[COF] Liste des ressources 378
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
https://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Parties.Langues%20de%20Golarion.ashx
Ici, tu as une liste sympa : pour l'immersion, tu fais un google trad et tu lis ou retranscrit ce que tu obtiens pour obtenir quelquechose de plus ou moins vraisemblable !
- No.oB-22-1697116862
Il n'existe pas de liste de langages specifique à CO-FANTASY. Du coup ce sont là des propositions...
J'ai un PJ qui avait un peu de mal avec l'Injonction de l'ensorceleur. J'avais vu sur ce forum quelqu'un qui s'inspirait du sort "command" de PF et qui avait appris à son joueur les mots pour être compris par d'autres races. J'ai fait une petite page pour l'aider grace à ton lien, merci !
Bonjour @Okeran, ta carte est absolument magnifique !
Je cherche le nom d'une ville qui n'est nommé ni sur la carte officielle, ni sur celle d'Orkeran.
Elle est située tout au nord-ouest de la carte, au nord de la faille des Mondes. Entre le Pic Mirage et la chaîne de montage des Eternides sur la carte d'Orkeran (au passage, je crois remarquer une coquille, le désert des Morteroches devient le désert des Montroches).
Est ce que quelqu'un connaîtrait le nom de cette ville svp ?
- Okeran
En assemblant l'atlas fanmade, j'ai pu passer à côté d'une une info mais je n'ai pas vu le nom de cette ville. En revanche, Romjé et loicll avaient développé un peu leur vision des royaumes du nord, avec cartes et descriptions, dans ce topic :
https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=13432
Peut-être y trouveras-tu ton bonheur !
Bien vu pour la coquille. C'est corrigé.
Par contre, pour le nom de la ville entre le Pic Mirage et la chaine des eternides, je suis comme toi. Il n'y en avait pas sur la carte officielle, donc j'ai laissé tel quel.
Si quelqu'un l'a déjà nommé, je suis preneur. Sinon, je te laisse la nommer : honneur au 1er explorateur !
Je diffuserai la carte modifiée (avec la correction de la coquille) quand ce mystère trouvera un nom.
- Leinox
J'ai trouvé grâce à @Badia le nom de la ville sur la carte des royaumes du nord, par Romje et Loicll
https://drive.google.com/file/d/1Rp-TDneYUIh-e1oTLNfRWHzegabLVXHM/view
D'après la carte, cette ville s'appelerai Cyfjalaf et la zone ressemble à la sibérie.
De mon côté j'avais imaginé la zone plutôt comme la Mongolie, à cheval entre le désert de Gobie et une steppe à perte de vue (me semble avoir lu un truc sur des peuplades minotaures dans le coin mais je ne me souviens plus où). Et j'ai nommé la ville Bogd Bator dans mon scénario parce que je n'avais pas d'inspiration.
- Okeran
J'imaginai plus quelque chose comme toi : je prend donc ton nom !
Carte modifiée en conséquence :
Le lien a été mis à jour dans le post des Voiles et dans le post précédent de ce fil.
- Tiramisu Rex
- et
- DrM0lek
Bonjour,
je suis à la recherche d'une fiche pour les compagnons de mes héros, en format PDF. J'ai cherché mais je ne trouve pas...
Très beau travail.
Moi j'ai hésité avec "Al Bator"....
ok je sors ->]
Bonjour,
je voudrais un avis sur la création de la voie du linguiste suivante:
voie du linguiste
rang 1 : ajoutes 5 langues ou sait lire / écrire les langues que le joueurs connais (maxi 5)
rang 2: obtient un bonus de + 2 par rang dans la voie pour parler/ lire / écrire dans une langue / jargon / dialecte que le joueur à déjà appris.
rang 3 : obtient un bonus de + 5 pour essayer de comprendre une nouvelle langue.
rang 4 : Le personnage comprend les langages des animaux.
rang 5: Le personnage n’a plus besoin de faire de jet pour comprendre des langues inconnues et y répondre. Il peut suggérer des ordres sur un test d’intelligence diff (15+mod d’int/sag de la cible) ou le personnages n’a plus besoin de faire de jet pour savoir lire et écrire des langues inconnues.
Cdlt
Drtom
- Ethariel
- et
- JyP
Je ne comprends pas le rang 2. Si le rang 1 lui permet de lire/écrire alorsà quoi sert le +2/rang pour lire/écrire des langues qu'il a déjà appris ? (En passant cela doit être le personnage pas le joueur qui apprend les langues, sinon chaud pour le joueur)
Pour le rang 3 peut-être préciser si c'est oral ou oral/écrit/lecture ?
Pour le rang 4 je (donc perso) trouve que cela sort du linguiste pour piétinner sur le druide. Le langage animal n'est pas structuré comme une langue (enfin d'après mes connaissances assez limités j'avoue).
Pour le rang 5 S'il peut répondre pourquoi un test est nécessaire pour un ordre ?
J'aime beaucoup cette voie, le côté érudit.
- NOOB41100
Hello,
il existe une voie des langues dans chroniques oubliées cthulhu. Je n'ai pas la fiche sous les yeux mais je pense qu'il n'y aurait pas besoin d'adapter beaucoup pour résoudre ton soucis ou aider à ton inspiration 😉
- NOOB41100
Ca peut être une voie intéressante, mais très situationnelle. Il faut vraiment que le scénario ou la campagne s'y prête. Sinon la voie peut-être totalement morte sur la fiche d'un personnage. Mais c'est intéressant. J'ai 3 suggestions à apporter qui pourrait être fun et aider à rendre la voie plus polyvalente :
1 - J'ai l'impression (peut être erronée) que la voie s'oriente autour des langues vivantes. Mais ça pourrait être cool qu'elle puisse permettre de mieux comprendre des langues mortes. Voir d'aider à déchiffrer les langues mortes (ou vivantes) inconnus. Ou a minima, a obtenir des informations liées à la culture ou l'histoire (exemple : "cette langue morte utilise des symboles qu'on pourrait rapprocher aux langues des clans du nords, il doit donc s'agir d'un ancêtre des langues nordiques. On doit être dans un temple à la gloire des dieux nordiques de l'époque antique"). Ainsi la voie pourrait aussi aider dans certains donjons par exemple, ou pour faire de l'archéologie.
2 - Il y a une différence entre parler une langue, parler couramment une langue, et parler une langue tel un natif. On pourrais peut-être faire quelque chose à ce sujet ? Par exemple, avec le rang 1 le personnage parle sa langue natale, ainsi que 4 autres langues tel un étranger (avec un accent marqué, sans avoir de notion d'argot ou de constructions de phrase poussées etc.). Et avec les rangs suivant, le joueur devient plus adroit et sait petit à petit parler couramment les langues (construction de phrases complexes, connaissance de l'argot, jeux de mot et utilisation d'expression idiomatique, sait identifier l'ironie, comprend les nuances liées à l'intonation de la voix ou à la gestuelle), il sait les utiliser dans un cadre littéraire (possibilité d'écrire de la jolie poésie ou des chants, avec des rimes et des figures de styles, possibilité d'écrire des dissertations ou des articles journalistes, possibilité d'écrire des lettres avec les formes et formules de politesses qui vont bien etc.) et il est capable d'acquérir l'accent exact lié à la langue d'utiliser la gestuelle ou l'intonation de voix pour nuancer ses propos. A ce stade, on pourrait imaginer un bonus pour les tests visant à se faire passer pour un natif de la langue en question. Genre +5 aux tests de CHA/INT pour se faire passer pour un vrai viking des terres du nords ! Peut-être qu'ainsi je pourrais tenter de gagner leur confiance pour récupérer des informations sensibles sur leurs prochains raids ?
3 - Je pense aussi que j'indexerai plutôt le nombre de langues parlées sur le nombre de rang dans la voie. Pour mieux simuler la progression et permettre au joueur de choisir petit à petit suivant les situations. Je pense que c'est mieux que de "forcer" le joueur à choisir au rang 1. Imagine le cas ou le joueur arrive dans une nouvelle région après x heures de jeux, il tente de comprendre la langue locale et n'y parvient pas :
MJ : "Et non... tu ne connais pas la langue locale car tu ne l'as pas choisie au niveau 1"
PJ : "Et je vais pouvoir apprendre la langue ?"
MJ : "Non il fallais la choisir au niveau 1"
PJ : *Choqué déçut*
Au final, ça semble plutôt logique que ce genre de profil sache s'intéresser à une langue et à la comprendre/apprendre plus rapidement. A la montée de niveau, si le joueur prend un rang dans la voie, ça serai sympa que ce rang lui permette d'apprendre une nouvelle langue. Le joueur pourrait ainsi choisir la nouvelle langue à laquelle il est confronté. Ca me semble plus intuitif. Ca évite aussi les cas du choix d'une ou plusieurs langues au rang 1 qui ne seront au final jamais exploitées car pas utilisés lors du scénario de la campagne.
Edit : A titre personnel, je suis plutôt du même avis qu'Ethariel en ce qui concerne le rang 4. Je pense que le langage des animaux devrait rester un "savoir magique", manié par les druides et éventuellement les prêtres. L'idée d'une voie de linguiste lié à l'érudition plus qu'à la magie m'est sympathique. Si on mets de côté la magie, un rôdeur est plus taillé pour en savoir plus sur les animaux et leur "langage". Si tu veux comprendre pourquoi ton chien fait des bêtises, il vaut mieux en discuter avec un maître-chien/dresseur même débutant plutôt qu'avec un linguiste d'exeption à la renomée internationnale.
Autre remarque : attention à ne pas avoir dans ton groupe un barde avec le sort de compréhension des langues. Sinon, en 1 seul sort de rang 2 il risque d'occulter la quasi entiéreté de l'utilité de cette nouvelle voie !
- NOOB41100
je suis partis dans l'optique d'un test d'INT pour l'utilisation des langues en plus d'ou le +2.
Le rang 3 est pour les 3 options.
pour le rang 4, dans la voie du druide, il faut que l'animal soit amical envers lui, il peut ainsi influencer l'animal.
ici quelque soit le comportement de l'animal le personnage peut comprendre ces intention (effectivement c'est peut être mieux comme ça), il n'es pas ici question de donner des ordres et d'avoir une réel communication avec celui-ci.
Effectivement pour le rang 5 si il connait tous pas besoin de jet de dè.
après la voie du linguiste serais utilisé principalement dans un objet, afin de ne pas bloquer une voie du personnage.
Comme je l'es dit plus haut cette voie serais plutôt pour un objet prestigieux (aillant un joueur voulant connaîtres toutes les langues du jeu j'ai du m'adapter)
Effectivement je n'avais pas pensé aux langues mortes je pourrais l'intégrer dans la voie.
Pour les différents parler également, donc 3 niveaux de langue: base (quelques mots) courant (ont ce comprend facilement) et expert ( c'est sûr c'est un natif ).
je suis moins d'accord sur l'indexation des langues parler avec les rangs, dans les règles seul les personnes natif peuvent apprendre leur langue à d'autres.
De ce fait je suis partis du principe que si un joueur passe du temps avec un ou des natif il peut apprendre la langue. ainsi il n'y a pas a être déçus de ne pas l'avoir choisis à la création. et comme mentionner en fonction du temps passé il y aura 3 niveau de parler.
Pour le rang 4 je vais le modifier, en compréhension des intention animals
Pour le sort de compréhension des langues effectivement je ne l'avais pas vue .... mais du coup est-ce que le sort a un niveau?
en tous cas merci pour vos retours, je modifiie tous ça et je reposte.
si vous le souhaiter j'ai fait un regroupement de l'ensemble des langues possibles sur chronique oublié, où pourrais-je ajouter ça?
- KIX
Pour le sort de compréhension des langues effectivement je ne l'avais pas vue .... mais du coup est-ce que le sort a un niveau?
C'est un sort acquis au rang 2 de la voie du vagabond (associé au profil du barde). Donc c'est accessible dès le niveau 2. Ca permet au lanceur de "lire, écrire et parler n'importe quelle langue ancienne ou vivantes" (j'ai l'impression que ça inclus aussi les langues mortes donc), pendant [1d6 + Mod.CHA] minutes
En soit, il s'agit d'un sort (donc utilisation de la mana si la règle optionnelle est appliquée), avec une durée limitée. Mais si la règle du mana n'est pas appliquée, alors le sort est spammable et on peut plus ou moins dire que le personnage connait constamment toutes les langues vivantes et mortes tel un natif.
si vous le souhaiter j'ai fait un regroupement de l'ensemble des langues possibles sur chronique oublié, où pourrais-je ajouter ça?
Bonne idée ça ! Je ne sais pas si ça a déjà été fait.
Le faire dans cette discussion est justifiable, ça reste une "ressource".
Sinon, le faire dans un fil de discussion dédié pourrait se justifier peut-être ?
Ou alors dans la discution concernant l'atlas officiel et non officiel des terres d'Osgild ?
[aide de jeu COF] Atlas des terres d'Osgild • Chroniques Oubliées • Forums • Black Book Editions (black-book-editions.fr)
C'est un sort acquis au rang 2 de la voie du vagabond (associé au profil du barde). Donc c'est accessible dès le niveau 2. Ca permet au lanceur de "lire, écrire et parler n'importe quelle langue ancienne ou vivantes" (j'ai l'impression que ça inclus aussi les langues mortes donc), pendant [1d6 + Mod.CHA] minutes
En soit, il s'agit d'un sort (donc utilisation de la mana si la règle optionnelle est appliquée), avec une durée limitée. Mais si la règle du mana n'est pas appliquée, alors le sort est spammable et on peut plus ou moins dire que le personnage connait constamment toutes les langues vivantes et mortes tel un natif.
du coup je mettrais surement le sort en mode langue courante et non natif, car avec le csort il connait la langue et peut répondre, pour moi ce n'es pas un expert.
Bonne idée ça ! Je ne sais pas si ça a déjà été fait.
Le faire dans cette discussion est justifiable, ça reste une "ressource".
Sinon, le faire dans un fil de discussion dédié pourrait se justifier peut-être ?
Ou alors dans la discution concernant l'atlas officiel et non officiel des terres d'Osgild ?
[aide de jeu COF] Atlas des terres d'Osgild • Chroniques Oubliées • Forums • Black Book Editions (black-book-editions.fr)
du coup je met le lien de Gdrive ici pour le document.
Langues / Dialectes / Jargons / Animals de CO
voie du linguiste |
rang 1 : |
rang 2: |
rang 3 : le personnage peut choisir entre : 5 nouvelle langues / jargon / dialecte (base: lire/écrire/parler) 3 augmentation en courant parmis celle déjà apprise 2 augmentation en expert parmis celle déjà apprise. |
rang 4 : Le personnage comprend les intentions des animaux quelque soit leur état. |
rang 5: |
j'attend vos retours