoi pas), mais l’absolu manque de respect pour l’auteur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar

Punaise. C'est encore pire que je ne l'imaginais. On lui fera donc ma pub qu'il mérite (on a d'ailleurs déjà commencé).

Et il est évident qu'on suivra tes nouvelles créations avec intérêt.

Un petit conseil d'un gars qui a déjà eu affaire à ce genre d'individu : oublie-le. Ne te ronge plus pour lui. Toi, tu as fait tout ce qu'il fallait. Tu peux être très fier de ton travail.

Passe maintenant à ce que tu aimes. Tout le monde n'est pas comme lui. Il y a vraiment des éditeurs qui sont très sympathiques et honnêtes et, à défaut d'en trouver un, on peut aussi s'éditer soi-même. Avec ton talent et un bon imprimeur print on demand, le résultat sera excellent aussi. Et vu les qualités de YBS, tu auras plein d'acheteurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Gollum

Effectivement, c'est honteux ce comportement ! Et bien pour moi c est également fini leto !

avatar
Garagarape

Loi de moi l'idée de remettre en question tout ce que tu nous racontes, tu sembles sincère et profondèment bléssé par la manière. Néanmoins en l'absence de communication de LETO, il nous manque une partie de l'histoire pour se faire une opinion complète de la situation.

Je ne suis pas client, ni collaborateur ou ami des protagonistes, pour préciser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The ReAl NoOb
avatar

Vu les problèmes de communication dudit editeur, je dirais que l'absence de réponse est une réponse en soit.

Mais je plussoie a l'avis de Gollum, la 1ère marche de ton boulot d'auteur (remarquée, appréciée et primée qui plus est, malgré les bâtons dans les roues) est posée.

Il est temps de gravir la seconde la tête haute.

Gambatte

avatar
Fredben

Je pense que la simple gestion de ses affaires est une réponse en soit : délai déraisonnable, livraison partielles, changement du contenus /nombre d'ouvrages/ bonus en cours de route, refus de rembourser malgré l'obligation, absence de réponses, absences de réponses aux plateformes lors des recours auprès de celle ci etc....

Rien que ça suffit sans avoir besoin de l'histoire édifiante exposée ici. Celle ci ne fait que planter un clou de plus sur le cercueil.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
The ReAl NoOb

Je n'ai pas dis que je souhaite un grand déballage. Je souligne que nous n'avons pas eu d'éléments de l'éditeur et aussi édifiant soit le témoignage des acteurs impliqués, il me semble plus raisonnable de garder un tout petit peu de réserve sur la condamnation unanime que je lis ici ( je ne parle pas des acteurs impliqués directement)

Je me doute que mon propos soit peu audible mais que voulez vous j'aime la nuance dans le JDR et plus généralement dans la vie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Garagarape
avatar

Là, la nuance ne tient plus. Et dieu sait que j'aime pourtant les propos nuancés d'habitude ! Mais à un moment donné, quand les faits et les témoignanges s'accumulent tellement, on ne peut plus se dire que ce n'est qu'une simple histoire de point de vue.

De plus, on sait d'avance qu'il n'y aura pas condamnation. Pour ça, il faudrait qu'il y ait procès, ce qui coûterait très cher aux plaignants, même si le jugement leur donnait raison à la fin. Ne serait-ce qu'en temps et en énergie investie pour aller jusqu'au bout de la démarche. Et on sait que l'éditeur ne dira rien, ignorant dédaigneusement tous les reproches, comme il l'a visiblement fait à chaque fois.

Du coup, la seule question qui se pose, c'est : est-ce qu'on doit fermer les yeux, continuer à acheter chez cet individu comme si de rien n'était et le laisser réitérer sa façon de faire autant qu'il le voudra ? Ne vaut-il pas mieux lui dire fermement stop avec les moyens légaux qui sont les nôtres : la possibilité de ne plus acheter auprès d'une entreprise dont on n'approuve pas du tout les méthodes, et de le faire savoir ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krilinvsslm
avatar

Bon alors, je vais donner mon ressenti même si personne ne me l'a demandé mort de rire

J'ai pledgé Valérian (2 fois pour avoir la couv' normale et l'alternative, car je suis fan de la BD depuis longtemps), j'ai eu la "chance" de suivre l'avancement du projet, les rebondissements, les différents reports, les presques annulations, et j'ai même versé mon obole lors de l'appel à l'aide de Laurent suite aux dégâts sur sa maison.

Quand j'ai vu arriver YBS, j'étais assez curieux, même si le Japon n'est pas spécialement ma came.

Alors que je suis plutôt un gros pledgeur d'habitude, je n'ai RIEN compris à la campagne de financement du jeu, sur la plateforme propriétaire de LETO, avec une pub minimale, etc...

Quand j'ai vu passer il y a peu de temps les annonces de retrait de la vente d'YBS, je me suis dit "WTF déjàààà ????"

Et quand je suis tombé sur ce fil (après une semaine loin de la civilisation), je suis clairement tombé de ma chaise. Pour moi YBS était le modèle du jeu amateur qui a su trouver son public grâce à une édition pro.

Je ne vais pas tirer sur l'ambulance par rapport à LETO / Laurent, je ne le connais pas personnellement, il a toujours eu une communication assez fouillie et difficile à suivre. Et il a déjà nombre de détracteurs ici ou ailleurs.

Par contre je pense que contrairement à ce que Garagarape a l'air de penser, lui n'est pas "grillé" dans le milieu du jdr français en expliquant tout ça ici. YBS faisait partie des jeux qui me tentaient "pour voir", et tous les retours que j'en ai lu m'ont encore plus donné envie de "voir".

Du coup j'en arrive à cette question, si je tombe sur un exemplaire en boutique, il faut :

  • que je l'achète pour le lire même si l'auteur ne touchera pas un centime dessus et que je devrai me flageler avec des figues molles pour compenser cette trahison
  • que je pense à mon déménagement prochain et au nombre de cartons que je dois déjà préparer, et que je le laisse en rayon pour qu'il retourne chez LETO pour destruction avec les 40 invendus
  • que je le cache dans une couverture du dernier PHB 2024 pour faire une bonne blague de rôliste au prochain anglophile pressé
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Fredben

@Fredben : Le mieux est peut-être de contacter l'éditeur pour lui demander son avis sur l'affaire, non ? Si vous voulez en avoir le cœur net, et que vous prenez le temps de lui écrire, je pense qu'il vous répondra. Le ferez-vous ou vous contenterez-vous d’afficher une posture différente ici ? Je n’ai rien contre la nuance non plus. Si vous nous apportez son témoignage public, je peux vous assurer que je vous en serai sincèrement reconnaissant, quelle que soit la nature de sa réponse.

avatar

@Nioux : Je vote pour la figue molle, mais ce n'est pas à moi de décider ^^ La solution de la blague à l'anglophile est bien aussi.

avatar
Nioux

Ta première solution me semble la meilleure. Surtout la flagellation avec des figues molles ! mort de rire

Plus sérieusement, de toute façon, Garagarape ne touchera rien puisqu'on lui a dit que c'était déficitaire. Alors, autant que tu fasses vivre son jeu qui vaut vraiment le coup, ne serait-ce que pour permettre à tes joueurs de connaître son nom, d'apprécier son œuvre et, qui sait, d'avoir envie d'acheter ses futurs jeux.

____

Edit : grillé par Garagarape.

avatar
Gollum

J'aimerais quand même rappeler à chacun qu'il n'y a pas mort d'homme. Je vous suis reconnaissant d'être touchés et d'apporter votre soutien à Fred qui broie un peu du noir, mais rappelons quand même quelques faits :

-LETO/LR était déjà, avant YBS, haï par une part importante de la communauté, et adulé par une autre. Je m'en suis rendu compte quand j'ai fait la pub pour YBS pendant la campagne. La raison : ses nombreuses casseroles, dont plusieurs ont été rappelées ici. YBS ne changera rien à ça : une casserole/un lot de plus ; des gens qui le haïront pour ça, mais les fans resteront fan, et la grande majorité des gens n'en saura rien ou s'en moquera - sans doute à raison.

-Quelle doit être votre réaction à ça ? Honnêtement, c'est comme le débat sur la séparation de l'homme et de l'artiste : à chacun de voir son point de vue sur le sujet. LETO traite mal ses sous-traitants et ses auteurs ; LETO a des retards et des soucis en pagaille ; en cas de problème, par ex non livraison, impossible d'avoir gain de cause avec LETO. Si ça vous gêne et que vous voulez boycotter, c'est respectable. Ceux qui s'en moquent, je comprends tout à fait ; que celui qui n'a jamais acheté sur Amazon leur lance la première pierre.

-Fred vous donne les infos parce qu'il a tissé un lien avec sa commu et veut être transparent sur l'état. Perso j'ai rajouté des infos plus factuelles sur (de mon point de vue) les points où l'éditeur a failli vis-à-vis de son rôle. Je trouve que ce sont des informations intéressantes notamment pour savoir comment ça se passe en coulisse. À une époque lointaine où j'animais un podcast, c'était le genre de question qu'on posait. Prenez-le comme une photographie, qui vaut ce qu'elle vaut. Mais n'allez pas militer partout pour crier au scandale ; il y a d'autres scandales plus important que ça.

OK, Fred n'a pas gagné un peu d'argent ; Jérôme a sans doute perdu un peu plus dans l'affaire. On parle surtout d'inélégance et d'occasions manquées. Comme le dit Nioux plus haut, c'était une belle histoire, c'est bête qu'elle finisse en eau de boudin.
Au final, les plus perdants sont les 100 personnes qui auraient voulu acheter un manuel et qui n'ont pas pu.