Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
Après tout il y avait bien eu une PP pour sauver Ludikbazar, vous avez vu le résultat.
Je ne crois absolument pas à leur baratin de relance de SD avec des productions françaises. Sauf à lire ça autrement : "Parce qu'on est grillé avec les américains, on va rester dans le local. Merci de prendre ça comme une bonne preuve de nationalisme et de faire semblant d'être dupe".
Qui va encore faire assez confiance à SD pour un deal ? Quelle boutique va encore prendre le risque de commander chez eux, une fois le passif des campagnes épongé (si jamais il l'est ...)?
Sauf à être un novice pas informé ou un adorateur, qui va encore souscrire à une pré-commande estampillée SD ?
Amha, SD c'est mort. Reste plus qu'à surveiller les nouvelles sociétés et tâcher, dans la mesure du possible, de ne voir ré-apparaître aucun nom des dirigeants actuels.
Non, à cette époque rien n'était toujour versé à Chaosium (depuis 2 ans celon leur déclaration).
SmirnovV5312
Soyons de mauvaise foi (toi et moi, c'est pas comme si c'était une habitude ) : l'argent n'était pas payé, oui, mais ils avaient toujours la licence...
- SmirnovV5312
- et
- yno
Tu as la licence quand tu la paies. Tu as des droits quand tu t'acquittes des devoirs qui vont avec. L'un ne va pas sans l'autre.
Si SD dit "regardez c'est écrit mars 2018", Chaosium dira "regardez, contrat pas honoré depuis 2016".
C'est d'ailleurs exactement ce qui se passe. Le dernier communiqué de Chaosium arrive parce que SD communique en disant "c'est dans les tuyaux". Chaosium dit "y'a pas de tuyaux tant que tu n'as pas payé. On l'a dit la première fois, on le redit une seconde fois".
- lc_lol
Nouvelle réponse de Mahyar suite au communiqué de SD. De nouvelles informations qui ne sont hélas pas si "surprenantes".
- SmirnovV5312
Ca donne l'impression que d'un coté la défense ça va être : on ne m'a pas payé, et de l'autre : "on ne peut pas vous payer si vous ne prouvez pas que vous avez les droits sur "Aventures"".
le wiki sur Chaosium :
En juin 2015, Chaosium annonce le retour de Greg Stafford, qui devient p.-d.g., et de Sandy Petersen1. Cela serait dû à des problèmes relatif au financement participatif de L'Appel de Cthulhu 72 : la souscription, bouclée en 2013, remporte plus de 750 000 USD, mais certaines contreparties étaient proposée à des tarifs très inférieurs aux coûts de production et d'expédition, ce qui avait déjà été le cas pour la souscription précédente, Terreur sur l'Orient-Express (Horror on the Orient Express). Le 30 juillet, Greg Stafford annonce à la GenCon que l'entreprise est reprise par Moon Design Productions3,4. En septembre 2015, l'entreprise annonce qu'elle ferme son bureau et son entrepôt historique d'Hayward. En raison de la modernisation des méthodes de travail, les collaborateurs sont situés partout dans le monde, et les coûts liés à ces structures ne se justifient plus selon les dirigeants5,6.
Source : Wikipedia FR le 22 decembre 2018
- Nom de la page : Chaosium
- Crédit à insérer : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Chaosium de Wikipédia en français (auteurs)
- Code html :
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr">Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaosium">Chaosium de http://fr.wikipedia.org/">Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Chaosium&action=history">auteurs)
il y a peut-être un lien entre ce changement et les échnages difficiles entre ESD et Chaosium. Je n'ai pas reussi à trouver les termes de la licence....
Enfin je note quand même que Sans Détour a une fâcheuse tendance à ne pas payer ses factures... Et il est même possible que les soucis avec leur imprimeur en Chine proviennent d'impayés sur des commandes précédentes (je le souligne parce que Sans Détour dit vouloir se recentrer sur du local alors que c'est peut-être le seul éditeur à imprimer hors Europe).
Je suis vraiment écoeuré du comportement de Sans Détour qui trangresse délibérément les lois : non respect des contrats, volonté de ne pas rembourser les précommandes, non paiement d'auteurs (parce qu'en même pour vendre Aventures ils ont bien utilisé l'image de Mahyar), etc... Et pour moi, le pire reste à venir notamment avec Confrontation (dont beaucoup avait tiré la sonnette d'alarme lors du financement).
Et je reste persuadé que Sans Détour se déclarera en faillite prochainement et que les dindons de la farce seront les pledgeurs. Cela jetera le discrédit sur notre passion, et la confiance avec les éditeurs sera réellement écornée (alors que la très très grande majorité sont honnêtes et investis envers la communauté). Il y a vraiment de quoi être en colère (notamment qaund comme moi, notre hobbie nous tient à coeur).
- Ragnar
De toute façon, SD a annoncé être en vacances, donc je suppose que les "tractations" avec Chaosium ne vont pas avancer dans les 15 jours qui arrivent.
De mon côté, j'ai reçu une réponse de Piotr B. lui-même à ma demande de SAV.
- Points positifs : ils sont sortis de leur stratégie de l'autruche et tout le monde est sur le pont pour tenter de colmater les brèches. De plus, il reconnaît la possibilité de demande de remboursement des précommandes sur leur site (sans parler du statut des préco/ulule) ; je me tâte encore (mais de toute façon, le mail peut attendre le 3 janvier et leur réouverture)
- Point négatif : rien de neuf. Il affirme qu'ils tiennent autant que Chaosium à terminer proprement leur partenariat, que seuls les livrets de l'investigateurs restent à imprimer mais que tout le reste est prêt et que le navire quittera donc la Chine début janvier pour arriver dans le hub de distribution en février. Quant à la négociation avec Chaosium : "confidentiel".
Mais avec la dernière communication de Chaosium, ça semble se diriger vers le bras de fer pur et simple...
C'est le 5 février 2019 donc avec un peu de chance se sera déjà tout sur un bateau.
Frédéric Molas affirme, lui, qu'il n'est absolument pas en capacité de délivrer une quelconque licence à Mahyar car il estime qu'Aventures est un produit de Mahyar lui-même.
https://twitter.com/Frederic_Molas/status/1076526033908760581
et oui on était beaucoup a tirer la sonnette d'alarme sur Confrontation pourtant, mais des milliers se sont fait berner malgré tout, sous pretexte que ceux qui disaient que ça puait voulaient "casser" le business de SD alors que pas du tout, les voyants étaient dans le rouge c'était évident, ça sautait aux yeux, rien n'était clair, bref maintenant on voit le résultat, et en tant que fan de l'univers de Confrontation je suis bien deg, moi qui espérait le JdR dédié... on en reparle fin 2019 début 2020 (au mieux)
Quelqu’un a un retour sur la journée portes ouvertes?
- alanthyr
- et
- Wolfram
Je disais plus tôt que j'avais envoyé un pote non rôliste me chercher des bouquins aux Portes ouvertes.
Ignorant les stocks, je lui avais fait une petite wishlist, un mini budget d'une 60aine d'euros, et c'était à lui de voir ce qu'il me trouvait.
Il m'a pris Par delà les montagnes hallucinées et Les secrets de N-Y (je pense que ce sont les récentes réimpressions anniversaire pour les 10 ans de SD). Ma foi, c'est cool, c'était sur ma wishlist. J'ignore ce qu'il y avait d'autre de disponible
En terme de retour, il m'a juste dit que c'était grand, que je m'y serais certainement bien plu et que tout le monde était très sympa ^^ Il n'a visiblement pas croisé de gens inquiets ou de râleurs bruyants en quête d'explications (il s'y est rendu autour de midi /13h00, ça a peut-être changé plus tard ...)
- Gollum