Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

LETO - Yuigahama Bad Seeds 543

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Quand je pense que ceux qui en veulent maintenant nous ont manqué pour la couverture rigide à l'époque du financement. *soupir* mort de riremort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bragon
avatar

Félicitations !

C'est effectivement amplement mérité ! D'autant plus heureux d'avoir pu participer à ce financement participatif mort de rire

avatar
SuperDefi

Quand la nouvelle version à couverture rigide aura été vendue à des milliers d'exemplaires, notre version à couverture souple sera collector 😁

avatar

Oh ! J'en vois qui reçoivent des pouces vers le bas. Ça veut dire que ce qu'ils ont écrit était intéressant content
Je pars en France mercredi pour deux semaines. Une fois de retour au bercail, je relancerai LETO pour savoir s'il souhaite donner une deuxième vie à YBS. A bientôt !

avatar

Allez les gars et les filles ! Plus de pouces vers le bas ! Vous pouvez faire mieux. C'est poussif là ! Ha ha ha ha.

avatar

Bonjour aux résidents de Sagami !
Un petit mot pour vous tenir au courant.
J'ai discuté avec l'éditeur au sujet d'une éventuelle réédition d' YBS.
Qu'il s'agisse d'une version 2.0 ou d'une "simple" réimpression avec couverture rigide,
ce n'est pas à l'ordre du jour. Il faut comprendre que ce n'est pas exclu, mais que ça
reste hypothétique. Je préfère mettre un mot ici pour éviter de donner de faux espoirs.
Bien sûr, chacun est libre de contacter l'éditeur pour demander une petite resucée d'augurium.
Mais ce n'est plus vraiment de mon ressort.
Ce n'est qu'un au revoir mes frères (et sœurs) ♬ Bonnes parties !

avatar

Bonjour, si jamais quelqu'un est intéressé, voici le lien vers le Discord du jeu, pas officiel mais vous y trouverez quelques compte-rendus et conseils. À bientôt !

https://discord.gg/zJDHqmaU

avatar

voici un extrait de la news du 04/10/2024, sur le site de Leto:

...

avatar

Peut être qu'un autre éditeur peut ne serait-ce que faire un retirage car le jeu mérite d'être disponible.

Peut être en PoD d ailleurs aussi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace
avatar
SuperDefi

Désolé, mais je sens que ça va en décevoir plus d'un...
L'auteur a signalé sur le forum d'en face que si les droits de son jeu lui sont revenus depuis la fin d'exploitation par l'éditeur, une clause stipule qu'il n'a pas le droit d'en éditer une nouvelle version papier avant 2027. Et il n'a pas pu racheter la "maquette" de son jeu, réalisée lors de sa sortie, a-t-il écrit. Donc, c'est un peu mort pour l'instant aussi pour une nouvelle sortie pdf.

Source : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2238814#p2238814

avatar

Bonjour et pardon d'avoir tardé à donner des nouvelles.
Tout ce qui est dit ici au sujet de la fin d'exploitation d'YBS est exact.
L'éditeur a pris la décision de manière unilatérale (j'ai appris ça sur les réseaux sociaux...)
et je n'ai connu les clauses de la résiliation que le lendemain de la date butoir.
Malgré le prix gagné, l'affaire n'était sans doute pas rentable.


En ce qui concerne une éventuelle réimpression par un autre éditeur
ou une mise à disposition en PrintOnDemand, ça parait très compliqué à court terme.
Je crois qu'un rachat a été proposé à Elder Craft par LETO (rachat avorté et dont je
n'ai eu vent que par une tierce personne beaucoup plus tard).
Des bâtons dans les trous content à plusieurs niveaux et une obligation de racheter la maquette
à l'éditeur à un prix assez élevé. Je ne peux payer cette somme n'ayant pas reçu les
royal ties (non payées car projet déficitaire selon l'éditeur).
Il me faudrait donc refaire la maquette avec un logiciel amateur et la proposer ailleurs
ou la mettre en ligne moi-même. C'est un travail considérable que je ne peux effectuer
à court terme.


Navré de ne pouvoir répondre à vos attentes. Je pense que ma "carrière" d'auteur de jdr
est un peu terminée sous cette forme là. Vous confier les dessous de l'affaire me discrédite
sans doute auprès d'autres maisons d'édition. Mais tant pis. Il faut tourner la page
et regarder devant soi plutôt que ruminer (meuh).


Je ne regrette pas cette aventure-mésaventure. Je suis content d'avoir fait plaisir
à des joueurs curieux du Japon et désireux de varier un peu leur menu.
Bonne continuation à vous !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent2335
  • et
  • Gollum
avatar

Te discréditer ? Non je ne pense pas. Cela ne fait qu'encore une fois montrer que cet éditeur devrait être black listé de l'univers du jdr. Que visiblement il n'a de respect ni pour ses clients, ni pour ses collaborateurs.

Courage a toi. Et même si aujourd'hui cela paraît long. 2027 n'est pas si loin que cela.

avatar

Gros soutien et vivement 2027 ! Le jeu me tentait bien mais j'ai été refroidi dès que j'ai vu où il était édité.
Quant à cet "éditeur", quand je vois la masse des casseroles et de projets non livrés ou partiellement livrés qu'il traine, on peut douter de la probité des influenceurs qui continuent à l'encenser et lui faire sa pub malgré tout.

avatar

Certains (rares) éditeurs font effectivement plus de mal que de bien au secteur et c'est bien dommage. Je suis d'autant plus deg' pour YBS qui méritaient mieux. Un de mes coups de coeur récents. Le jeu aurait dû avoir une seconde vie ou un suivi maintenant qu'il est (re)connu et apprécié. Et l'auteur aurait dû recevoir ses royalties ! C'est quoi les excuses de Leto, c'est sa structure, c'est son problème, franchement c'est inacceptable ce genre de prise d'otage, ça me fait monter la moutarde, c'est du foutage de g..., certains profitent qu'on soit dans un milieu de passionnés pour faire travailler gratuitement les autres , tout travail mérite salaire, même un minimum en colère

avatar

Pour info, c'est traditionnel dans l'édition : l'auteur ne touche des royalties que quand les ventes de livres ont « remboursé » les avances de l'éditeur et que celui-ci commence alors à lui donner une part des ventes. C'est le principe même des royalties. Donc, rien de condamnable ici. Par contre, c'est quand l'auteur touche des avances de la part de l'éditeur à la signature du contrat. Mais cela a-t-il bien été le cas ? @Garagarape ?

J'ai aussi un CF en attente (très longue) d'envoi de la part de cet éditeur, comme beaucoup d'autres ici, mais évitions peut-être de « diaboliser » celui-là, non ?

Et attention, rapellez-vous : la diffamation, qui plus est sur un forum public, est condamnable par la loi (cela dit en toute camaraderie). Donc, essayez de vous modérer les gars plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Garagarape
avatar
Garagarape

Moi je te remercie bcp pour cette aventure/mesaventure !

j'adore YBS, et c'est le seul setting japon moderne de ville qu'on a en VF!

c'est une vrai pépite qui aurait peut être mérité un editeur plus en phase, mais bon, ton travail, comme celui de Jérôme en a fait une merveille pour les heureux propriétaire!

Encore bravo!

avatar

Pour ma part, je me suis retenu de participer car j'attends un CF chez eux depuis 7 ans. Mes principes à la con m'ont fait chier car j'avais vraiment envie d'avoir ce jeu.
Bref j'attendrai après 2027 si une V2 est envisageable.
En revanche pour les royalties, c'est du vol !!!
J'ai une situation d'auteur jr comme toi avec un autre petit éditeur. Et quand j'ai signé un contrat, j'avais (sans rentrer dans les détails) un % sur les ventes, une quantité de production minimum et une durée d'exploitation des droits du jeu.
Je ne connais pas ton contrat et je ne cherche pas à le savoir mais tu as dû te faire bananer. Je serai toi, je regarderai si le contrat que tu as signé (s’il y a eu contrat) et légal en te rapprochant du syndicat des auteurs, ou d'autres personnes.
Bon courage pour la suite de tes aventures d'auteur de JDR.

avatar

Pour info, c'est traditionnel dans l'édition : l'auteur ne touche des royalties que quand les ventes de livres ont « remboursé » les avances de l'éditeur et que celui-ci commence alors à lui donner une part des ventes. C'est le principe même des royalties. Donc, rien de condamnable ici. Par contre, c'est quand l'auteur touche des avances de la part de l'éditeur à la signature du contrat. Mais cela a-t-il bien été le cas ? @Garagarape ?

J'ai aussi un CF en attente (très longue) d'envoi de la part de cet éditeur, comme beaucoup d'autres ici, mais évitions peut-être de « diaboliser » celui-là, non ?

Et attention, rapellez-vous : la diffamation, qui plus est sur un forum public, est condamnable par la loi (cela dit en toute camaraderie). Donc, essayez de vous modérer les gars plaisantin

Man From Outerspace

Il peut aussi ne pas y avoir d'avoir, et avoir des "royalties" dès la première vente.

Effectivement, s'il y a eu une avance sur droits, il n'y a pas nécessairement ensuite de royalties si les ventes sont insuffisantes.

avatar
Garagarape

Bon, ben Leto figure désormais sur ma liste noire des éditeurs auxquels je n'achèterai plus rien. Et il est le seul pour le moment (j'espère d'ailleurs qu'il le restera).

Le coup des royalties, je trouve ça injuste, même si c'est peut-être légal...

Mais le coup de ne même pas en discuter avec toi en face pour te l'annoncer clairement ? C'est quoi ces manières ? Et en plus, ils négocient dans ton dos sans te prévenir ?

Et, pour finir, ça leur aurait coûté quoi de t'offrir la maquette en compensation ? Elle est faite. Ils l'ont déjà payée. Non, clairement, ce qu'ils souhaitent, c'est gagner encore de l'argent sur ton jeu à tes dépens. Peut-être parce qu'ils ne sont pas rentrés dans leurs frais, mais ce n'est pas une excuse ! Demander à un auteur qu'on n'a même pas payé de racheter lui-même une maquette qui a déjà été financée, c'est un comble !

Suis les conseils de Hatsukoi_hepha et, s'ils ne peuvent vraiment pas te donner d'argent, négocie avec eux le fait de récupérer au moins la maquette gratuitement. Ce ne sont vraiment pas des gens corrects. D'autant plus que c'était une précommande participative et qu'ils étaient donc censés avoir calculé les choses pour rentrer dans leurs frais... et te payer !

C'est lamentable sur tous les plans. Celui de la compétence comme celui de l'humanité. J'en reste sans voix.

avatar

Mais enfin les gars, vous condamnez un peu vite ! C'est oublié que leto est un petit éditeur qui ne peut se permettre de vendre à perte ! Pourquoi arrête t il YBS ? Car c est un jeu aux ventes plus que confidentielles ! Et cela ne met pas en cause ses qualités ! Pourquoi ne réimprime pas the dark master? Pour les mêmes raisons.

Que vous black listez Leto parce qu il a mis du temps à livrer certaines PP ( valérian par ex) je comprendrai, mais là non, ce sont des impératifs économiques, tout comme ce qui a amené BBE à stopper Hexxen .

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Gollum
  • ,
  • Ragnar
  • et
  • The ReAl NoOb