Sans Détour perd les licences Call of Cthulhu, Aventures et Mutant Year Zero 3531
Forums > Jeux de rôle
"Stellar Licensing & Consulting", c'est pas la boite localisée en Asie qui appartient à un des dirigeants de SD ?
Bon, je vais encore faire mon gros méchant et sans doute me prendre plein de moins-pouces mais je pense qu'à un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles ! Je veux bien entendre que tout n'est pas clair, que Chaosium a peut-être ses torts... Je veux bien que certains continuent de croire que Sans Détour a passé des contrats secrets avec Chaosium et que tout est enfin arrangé entre les deux sociétés (ce serait tellement merveilleux)... Mais là, quand même, je suis curieux de découvrir quels arguments ont va pouvoir trouver pour les défendre et oser dire qu'ils s'en sortent par le haut...
Je rappelle ce qu'ils ont dit dans leur message du 5 mars 2019. C'est un copier/coller du communiqué officiel de Sans Détour, pris sur leur site officiel.
Il vous reste seulement 10 jours pour acquérir sur notre boutique en ligne les ouvrages de la gamme de L’Appel de Cthulhu 7e édition et 6e édition, et des Contrées du Rêve, ou profiter des offres exceptionnelles à prix réduits.
Passé ce délai, et comme rappelé par la nouvelle équipe dirigeante de Chaosium, nous ne pourrons plus vendre cette gamme dans le cadre de la licence.
Et voici maintenant, en parallèle, ce qu'ils justifient pour pouvoir vendre tranquillement leurs stocks de L'appel de Cthulhu pendant un mois supplémentaire, à la barbe de Chaosium...
Tous les ouvrages du jeu de rôle L’Appel de Cthulhu ont été cédés la société Stellar Licencing & Consulting Limited, afin d’être en conformité avec le contrat qui nous lie à la nouvelle équipe dirigeante de Chaosium.
Stellar détient la licence Confrontation, exploitée par Sans-Détour et dans le cadre de cette relation, Stellar nous a demandé l’organisation d’une opération spéciale à petit prix sur notre site.Cette opération flash débute immédiatement
et se terminera lundi 29 avril à 18h00.Après cette date, les stocks ne seront plus disponibles avant que Stellar ne détermine de quelle manière proposer ces références au public.
- Stellar maintient les petits prix durant cette opération sur le stock historique. Tous ces ouvrages sont regroupés dans la catégorie « Opérations Spéciales » de notre site internet.
- Les Masques de Nyarlathotep et Le Jour de la Bête restent disponibles à la vente, au prix normal, pendant la durée de l’opération. C’est certainement la dernière chance de pouvoir acquérir ces campagnes collector car le stock est limité.
La logistique sera assurée par le dépôt de Sans-Détour. Toutes les commandes de cette opération flash seront envoyées après la fin des expéditions des Masques et de la Bête toujours en cours pour les souscripteurs Ulule puis pour les précommandes Internet, soit dans 2 semaines environ.
Et je souligne ci-dessous cette phrase pour montrer jusqu'où ça va...
Après cette date, les stocks ne seront plus disponibles avant que Stellar ne détermine de quelle manière proposer ces références au public.
Si je comprends encore bien le français, cela veut dire qu'ils vont continuer à vendre... Ah non, pardon, que Stellar va continuer à vendre pour eux après le 29 avril, dès qu'ils auront trouvé comment le faire...
Hum... Cela faisait un moment que je m'étais déjà fait mon idée, mais je deviens de plus en plus curieux de voir quels arguments vont encore pouvoir trouver les défenseurs de Sans Détour...
Effectivement, joli tour de passe passe. On peut espérer qu'avec l'argent qui rentre ils paient les droits en retard à Chaosium (même si çà serait surprenant). Sammy
J'y croyais encore, fut un temps... Mais là, vu leurs annonces, je n'y crois plus du tout... Et je serais pourtant plus que ravi de me tromper ! Ce serait moi qui, du coup, présenterais mes excuses, ici, publiquement, en gras, et avec le plus grand plaisir.
Mais qui osera encore croire que ça va arriver ?
J'ai toujours pas compris.. c'est moi où il y a eu une interdiction ferme et formelle publique de Chaosium que Sans Détour n'était plus en droit de vendre le jour de la bête et les masques à partir de début de l'année? Y'a eu un retour en arrière de Chaosium à ce sujet?
Celine15352
Rien d'officiel en tout cas dans les communiqués de Chaosium, le dernier portant sur la question disait : jusqu'à fin mars, point barre.
Edit : voici la toute dernière phrase parlant des éditions Sans Détour qui apparaît chez Chaosium, sur leur Blog, lors de l'annonce officielle de la reprise de la licence par Edge.
EDGE takes over the Call of Cthulhu license from Éditions Sans-Détour in France. Under the terms of its now-concluded license, ESD is permitted to sell its existing Call of Cthulhu stock until March 31st 2019. Chaosium has also extended special permission to ESD so it can fulfil its obligations to Ulule crowdfunding backers of Les Masques de Nyarlahotep et Le Jour de la Béte, and for those who pre-ordered it up to January 2nd 2019.
Donc maintenant, il est clair qu'ils n'ont plus rien le droit de vendre, que la seule chose qu'ils peuvent encore faire est de remplir leur obligations conceernant les backers des Masques de Nyarlathotep et du Jour de la bête (au cas où il resterait des personnes qui ne sont pas encore livrées).
Tout ce flan bidouillard commence sérieusement à me chauffer les oreilles.
Pour la partie qui me concerne (je suis coauteur de la V7 des Masques), je confirme tout comme Tristan que nos contrats stipulent : "Dans le cas où l'éditeur perdrait le droit d'exploiter l'oeuvre qu'il tient de l'auteur de l’Œuvre Originale Préexistante, l’Auteur recouvrerait la totalité de ses droits."
En gros, Stellar Licensing international top credibility corporation due diligence worldwide moumouthe Inc. ™ ou pas; à ce jour personne ne peut vendre (sauf marché de l'occase entre particuliers et ventes à neuf déjà conclues avant le Chaosium countdown) un seul exemplaire des Masques sans nous avoir consulté préalablement. Faire le contraire a un nom : contrefaçon de droit d'auteur et des sanctions pénales et civiles assorties (Article L335-2 et suiv. du Code de la propriété intellectuelle).
Cerise sur le gâteau, nous n'avons même pas encore reçu notre exemplaire de la campagne malgré des modifs intervenues après notre écriture. Qui sait, si nous sommes un jour livrés on aura peut être la chance de lire ce qu'on est censé avoir écrit (et qui est déjà signé de nos noms) ? Ce serait chouette.
Je suis d'un naturel arrangeant, mais possib' qu'un de ces quatre je me réveille avec l'envie furieuse de poser ce dossier tout en haut de ma pille au boulot. Je vais tâcher de patienter encore un peu, des fois que tout rentrait dans l'ordre après une bonne dégustation de café Klatchien chez SD
#féchierlabite
- Azathoth80
- et
- Tristan Lhomme
Dernier poste sur les masques e tle jour de la bête, moi j'ai ça: https://www.chaosium.com/blogupdate-about-ditions-sansdtour-regarding-preorder-customers/
Celine15352
Oui. Mais après ce message du 2 janvier 2019, il y a eu une petite correction dans l'annonce officielle de la passation à Edge (le 29 janvier 2019). C'est à la toute fin du message.
Ce nouveau bras d'honneur de SD me désole... C'est juste honteux. J'en viens à me demander si je ne vais pas finalement demander l'annulation de ma préco - qui reste de droit jusqu'à livraison.
De toute façon, dans 6 mois, chaque campagne sera à 40 euros via le site de SD par "Stellar Entubing Inc." Pratique, les sociétés-écrans dans des pays où aucune action juridique ne portera ses fruits.
- alanthyr
Vu le style du bouzin, bon courage pour le remboursement ...
- Nicolas Pirez
Justement, le droit du consommateur est souvent plus simple à faire reconnaître que le droit d'auteur - j'avais écrit un mail à SD en janvier et le gérant a reconnu qu'en effet j'étais dans mon droit si je souhaitais annuler et qu'ils rembourseraient. Je n'ai pas donné suite comme il y a eu arrangement avec Chaosium, mais je pense qu'ils savent que le code de la consommation est plus dangereux pour eux que le reste.
En gros, Stellar Licensing international top credibility corporation due diligence worldwide moumouthe Inc. ™ ou pas; à ce jour personne ne peut vendre (sauf marché de l'occase entre particuliers et ventes à neuf déjà conclues avant le Chaosium countdown) un seul exemplaire des Masques sans nous avoir consulté préalablement. Faire le contraire a un nom : contrefaçon de droit d'auteur et des sanctions pénales et civiles assorties (Article L335-2 et suiv. du Code de la propriété intellectuelle).
Je serais eux, j'aurais tout fait pour faire amende honnaorable et payer mon dû fait la magouille suivante : je cède gracieusement mon stock de papier (que je n'ai plus droit de vendre) à la société Top-Moumoute™. Celle-ci dispose ainsi de livre d'occasions, qu'elle est en droit de revendre, comme tout livre d'occasion (accessoirement, n'a-t-on pas vu passer une annonce comme quoi SD cherchait à changer son statut pour y intégrer la vente de livres d'occasions...). Bref, tu l'as dans le baba, je pense !
Eh, les gars, je crois que je viens de réussir mon jet de Trouver Objet Caché et de comprendre comment est née toute cette histoire... Oh, je ne vais rien apporter de sensationnellement neuf. Certains l'avaient déjà saisi et dit il y a longtemps dans ce fil de discussion... Mais là, ce qui est amusant, c'est que ça apparaît directement en filigrane dans le texte de Sans Détour...
Allez, petite énigme... Voici la référence du texte...
Vous voyez pas ?
Si, si, cherchez bien...
Allez, c'est dans ce paragraphe-ci...
Passé ce délai, et comme rappelé par la nouvelle équipe dirigeante de Chaosium, nous ne pourrons plus vendre cette gamme dans le cadre de la licence.
Toujours pas ? C'est là...
comme rappelé par la nouvelle équipe dirigeante de Chaosium
Mais si !
la nouvelle équipe dirigeante de Chaosium
Ben oui... Tout allait bien pour Sans Détour jusqu'à ce que la nouvelle équipe dirigeante arrive... et regarde les comptes ! Et là, crac ! Tout à coup : où sont les royalties dus par Sans Détour depuis deux ans ? Messages à Sans Détour... Pas de réponses...
Et vous connaissez la suite...
- Azathoth80