Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Kobold Press] Midgard - La gamme 451

Forums > Jeux de rôle

avatar

Après un an de pseudo trucs pour utiliser Midgard ... le blog Midgard Monday m'a fourni une bonne surprise :

https://koboldpress.com/blowing-up-midgard-part-1-end-your-campaign-with-a-big-bang/

Globalement l'idée est de donner aux MJ l'envie de faire péter le background setting de Midgard dans un soufle épique.

Je trouve l'initiative super intéressante, dans le sens ou avec un settings .. on a une voie "cannonique" ou "officielle" que l'on ose pas trop bouger de peur de ne plus être à la page si le setting évolue (ce qui est un peu con quand on regarde les settings actuels qui dépassent rarement 2 bouquins).

Dés le premier épisode de cette nouvelle série de blog dans le court article on envoie directement du très très lourd

La reine des elfes se réveille et avec elle le retour des elfes sur midgard, au départ pour sauver le bastion des hordes de mort vivant d'à coté. Il se retourne ensuite à l'ouest pour contrôler les marcheurs terrifiants de la zone dévastées et reprendre le contrôle de tout l'ouest .. problème ils deviennent alors de plus en plus intolérants et Midgard se retrouvent alors en zone ou toute lignée non elfe doit être en servage ou esclave;

Wahouuuu tout ça en quelques lignes de blog ! ... ça fait du bien. Est ce que je peux en avoir un peu plus KB ? merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rhiedus
avatar

c'est une bonne initiative ( je vais aller jeter un oeil). ce blog est de toute façon une mine d'accroches de scénario.

avatar
Zoisite

C'est pas en partie le setting de Pax Elfica ça ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fred52363
  • et
  • Zoisite
avatar
Rhiedus

Si tout à fait, une ville sous le joug des elfes dans le role du mechant (sans aller jusqu'a spoil content )

avatar
Rhiedus

Oui ca se recoupe

Disont que le début de Midgard ressemble à Pax Elfica (je ne sais pas qui copie quoi ... ) ni même si il y a eu vraiment connaissance d'un coté comme de l'autre

C'est à dire des elfes des très "dominateurs" .. dans l'histoire de Midgard

- au départ ils comprennent les premiers les premières magies (Shadow, Light, Illumination, ...), ils dominent,, asservissent les autres races. (a part les races de géants qui sont expulsé dans la grande obscurité du nord)

- Ils découvrent les lignes telluriques à travers Midgard, découvrent progréssivement d'autre magie

- Seul les féés, les géants et les dieux semblent plus anciens ... et une hag peut être plus puissante que les dieux (notre fameuse baba yaga) commence à faire naitre dans l'esprit des humains la naissance d'une rébélion en fournissant accés à certaines magies

- C'est la guerre magique. Elfe et Humains engageant des sortiléges et des magies de plus en plus sombres. Des créatures violentes de plus en plus puissantes font tombé certaines partie de Midgard dans des zones dévastés

- C'est la retraite des elfes, il partent via les routes telluriques dans les royaumes feywild (le shadow et le summer) .. une partie garde contrôle d'une forêt : le duché de dorning

- Les humains sont une race "maudite" (by the book) dans midgard il continue leurs guerres .. et ne voit pas les menaces extérieur se créer (Empire de mort vivant, Empire des dragons)

- Sous la pression des morts vivants une partie humaine se réfugie chez les elfes ... mais l'impératrice tollérante des elfes tombe dans un sommeil sans fin

Voila a peu pret le canon officiel ... aux MJ ensuite de décide quelle est la teneur de ce qui reste des elfes ...

avatar

Bonjour à vous .. les quelques braves qui sont encore là !

J'ai donc lu Tales of Vaillant (je vais utiliser ToV) .. le core rules de Kobold Press.

Tales of Vaillant - Player Guide

Je fais un petit point sur sa genése .. ToV a été décidé durant l'OGLgate. A ce moment personne ne savait si la version suivante de D&D (celle que je vais nommer D&D2024) serait ouverte ou non. Personne ne savait si l'OGL serait toujours d'actualité et si il y aurait un SRD pour la nouvelle version.

Donc globalment ToV se base sur D&D2014 (donc sur le SRD 5.1) ... sauf que par un miracle innoui ToV est largement plus compatible avec D&D2024 que D&D2014 alors même qu'il a été finalisé des mois avant.

Wolfgang doit encore avoir ses sources à l'intérieur de WoTC malgré l'acte de sédition durant l'OGLgate. Ou alors Kobold Press tient la cafétéria de WoTC.

Voici les principaux changements (par rapport à D&D2014)

La création d'un perso se fait en choix de classe + historique.

  • Les classes sont les même .. oh pardon le Mechanist remplace le canonique Artifficier.
  • Les sous classes sont toutes au niveau 3 (oh comme D&D2024)

L'historique contient :

  • un "inné" ("Lineage" votre lignée biologique qui ne vous donne plus de bonus au carac comme dans D&D2024)
  • un "acquis" ("Heritage" votre environnement de jeunesse)
  • un "background" (votre vie avant quoi)

Les Armes ont des capacités de prouesse (ouais comme D&D2024 !)

Les sorts sont divisées en Rituel et Sort (Rituel and Spell) ..

Différences entre D&D2024 et ToV

La chance remplace l'inspiration ... le mécanisme est moins aléatoire. On gagne des points de chance qui peuvent servir à booster un jet. (à voir à l'usage .. .le tracking des points me parrait fastidieux mais d'un autre coté il n'est pas subjectif)

La magie est divisée en 4 sources d'origine (à la RoleMaster ?)

  • Divin (les dieux quoi)
  • Primaire (nature)
  • Arcaniste (force du monde matérielle)
  • Wyrd (force des autres plans) .. je n'ai pas de bonne traduction pour la dernière source)

Chaque sort ou rituel appartient à un cercle (allant de 1 à 9) ce qui évite de parler de niveau de sort ! (et éviter la classique confusion entre le niveau d'un sort et le niveau du lanceur de sort)

Les feats sont renommer talents .. ce qui facilte grandement le franglais.

Le "player guide" contient des objets magiques ainsi que quelques bebettes .. ce qui vous permet de vous lancer à l'aventure. Et oh joie KP fait l'effort d'offrir des scénars à 4.5 Eu sur son site officiel.

C'est koi le problème

Alors pour être vraiment honnéte .. pas mal de ces changements étaient déjà présent à droite et à gauche dans le Tome of Heroes, Book of Magic ou autre Books of Blade ...

Mais le vrai problème à mon avis, c'est les sous classe du livre de base. Elles sont justes horribles.

Et sur le Discord de Kobold Press ... c'est la foire pour trouver des éléments de conversion entre les player options comprises dans les suppléments qui eux regorgent originalité !

  • Tome of Heroes
  • Book of magic (1 et 2)
  • Midgard Heroes Handboobk
  • Southland Player Guide

Certains guide de conversion officiel commence à poindre le bout de leur nez .. mais il faut aussi savoir qu'on n'en est au niveau des erratas des livres de base.

Ne jouant plus dans un sytéme 5e .. je ne vais pas me projeter. Mais ce que je vois au niveau du Discord c'est un réel demande de structuration de l'offre avec ce qui a été publié.

Globalement KP s'offre un Rule Book très proche de la V2024 .. ce qui peut lui permettre de garder son indépendance sans avoir à craindre l'épée de damocles de WoTC. Le livre soyons honnéte malgrés une belle couverture et un écran ravageur qui déchire n'a pas la qualité de maquette et d'illustration de dernier PHB.

En espérant que KP fournisse des guides de conversions complets et gratuit ... pour réaliser la passerelle entre leurs ouvrages.

avatar

Merci pour ce retour détaillé qui est très intéressant.

Tu as lu les scénarios ? Ils sont bien ?

Quid du Monsters Vault et du DMG ? As-tu eu l'occasion de les lire également ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
ketzal

Alors je ne suis pas fan des bestiaires ... donc je ne l'ai pas lu.

Et puis comme je suis sur un autre systéme, avoir un avis sur le bestiaire sans le jouer je trouve ça limite. En plus il faudrait comparer avec le MM de D&D2024 qui n'a que quelques leaks à droite à gauche

La question fondamentale, c'est "est-ce qu'on s'emmerde au dessus du level 9 ?"

Pour le moment je ne suis ni convaincu par ToV ou D&D2024 .. .encore une fois faudrait vraiment faire des tests.

Pour le DMG, il est en cours d'impression mais je m'attends à une bonne compilation des différents guide de KP sur le jeu de rôle qui sont générallement considéré comme excellent.

Pour les scénars, comme je suis sur un autre systéme je n'ai pas d'avis, tout est là

https://koboldpress.com/kpstore/product-category/all-products/tales-of-the-valiant/page/1/

Et enfin .. j'essaye de récupérer des infos

WoTC a placé en guest de D&Dbeyond certains livres de KP .. Tome of Beasts 1, Book of ebon tide, .. Wolfang a du réagir au vu des intérogations des uns et des autres .. est ce qu'en cas de nouvelles colaborations KP/WoTC (parce que bon WoTC au niveau créativité, on est grave dans le dur) Les acheteurs de ToV risquent de ne pas voir de suite ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ketzal
avatar
Zoisite

Merci pour ta réponse.

Je trouve le boulot de Kobold Press souvent plus intéressant que celui proposé par Wizard. Son lore dans Midgard par exemple, et ses bestiaires sont excellents, sources d'idées d'interactions avec les PJ passionnantes.

Je vais me prendre le PDF du bestiaire de ToV pour voir... Est-ce qu'on va vers un système à la Matt Colville ou chaque créature à ses spécificités de combat/réaction qui les rendent beaucoup plus uniques que des stats-blocs différents, où est-ce qu'on reste dans un bestiaire plus classique à la D&D 5.

Et je vais regarder sur le net les avis sur les scénars.

Merci pour ton retour !

avatar

Je te donne une review qui t'indique des changements avec un exemple de stat block de monstre

https://olddungeonmaster.com/2023/07/11/dd-vs-tales-of-the-valiant/

Bref ce sont des monstres 5e ...

Honnetement si on va vers une ultra domination de D&D2024 ... je ne recomande pas ToV

Dans le sens ou pour le moment je ne vois pas l'originalité de KP ... j'attends plutôt des documents clairs de conversion de leurs livres vers ToV ou D&D2024. J'ai l'impression que ToV sert de ceinture de sécurité au cas ou WoTC bloque complétement l'accés à D&D.

Pour le moment ce n'est pas le cas, Wolfgang joue au con en disant "je vais bien voir qu'est que WoTC va faire avec nos livres maintenant qu'ils sont officiellement dans DnDBeyond".

Ca me ferrait marrer qu'ils re-demandent aux éditeurs tiers de leur pondre des campagnes vu la créativité de WoTC proche du néant depuis quelques années.

C'est beau !

avatar

La prochaine PP de Kobold Press sera Le Labyrinth Worldbook.

A priori

  • c'est un settings de plans
  • Midgard est au centre.

On peut pour le moment supposer que tous les articles des Warlock vont être compilé et équilibré ...