Warhammer : et de 4 ! 5084
Forums > Jeux de rôle
Le passage sur les Avantages m'a un peu laissé perplexe. Ma dernière lecture de la v2 date d'il y a une dizaine d'années, mais je n'ai pas le souvenir que cette règle y apparaissait...
Le principe : en combat, il y a une gestion de réserves de points (les Avantages, donc) qui fluctuent en fonction de nos prouesses au combat (pour simplifier : ça représente l'adrénaline - j'aurai d'ailleurs appeler ça comme ça personnellement - qui monte lorsque le perso enchaîne les réussites et chute quand il se fait toucher). Ces points permettent au personnage d'obtenir des bonus de +10 sur ses jets, montrant ainsi que c'est lui qui donne le rythme au combat.
J'avoue que j'ai du mal à trouver ça vraiment élégant. Il faudrait que je fasse des simulations pour voir l'importance de cette mécanique mais ça me paraît bien lourd à gérer : il existe différentes façons d'obtenir ou de perdre cet Avantage, et j'ai surtout l'impression que cette économie peut casser le rythme...
Quelques-uns ont déjà testé et pourraient faire un retour de leurs impressions sur cette mécanique ?
- Ced Hobbit Pro
- et
- MASTER
C'est pas tout à fait l'adrénaline. C'est plutôt de prendre le dessus sur ton adversaire. J'ai fait un test avec un ami avec nos personnages de création. J'avais un nain à la douche hache et lui un humain normal. Le combat s'est réglé en trois rounds, < 10 jets de dés. Super fluide et efficace ! Bref, une fois que l'avantage est pris ça se cumule et l'effet boule de neige grandit très vite. Fini les combats qui duraient dix plombes !
3 Rounds, moins de dix jets de dés en comptant les dégats ?
(j'essaye de coparer avec un combat à Donjons & Dragons, je ne suis pas fanatique des nombreux jets de dés et calcul pendant un combat ; mais j'aime bien quand le système donne un peu de piment à la baston).
Cela paraît assez nerveux, oui !
J'aime bien l'idée (de ce que je pense avoir compris) de "l'effet boule de neige" (les bonus qui s'ajoutent une attaque bien réussie).
Alors pour avoir fait jouer quelques parties déjà en VO, la mécanique des avantages n'est pas difficile à gérer. Perso, j'utilise simplement des tokens et ça rajoute de l'enjeu à un round de combat au delà de la question des dégâts.
La critique fréquemment adressée, c'est que ça peut faire boule de neige. Tu gagnes un avantage, donc +10 à corps à corps, donc tu es avantagé, tu remportes la confrontation, donc tu gagnes encore un avantage.
En duel, si tu remportes l'attaque + la défense, tu peux gagner en un round deux avantages soit 20%. en corps à corps ce qui n'est pas négligeable.
Perso, j'utilise une des règles optionnelles du livre de base qui propose delimiter le nombre d'avantages cumulés au bonus d'Initiative du personnage.
Alors, bien entendu tu ne gardes pas tes avantages ad vita aeternam. Il y a des hypothèses où tu les perds. Déjà, une fois le combat fini. Ensuite, quand tu perds la confrontation: Tu perds tous les avantages cumulés et l'adversaire qui a remporté la confrontation en attaquant ou en parant, gagne un avantage.
L'avantage ne sert pas uniquement à cumuler les bonus de 10%. Tu peux les dépenser en intégralité pour te désengager sans subir une attaque gratuite de ton adversaire.
ALORS, par contre, comme je le disais, je ne lis la VF que par petits bouts, ayant lu de bout en bout la VO depuis sa sortie. Beaucoup parlent des coquilles en dénigrant l'ouvrage, y compris ceux qui n'ont pas jeté un oeil dedans.
Comme nous avons été un certain nombre à le préciser (de ceux qui l'ont le livre), il y a des coquilles, oui, il y a des choix de traductions qui ne plaisent pas à tous (perso, y a certaines traductions que j'ai faites sur les feuilles de perso à destination de mes joueurs qui vont rester comme tel, mais ça c'est un choix perso). Mais cela ne gêne en rien la lecture de l'ouvrage au point d'en avoir les yeux qui saignent.
PAR CONTRE, là, c'est la deuxième suppression d'une règle de la VO en traduction (peut être oubli ou non) que je constate, là encore, sans faire de comparaisons au microscope, mais simplement en lisant un paragraphe par là et en me disant: tiens, j'ai du mal comprendre, il me semblait avoir compris en VO que l'on pouvait faire ceci.
Déjà, plus haut, la possibilité d'esquiver une attaque à distance quand le personnage est à bout portant a disparu dans la VF et j'ai pas vu de modif dans le sens d'une suppression de cette règle en errata ou FAQ VO.
Et là, en regardant les hypothèses de pertes d'avantages, même chose: la VO prévoit que lorsqu'on a cumulé un certain nombre d'avantages et que lors du round écoulé on en a gagné aucun ou bien encore qu'à la fin du round le personnage est à plus d'un contre un, il perd un avantage. Ce qui dans l'esprit de la règle se comprend: Tu ne gagnes pas d'avantages, ça veut dire que la pression commence à retomber. Si t'es à un contre plusieurs, on voit pas pourquoi tu cumules les avantages jusqu'à pouvoir alligner des +60% contre un groupe de 4 adversaires qui t'assaillent.
Or, cette règle ne figure pas dans le livre en VF. De la même manière que l'esquive d'un coup à distance à coup portant, une phrase disparait (pas un morceau de phrase, mais la phrase entière). Et une règle avec... qui participe à l'économie de la règle d'avantage d'ailleurs.
Là également, pas vu de suppression de la règle en ce sens dans l'errata ou la FAQ VO. Donc plutôt que de partir sur l'hypothèse d'une erreur de traduction, je demande aux habitués de la VO, comme MASTER ou jéromeR, et les autres, s'ils connaissent l'origine de la disparition de ces règles en VF, règles qui au demeurant me semblent plutôt bien légitimes...
Et là encore, j'ai remarqué l'omission qu'en regardant la règle plus précisément en VF sur le chapitre correspondant... Espérons que ceux deux omissions, soient par hasard les seules, ou qu'elles soient justifiées par une modification que j'ai pas trouvé en VO. Si ce n'est pas le cas, ce serait pas mal que l'éditeur fasse un errata sur ce qui a pu être relevé... (a défaut de faire toute simplement des rectifs sur la base d'un pdf de précommande et des remarques ds joueurs pour avoir au final un produit nickel à la fin)...
Et je précise que ce n'est pas pour dénigrer le jeu, bien au contraire, pour moi, il correspond à tous mes critères et est devenu mon jeu fétiche depuis quelques mois. Et c'est pour cela que j'aimerais que les quelques erreurs puissent être rapidement corrigés dans l'intérêt de tous.
C'est le principe de la Passe d'Arme de WH1:
"Celui qui inflige le plus de blessures à son adversaire, obtient CC +10 pour sa prochaine attaque au round suivant."
C 'est très réaliste. Un combattant qui prend des coups, se fatigue et il est désorienté, à l inverse l'autre, celui qui enchaine, gagne en assurance, en stratégie et peut enchainer plus facilement, il plus de clarté d'esprit et un visuel sur le combat, il prend l'avantage. .... jusqu'à la victoire ou au retournement de situation.
Là également, pas vu de suppression de la règle en ce sens dans l'errata ou la FAQ VO. Donc plutôt que de partir sur l'hypothèse d'une erreur de traduction, je demande aux habitués de la VO, comme MASTER ou jéromeR, et les autres, s'ils connaissent l'origine de la disparition de ces règles en VF, règles qui au demeurant me semblent plutôt bien légitimes...
Effectivement, il manque une phrase en plein milieu d'un paragraphe ("Lastly, if you have accrued no Advantage for the Round, or end the Round outnumbered, you lose 1 point.")
Je n'ai pas souvenir de discussions sur ce point pendant les 3 semaines de "beta ouverte" (et je doute fortement qu'une telle chose pose problème, au contraire)
Je ne sais pas si c'était d'origine dans le texte, ou un rajout à la finalisation (impossible de retrouver le pdf pré-errata, peut-être que le Colonel Moutarde, qui vient seulement de mettre son fichier à jour peut vérifier; p164, dans Losing Advantage)
EDIT: j'ai retrouvé la version preview !!
Alors, à l'époque, la phrase était "Lastly, if you end any Round without accruing any Advantage, you lose 1 point."
Si la partie sur l'infériorité numérique a été ajoutée ensuite, il demeure que la phrase était là.
Elle est donc complètement passée à la trappe dans la VF.
Pas lu de Warhammer depuis la V1, pas joué depuis fort longtemps. Là je suis dans cette nouvelle mouture - le livre est BEAU - et je ne suis pas trop dépaysé ; des règles ont bien du changer mais je retrouve l'ambiance particuliére du jeu et les illustrations n'y sont pas pour rien, même si elles sont tout de même différentes de celles (mythiques, forcément mythiques) de la fin des années 80.
Pas lu de Warhammer depuis la V1, pas joué depuis fort longtemps. Là je suis dans cette nouvelle mouture - le livre est BEAU - et je ne suis pas trop dépaysé ; des règles ont bien du changer mais je retrouve l'ambiance particuliére du jeu et les illustrations n'y sont pas pour rien, même si elles sont tout de même différentes de celles (mythiques, forcément mythiques) de la fin des années 80.
Emeric
Encore que si tu regarde la couverture de la V4 et que tu la compare à la v1 .... y a comme un air de famille pas voulut bien sur
Bonjour à tous !
Cela fait déjà plusieurs mois que je suis le fil passionnant de votre discussion sur cette 4 ème édition, et j'ose enfin franchir le pas pour y apporter ma contribution. Tout d'abord, sachez que j'ai masterisé Warhammer pendant un peu plus d'un an sur la V1 lors de ma dernière année de collège et que j'ai ensuite été joueur pendant plus de 2 ans sur AD&D2.5.
J'ai suivi avec grand intérêt (et avec une patience acharnée comme tout le monde) la sortie de la V4. Et je suis en train de l'étudier de façon assez minutieuse pour me faire des fiches de récapitulation.
Avant d'aborder les points qui me déplaisent, j'aimerai parler des points qui me plaisent, car je transite de la V1 directement vers la V4 :
- Globalement , j'aime le système de test basé sur le D100. C'est homogène, ça donne plus de nuances aux résultats, même si je dois l'admettre, ça ajoute à mon sens un peu plus de calculs à faire (et donc un peu plus de lenteur parfois).
- Le système d'avantage est aussi très Warhammeresque, on peut commencer à décimer une horde de gobelin, et, par quelques malchances, se faire complètement déborder deux tours après. De même les coups critiques possibles en défense donne une saveur piquante qui me plaît, et rend les combats dangereux et haletants. J'ai déjà pu masteriser une partie avec ce système, et ça donne des combats avec plusieurs moments mémorables (le nain de mon équipe a resisté contre 4 mutants seul pendant deux tours, et sur la seule blessure qui est passée, il a bien failli y laisser sa peau! )
- J'aime certaines sections qui laissent libre cours à la création, comme les sorts de magie, et les maladies par exemple ("Remuer le chaudron de Nurgle"), et qui me donnent des tonnes d'idées pour faire MON Warhammer.
- La Corruption fait partie intégrante du système, ce qui ajoute une touche subtile mais perceptible qui fait comprendre au joueur que le chaos est partout et dangereux.
- L'entre-deux aventures va beaucoup m'aider, car mes parties sont souvent fortes en tension, et je veux proposer à mes joueurs des phases de répit repos/d'information/recherche/réparations pour qu'ils puissent laisser libre cour à leur imagination également.(préparer une foule en colère à l'encontre du noble local, ou faire des contacts avec la guilde des voleurs locale par exemple...)
- Enfin, le livre est superbe, avec relativement peu de fautes d'Orthographe/Grammaire/Conjugaison, etc... ET je n'ai personnellement pas eu de problèmes avec le référencement des pages pour le moment.
Ce que je n'ai PAS aimé :
- La traduction erronée des Règles : Les règles c'est sacré. C'est ce qui régit le jeu, et c'est ce qui, à mon sens, doit être traduit le plus parfaitement possible, pour que les joueurs comprennent les mécanismes du jeu. Autant je veux bien admettre certaines traductions que je n'apprécie pas, mais qui laissent la chose compréhensible (Exemple,"run" traduit par "charge" pour l'estimation des distances maximales p.165) , autant je suis tout à fait contre les traductions qui changent radicalement la règle (Toujours p. 165 : Il est noté qu'un assaillant gagne +3 Avantages lorsqu'il attaque un fuyard. Or, dans la VO, il est stipulé qu'il gagne +1 Avantage et un Bonus de +20 au toucher, qui n'est pas du tout la même chose). Je suis très critique là-dessus car je veux être sûr d'être juste envers mes joueurs, et je regrette de devoir parfois sortir mon pdf VO pour être certain de ne pas dire de bêtises. D'autres exemples par @Nurling entre les pages 59 et 60 de ce topic.
- Certaines phrases manquantes : Commme évoqué au dessus par @Ced Hobbit Pro, certaines phrases sont manquantes, et je n'aime pas trop qu'on m'enlève une partie du texte, surtout quand celui-ci contient une information complémentaire d'une règle. En plus des exemples cités par @Ced Hobbit Pro, je peux ajouter que (toujours p.165) dans l'introduction du Mouvement au cours d'un combat, il manque la dernière phrase qui dirait grosso modo: "Si vous faites ainsi, vous utiliserez votre Mouvement de ce Tour" (VO : "Doing this will use your Move for your Turn"). J'ai mis du temps à comprendre que le Mouvement du Tour était simplement compris dans le tableau juste en dessous et non tout le long de la section.
- La non-Homogénéité des mots-clés : Je suis de ceux qui aiment quand on se tient à un seul terme pour désigner une chose particulière, ce qui n'est pas pas toujours le cas dans le livre. Un exemple flagrant est l'utilisation du terme Evaluation(p.122) et Analyse(p.291) qui se réfèrent tous deux à la compétence avancée Evaluation. J'ai mit du temps à comprendre la section "Marchandage" car je ne trouvais nulle part la compétence Analyse. Sans la mention sur le repérage des contrefaçons, je n'aurai pas compris aussi rapidement le lien. D'autres exemples existent dans le livre, il vous faudra donc user quelques fois votre esprit de logique pour vous y retrouver.
Conclusion :
"Est-ce que je dois annuler ma précommande du coup?"
Non. Le livre vaut vraiment le coup. Il y a desfois où j'hurle sur la traduction de certaines choses, mais il faut se rappeler qu'un livre de jdr ça s'approprie, ça ne s'utilise pas tel quel. Si vous n'aimez pas une règle, changez-là ou supprimez-la.Cette traduction vous déplaît? Changez la traduction pour qu'elle vous convienne.Vous trouvez qu'utiliser 3 mains pour une arbalète est ridicule(p.295)? Et bien prenez votre crayon à papier et changez-là en (2M).
De même, vous rateriez un nouveau système de combat dynamique et haletant, une description du Reikland et une chronologie simple de l'empire que j'ai trouvé TRES bonnes pour amorcer des scénarios passionants, des petits détails sympatiques comme les options de règles, et, je sais que tout le monde ne sera pas d'accord, mais le bestiaire vous donnera assez d'outils pour préparer une infinité de rencontres uniques.
C'est un très bon livre de base qui mérite une relecture de la part de l'éditeur, certes, mais cela ne vous empêchera pas de vous délecter des règles, et des potentiels souffrances que vous pourrez faire endurer à vos joueurs. L'esprit Warhammer V1 est bien présent, et on sent vraiment l'esprit du chaos prêt à se déchaîner derrière chaque jet de dés...
NB : J'ai prévu d'envoyer à Khaos Project un petit pdf contenant les coquilles retrouvées à chaque fin de mois. Me permettriez-vous d'inclure vos trouvailles et les pages où elles se situent? (@Ced Hobbit Pro et @Nurling par exemple)
- Flex
- ,
- Otto le poilu
- et
- MASTER
100% d'accord, avec le propos et les élements à Khaos Project. Je pense d'ailleurs que d'autres ont recensé bien plus de choses. Moi, c'est juste ce sur quoi je suis tombé au petit bonheur la chance en me reportant à la VF en me disant, tiens comment c'est traduit en VO.
Vivement que le Starter kit sort.
Le matériel semble très interessant. Et en plus, il y aura au moins un scénario !
https://www.youtube.com/watch?v=h_tCtxAIYwc
- Ced Hobbit Pro
Y a en plus le descriptif d'Ubersreik qui est un peu la ville de base du coup de la V4 dans un premier volume. et dans le second, y a effectivement un long scénar (pas horrible, ni trasncendant), de la taille d'un moyen métrage pour faire du langage ancien casus et des synopsis d'une ou deux pages (et là c'est franchement variable, c'est une question de goût Moi aucun ne m'a convaincu et certains sont liés au background des prétirés de la boite).
Mais c'est un bon matos de début. Pas vraiment un starter kit de présentation, mais plus des rails pour se lancer... Dommage qu'un écran n'ait pas été inclus dans la boite... Va falloir attendre un peu. Il est annoncé par cubicle...
Merci !
Très bon ! Merci pour l'analyse.
Mais c'est un bon matos de début. Pas vraiment un starter kit de présentation, mais plus des rails pour se lancer... Dommage qu'un écran n'ait pas été inclus dans la boite... Va falloir attendre un peu. Il est annoncé par cubicle...
Ced Hobbit Pro
Il y a un écran ..... hum .....
With over a hundred pages of adventures, rules, and setting, as well as maps, handouts, custom dice from Q WORKSHOP, Advantage tokens, rules references, ready-made Characters, a simple GM Screen, and more, this boxed set is the perfect starting point for anyone interested in WFRP.
hum ... bon c'est le fond de la boite ... On va attendre le vrai Ecran qui devrait sortir sous peu
En tout cas je suis entirement d'accord avec toi, plus qu'un kit pour les débutant c'est un complement indispensable sur Ubersreik et le scénario, même si il "manipule" un peu les joueurs est très convenable.
C'est un bon supplement j'en veux aussi pour preuve qu'il est en reimpression
Si tu pouvais me dire, si c'est précisé dans la VO, le nombre de talents obtenu à la création du personnage.
Ce passage, parmi d'autres, est assez flou.
J ai aussi une interrogation concernant les compétences raciales.
Que deviennent celles qui ne reçoivent pas d'augmentation? Sont elles intrinsèquement disponible au personnage?
@Pour ceux qui réadapteront leur perso WH1 ( super simple, numismatique et les sorts mineurs quasi tel quel sont de retour et surtout le coût en PE est identique) ou WH2 (chaud pour le nombre de sorts car l'ensemble de sorts offert de magie commune et des domaines n'est plus, donc il faut choisir entre les sorts et les promos) .
Pour les deux la difficulté survient lorsqu'il faut dépasser +15, là, la méthode convertir ses perso par les PE fait que les perso auront des profils/compétences moins élevés.
Cela dit, les progressions en WH4 pour les deux premiers niveaux de carrière (bizarre d'utiliser le mot niveau dans WH, mais cela me permet de généraliser) peuvent être extrènement rapide, à la condition d'aller au plus court.
A la création, l on peut répartir dans les compétences de la carrière initiale 40 points en 8x +5 soit couvrir toute la progression pour achever la carrière. De plus il y a 5 points d'augmentation offert pouvant être réparti sur le profil ( ceci rejoint la promo gratuite +5 des WH1 et 2.)
Pour achever une carrière, il faut acheter un palier (cf tableau) dans toutes les caractéristiques disponibles selon le niveau de carrière, dans les huit (ce huit est troublant car le nombre de compétences baisse lors des montées en niveau) compétences et posséder au moins un talent du niveau de carrière.
Donc 250 PE suffisent pour achever la première carrière, 1375PE (compté 100PE pour le talent) pour la niveau 2. De ce fait, un perso peut passer dans le 3è niveau de carrière pour 1825PE (compté 200PE de changement de carrière) mais il est vrai que le perso n'aura pas tous les talents.
Achever la carrière de base en WH2 nécessitait 1000PE.
Concernant les avantages.
Je ne sais pas si je suis influencé par la "Passe Gagnante" de WH1 mais je ne pense pas que les avantages se cumulent autant que ça round après round.
L'avantage "+1" de la surprise dure uniquement un round.
L'avantage de la charge dure aussi un round.
La victoire ne dure pas et souvent cela s'arrête là car les autres prennent la fuite.
Seuls: évaluer, gagnant et prendre le dessus peuvent se cumuler régulièrement pour un +3 par round.
Dès que l'opposition est perdue ou qu'une blessure est encaissée tout repart à 0.
- Bell
@Otto le Poilu, @Flex : Je vous en prie.
@Ced Hobbit Pro : Si chacun rapporte le petit élément qu'il a trouvé, on aura un errata des plus complets
@MASTER :
Pour les Talents : A la création, tu obtiens tous les talents spécifiques à la race de ton personnage (Sauf ceux où il faut faire un choix) + 1 Talent de ta profession .
Pour les Compétences raciales : Comme tu choisir 6 Compétences dans la liste (3 avec 5 Augmentations et 3 avec 3 Augmentations), j'en ai déduit que les autres ne sont plus disponibles. De même, je pense que rendre disponible toutes les compétences raciales, ce serait admettre que tous les humains savent parler Bretonnien ou utiliser un arc, ce qui, de mon point de vue, n'est pas vrai. Maintenant, si tu désires que ce soit le cas, rien ne t'en empêches héhé.
Pour les Avantages :
Tous les avantages gagnés se cumulent et ne sont pas temporaires. J'ai relu les sections correspondantes, p.165 et p.169, et je n'ai pas repéré quoi que ce soit qui dise le contraire. En revanche, Si la p.164 dit que l'on gagne +1 Avantage en attaquant un adversaire surpris, la p.169 quant à elle dit que l'on gagne un bonus de +20 en CC. Cette étrangeté se trouve également dans la VO. Donc tu peux effectivement charger un adversaire surpris, gagnant +2 Avantages (ou +1 Avantage et +20 CC) , et si tu le blesses, tu commenceras le tour suivant avec +3 Avantages! (ou +2 Avantages, le bonus de CC disparaîssant car l'adversaire n'est plus surpris)
@Grand Ancien : Je rejoins l'avis des autres, le livre sur Ubersreik est ce qui m'attire le plus dans le Starter Set, mais j'ai également un petit faible pour les gadgets, et j'aime beaucoup le visuel des jetons avantages, ainsi que les cartes fournies avec le lot (J'AIME LES CARTES).
- Ced Hobbit Pro
- et
- MASTER
La réponse est officielle sur les compétences liées aux "races" dans la première FAQ de Cubicle 7:
"Do Species Skills count as Career Skills for Advancement?
No. A Character’s Species Skills, listed on WFRP page 36, reflect the cultural upbringing of the Character. Unless a Character — as an adult — pursues these Skills more in a Career, they cannot be Advanced using the normal rules."
Donc, oui, les compétences liées aux peuples qu'on a augmenté à la création de personnage doivent être augmentées comme des compétences hors carrière si elles ne figurent pas dans la carrière du personnage.
Quant au matos de la boite, les jetons avantages sont en carton. je préfère utiliser des tokens en matière plus solide. Les cartes sont pas non plus extraordinaires mais ont le mérite d'exister (du A4 cartonné). Par contre, les dossiers des personnages prétirés de l'aventure sont super bien foutus et magnifiques (par contre, c'est limité au prétirés, pas d'exemplaire vierge). De façon générale, c'est pas un supplément indispensable mais une boite très très sympa.
@Colonel Moutarde: oui, je n'ai pas apporte cette précision quant à "l'écran"... Autant dire qu'il n'y en a pas. Mieux vaut celui-là:
- Bell