Ce que vous n'aimez pas en jeu de rôle, le lieu des "j'aime pas", sans violence ni crachat (respect des règles sanitaires oblige)... 344
Forums > Gnomes & liches
[message supprimé]
Je me suis souvent demandé si c'était propre au jdr, ou à la société dans son ensemble... Quand tu arrives tout frais dans une asso, qu'on te dit vaguement bonjour et que les gars continuent à peindre leur fig comme si tu n'étais pas digne d'intérêt... J'avais parfois l'impression d'entrer dans le bar de Moe.
FlorentCertaines associations sont plus des potes qui ont fait une asso pour faire des truc entre eux avec des bénéfices (local etc..) que des assos qui cherchent à promouvoir un loisirs. Mais tu as raison, la question se pose.
Zekka
Ce qui n'est pas un mal en soi d'ailleurs, à condition que ce soit clairement explicité. Des potes ont le droit de s'organiser comme ils l'entendent pour mieux joueur entre eux, quitte à créer une association... Il faut juste qu'ils évitent de faire croire que c'est ouvert à tous quand ça n'est pas vraiment leur intention...
- Dany40 le Fix
En fait .... non pas du tout !!
Si tu crées une association loi 1901 tu dois fournir des status comportant les passages majeurs sur les buts et moyens. Ce sont ces statuts qui sont la base de l'accord de la mairie et de la préfecture pour la création de l'assos et ils ont valeur d'engagement.
Si tu écris que l'assos a pour but le jeu entres copains tu n'auras pas la validation des statuts. Une association culturelle doit obligatoirement permettre la diffusion, la promotion et le partage de son loisir. Son accès tout public est une obligation.
Il y a surtout beaucoup d'assos (ou prétendant l'être ) qui ont de la chance que le contrôle de la loi 1901 par les mairies soit très très léger
- Gollum
Ah, d'accord ! Merci du renseignement. Je n'en ai jamais fondée et n'étais donc pas au courant...
Donc, oui, dans ce cas, ceux qui font ça ne sont pas dans les clous et devraient donc se contenter de jouer chez eux (ce que je fais généralement). D'autant plus qu'on est très bien chez soi : pas de problème de clés, d'heures, etc.
- Dany40 le Fix
Pour bien préciser : le statut d'association ouvre accès à des avantages (prêts de salle et de matériel gratuit ou pas cher, subventions, aide des services techniques de la ville etc ...etc ...). A ma connaissance dans la loi, noir sur blanc, il n'y a pas cette notion de partage et ouverture pour les assos culturelles (sauf qu'on est obligé d'écrire noir sur blanc les conditions d'adhésion à l'assos). Mais les pourvoirs publics, dans les faits, sont attentifs à la création d'une assos au fait que cette dernière participe au minimum au bien commun (surtout pour la culture). Il ne faut pas oublier que le statut associatif impose des responsabilités légales : le président est responsable pénalement de ce qui se passe dans l'assos par exemple.
- Utilisateur anonyme
je ne vois pas pourquoi il faudrait dire "je n'aime pas quand le MJ ou le joueur fait telle chose" au lieu de "je n'aime pas les MJ et joueurs qui font telle chose". Après tout on ne nomme qu'une fonction (MJ ou joueur), non ?
- Gollum
Je n'aime pas l'AdC ni KULT ni aucun JdR d'horreur.
Voui. Dans ce cas précis, on n'attaque pas la personne puisque on ne dit pas : "je n'aime pas untel ou unetelle", mais : "je n'aime les MJ qui..."
Ceci-dit, prendre le pli de ne pas juger les personnes, même lorsqu'elles sont une simple fonction, mais plutôt les actes qu'elles posent est un réflexe qui facilite les échanges qu'on a avec. Notre cerveau simplificateur a en effet une tendance naturelle à simplifier : "c'est blanc" ou "c'est noir", "c'est un con" plutôt que : "il a fait une connerie", etc. Essayer de l'éduquer à travers le langage que nous employons rend la vie plus agréable... Et les débats moins véhéments !
- Noob
- et
- alanthyr
Essayer de l'éduquer ???
Si tu me parles d'un gamin, oui bien entendu. Concernant un adulte, quand on est con, on est con. Aucune éducation ne peut changer la connerie. Et puis c'est toujours un biais pour trouver des excuses ...
Après je ne dis pas qu'il faut l'enfoncer non plus (je parle du con), je pense qu'on gagne plus de temps à l'éviter
je ne vois pas pourquoi il faudrait dire "je n'aime pas quand le MJ ou le joueur fait telle chose" au lieu de "je n'aime pas les MJ et joueurs qui font telle chose". Après tout on ne nomme qu'une fonction (MJ ou joueur), non ?
alanthyr
Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas le dire, j'ai dit que je n'aime pas le dire, ni le lire. Du reste, je suis d'accord avec le fait que c'est une fonction, mais je ne suis pas certain que la distinction entre la personne et la fonction est toujours sous-entendue. En revanche, ne soyons pas naïfs, il existe des personnes qui sont objectivement... comment dire... ? toxiques. Au minimum, je ne m'interdis pas de (me) dire que je n'aime pas certaines personnes, car c'est le cas. Mais je fais la distinction avec le fait de ne pas aimer des choses que font des personnes que, par ailleurs, j'aime beaucoup. On en revient au cas où, quelqu'un qu'on aime beaucoup se comporte d'une façon qui nous est désagréable en jdr, et qu'on ne sait pas comment le lui dire sans le froisser.
J'ai tendance à associer le comportement de quelqu'un à sa personnalité, parce que souvent, quand on se comporte comme un con, c'est qu'on l'est (con).
Florent
On peut avoir été maladroit.
Que celui n'a jamais été maladroit me jette la première pierre, car je le clame haut et fort, il m'arrive souvent d'être maladroit, et d'être jugé, conséquemment, comme avoir été con.
PS. J'avoue que je déteste l'idée que les relations sociales puissent devenir un concours de performance. Les relations sociales sont tout sauf simples, et se planter lamentablement est à la portée de tout le monde.
Arrrêtes je vais rougir.
...Sinon je n'aime pas trop quand ca s'attarde sur des points de règles. Ca me sort du truc et j'ai plutôt envie de partir faire ma vaisselle à la place.