ED3 revised 32
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Comme je l'ai dit sur les shadowforums c'était déjà le cas sur la troisième édition : RdJ et RdMJ en EDC s'est divisé en 2x2 guides en ed3.
Il est toutefois intéressant (ou pas) de voir qu'ils ont divisé dans la 3ème édition les recueils en deux pour faire plaisir à Mongoose, mais qu'ils ne sont pas revenus sur leur décision pour cette édition révisée... je suppose que ce format est ptêt bien le bon (plus facile à ingérer pour le novice, plus rentable pour l'éditeur).
Moi aussi, la répartition des volumes à l'américaine avec leur marketing à la con, ça me soule... surtout en ce qui concerne le jeu de rôle d'ailleurs, puisque ça devrait être remboursé par le sécurité sociale.
Proposer un bouquin de base avec le nécessaire pour jouer et ensuite des suppléments pour étoffer je trouve ça plus sexy. Le kit d'initiation Kaer Tardim est un régal pour ça, même s'il manque pas mal de choses c'est beaucoup moins effrayant pour le non-initié que le RdJ...
Niveau porte-monnaie ça revient plus cher, bien sûr, mais si cela permet d'avoir un suivi régulier et de financer la suite de la gamme, alors pourquoi pas ?
(attention hein, je ne dis pas que l'ED3 est exemplaire, en vérité elle est presque aussi intimidante que l'EDC, mais j'avoue que la présentation rétro-aérée-simple des versions Pathfinder et Savage Worlds m'a beaucoup plu)
C'est clair que le RdJ ou le RdM d'EDC (ouh pinaise, c'te charabia ! ^^) sont intimidants, volumineux avec une toute petite police...
Mais en même temps, je trouve ça pénible d'avoir des infos distillées dans plusieurs volumes. On est toujours en train de se demander dans quel bouquin on a lu telle ou telle info, et quand on s'en rappelle enfin, c'est forcément dans le supplément qu'on a pas pris avec soi (Loi de Murphy inside )
Déjà que je transporte mon matos dans un sac de sport grand format qui doit friser les 20 kilos
Le plus gros défaut - amha - dans ces recueils sont aussi (!) une de leur plus grande qualité : le mélange de règles et de background.
C'est extrêmement agréable et immersif qu'il y'ait autant de commentaires de pnj, que ce soit romancé etc... mais parfois j'aimerais avoir des règles bien plus synthétiques, à la lecture claire et regroupée sur qq pages seulement.
La perfection n'est pas de ce monde
On est toujours en train de se demander dans quel bouquin on a lu telle ou telle info, et quand on s'en rappelle enfin, c'est forcément dans le supplément qu'on a pas pris avec soi (Loi de Murphy inside ) Falaniane
En fait ça m'arrive tous le temps avec le RdJ et RdMJ
J'ai toujours l'un des deux sur moi... mais rarement celui qu'il me faut sur le coup XD
(du coup vive les tablettes et les pdf o/)