Peut-on "prêter" un pdf à ses joueurs? 40
Forums > Communauté
Je vous avoue que j'ai également un soucis avec le fait de mendier de l'argent à mes joueurs, qui pourtant se sont proposer de participer à certains achats...
- Helios
Sinon, si tu préfères rester dans les "clous", tu peux, au choix et par exemple:
1/ les inciter à acheter, en "pot commun", un LdB qui sera celui des joueurs, qu'ils emprunteront à tour de rôle. Cette dépense, réparti entre 4 ou 5 joueurs, ne sera pas trop "douloureuse".
2/ Mettre à dispo le PDF, pendant les séances de jeu uniquement, sur une tablette à leur disposition sur la table et qu'ils ne peuvent pas t'emprunter.
3/ Les encourager à s'acheter leurs propres PDF, ce qui la plupart du temps, ne coûte pas un rein...
Il y a sûrement d'autres solutions toutes aussi viables, mais il n'y a que celles-ci qui me viennent à l'esprit.
Jadawin
Ca dépend vraiment des jeux, et des joueurs. Je sais que personnellement, un LdB sur la table c'est largement suffisant. Mes joueurs n'aiment pas se plonger dans les bouquins pendant une partie. Et la règle, c'est moi qui la donne. Donc ils n'achèteront pas de matos en plus. Si c'est pour leur confort (genre cartes de sort etc.), alors là, c'est différent, ils se débrouillent. Mais je n'ai pas de problème à prêter un ouvrage à la table de jeu pour consulter des dons, des armes etc. C'est pas une question de prix, mais d'utilisation plutôt.
Je vous avoue que j'ai également un soucis avec le fait de mendier de l'argent à mes joueurs, qui pourtant se sont proposer de participer à certains achats...
Rankkor
Ca tu ne devrais pas. Tu ne mendies pas déjà, tu partages les frais. Tu achètes déjà tous les bouquins nécessaires pour jouer, tu passes du temps à préparer... si il y a un besoin pour plus de matériel, et que ce n'est pas "toi" qui en a besoin mais tes joueurs, leur problème. Attention, je ne dis pas que le MJ ne puisse pas acheter du surplus (si ça lui fait plaisir et qu'il a les moyens), mais c'est pas du tout une obligation... Tes joueurs ils ont quand même droit à l'équivalent d'une soirée cunéma, ou netflix, sans débourser un rond...
J'étais en train de me dire, puisque la base de la question portait sur le LdB de Pathfinder 2, BBE n'a pas prévu de le sortir en version poche comme pour la v1, ce qui serait une autre solution sympa ?
Sinon certaines publications ont le bon goût d'être sous licence Créative Commons et permettent le partage (sous conditions), et bien d'autres chose comme la ré-utilisation (le cas de JdR comme Fate ou Dungeon World par exemple).
Même pour vos productions amateur, dès lors que vous souhaitez les partager, je vous recommande d'avoir la démarche Créative Commons, ça indiquera plus clairement à la communauté ce que vous autorisez comme type d'usage.
https://creativecommons.org/licenses/?lang=fr-FR
- Emsquared
Même pour vos productions amateur, dès lors que vous souhaitez les partager, je vous recommande d'avoir la démarche Créative Commons, ça indiquera plus clairement à la communauté ce que vous autorisez comme type d'usage.
Dans l'absolu tu as raison, mais c'est pas le sujet. En l'occurence, il s'agit de jeux que l'éditeur souhaite vendre dans un cadre professionnel et qui ne sont pas sous licence Creative Commons. Dans ce cas, le partage des fichiers est restreint légalement.
Pour reprendre ton exemple de Fate, les textes du système sont sous licence Creative Commons, mais pas les illustrations ni les World of Adventure de Fate. Et en ce qui concerne le PDF voici ce que tu peux trouver dans Fate :
Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, stockée dans un sysème ou transmise sous quelque forme ou par n’importe quel moyen, électronique, mécanique ou par photocopie, par enregistrement ou autre, sans le consentement préalable de l’éditeur.
Ceci dit, si c’est fait à usage personnel, pas de souci. C’est non seulement autorisé, mais nous vous encourageons à le faire.
Pour ceux qui travaillent dans un « copy shop » et qui ne sont pas trop sûrs si la personne en face d'eux peut faire des copies de cette chose, elle peut. C’est une « autorisation expresse ». Allez-y.
Comprendre : "Légalement vous n'avez pas le droit, mais vous pouvez le faire entre vous. Si vous décidez de revendre des copies, on peut vous tomber sur le rable".
Oui j'ai bien compris que c'était pas le principal sujet, c'était une parenthèse pour dire qu'on pouvait aussi faire autrement (et qu'il serait peut-être bon que plus d'éditeurs, qui vendent dans un cadre profesionnel, s'y mettent... Evil Hat, l'éditeur de Fate, n'est pas une orgnisation à but non lucratif).
J'ai pas non plus dit que tout Fate était en CC... et ce qu'on peut faire avec depend du type de licence.
Toutes les licences CC ne permettent pas la même chose et ce n'est pas la porte ouverte au n'importe quoi.
En l'occurence les textes de Fate Core et d'autres ouvrages de la gamme (mais pas tous https://www.faterpg.com/licensing/licensing-fate-cc-by/) sont sous https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/.
Et la mention de la VF est contradictoire avec les termes de sa propre licence CC. Elle n'invite pas à outrepasser la loi... puisque sa licence CC permet tout ça : Attribution 3.0 non transposé (CC BY 3.0)
Vous êtes autorisé à :
Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale.
Comme quoi c'est pas forcément très simple, mais ça n'empêche pas d'essayer de progresser.
Voilà, fin de ma parenthèse, je vais reprendre une activité normale
Bof, ça dépend fortement de ton alignement, ça...
- Utilisateur anonyme
[message supprimé]
J'ai pas non plus dit que tout Fate était en CC... et ce qu'on peut faire avec depend du type de licence.Toutes les licences CC ne permettent pas la même chose et ce n'est pas la porte ouverte au n'importe quoi.
En l'occurence les textes de Fate Core et d'autres ouvrages de la gamme (mais pas tous https://www.faterpg.com/licensing/licensing-fate-cc-by/) sont sous https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/.Et la mention de la VF est contradictoire avec les termes de sa propre licence CC. Elle n'invite pas à outrepasser la loi... puisque sa licence CC permet tout ça : Attribution 3.0 non transposé (CC BY 3.0)
Vous êtes autorisé à :
Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel pour toute utilisation, y compris commerciale.
Comme quoi c'est pas forcément très simple, mais ça n'empêche pas d'essayer de progresser.
Hiver
Voilà, fin de ma parenthèse, je vais reprendre une activité normale
Le texte de la VF de Fate est conforme à la législation française sur le sujet qui prévaut, sur le territoire français, dans tous les cas sur le texte la licence CC. Licence qui n'est pas légale en France parce-que contrevenant à la loi. Il faudrait qu'elle soit adapté à notre législation pour qu'elle soit applicabl. Ce qui semble très difficile voir imposible à cause la notion de Droit Moral.
A vous lire je prend conscience que c'est hyper risqué de voyager hors UE avec mon smartphone...
- genesteal
... sur le texte la licence CC. Licence qui n'est pas légale en France parce-que contrevenant à la loi. Il faudrait qu'elle soit adapté à notre législation pour qu'elle soit applicable ..
Hum [HS mais bon], sauf erreur c'est le cas (adapté) , limitée à la diffusion, et non à la partie droits d'auteurs / droits moral etc .. un lien googlé au hasard, mais sympatoche :
- WolfRider4594
La diffusion fait partie du droit moral.
[citation supprimée]
Sans vouloir rentrer dans le débat philosophique HS de surcroît, la formule « Dans l'idéal » me semble plus juste que « dans l'absolu »
Dans l'idéal, tout le monde respecterait les limitations de vitesses. Dans l'absolu, tout le monde freine quand il y a un radar.
Quand ce n'est pas les fabricants eux même qui utilisent des technos open source sans respecter la licence, voir même des brevets détenues par d'autres société pour leur smartphone. Idem pour certains OS principaux du marché. Mais chut...
Quand à trouver un pc ou smartphone ayant que du contenu légal 100 % je pense pas que cela soit courant si on respecte à la lettre le droit de la propriété intellectuelle, d'auteur...
Fin du hors-sujet.