Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Pas mal ça : que le MJ fasse une présélection des bestiaux, que je génère des ratios aléatoires, éventuellement offrir la possibilité de les ajuster, puis permettre le tirage ou afficher un tableau de pourcentages. Vais réfléchir à un truc du genre...
- Julien Dutel
- et
- TomLG
Oui ça c'est simple, y'a déjà un filtre dans l'appli sur la dangerosité, il suffit de le reprendre. Ou bien même partir justement de cette page filtrée pour créer cette liste, en ajoutant éventuellement des cases à cocher pour sélectionner plus finement que les filtres.
Si ça peut t'aider, j'ai déjà l'index des deux bestaires à jour. Je suis en train de construire les tables par terrain et par type. Dis-moi et je peux te partager le doc de travail.
- Nioux
Je t'ai MPisé du coup
Et pour tous ceux qui ont garder des fesses douces, ont fait comment pour avoir le fichier ?
- Thomas Robert
J'ai transmis les fichiers à BBE. Un peu de patience et ils devraient les mettre à dispo quelque part
Dohnar il y a 2 semaines
Et sinon des nouvelles de la conversion des 5 Royaumes pour COF ?
Et en passant pour les PDF des Bâtisses vendus avec la PP Laelith ?
Bon bah je crois que mes questions sont passées à la trappe.
- MRick
Concernant Bâtisses et Artifices, de mémoire il me semble qu'il n'était pas prévu qu'il y ait une version PDF, puisqu'au départ ça devait être des fiches séparées et non pas un bouquin en dur...
- Dohnar
Oui oui, néanmoins cela a été vendu avec PDF dans la PP Laelith. Si j'ai une réponse officielle qui me dit c'est non de chez non je demande le remboursement car au final seuls les PDF m'intéressent, j'offrirai ou revendrai les versions papier.
Jusqu'ici j'ai eu deux réponses différentes : "on va étudier la question" et "non c'est pas prévu". Je voudrais juste avoir la version officielle. A noter que je ne suis pas particulièrement pressé, si on me dit "ça se fera à la livraison de Laelith" je peux le comprendre, si je ne le sais qu'au dernier moment ça veut dire que je vais devoir gérer ça au moment de la livraison de Laelith et je pense que le SAV sera très occupé à ce moment-là.
Tu as essayé de passer directement par le SAV ? Tu auras une garantie que ta question est bien arrivée. C'est plus aléatoire avec le forum.
Je ne sais pas si ça a été signalé mais le .pdf de la boîte d'initiation ne contient pas les prétirés, ce qui est tout de même dommage. Possibilité d'y remédier ? Merciiiii.
- Sehkmy
En fait ce qui a été signalé c'est que nous n'avons pas la version définitive des pdf de la BI. Celle-ci devrait, il me semble, contenir les fiches de perso
- MRick
Concernant l'impression du nouveau livre des monstres, a-t-on une idée de quand elle va s'intercaller? Entre LotFP et Deadlands ou encore après ce dernier?
J'avoue ne pas me soucier du DD de la rencontre que je tire sur les tables aléatoires. C'est purement au dés, et l'éventail est large, du FP 1/4 à trois-quatre fois le niveau des PJ...
Si c'est du faible niveau par rapport aux PJ, ils n'en feront qu'une bouché, et seront ravis de se sentir si "forts". Si c'est bien plus puissants, voire si c'est TPK assuré, je m'en sers comme d'un élément narratif imprévu initialement. Par exemple s'ils tombent sur un dragon et qu'ils n'ont clairement pas le niveau, je peux le mettre en scène de tas de manières différentes, rencontre aléatoire ne signifie pas combat obligatoire, au contraire, la plus simple étant de juste les faire survoler par la créature, panique à bord, sauf que le dragon a d'autres chats à fouetter et ne fait que les survoler, éventuellement jeter un oeil sur eux au passage pour faire monter l'ambiance, et il s'en va. Petit moment d'émotion garanti.
Ceci dit, cela fonctionne très bien aussi pour les adversaires de faible niveau, il m'arrive de décrire aux PJ le groupe de 3 Kobolds en maraude qui n'ont pas repéré les PJ, et à ces derniers de choisir ce qu'ils en font.
Ce qui compte au final, c'est juste l'ajout de narration de manière aléatoire, qui vient de temps en temps enrichir l'histoire. Et surtout ce que cela a comme impact sur la façon de jouer des joueurs et qui redonne un tout petit peu de "cohérence" au monde.
Ce qui me plait dans les tables aléatoires décorellées du niveau des PJ, c'est justement qu'elles permettent de sortir de l'éternel et usant "rencontres adaptées au niveau des PJ" qui donc établie un schéma permanent : les joueurs gagnent en puissance, leurs adversaires aussi, systématiquement. Je sais bien que c'est le principe de Donj, mais justement on peut arrondir un peu le truc de cette manière. Sans ça, mes joueurs savent que dans 95% des cas, leurs adversaires sont à peu près de leur niveau, donc c'est presque redondant.
S'ils ne savent jamais à l'avance sur quoi ils vont tomber, je trouve que ça change beaucoup de choses dans leur façon de jouer. En tout cas à mes tables, c'est clairement différent depuis que j'utilise ce principe de tables de rencontres aléatoires (bon pas en permanence, hein, mais de temps en temps, assez pour que les joueurs ne sachent pas à l'avance si c'est une rencontre prévue dans le scénar (=sensée être jouable pour eux) ou si c'est de l'aléatoire pour enrichir l'histoire (=tout est possible dans un sens comme dans l'autre). Et donc au final ils sont plutôt prudents en permanence, même mon groupe de bourrins qui avaient tendance à foncer dans le tas presque à chaque fois.
- artificier
- et
- formol
Oui je l'ai signalé ici.
Merci pour l'inspiration, je vais essayer ce genre de chose. On débute donc pour l'instant je monte des rencontres au niveau de mes PJ (car ils ont du mal à gérer les conflits par la discussion ou à imaginer d'autres plans à part une bonne baston). Mais c'est vrai que les faire croiser des ennemis beaucoup trop forts pour eux pourrait leur apprendre l'humilité...
Intéressant ! Bon faut prevenir ses PJ par contre haha.
Mais du coup, là mes joueurs sont niveaux 4, du coup tu peux sortir une rencontre de 3 PNJ ID 1/8 ou des fois 1 PNJ ID 10 ? Les combats sont presque jamais équilibrés du coup ?
- Klan lAcier
- et
- ketzal