Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
En même temps de mémoire il n'y avait pas grand chose de vraiment sensass pour moi cette année au palmarès.
D'ailleurs je crois que je n'ai même pas pris la peine de voter pour une fois.
C'est un peu vaincre sans gloire non ?
Mais du coup ça semble donner à Piotr et sa théorie que Chaosium ils sont là pour la gloriole et pas pour l'amour du jdr.
Avec Loic en tête de gondole pour le supplément sur Berlin... Ils ont appris des meilleurs on dirait.
- Gollum
N'étant pas encore sorti en version papier, Berlin the Wicked City ne concourait pas cette année. Entre nous, je ne serais pas surpris qu'il ait un Ennie de la meilleure couverture... en 2020.
C'est un peu vaincre sans gloire non ?
Dix Ennies en 2017.
Quatre en 2018.
Six cette année*.
Ca semble une performance relativement cohérente sur la durée.
* sans compter ceux de Stygian Fox, Golden Goblin, HPLHS... qui produisent tous sous licence, représentent une "concurrence" autrement plus directe que celle qu'aurait pu faire Sans Détour vu qu'ils opèrent en anglais, et n'ont pas encore été "assassinés" par Chaosium.
Alors ça n’engage que moi, et je ne suis pas trop le milieu du JdR en général, mais les Ennies ça me fait un peut penser à ta médaille sur ta bouteille de vin bon marche, et quand tu fouilles, tu te rends comptes qu’il n’y avait que deux vins entrés sur le concours.
La compétition 2019 est ultra pauvre. Il n’y a rien de très excitant et il manque de très gros noms du jdr. Après, ce n’est pas forcément étonnant, vu qu’il faut entrer son produit - aucun réel intérêt si on a un jeu qui marche et a trouvé sa clientèle. De plus, comparer des carottes à des pommes...
Et pour finir: sur 4 récompenses, y en a 2 pour de l’art (ok, ça participe au produit final, mais bon, perso, c’est secondaire dans mon appréciation d’un jeu), l’autre est sur Masques (ok, ils l’ont retouché, mais on parle d’une campagne qui a 30 ans et n’a pas fondamentalement changé à part le Pérou), et meilleures règles sur une boîte d’initiation (qui est une resucée des règles de la 7eme du coup). Moi je trouve ça un peu pauvre (et je suis très surpris du coup de pas voir RQG plus présent qui est un excellent produit).
Donc les Ennies c’est du placement en tête de gondole, mais ça n’a strictement rien à voir avec la qualité des produits ou l’offre sur le marché.
Je vais pas tailler un costard à Chaosium, parce que n’a aucun intérêt, et que ça serait très partisan, et en plus je veux bien croire que les engrenages tournent beaucoup mieux que chez SD pour un auteur, mais je pense que leur gros problème, c’est qu’ils ont un marché américain assez conservateur (voir ce qui c’est passé sur RQG), qui a finalement très peu d’exposition au “jeu de rôles” au sens large du terme (les joueurs/MJs ne connaissent que deux systèmes, D100 ou D20), et du coup ça devient compliqué d’evoluer Chaosium voit ce qui se fait en Europe et ailleurs, et n’a pas le savoir faire, du coup, ils font tout leur beurre sur la license et ont un peu peur de se retrouver derrière (mon analyse a deux balles reposant sur la température du vent en ce matin aoutien)
Je suis peut être un OVNI mais quand j'achète un JdR et le fais jouer, jamais je ne me pose la question de savoir combien d'Ennies il a gagné.
Je vois un peu ça comme les oscars, une récompense à la machine à gagner en fait.
Sinon, sérieusement les rôlistes, quand vous achetez un JdR vous regardez sérieusement les Ennies ou pas ?
- Gollum
Jamais.
Ce n'est pas la première chose que je regarde. Il faut d'abord que le jeu me plaise pour lui-même. Mais c'est un peu la cerise sur le gâteaux quand il me plaît.
Surtout quand le jeu en question en a gagné beaucoup au fil des années. Avoir une récompense c'est déjà pas mal. Mais en obtenir régulièrement, c'est encore plus probant.
L'appel de Cthulhu accumule les récompenses depuis bientôt 40 ans.
Sinon, sérieusement les rôlistes, quand vous achetez un JdR vous regardez sérieusement les Ennies ou pas ?
Archane
Non plus.
Par contre quand un jdr reçoit un Ennies, il m'arrive d'en découvrir l'existence et de m'y intéresser pour le coup.
C'est pas tout à fait pareil en terme de démarche: possible que sans le trophée, je me serais jamais intéressé à l'ouvrage - peut-être même que j'en aurais pas vraiment entendu parlé.
Le même principe que le Grog d'Or en fait.
- ephan
Je ne sais pas trop comment ça marche dans le détail, mais il faut que l’editeur rentre des produits (tous ne le font pas, donc c’est déjà tronqué), puis il y a un vote public (donc Chaosium par exemple demande depuis plus d’un mois à ses forumeurs/clients de voter pour ses produits); mécaniquement, Chaosium a plus de clients qu’un éditeur plus petit, et il y a un fort esprit de caste de ce que je peux voir des forums de discussions US. Donc pour moi, je vois pas trop l’intérêt. Ça ne veut pas dire qu’ils ne font pas du bon boulot, mais La crédibilité du format me laisse songeur.
- Gollum
C'est tout à fait vrai !
Personnellement je n'ai pas voté pour les produits L'appel de Cthulhu, même si je les adore, parce que ça aurait été de la pure réaction de fan et pas un choix sincère. J'ai été sur le site pour voter, et je me suis aperçu que je ne connaissais pas les autres jeux en compétition (de nom, oui, et grosso modo aussi, mais je ne les avais ni lus ni même feuilletés attentivement). Alors, pour rester honnête envers moi-même, j'ai fait le choix de ne pas voter du tout.
J'ajouterai donc à mon commentaire qu'il y a autre chose d'important pour moi : le fait de remporter plusieurs prix différents, si possible dans plusieurs pays.
Chaque concours a ses orientations. Un film avec un Oscar n'est pas du tout du même genre qu'un film avec la Palme d'Or, pour reprendre la comparaison cinématographique. Un film qui aurait les deux (je ne sais pas si c'est déjà arrivé) attirerait donc inévitablement mon attention. Mais les prix n'étant pour moi qu'une cerise sur le gâteaux, je regarderais quand même la bande d'annonce avant de me décider à aller le voir.
Je pense que nous serons une majorité écrasante à dire que les prix nous passent au dessus de la tête. Mais sur ce sujet encore les arpenteurs de forum spécialisés ne sont pas représentatifs de l'ensemble des clients, de plus nous sommes en France avec un marché Rikiki. Par contre je suppose qu'outre atlantique ce n'est pas la même donne, avec des enjeux sur la visibilité des productions, de la diffusion, promotion, articles et pages dans les publications dédiées qui sont facilités avec l'obtention d'un prix.
Même nous en y réfléchissant, de façon indirecte, il est possible que nous soyons plus exposés a un jeux primé qu'un autre qui ne l'est pas, par la promotions, la distribution etc, et de ce fait plus enclin à y jeter ne serait-ce qu'un coup d'oeil.
Ben pour boucler la boucle, tout les fans SD attendent le Choose Ben Cthulhu et ne comprennent pas que ca grince et affecte le groupe, et que le style n’est pas forcément compatible avec le championnat. Choisir Ben Cthulhu c’est faire plaisir aux supporters, mais ça permet pas de gagner le titre.
.....Tu plaisante j'espére!!! Ben Arfa à l'OM c'est comme Maradona à son époque tout le monde en rêvait ici sur la canebière!!!
SmirnovV5312
Chaosium a l'intention je jouer la ligue des champions avec un champion project... 😂😂😂
Remarque si ils font jouer ben ar'fat, shubni gurat' et Lionel mehe'sihi