Against The Darkmaster 416
Forums > Communauté > Les financements participatifs
colis reçu !! c'est magnifique !
colis reçu !! c'est magnifique !
Helios
Pas de 🥣, le nouveau Rolemaster est arrivé, ça va faire double emploi dans ta bibliothèque 😉
- Helios
Against the Dark Master est plus proche de HARP que de Rolemaster.
Un supplément de contexte a été financé sur Kickstarter. Peut-être qu'il sera traduit par LETO.
Est-ce que vous savez si le jeu est prévu pour une sortie en boutique ou seulement sur le site de l'éditeur?
- Helios
Unboxing en moins de cinq minutes de Against the darkmaster !
Critique a suivre.
Bon comme d'hab, c est presque noel , un abonnement a ma chaine c est un beau cadeau non ?
Pour la video c est la :
Je ne suis pas sur, mais il me semble qu il y avait des pledges boutiques durant le FP, mais à vérifier !
Merci, sur la page editeur, on ne voit plus de trace des contreparties et comme parfois des jeux restent confidentiels, je me posais la question.
Durant ma jeunesse rolemaster avait une certaine réputation, je serai curieux de voir les fameuses tables de critiques
- Helios
Moi j ai pledgé pour retrouver le plaisir de ces tables critiques ! Certaines avaient beaucoup d humour comme celle des maladresses . La tension et la rigolade avant de jeter le des !
A telle point que mon groupe de lycéens de l époques , dans les années 80 .... , on mettait des tables de critiques ds nos autres jeu, œil noir par exemple. Et on se marrait bien ! C'est le principal !
Le seul jeu aujourd hui qui m'a redonner à goûter à cela c est Alien , pour plein de raison.... mais il y a aussi des tables de critique ( les attaques d alien) et là c est la même tension ( avec les jets de stress , super mécanique de jeu)
Désolé pour le hors sujet je me suis laissé emporter.
Les tables de coups critiques de JRTM, madeleine de Proust... reçu a l instant, on distingue avec AtDM les CC d impact, de taille, de perforation, de saisie, de feu, de froid, de foudre, de magie noire, de bête. La lecture peut paraître austère, mais en jeu c était un vrai régal.
2eme lecture, c'est vraiment mieux que ce à quoi ne m'attendais (et j'en attendais du positif). Oui du JRTM mais repensé via des détails significatifs qui fluidifient et intensifient les effets de jeu recherchés :
- la résonnance des sorts avec des effets en contre pour les mages
- la saturation d'incantation qui permet via des rituels, sacrifices ou alignement célestes (ou tout ce qui vous imaginerez) de lancer des sorts supérieur a sa capacité avec des conséquences sur la résonnance bien sûr.
- des descriptions de compétences qui inclus des "oui mais" (réussites partielles avec des conséquences)
- la gestion des allonges d'armes
- niveau de richesse, encombrement : des principes simples et efficaces
- la création du Maître des Ténèbres qui offre une belle lancée a une campagne dans la tradition de la lutte contre le mal
Rien de révolutionnnaire (ça existait dans Rolemaster) mais une belle synthèse.
Et bien sûr on garde le meilleur avec les attaques / parades, degres de maîtrise, tables de critiques, souplesse dans la création et développement des perso..
C'est ce à quoi j'aurai aimé que JRTM ressemblat, mais là je pense à un Midnight plus héroïque que la proposition initiale par exemple !
Petite frustration, la limitation au niveau 10 avec des solutions pour la dépasser qui ne me conviennent que moyennement (c'est très subjectifs) : joueur en mode puissance limitée, ou on passe la main à la génération suivante qui bénéficie de l'expérience de ses mentors pour démarrer, ou on continue les montées de niveau de façon linéaire mais ça se tasse puisque les sorts s'arrêtent a 10 ....
- Sigfrid
Superbe jeu en effet, croisons les doigts pour que la campagne Secrets of the Golden Throne soit traduite en vf.
C'est une gamme qui mériterait de se développer.
Un de ces quatre, il faudra quand même que j'y jette un oeil.
Une réflexion néanmoins, certes c'est limité au niveau 10, mais est-ce ci gênant dans le fond ? Quand je vois que l'on a joué avec mes joueurs pendant 10 ans à Rolemaster (à raison de 7-8 sessions par an) et que les perso les plus hauts était niveau 12, je me dis qu'une limitation au niveau 10, ça laisse quand même de longues séances de jeu.
- Spark5262
En fait j'ai la même expérience que toi avec Rolemaster, nous n'avons jamais dépassé le niveau 10 malgré les années et campagnes multiples, mais on savait que c'était possible et l'air de rien ça change la nature des motivations et des perspectives des perso même si ça ne se concrétise pas. Mais en effet la limite à 10 est cohérente avec ce que prèsente le jeu ; des perso créés pour lutter et vaincre le Darkmaster, pas pour aspirer à devenir des dieux !
- Evensnalgonel
Idem pour Roelmaster et JRTM, on jouait souvent et la progression était assez lente, mais de toute façon, ce n'était pas ça qui nous motivait.
Idem pour ADD2 en fait, on mettait longtemps pour changer de niveau . J'ai par contre l'impression depuis la V3 de DD que les progressions sont bien plus rapides (faut que ça bouge...) mais du coup, il faut voir comment est géré l'échelle de changement de niveau dans Against The Darkmaster.
Mais c'est vrai aussi quand on a commencé à JRTM, la limitation de niveau nous semblait handicapante (au début seulement) quand on connaissait Rolemaster et qu'on bavait sur les pouvoir de très haut niveaux (qu'on n'a jamais eu) ou sur les niveaux 20 de ADD2 (jamais arrivé jusque là non plus...)
Après quelques mois de jeux par contre, cette impression a véritablement disparu par contre, on était plus dans l'histoire et avec ce qu'on avait que dnas la réflexion des hauts niveaux (bon... en plus, mon MJ de l'époque pour JRTM était assez... cruel dans le sens où notre taux de mortalité était relativement élevé).
Comme vous le soulignez, il faut déjà y arriver au niveau 10. Cela dépend aussi de l'approche proposée par la campagne. Les niveaux, c'est surtout en fonction des points d'expérience collectés. Sur une campagne Pathfinder vu toutes les confrontations et l'aspect héroïque du jeu, tu gagnes en niveau rapidement. Lorsque, comme dans JRTM/Rolemaster, un combat contre un simple Troll peut te coûter la vie même à niveau 10, tu réfléchis à 2 fois avant de te lancer dans la bataille. Peut-être que le système de niveau de Against The Darkmaster est dimensionné au moteur de jeu ? Seul l'avenir et la pratique nous diront ce qu'il en est.
Puisque nous sommes là-dessus, autres particularités du jeu symptatiques liées à la progression des perso :
- Les critères permettant de gagner des xp sont l'objet d'une 'grille' qui peut-être conçue par la tablée (MJ et joueurs donc). Ce peut-être des item spécifiques au perso et à leur classe ( ex :je suis sorcier et j'ai lancé un sort qui a fait basculer la scène) ou de groupe ou encore... comme vous voulez ! Si tout le monde est d'accord.
- Les PJ sont dôtés de passions (genre : Je ne recule jamais devant une face de rat). Jouer une passion qui met le PJ dans une situation dramatiquement/narrativement intéressante (surtout à son désavantage) fait gagner des points de pulsions.
- Les points de pulsion sont l'équivalent des points de destin d'autres jeux, il permettent de relancer des dés, d'avoir des bonus etc, mais en plus, plus on les utilise, plus on engage son perso sur la voie héroïque. Késako ?
- A chaque tranche de 10 points de pulsion utilisé on gagne un jalon. Avec un jalon le perso peut connaître un moment de révélation. Concrètement il peut augmenter une caractéristique, une compétence, des points de magie, améliorer un objet ...
Donc on peut améliorer son perso en jouant ses passions, sans montée de niveau. C'est d'ailleurs une des propositions pour gérer l'après 10ème, ne garder que la progression via cette voie.