Grosse ville pour du low fantasy / gritty 28
Forums > Jeux de rôle
Pensez-vous que laelith peut s'adapter sans trop de difficulté pour du low fantasy / gritty ? (Pour brigandyne donc )
formol
Honnêtement je pense que oui, c'est faisable assez facilement. L'aspect high fantasy peut être gommé notamment en suivant les conseils d'André. Ce n'est ni la magie ni la multitude de peuples qui caractérisent la cité. Avec 4 clergés et une autorité suprême plus des adversaires de l'ombre (cloaque et châtiment), tu as de quoi faire.
A l'origine, laelith pouvait être installée pour l'appel de chtulhu ou warhammer. Même si c'est la version d&d qui est développée.
Je pense qu'on doit pouvoir adapter assez facilement la ville de Jalizar de beast and Barbarians.
* Tu as des suppléments très complets et très bien fait sur des villes de Glorantha (Runequest) , notamment Furthest (traduit en français) et Nochet, mais aussi Pavis, ... cependant il y a beaucoup de background spécifique à Glorantha.
* Ptolus est prévu pour D&D mais les plans et descriptions sont exhaustif, il y aurait du travail pour adapter en low-fantasy mais la base est là. Laelith idem.
* Les suppléments de villes de Midkemia Press (Jonril, Tulan, Carse) sont introuvables en version papier mais sont disponibles en PDFs. C'est du D&D très old-school (début des années 80), mais le contenu reste utilisable : une carte grossière, quelques paragraphes sur la ville et puis des plans de quartier avec un paragraphe par maison, avec une anecdote, un pnj, une inspiration, ... Très peu de stats, c'est surtout du background. Et par endroit, on reconnait la plume de R. E. Feist.
* Une alternative qui fonctionne : tu prends la carte d'une ville réelle au Moyen-age (ou plus récent/plsu ancien !) (évites peut-être Paris si tu joues avec des français ), tu renommes les grandes avenues et les bâtiments essentiels, tu reprends les intrigues de cour en changeant les noms, et à moins d'avoir un historien à la table, personne ne verra rien.
Et en fouinant un peu tu peux trouver un livre ou une thèse qui décrit chaque rues avec presque autant de détails qu'un manuel de jdr pour une ville imaginaire ...
J'ai recarrossé Marseille et Edimbourg par exemple dans une campagne de fantasy. Et j'ai lu que le MMORPG BDO a repris un gros bourg médiéval existant pour une des villes principales L'avantage principal en plus du fait que tu ne dois pas dessiner la carte ou inventer des intrigues, c'est que le plan de la ville est organique et réaliste (même si tes joueurs vont inévitablement te faire remarquer qu'il est complétement incohérent ...)
Je ne connais pas la nouvelle édition, mais dans mon souvenir, Laelith était beaucoup trop fantasy et lumineux : il y avait de la magie partout, des vendeurs d'objets magiques, des jeux de mots dans les noms des rues (rue Tol Kien, etc.), ce qui collait bien à un jeu type AD&D à l'époque, mais qui serait bizarre dans un jeu plus terre-à-terre.
il existe l'excellent JDR amateur du prolifique Olivier Legrand (Impérium, Terre des Héros, Solomone Kane, Maze & minautaur, etc) => http://storygame.free.fr/
épées et voleurs c'est du pur S&S urbain, dispo en pay as you want et contenant plusieurs descriptions de citées:
Mercantian, Salamandar et Narkh la nocturne
https://www.drivethrurpg.com/fr/publisher/11095/legrand-games-studio/category/42564/epees-voleurs