Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Plutôt fin novembre, pout le mien
@ Sulfateuse.
Oui, ça me parait une bonne estimation. Je dirais même plutôt fin octobre, comme ça ça coincidera evec mon anniversaire…
Un petit chagrin tout de même : au final H&D sortira au final quasiment 1 an et demi après le Player's Handbook Fr. Et encore, pour les souscripteurs !
Je n'aurais jamais imaginé à l'annonce de la PP Héros & Dragons – à l'époque où Wizards semblait décidé à ne pas traduire sa gamme D&D5 – qu'au final c'est la création frenchy qui allait arriver bien après D&D5… On aura eu le tryptique complet, le kit d'initiation, l'écran, une campagne et les cartes de sort… avant même le premier ouvrage H&D commercialisé.
Heureusement que les PDFs sont arrivés relativement tôt dans le temps (enfin, comparativement au reste) mais j'ai du mal à croire que la chronologie des sorties n'aura pas un gros impact négatif sur les ventes de la gamme Héros & Dragons. J'espère que, sur la longueur, BBE maintiendra l'effort avec des réimpressions régulières et une vraie promotion de la gamme comme ils peuvent le faire avec Chroniques Oubliées.
- DjPoke
Personnellement je ne suis pas inquiet sur ce point justement parce que BBE à BESOIN de H&D comme support aux futures créations françaises compatibles avec la 5° édition (Laelith, Chattam, etc), n'ayant pas le droit de créer directement sur la gamme officielle.
Et que c'est bon de voir ces photos ! J'ai rêvé cette nuit que je recevais les colis, du coup, et que je voulais vite les cacher avant que ma femme se rende compte de la quantité...
- Balsa
- et
- Sauriak
Si les bouquins de H&D avaient été créés et fabriqués un par un, on en aurait déjà une bonne partie. C'est l'une des raisons pour lesquelles je dénigre toutes les PP depuis déjà un moment. Malheureusement, BBE en fait de plus en plus. S'ils continuent à multiplier les PP, le résultat, c'est que les gens ne pourront plus se les payer, que BBE risque de s'écrouler faute de rentrée d'argent suffisantes, et que tout le monde ; BBE compris ; sera laisé. Bon, après, mes conseils, on s'en fiche, et c'est normal. Merci, d'ailleurs, de ne pas chercher à me prouver le contraire de ce qui est pour moi une évidence, je ne remettrai pas cette Vision en question. J'espère toutefois que BBE tiendra le choc.
- Quinn_Jolinar
Le truc, c'est que sans la PP, les bouquins n'auraient tout simplement jamais vu le jour. J'ai souscrit au pledge et je l'ai revendu il y a 6 mois mais en toute objectivité, pour 200 euros voilà la quantité de matos fourni aux souscripteurs! Bravo même si cela à un prix...l'attente. C'est comme un enfant qui ramène des mauvaise notes...il fait ce qu'il peut et malgrès les critiques je suis sûr que BBE à fait le maximum, c'est de la mauvaise foi de penser qu'ils se sabordent eux-même.
En tout cas bravo à tous les gens qui ont eu le courage d'attendre et franchement vous allez prendre vôtre pied en débalant le sacré saint colis de H&D
Au delà de tout ce qui a été dit sur les PP, le jeu de rôle vie et c'est le plus important. Que la flamme soit éternelle car c'est un P****n de loisir qu'est le jeu de rôle et bravo à BBE pour faire son possible dans ce domaine et ce, au-delà des aspects financiers!
Vive le jeu de rôle et vive la France
Il me semble que la plupart des futurs PP de BBE seront plus légères en termes de contenus, sur des projets plus reserrés pour justement éviter ce phénomène.
Le revers de la médaille d'un tel changement de pratique sera une fréquence accrue des PP sur une même gamme.
L'exemple qui me vient en tête est Starfinder.
- Ragnar
Je perçois les choses presque comme toi.
Le besoin de H&D ne touche effectivement pas que BBE, mais concerne toute une communauté de créateurs qui n'ont pas forcément envie des contraintes imposées par WotC
Maintenant le véritable changement de donne est entre les mains de BBE. Comment vont-ils gérer les P.I. ? Vont-ils être aussi libéraux que Paizo ? Plus ? Moins ? Qu'en sera t'il pour le DRS ?
Mais je ne suis pas inquiet, il suffit de voir ce que BBE a fait du mature cousin CO(F). Je suis même convaincu qu'il y aura encore des productions communes aux deux corpus de règles, façon Invincible, que ce soit en pro. comme en amateur.
H&D c'est une clef qui ouvre la porte au développement de plusieurs univers. Les officiels 5 Royaumes, Alarian, Laelith mais probablement un floppée d'autres sur lesquels les auteurs francophones planchent déjà.
Par exemple, j'aimerai que dans quelques mois il y ait un "Héros et Galaxies", un pendant à Starfinder ou toute autre initiative future de WotC. (Mais après les Chroniques Galactiques hein !) Et pourquoi pas un "Hackers & Dragons" associé au CO Cyber ...
Mais même si ça ne va pas jusque là, Casus (avec ou sans NO) est un vivier d'auteurs de talent. Si on leur laisse du temps et qu'on leur donne des moyens supplémentaires (techniques et financiers) pour publier, nous n'avons pas fini de souscrire, de lire, de rêver et de jouer.
L'Hydre BBE a déjà (au moins) deux têtes (et accessoirement le cul dans une piscine de champagne comme le dit la légende, ce qui est tout de même plus classe que de l'eau salée. ) et je suis curieux de découvrir celles à venir.
J'en profite pour ajouter qu'il y a aussi Dragons qui fournira un univers et des aventures tout à fait expolitables.
Vu le marché de niche qu’est le JDR en France, malheureusement, les PPs sont un moyen moins risqué financièrement de financer une gamme pour un éditeur (et encore).
Donc je pense que c’est inévitable, comme c’est inévitable qu’il y aie eu un peu de tatonnement chez les éditeurs (PN2...) pour se câler sur des PPs un peu plus petites.
Donc je ne repproche rien à BBE, même d’être trop petits et les poches pas assez profondes pour livrer très vite, communiquer abondamment, enchainer les sorties comme on aimerait.
Juste ce qui m’inquiète c’est qu’avec l’arrivée du mastodonte DD5 sur le marché, H&D se recentre petit à petit comme une gamme d’extensions de backgrounds, campagnes, scénarii et que le jeu en lui même tombe un peu au secon plan, DD5 fournissant les règles de base et le bestiaire.
Ce serait une déception car je trouve H&D bien plus riche en options (historiques, races etc.)
- yno
Actuellement, un euro vaut un franc, on a déjà perdu pas mal de pouvoir d'achat. Dans un système normal, j'aurais été d'accord avec vous, et j'aurais soutenu les PP. Mais étant donné tout ce qui se passe en France, et qui ne dépend pas de BBE, je ne suis pas aussi optimiste. Si les membres de BBE me lisent, j'espère de tout coeur qu'il vont y réfléchir. Ils sont sûrement plus aptes que moi à trouver des solutions pour compenser la chute de notre système. Mais je suis d'accord sur un point. Les PP accélérées avec moins de cadeaux sont pour l'instant un bon compromis. Et puis les Late Pledge arrivent plus vite, ce qui me fait parfois y participer.
- Ombreloup
Actuellement, un euro vaut un franc, on a déjà perdu pas mal de pouvoir d'achat.
Tu veux plutôt dire Dollar non ? (1€ = 1.16 $)
- DjPoke
Comparer un franc de 1971 à un euro de 2017 me semble un poil particulier pour parler de l'évolution du pouvoir d'achat ...
J'ai du mal à voir (en fait, à comprendre) en quoi l'hypothèse que H&D se "recentrera peut-être" (se recentrer au détriment de quoi ?) sur du contexte, campagnes et scénarios est un problème.
Je dirais même, au contraire : génial ! C'est à mon sens la meilleure idée possible, de quoi avoir des produits utilisés et utilisables par ou pour tous (H&D et DD5).
Et à part ça, tu voudrais quoi ? Des livres de règles en plus ? Des livres de classes ? Si c'est des livres de races ou d'historiques, ça reste du contexte, c'est tout à fait jouable comme un monde/univers de plus à DD5. Je ne vois rien de limitatif.
- greuh
- et
- Kryssprollz
Donc si je te suis bien, tu affirmes que notre pouvoir d'achat est revenu à ce qu'il était à l'époque du franc (ou n'a pas évolué)?
Si veux bien être plus explicite (pas forcément ici) et nous prodiguer tes lumières ...
Je ne dis pas que c'est faux, mais que c'est pour le moins cryptique.
EDIT: C'est vérifiable ici. Fin du débat en ces lieux, pour ma part.
Tu peux tout aussi bien en effacer le contenu toi-même si tu en as envie...
Après, je ne cherche pas à te convaincre, respectant ainsi ton souci de demeurer fermé à tout argument, tant il est manifestement avéré - hormis dans un monde enfantin, sans doute - qu'un débat contradictoire n'est pas souhaitable.