Invincible : retours / questions / remarques 546
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Hello bouy,
Pareil que Damsse, aucune récup d'emplacement de sort de mon coté ! mais rien ne t'empeche d'acorder quelques choses si c'est tendu.
Bonjour, je voudrais commencer la campagne invincible prochainement mais je viens de tomber sur une discussions sur Twitter qui m'a un peu refroidi.
Il parait que la campagne contiendrai des agressions sexuel et d'autres problèmatique. Loin de moi de juger la qualité de l'oeuvre, mais il serait préférable d'éviter cette campagne pour un groupe de jeunes de 13 ans ?
Du coup je me permet de venir ici afin de savoir si encore une fois c'est Twitter qui abuse ou si je dois choisir une autre campagne pour mon groupe.
Salut, je ne vois pas où il y a des agressions sexuelles dans le livre. C'est une bonne campagne. Avec des enfants j aurais plus fait jouer anathazerin. Je trouve l intrigue moins compliqué.
- Chad Roliste
Tu peux franchement la faire jouer à des ados. Au pire si tu vois des trucs choquants, tu pourras toujours édulcorer (je n'ai pas souvenir de ça mais bon).
- Chad Roliste
Merci pour ce retour, je viens d'acheter le PDF et je vais en commencer la lecture afin de me faire mon propre avis.
Bonjour, j'ai fait la jouer la campagne jusqu'au bout avec plaisir mais effectivement, on y trouve deux scènes d'agressions sexuelles.
La première est liée à un événement aléatoire et concerne un PJ qui peut être charmé par une nymphe, entraîné dans une mare, abusé puis sauvé par un PNJ. De par sa nature aléatoire, elle peut être coupée sans grande incidence sur l'intrigue globale.
La seconde concerne un PNJ, et il est difficile de couper la scène en question car elle est fondamentale dans le déroulement des événements qui provoquent la "boucle temporelle" qui est au coeur du scénario : un vieux mage est contraint à un rapport sexuel avec une druidesse en échange d'un moyen d'invoquer les héros (les PJ). De son côté, la druidesse l'utilise ainsi pour obtenir un "enfant magique", lui aussi primordial pour la conclusion de la quête.
Je pense cependant que selon ta relation avec les jeunes à ta table, ces scènes peuvent être conservées (aucune n'est explicite) et servir de base à une discussion sur la notion de consentement. Il faudrait cependant présenter ces événements avec un ton différent que celui avec lequel elles sont écrites. À mon avis, c'est surtout ce ton qui est assez maladroit, et présente comme une aubaine (un bonus définitif au charisme) ou comme comique (le discours de la deuxième scène est très humoristique) le fait que deux personnes, par défaut des hommes, soient abusés par de très belles jeunes femmes. Ce sont traditionnellement des situations que beaucoup de gens ne considéreraient pas comme des viols, et ça peut être un bon sujet à aborder avec de jeunes ados, si bien entendu ta relation avec eux s'y prête. Sinon, en l'absence de la possibilité de discuter de ces scènes hors-jeu pour les recontextualiser, je serais moi-même d'avis de ne pas les jouer.
- Chad Roliste
Merci beaucoup pour ton retour, j'étais en train de lire le PDF et en arrivant au passages des nymphes j'avoue avoir tiqué et m'être dit que les commentaires précédent était faux au final.
Je pense que je vais clairement retiré cette scène car elle risque de mettre moi et mes joueurs mal à l'aise, quand à l'autre scène je ne l'ai pas encore lu mais je vais devoir réfléchir à un moyen de la modifier et de trouvé autre chose.
J'aurai jouer avec des adultes cela n'aurait pas poser de problèmes, mais avec ce groupe d'ado je préfére éviter.
Encore merci pour ta sincérité.
- Ethariel
Pour la scène avec la nymphe il est possible de supprimer la scène ou d'imaginer que la nymphe attire un PJ sous l'eau par malice et ensuite c'est une attaque classique. La partie séduction n'est pas du tout primordiale à la scène.
Pour la seconde il est tout à fait possible de la modifier pour que le mage soit consentant. L'échange entre la faveur sexuelle et l'invocation peut être remplacée par un échange entre deux sorts ou un accord sur l'isolation de cette partie du territoire (le mage est important en ville). L'enfant est obligatoire pour le dérouler de la campagne (enfin rien n'est obligatoire mais cela demanderait pas mal de ré-écriture) mais en aucun cas que sa conception se déroule comme cela.
- Chad Roliste
- et
- MRick
Tout à fait, je fais jouer cette campagne avec des ados (13 et 14 ans), j'ai prévu de modifier légèrement la description de ce passage, surtout pour le rendre plus clair.
En réalité on peut comprendre que le magicien est bien consentant si on analyse complètement la campagne, c'est juste l'interprétation de certains PNJs qui peut être différente, c'est précisément sur cette partie-là que j'ai prévu de modifier les descriptions/déclarations des PNJs.
Concernant l'autre scène, je pense la garder aussi, avec des descriptions un peu édulcorées parce que le PJ qui en sera victime est celui joué par un adulte (l'oncle des ados).
Avec une analyse froide et sans recul des passages évoqués ces scènes sont effectivement des agressions sexuelles, mais on est clairement très loin d'une apologie du viol. Déjà par l'inversion des genres, mais aussi par l'aspect magique de la coercition.
D'ailleurs ça tombe bien le sujet du consentement dans un univers avec des sorts de coercition mentale a déjà été évoqué avec ce groupe. Le sujet était différent (utilisation du sort de charme personne pour pousser un marchand à modifier ses tarifs), mais in fine le problème est le même.
PS : Concernant la scène avec les nymphes, il est d'ailleurs tout à fait possible/probable que le PJ soit consentant au rapport sexuel, mais beaucoup moins avec le fait de le faire au fond de la mare et de se noyer !
Je suis toujours dans le premier scénario (et oui on avance comme des escargots), mais j'ai déjà une question à laquelle je ne parviens pas à trouver de réponse :
Quel est le niveau d'Urbius et quels sorts connait-t-il ?
C'est tout bête, mais le PJ magicien de mon groupe a commencé à asticoter Clovik sur son maître Urbius. Le PJ Magicien a bien compris qu'il avait impressionné Clovik en balançant d'entré de jeu une boule de feu sur les trolls de pierre. Bien entendu, Clovik défend Urbius et dit que c'est un grand magicien, qu'il est capable de lancer des sorts encore plus puissants qu'une boule de feu. Même si il ne l'a jamais vu lancer de boule de feu car ça ne se fait pas en ville. J'ai improvisé en disant que Clovik l'avait déjà vu utiliser le sort de Contingence, ce qui est raccord avec ses capacités défensive décrites dans le scénario 5. De même je pars du principe qu'il est au minimum capable de lancer Illusion programmée, par rapport aux messages de la ceinture. Tout ceci implique qu'Urbius est au minimum niveau 11. Ça me semblait suffisant pour impressionner le PJ Magicien de mon groupe et aussi le remettre dans le sens du scénario (Maintenant le PJ veut que Maître Urbius lui apprenne deux ou trois trucs avant de partir).
Je trouve que mettre Urbius niveau 11 ou 12 est raisonnable à la fois pour inspirer le respect aux PJs, même au début du scénario 5, mais pas trop puissant pour éviter de mettre des parchemins trop puissants dans le "trésor" de la fin du scénario 5 (je connais le joueur magicien de mon groupe, il va forcément trouver les 25 parchemins).
Qu'en pensez-vous ?
- Drudentoon
Salut MRick, je suis completement en accord avec toi.
De mon coté je le voyais entre le niveau 10 et 13. N'étant pas très emballé par la campagne je ne me suis pas trop penché sur le sujet. Mais je pense qu'en effet le niv 12 peut etre bien vu ;p
Bonsoir tout le monde.
Ca y est, nous entammons (enfin) le début de la campagne, après quelques difficultés à jouer régulièrement et que les PJ montent leur level. Petit résumé et question pour la suite :
Après avoir défait un Avatar en devenir de la déesse araignée des Drows, et certainement sauvé la région du Gramlin d'un asservissement de la population, les PJs ne perdent pas de temps et élaborent, dès leur retour en ville, un plan pour dévoiler la nature manipulatrice du comte régent d'Alaëhn, ville dans laquelle ils évoluent depuis le début.
Et c'est bien entendu au moment où la situation devient intéressante qu'ils se retrouvent transporter en plein marais, au royaume de Cobis, quasi inconnu de leur mémoire. Ils combattent avec vigueur et Oraxos est à 4PV de tomber avant de pouvoir s'enfuir, à cause du coup de foudre de la druide.
La rencontre avec Clovik se passe donc plutôt mal et ils l'affublent dès le début d'un surnom (Kévin) en l'assaillant de reproches et bousculades. Ils finissent pas comprendre qu'il ne sert à rien de rester ici et se perdent dans les marais, malgré quelques idées bienvenues. Ils se retrouvent face au Norbois et tentent d'y pénétrer sans succès après que Clovik fasse mention de la sorcière (ce qui provoquent de nouvelles remontrances, l'apprenti ayant la facheuse tendance à donner les infos importantes au dernier moment) et rencontrent rapidement Oraxos (qu'ils renomment Tropico, décidément c'est un running gag) et décident de le libérer de son écorce, après que celui-ci se décide à expliquer tout ou presque ce qu'il sait. Lié par un cordage, le sang-dragon tentera tout de même de s'échapper lors d'un combat contre le tertre errant mais sera immédiatement interrompu par le guerrier et finira la gueule dans l'eau.
Les PJs roulent litérallement sur le tertre, grâce à un foutu bâton du serpent, que la druide à obtenu il y a quelques temps et qu'elle utilise très intelligemment. Le groupe repère également un corbeau qui semble les observer et la druide tente de communiquer avec lui. Après quelques échanges, elle comprend qu'il est différent des autres, et celui-ci veut bien leur servir de guide jusqu'à la maison de la sorcière.
La traversée du marais se passe de façon myennement pénible à chaque fois, ayant autorisé 2pj maximum à monter sur le serpent invoqué, et grâce à l'anneau d'oraxos, seul le guerrier (et kevin) souffre dans l'eau croupie.
Passé la maison, Rebecca se montre après que le sorcier tente de l'appeler.
La demi-elfe roublarde s'adresse à Rebecca mais se prend une remontrance de cette dernière car elle ne donne pas son nom avant d'engager la conversation. Etonament, les PJs semblent très courtois avec elle et doivent se méfier et sentir sa puissance. Finalement, ils réussissent à poser les bonnes questions et passe le marché avec Rebecca.
Les PJs se décident alors à bivouaquer près de la maison en attendant que la fiole soit prête, puis se rendent à la lisière du Norbois.
Clovik reste avec la sorcière, la Roublarde cherche même à lui remonter le moral, et les 4 héros s'enfoncent dans les ténèbres.
L'avancée est difficile, malgré un guerrier asimaar auquel j'ai 'offert' une vision très limité dans les ténèbres, grâce à son ascendance. Ils guident le groupes à travers le Norbois, mais le sorcier résiste très mal à la terreur qu'inspire l'endroit et réussis même (critique de survie) à un moment à se détacher (ils s'étaient tous liés par des cordes) et s'enfuir en arrière. Ces compagnons décident de le laisser et tentent d'avancer. Je commence alors à faire intervenir les démons. Un premier s'en prend au solitaire sorcier, tandis que 2 autres attaquent le petit groupe restant.
Le guerrier réussis à défendre ses compagnons très efficacement, et découvre que les cadavres reprennent formes humaines. Il décide de garder cette information pour lui, tandis que le sorcier se rapproche de ses compagnons.
-A suivre-
En résumé, nous avons joué 3 séances de 2/3h à chaque fois, les PJ ont été plutôt efficace et je suis plutôt satisfait des PNJ incarné, les joueurs ont réagit au dela de mes attentes. J'avais des doutes sur la façon de mener l'exploration du marais et prévu même de quoi les mettre plus en difficulté mais devant leur choix intelligent et parfois de la chance (ce qui leur arrive rarement^^) ils ont su avancer rapidement.
Petite question sur la suite, concernant :
Le démon. Il est dit qu'il peut se téléporter. Mais comment le fait t'il ? Sur une réaction, action, action bonus ? Car si c'est sur une action, cela me parait très faiblard au vu de mes PJ qui risque d'atteindre le trône très vite et de clean le combat sans difficulté. Je ne cherche pas à leur mettre des bâtons dans les roues, mais au vu des derniers grosses scènes qu'ils ont vécu, j'ai des doutes sur la dangerosité du Démon. Mais je ne voudrais pas qu'ils aient l'impression que je joue contre eux non plus, le tertre errant ayant déjà donné cet effet avec l'immunité à la foudre (mais bon, ils vont bien comprendre un jour que tout ne tourne pas autour d'eux )
Après le Norbois, je pense que la Druide va quémander un petit conseil, une aide, un savoir auprès de Rebecca, sachant que c'est le PJ le plus boosté actuellement via les items. Est-ce que vous auriez des conseils ou une idée sur ce que pourrait ou non répondre Rebecca ?
Merci d'avance et en espérant que ce petit résumé vous ai plus
- Patxi
Pour le démon, mes joueurs avaient fomentés un plan de diversion avec trois d'entre eux qui attaquaient le démon pendant que le quatrième qui possédait la fiole longeait furtivement la lisière de la clairière. J'ai joué la téléportation du démon en le téléportant une fois par tour de jeu quand c'était son tour de jouer et sans compter cela dans ses actions/actions bonus/réaction + en réaction si le porteur de la fiole se faisait repérer (ce qui a finit par arriver)
- V0r4c3