One D&D : le d&d nouveau pointe son museau pour 2024 326
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Lesquels tu as ?
One DnD c'est en 2024, et la version française probablement encore ensuite (et encore faut voir vu le passé turbulent de la gamme FR). Donc en gros deux ans minimum, best case scenario. A mon avis si tu les as pas fait jouer d'ici deux ans c'est que tu les feras jamais jouer... Perso je te dirais d'acheter un tryptique maintenant. A moins peut-être que tu lises l'anglais mais quand bien même comme dit plus haut c'est 2024
Attends, puisque même si la One sortira tu auras des tas de tryptique d'occasion alors.
Ça marche, merci pour vos conseils
En terme de campagnes j'ai/vais avoir :
- Les Âmes perdues de Gjalpevaart
- L'Odyssée des Seigneurs Dragons
- Dans le Maelstrom d'Assignes
- Nighthawk-69975
- et
- Fytzounet
Ok je vois. Excellent choix j'ai hésité à pledge aussi les âmes perdues de Gjalpevaart, et j'ai l'odyssée des seigneurs dragons. Du coup pour ces campagnes je pense que le mieux c'est vraiment de prendre le tryptique actuel. Par exemple il peut y avoir des mécaniques en rapport avec le repos court en jeu (ou des archetypes spécifique à ces campagnes qui utilisent ça) et dans le nouveau D&D, le repos court peut potentiellement disparaître. Donc tu aurais des termes que tu ne saurais pas expliquer avec la nouvelle édition. Faudrait chercher sur internet, voir c'est quoi l'équivalent ect. Donc vraiment pas idéal - et c'est un exemple pour une mécanique mais il y en a d'autres dans ces campagnes qui se réfèrent à l'édition actuelle et qui forcément changeront dans la nouvelle. Et en gros ça veux dire travail supplémentaire pour adapter.
- Panda Monk
J'avais pas entendu parler de la suppression du repos court. Je ne comprends pas comment seront consommés les dés de vie, et comment les sorciers (occultistes) récupéreront leurs emplacements de sort 🤔?
- Nico_fox
En vrai, le SRD sur AideDD ou H&D sont amplement suffisants pour ces campagnes AMHA
- Julien Dutel
il n'est pas dans le glossaire, probablement car non modifié, contrairement au repos long.
Il est mentionné dans les descriptions des différents pouvoirs et dons, vis à vis de leur recharge.
justement il n'y a pas de choix de dire c'est mieux ou pas , vu que cela tourne en rond chez WoTC.
J ai tout depuis ADD1 à 3.5, plus certains scénarios 5, dont Ravenloft ( que j ai en aussi en version ADD1 et ADD2) et bien franchement, je peux simplement changer d'une version à l autre sans réel soucis ( juste le temps de revoir les FP/ND des pnjs). Dans les versions 5 des scénarios AD&D , il y en un peu plus de mise en forme et comme j'ai dit plus haut un ou deux compléments mais ce n'est pas de la création. ( la création a été faite en 3.5)
La plupart des changements de la 5/6 étaient aussi proposées en ADD2.5.. la version argent qui s'appelait "Options au .."
les nouvelles versions ne font que tourner en rond, et ne change pas le problème de fond de DD .. les niveaux, les capacités de classe, prestiges ou pas, dons ou aptitudes, compétences détaillées ou pas, jeu plus mortel ou pas, sort avec critiques ou pas, psy ou pas, etc..
J ai participé aux playtests de PF1 et DD Next et franchement , c'est les même interrogations et problématiques qui reviennent.
La nouvelle boite d'initiation sort en même temps en VO aux US et en VF chez nous. C'est de bonne augure pour la future VF.
A priori les Basic Rules, (limité à 4 races et 4 classes avec 1 seule sous-classe) dispo uniquement en version numérique, suffisent pour jouer. Une VF est dispo sur AideDD.
Et elle est complétée par d'autres contenus traduits du SRD officiel (autres races et classes notamment). Il doit manquer quelques trucs par rapport au fichier VO, mais il y a largement de quoi faire !
En physique il y a L'Essentiel qui offre un peu plus de choix que les Basic Rules (1 classe et 5 sous-classe), mais dont la progression est limité au Nv 6. Il contient aussi une vingtaine d'objets magiques et un petit bestiaire d'une trentaine d'entrées liées aux aventures de la boite.
Sinon il y a l'impression des fichiers VF ou VO des Basic Rules / SRD.
Pour en revenir à ONEDD, un truc qui m'interroge et me rebute un peu, c'est qu'on va finir par avoir de la magie partout (déjà que de base, y a qu'un tiers de classe de base qui utilise pas la magie DE BASE (je prends pas en considération les archétypes) mais là, le don qui te permet d'utiliser la magie rien qu'au niveau des historiques (je veux faire un guide qui survit dans les étendues désertiques, et BAM, le don proposé est que j'ai rencontré un druide qui m'a filé deux trois trucs, soit un tour de magie) et là, le rôdeur (qui était déjà le parent pauvre alors qu'il y a beaucoup à faire) pratique la magie dès le premier niveau...
- La_loutre
Pour le moment, on à la meme proportion de lanceur de sort, le don dans ton archétype est un exemple, tu aura le droit d'en prendre un autre si tu veux.
Et pour ce genre de don, au lieu de jouer un variant humain pour choper ça au niveau 1 ou avoir ça au moment du premier up de stats, ça permet juste de l'avoir plus tot.
Tu à toujours la possibilité de "grimmé" ça (en rp) d'une autre façon pour le justifier autrement.
- Ced Hobbit Pro
Je ne dis pas le contraire. C'est la déclaration d'intention que ces exemples révèlent qui me chagrine...
- Julien Dutel