Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
La version burkinabée est plus imagée. D'ailleurs nombre de proverbes africains trouveraient des échos dans cette histoire.
- SmirnovV5312
- et
- Alundra
En parlant de photos, vous avez remarqué qu'elles datent du 3 ou 5 décembre ? Les responsables auraient mis deux semaines à les envoyer ?
- Lynx
- et
- JBV
Je te remercie pour ces pépite ^^
Si vous avez loupé le dernier Fix : http://lefix.di6dent.fr/archives/7187#comments
C'est pas très encourageant tout ça, SD risque de ne pas s'en relever : plus de Cthulhu, pas de Aventures (qui avait pourtant bénéficié d'un gros financement réussi...), abandon/pas de suivi de plusieurs gammes en cours (je pense notamment à Mutant Année Zero), licences Modiphius en vf récupérées par d'autres (AKA et AAP) ça fait beaucoup, reste plus qu'à espérer que Confrontation le jeu de fig' paraisse bien, malgré les polémiques lors du financement et que le JdR dédié paraisse lui aussi, outch.
Euh, je ne parle pas chinois donc il y a une date sur la photo qui "semble" être le 3/12/2018. Ce peut simplement être la date de dernière opération de production, du controle qualité, ... Par contre la photo peut très bien avoir être prise plus tard, y'a pas de données EXIF dans celle que j'ai regardée.
- Lynx
Où juste envoyées plus tard ? Dans le climat ambiant, il ne faut pas tomber dans la surinterprétation.
Euh, je ne parle pas chinois donc il y a une date sur la photo qui "semble" être le 3/12/2018. Ce peut simplement être la date de dernière opération de production, du controle qualité, ... Par contre la photo peut très bien avoir être prise plus tard, y'a pas de données EXIF dans celle que j'ai regardée.
JBV
J'ai vécu en Corée, où les caractères chinois sont aussi utilisés (comme dans plusieurs pays asiatiques), et la date est effectivement le 5 décembre 2018.
A mon avis, ESD livrera les 2 campagnes sans avoir versé aucune royaltie vu comme c'est parti... Et se mettra ensuite en faillite (tout ne sera pas perdu pour eux avec leur société off-shore à Honk-Hong qui gère Confrontation et il y a sûrement d'autres trucs du genre). Mais pas d'inquiétude, tout est légal, c'est juste immoral par contre !
ESD, c'est tentaculaire au niveau des sociétés qui interviennent avec eux...
- Alundra
- ,
- SmirnovV5312
- et
- accreditation ultraviolette
Si c'est ainsi que "fini" SD ce serait franchement osé...
Sans Détour continue tranquillement à vendre des pack sans licence sur leur site, même en précommande... Donc cela en dit long sur leur état d'esprit...
Si, et seulement si, le petit conteneur venant de chine (les chinois ne vont les envoyer par avion!) par bateau, ne se retrouve pas bloqué à la douane pour contrefaçon suite à un signalement de chaosium ou du repreneur de la licence, lequel n'a vraiment pas intérêt à laisser un concurrent lui manger une future marge!
j'espère pour les pledger que ces deux acteurs ne seront pas efficace et que ces produits atteindront le marché (moche pour chaosium, mais chacun pour soit!).
Sauf que le CF est déjà vendu, la vente est déjà faite depuis le 17 mars 2017, et a cette date la, Sans Détour avait les droits de l'Appel, donc je ne suis pas sur que Chaosium puisse bloquer quoi que ce soit dans la livraison d'une vente déjà faite, que maintenant ils puisse bloquer ESD sur toutes les nouvelles ventes, ca oui, mais sur un CF ancien, je n'en sais rien.
- SmirnovV5312
Je ne prétends pas y connaître grand chose, mais quand je regarde les PDF, y'a écrit "dépôt légal mars 2018", et donc les ouvrages peuvent être considérés comme ayant été produits et commercialisés sous licence. Là encore, j'ignore les clauses du contrat entre chaosium et SD, mais il serait étonnant qu'il prévoie qu'à lissue de la concession de licence le stock aille au pilon. Généralement les contrats prévoient soient l'écoulement des pièces produites soit la prise en charge des engagements de l'éditeur par l'auteur/titulaire des droits lui-même.
Bref, on ne peut pas totalement exclure l'hypothèse selon laquelle SD jouerait très soigneusement avec les "bornes des limites" juridiques, en se fondant notamment sur la date de dépôt légal, de sorte à livrer quand même les pledges...
[PS : j'arrive après Arkant; qui a lui aussi de beaux arguments dans le même sens...]
[Edit 2 : raisonnement valable aussi pour tous les produits antérieurs, y compris contrées du rêve - voir pubs en cours - et éditions Xe anniv - dépôt légal juillet 2018]
Je ne parle pas de ventes, mais de transferts entre sociétés déténues par des personnes proches. Par exemple, Sans Détour n'est qu'un "sous-traitant" pour Confrontation et donc a probablement versé une partie de l'argent du crowfunding ; du coup, même si Sans Détour est en faillite, une partie de l'argent ne sera pas perdu...
Il y a quelques sociétés gravitant autour de Sans Détour qui sont vraiment proche des dirigeants. Il y aura moyen de faire un jet d'investigation dessus...