Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Ça veut dire que si on remonte l'erreur en remplaçant "automne" par "été" dans la liste des erratas de CB 26 ils vont la corriger ?
- ephan
Ça veut dire que si on remonte l'erreur en remplaçant "automne" par "été" dans la liste des erratas de CB 26 ils vont la corriger ?
Nioux
Ca c'était excellent .
C'est pas moi qui fait une boite dans l'édition.
Il y a un problème dans la com de BBE et CDB et autre on bien indiqué que c'est par ce que la ou les personnes qui doivent s'en occuper font aussi autre chose et qu'ils ne peuvent pas forcément le faire en même temps que le reste du travail. C'est des petites structure.
Mais je dis pas le contraire Julien. Sauf que pendant plusieurs mois rien avant ça.
Qu'ils bossent tous c'est sure (sinon ils ne sortiraient rien) mais ça enlève pas le fait qu'il n'y a pas de com. Moi ça me fait chier et je suis pas le seul. Par contre la raison a été évoqué par les membres de BBE, le ou les personnes qui doivent faire la com font autre chose, du coup la priorité est mise sur faire avancer le projet.
Par contre ça veut pas dire qu'il n'y a pas de com qui pourraient être fait, c'est un choix assumé mais c'est regrétable pour l'achetteur.
Des preuvent de quoi?
Qu'il n'y a pas de com?
Est ce que j'ai besoins de prouvé ça?
Que la personne chargé de la com a plusieurs casquette et que BBE préfère faire avancer le projet que faire de la com dessus?
CDB et autre ont largement évoqué ça la dernière fois que je ralais sur le sujet à base de "jean michel maquette". Le problème c'est que l'équipe BBE n'est pas extensible. Et s'ils veulent maintenir la qualité de leur produit et les prix interessant qu'ils proposent ils peuvent pas étendre leur équipe. Le problème c'est que du coup la com passe à l'as.
- Dohnar
Perso entre pas de com et des nouvelles concrètes, ou des coms toutes les semaines pour montrer une photos, je préfère du concret. La seule chose de positive c'est d'ici la fin de l'année mon facteur va en avoir marre de me porter des colis très lourds. Le point négatif c'est que je n'ai pas pledgė à laelith, et que j'espère pouvoir acheter un late pledge avant septembre.
Par ce que c'est pas moi qui est mis une pièce dans la machine
Tu es le premier a faire vivre le truc donc avant de lancer des leçons aux autres applique le à toi même avant
"le quand il y a du neuf" sur plusieurs mois ça tient pas la route. La vérité (et ce n'est pas une attaque) c'est que BBE reste une petite boite où les gens ont plusieurs casquette, voir plusieurs boulot en dehors de l'édition. Le parent pauvre c'est donc la com qui ne peu pas être assuré aussi régulièrement qu'avec une personne dédier. Mais vue que le reste est de qualité pour un prix très interessant, au moins on sait qu'ils bossent bien.
@Elarse: on doit pouvoir faire un mixe entre pas de news et des news pour rien dire tous les jours. Déjà une news par mois ça serait largement suffisant. D'ailleurs BBE c'est amélioré sur le sujet à par CO contemporain qui a eu un iatus de plusieurs mois avant aujourd'hui, les autres projets avaient des infos plus régulièrement que les années passées.
Je pense comme Rui. La com’ de BBE c’est un choix : ne souhaitant pas être au four et au moulin, le staff qui est multi-casquettes préfère des news espacées mais denses et qui correspondent à des avancées précises sur les projets (tous les textes finis, premiers PDFs dispos, premières planches imprimées, premiers exemplaires reçus dans leurs locaux…)… plutôt que passer leur temps en com’
Il n’empêche que c’est très perfectible : d’autres éditeurs, souvent plus petits, postent des news à intervalles très réguliers : illustrations, textes de background, interviews des auteurs. Certes, ça ne correspond pas à des étapes de fabrication mais ça fait vivre la PP au-delà de l’étape des paliers de contreparties.
Secundo, même quand BBE communique, il y a un flou artistique que je pense en partie volontaire : je pense qu’on est nombreux à comprendre « les bouquins sont partis à l’impression » par « on fait préchauffer les rotatives » et de nous étonner 2 mois après que les fichiers PDFs destinés à l’imprimeur sont encore en phase de finalisation. Idem les « on attend avec impatience de recevoir les exemplaires imprimés » qui peuvent mettre tellement de temps à arriver dans les locaux de BBE qu’on pourrait penser qu’un porte-container a été détourné vers l’antartique.
Je vois bien ce qui peut se passer - et ça a été évoqué - : les exemplaires de validation qui présentent des défauts et un retour chez l’imprimeur, un sous-traitant en charge du façonnage d’étuis ou un truc du genre dont le planning ne permet pas d’enchainer sur l’impression déjà faite des livres etc. Les causes de retard peuvent aussi multiples que variées (je pense à l’absence d’un palettier digne de ce nom qui a retardé la livraison de PN2), ok. Et les délais de livraison balancés au doigt mouillé, c’est un retour de manivelle assuré : il n’empêche aussi que, parce que BBE c’est aussi un jeune éditeur qui a essuyé pas mal de plâtres en matière de PPs, ben il y a des choses très perfectibles et ce n’est pas être malveillant que de le dire :
- des news très très espacées et des infos éparpillées un peu partout, entre interventions en forum des responsables de projets ou membres de BBE, interviews, news sur Facebook (CB editions ou BBE), news plus ou moins mensuelles avec parfois des hiatus de plusieurs mois dans le fil PP.
- des délais complètement irréalistes (pas facile d’estimer des délais de livraison en début de PP… mais visiblement à la fin aussi) : je comprends que BBE évite du coup de s’avancer sur le sujet mais, d’un autre,côté, ça veut dire que si BBE maitrisait un peu mieux sa fab’, ils pourraient communiquer dessus. Là on parle quand même de mésestimations qui se comptent en années.
- le contenu de la com’ : BBE est capable de préparer des coms en avance qui ne sont pas liées à des avancées concrètes de la fabrication, quand ça arrange (je pense au rendu 3D des livres H&D, clairement posté pour boucher le trou entre PDFs corrigés destinés aux joueurs et news sur l’impression effective des livrets) mais, comme souvent, on a l’impression que la com de BBE relève plus du damage control que d’une communication planifiée. Je serais même étonné qu’il y ai un planning des news prévu sur plusieurs mois.
Bref, on fait avec mais j’espère qu’un jour BBE aura une communication à la hauteur de la qualité de leurs publications. Parce que y’a encore du boulot...
- Julien Dutel
- et
- wyatt
Je vais faire le chiant de service, mais peut-on ne pas voir exactement les mêmes posts, avec exactement les mêmes arguments toutes les 10 pages sur à peu près tous les fils parlant d'un projet ? Ou alors ouvrez ou déterrez un sujet (je crois qu'il y en a un sur le sujet qui traine sur le forum quelque part).
(je te réponds mais je parle en général... BBE s'est déjà expliqué, et ça ne changera pas en l'état des moyens que l'on apprécie ou pas)
T’as raison, merde on tourne en rond ! Ceci dit 215 pages qui peuvent se résumer à « on en est où ?» peuvent dénoter tout à la fois une sacrée propension à se répéter qu’une sacrée pénurie de communication.
Bref passons, je propose de relancer les dés et de parler plutôt du scénario Casus pour H&D, basé sur le dernier Batisses et Artifices_ j’ai beaucoup apprécié qu’il y aie des accroches pour jouer avec des éléments de background du Gramlin.
On sait si dans le supplément Bâtisses et Artifices de la PP, justement, il y a rappels à Alarian, comme ici ?
Les deux éléments sont un peu différents.
Pour le B&A, j'ai écrit spécifiquement pour Alarian, imbriquant très fort le lieu à l'histoire de la région, puis j'ai mis un encart pour le rendre plus générique pour ceux qui voudraient.
Pour les Bâtisses clé-en-main de H&D, nous avons opté pour l'inverse avec Guillaume. On a fait des lieux génériques, mais les noms utilisés sont parfois d'Alarian (mais c'est rare). Par ex, l'auberge-relais se situe au nord d'Alarian, puisqu'elle est "Sur la route de Tzagid". Dans le scénario du receuil de scénarios, j'ai placé deux des Bâtisses en Alarian (la banque royale, la cabane de pêche) car elles s'insèrent bien à ces endroits. La forteresse naine était aussi dans ma tête dans les monts du sud-est de Rhü ou du nord-est du Gramlin. En changeant deux bricoles, toutes les bâtisses peuvent toutefois trouver leur place en Alarian.
- Kryssprollz
Pense à moi si tu te sépares du bidule...
Une news est en préparation (qui sera publiée dans les jours à suivre). C'est soit on passe notre temps ici à vous répondre (alors que vous savez que le projet est parti à l'impression), soit on travaille avec les imprimeurs et fabricants, car un projet comme ça demande beaucoup de coordination entre eux pour obtenir les produits que nous vous enverrons. En effet, chaque problème peut retarder la livraison (on l'a testé sur Pavillon Noir 2, dont les fichiers étaient partis fin 2017), donc c'est immensément important.
Mais on aura de quoi vous montrer quelques petites choses dans la news à venir !
- Rmigrec
- et
- Astel