Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Des nouvelles d'Antika 306

Forums > Jeux de rôle

avatar

Hello à tous,

Toujours rien pour ma part non plus mais Mr Guérin a posté un message sur GameOn et ça devrait partir très prochainement 😉

Je vous invite à aller le lire pour des informations plus détaillées mais encore un peu de patience et nous pourrons tous en profiter pleinement 😄

avatar
  • Voici une très bonne nouvelle les colis sont expédiés content

    Bonjour tout le monde !

    Les colis sont partis, quelques uns sont déjà arrivés (!!) et certains d'entre vous sont même déjà allé les chercher !

    Le projet Grekopolis a demandé beaucoup plus de travail que les autres financement, principalement à cause du tour de force de la fabrication des decks divinations...un travail d'Hercule !!!!

    Mais faisons un point, un sujet à la fois !

    Expéditions) Une montagne de colis (littéralement!!!!) est partie en point relai ! Si vous vous demandez pourquoi, c'est la force de l'expérience content Aucun carton ne rentre dans vos boites aux lettre, et si nous avions programmé une livraison à domicile, en cas d'absence au moment du passage du transporteur...bonjour les soucis ! Le colis en général est perdu. De plus l'envoie en point relai vous aura coûté 3 ou 4 euros de moins, voire bien plus. Seuls nos amis Belges recevront le colis chez eux, mais c'est parce que les envois en point relai ne sont pas possible (avec nos moyens et nos transporteurs, pour le moins!).

    Du coup surveillez vos mails et vos sms, un colis Antika arrivera près de chez vous mercredi 6 ou jeudi 7 mars, dans ces eaux là...

    Cartes Divination) Quel boulot ! Nous avons réussi un sacré exploit en produisant une toute petite série de 250 decks contenant 100 cartes laminée or ! Évidemment, nous restons avec des marges d'améliorations, et la prochaine fois nous ne manquerons pas de prendre en compte les décalages d'impression inévitables (grrrr), mais globalement, j'ai personnellement la larme à l’œil quand je sors mon deck :p:p Comparé à la précédente version, c'est clairement mieux !

    Vous pourrez constater certaines choses à la réception du précieux :

    1- Les cartes ne sont pas coupées exactement à la même taille. Il a fallu redoubler de patience et d'attention, et recouper les cartes au cas par cas (argh! j'en fais encore des cauchemars) pour essayer de faire en sorte d'avoir quelque chose d'harmonieux (les fameux décalages d'impression, grrrr). Il y a entre 0,5 et 1,5 mm de différence entre les coupes...certaines cartes seront parfaites, d'autres...moins. De ce fait, nous avons réfléchit et cela nous amène au point suivant content

    2- Vous avez plus que les 100 cartes prévues ! Nous en avons glissées quelques unes en plus (différentes), des "ultras collectors", pour palier aux quelques défauts énoncés ci-dessus. Le deck est également ultra collector dans la mesure où nous en avons tiré 250, pas un de plus, qu'il est coupé à la main (mamma mia) ! Ne le perdez pas, nous n'en referons pas sous cette version plaisantin Un collectionneur avisé en vaut deux !clin d'oeil

    3- nous avons essayé d'adapter l'emballage pour faire en sorte que le deck ne s’abîme pas durant le transport. N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de pépin à l'adresse contact@antikajdr.fr

    La suite) Un prochain supplément devrait bientôt voir le jour ! Nous allons laisser passer quelques semaines pour traiter les SAV, les boutiques, les retours et les soucis en général, mais dès que tout sera réglé, nous repartirons pour un nouveau tour !

    à très vite,

    Merci pour votre soutien et votre patience,

    bonne réception et bon jeu !

    L'équipe ANTIKA

  • Répondre
  • ,
  • Répondre à tous
  • ou
  • Transférer
Envoyer
2
avatar

Je viens de déballer le colis et que dire? c'est BOOOOOOOOOO clin d'oeil

avatar

Colis reçu semaine dernière effectivement c'est beau et je comprends les décalages des cartes divinination que je trouvais découpées "à la main" et qui se confirme.

Du coup content d'avoir du collector et merci pour le travail et la qualité fournie^^

Un teaser du prochain supplément c'est possible? content

avatar

Des nouvelles du futur Supplément pour Antika sur Facebook : Terres Mythiques. Le financement devrait débuter le 17 juin sur GameOnTabletop apparemment.

avatar

Salut, je suis complètement passé à côté de ce jeu. Pourtant j'adore la mythologie grecque. A l'occasion du FP pour le dernier supplément, on peut se procurer le ldb et notamment le supplément sur les argonautes et l'illiade. Est - ce qu'il y a des joueurs qui peuvent me faire un retour sur le jeu ? Si on peut vraiment vivre des aventure à côté d'Achille, Jason, hercule et les autres ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Wedo
  • et
  • Bruno 14719
avatar
Helios

Si tu veux jouer des héros demi-dieux comme Hercule et Cie. Tourne toi plutôt vers le jdr Mythic Battles Pantheon, il est à prix attractif sur le site de BBE. Par contre il n'y a pas de suivi sur ce jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

Si tu veux jouer des héros demi-dieux comme Hercule et Cie. Tourne toi plutôt vers le jdr Mythic Battles Pantheon, il est à prix attractif sur le site de BBE. Par contre il n'y a pas de suivi sur ce jeu.

Wedo

N'ayant joué aucun des 2 jeux, je les ai juste survolé, je n'ai pas de réponse à la question de @Helios. Cependant peux-tu préciser pourquoi tu conseilles Mythic Battles Pantheon plutôt que Antika qui commence à avoir une belle gamme ?

J'ai l'impression que la progression est plus significative en campagne à Antika et que MBP démarre plus "fort" mais en one shot?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wedo
avatar
Darky_

Mythic Battles Pantheon permet directement d'incarner des héros connu comme Hercule (ce que voulait Hélios). Dans un monde mythologique grec ravagé par les Titans. C'est presque un post-apo ou l'on incarne des super héros de la grèce mythologique dans du grand spectacle. L'on y affronte directement des divinités. A Antika on joue aussi des héros mais plus commun et tout y est plus classique. mais il a pour lui une vaste gamme.

avatar
Wedo

Alors, non, incarner directement les héros mythologiques ne m'intéresse pas. Comme je l'ai dit, je préfère jouer à côté des grands héros, participer aux grandes aventures comme l'Iliade et forger sa propre légende. Et justement, je voulais savoir si Antika permet cela. Comment est le supplément Troie ? est-ce une campagne qui retrace l'illiade ? Comment est-elle abordée ? Pareil pour les argonautes.

Derrière cela, il y a également un intérêt également "pédagogique", je fais découvrir ces mythes à mes élèves et je me demande dans quelle mesure je pourrai leur faire découvrir par ce médium.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Wedo
avatar
Helios

Dans ce cas Antika semble effectivement plus indiqué. La campagne les argonautes permet de revivre la quête de la toison d'or en tant que membres d'équipage de l'Argo et tu y cotoie des célébrités comme Jason ou Hercule.

Je te copie/colle l'intro pour te faire une idée.

"Ce livre, qui reprend la quête de la Toison d’or, se passe pendant l’accomplissement des travaux d’Héraclès et théoriquement avant l’histoire de Thésée et du Minotaure, soit au moins une trentaine d’année avant l’enlèvement d’Hélène et la guerre de Troie. La quête débute six mois après le banquet où Pélias a ordonné à Jason de lui rapporter
la Toison d’or mais vos personnages peuvent très bien participer au prélude à la quête, c'est-à-dire durant la construction du navire. De plus, la quête n’est qu’une succession d’épisodes qui vous sont donnés sur un ton linéaire correspondant à l’ordre des évènements du mythe et selon une logique géographique, mais chaque MJ peut y rajouter
des intrigues supplémentaires de son cru et même changer l’ordre de certains évènements s’il le souhaite. De plus, en de multiple occasion, les personnages auront l’occasion de se tailler un royaume en épousant une reine ou une princesse, ce qui permettra de prolonger l’intrigue."

Idem pour Troie

"Cette campagne va reprendre les différents épisodes narrés dans l’Iliade et l’Odyssée d’Homère ainsi que dans l’Énéide de Virgile, mais vécus du point de vue des PJs. Je ne saurais trop conseiller aux MJs de lire ou relire
ces œuvres afin de mieux appréhender la psychologie des personnages et de s’inspirer de la narration de ces aèdes ou d’auteurs plus moderne comme David Gemmel.
L’Iliade d’Homère va être notre source principale d’information, mais c’est aussi la vision de la guerre du point de vue des vainqueurs et, en tant que Grec, il a forcément enjolivé le rôle des héros achéens. Ne dit-on pas que ce sont les vainqueurs qui réécrivent l’Histoire !
C’est pour cette raison que, même si l’histoire nous dit que c’est Achille qui tue Hector, rien n’empêche les personnages d’être les pourfendeurs d’Hector, Achille ne donnant finalement que le coup de grâce. La campagne est positionnée du point de vue des Achéens, par conséquent les personnages devront être de préférence dans l’armée grecque, mais il est cependant tout à fait possible, avec quelques ajustements de faire jouer un groupe de personnages appartenant à l’armée troyenne, d’ailleurs, pour chaque chant, des idées d’ajustements seront données sous la forme « Pour Troie : »
Dernière chose, beaucoup de ces chants sont des moments clés de l’Histoire et les PJs peuvent venir y altérer le cours des évènements même s’il est très difficile, voire impossible, de modifier ce que les dieux ont décidé.
La plupart des scénarii étant très ouverts, compte tenu des possibilités qui s’offrent aux PJs, ils demanderont une part d’improvisation importante de la part des meneurs pour que ses joueurs conservent un certain intérêt au jeu."

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Wedo

Merci beaucoup wedo, je commence à y voir plus clair. Ça serait chouette si des joueurs qui ont fait une des deux campagnes venaient donner leur ressentis .

avatar

Je n'ai qu'assez peu joué à Antika, mais je vais demander à mon épouse, qui est en train de finir la campagne des Argonautes, de donner son avis.

avatar

Je n'ai qu'assez peu joué à Antika, mais je vais demander à mon épouse, qui est en train de finir la campagne des Argonautes, de donner son avis.

Bruno LM

Bonjour

Nous sommes effectivement en train de terminer la campaegne des argonautes. Si c'est pour se promener aux côtés de Jason et de ses potes, c'est parfait.

Difficultés: la place des Pjs est difficile à prendre et le MJ, (Cap'taine !) a du travail pour adapter les scénarios afin que chacun y trouve son compte. Par exemple, tu as parmi tes PJs un super navigateur, ou bien tu lui laisse la responsabilité de la route de l'Argo, au risque d'écueils plus ou moins prévisibles, la joie des dés quoi,, soit tu utilises le super Pnj et tout baigne. Alors tu peux assisterbéat d'admiration aux exploits des "Grands " soit tu interviens et là, tu finis par te dire que Jason ... parce que, n'oublions pas, tu es toi-même un demi dieu, voir demi titan... Dans ce dernier cas d'ailleurs, tu peux oublier la titanomachie, J'ai de forts doutes sur l'intérêt de jouer des humains aux côtés de Jason, Héraclès et les autres. Pour ramer peut être ?

Autre chose la magie, divine ou profane... Les prêtres ont peu, mais très peu de pouvoirs avec des restrictions plutôt lourdes donc, on évite leprêtre non violent car la séance va lui sembler loooongue! Le mage, descendant d'Hécate, origine égyptienne pour se soustraire aux limitations, peu efficace en début de campagne, peut parfaitement finir seul la campagne. Le guerrier, pur symbole de la testostérone, augmentera sa puissance physique au fil du jeu et ne sera pas un diplomate averti...pas plus qu'un érudit.

Difficile aussi de changer la donne.: C'est plutôt linéaire de ce côtés là.

Alors oui, c'est une bon jeu et on peut avoir des moments de franche rigolade et des coups de stress. Mais je ne maîtriserais auncune des campagnes écrites. Par contre en pure création de scénarios, c'est agréable et Antika offre des possibilités multiples de créations de villes (merci les bâtisseurs), de voyages et de découvertes du monde antique sans pour autant faire des détours plus ou moins réguliers par le royaume d'Hadès....

Pour faire découvrir les mythes fondateurs, ça me semble être une bonne idée amis alors, bon courage.

Cordialement.

avatar

Après le message de mon épouse, j'ajoute mon petit commentatire sur Antika et ses campagnes, citations des MJ à l'appuis.

NOTE 1: cet avis est critique, mais au sens premier du terme. Antika est un bon jeu selon mon avis personnel.

NOTE 2: avant toute remontrance, cris d'effrois ou dénonciation aux Autorités de Régulation Morale, veuillez consulter le dictionnaire de votre choix aux rubriques: Critique, Ironie et Sarcasme. Merci de votre coopération.

Premièrement, Antika est un bon jeu.

Le système est assez simple, et plutot souple. Il est possible de jouer un humain ordinaire, béni d'un dieu, descendant d'un dieu, un demi-dieu, et même un demi-titan. S'il n'est pas possible de jouer Héraklès ou Bélérophon, tu peux incarner son fils ou son frère.

La magie est puissante, surtout pour les mages, les prêtres étant beaucoup plus limités.

Les Profession et les Métiers (pas la même chose, attention) accordent des capacités particulières, bien dans le ton des aventures héroïques légendaires. Un personnage Bâtisseur sèmera des villes et des sanctuaires partout ou il passe...

2) L'optimisation est facile

Surtout si on joue un mage. Attention, comme le dit mon épouse: mage, descendant d'hécate, aegyptien... Et plus de restriction en matière de magie. Plus aucune. Même les sorts que tu ne connais pas, tu peux les lancer, et pratiquement à volonté... L'Auteur n'aime pas trop la magie, mais ses mages sont facilement vraiment ultra-bourins. Un Mage, et ça repart!

3) Les Campagnes

Alors là... L'Auteur est un bon auteur, son jeu est bon, mais ce n'est clairement pas un scénariste.

Pas du tout.

Pour la documentation, pas de soucis, tu va sur Wikipédia, et tu trouvera la même chose. La source est revendiqué.

Avantage: tu sais ou l'auteur s'est documenté, c'est pratique pour compléter.

Inconvénient: tu n'y trouvera pas grand-chose de plus, tout est déja copié dans le bouquin papier. C'est pratique en cas de coupure d'internet, par contre. Ou si tu a oublié le livre de la campagne.

Plus délicat, les campagnes reprennent sctrictement le récit "officiel", c'est à dire de référence; les actions étant déja réalisé par les héros historiques, il n'y a pas grand-chose de prévu pour les PJs. Ramer à coté d'Héraklès? Ah, ben non, il est carrément beaucoup trop fort. Faudra ramer après lui, avec le restant de l'équipage...

Les meilleures idées, comme pour les campagnes d'Imperator (même auteur, et mêmes soucis), sont dans les marges du bouquin. Très bien documentés, il y a une foule de choses intéressantes à jouer et faire jouer. Ce n'est simplement pas dans la trame de la campagne.... et c'est bien dommage.

4) Mais alors, Antika, c'est nul?

Pas du tout. C'est même un très bon jeu, et ses campagnes sont excellentes.

Bonne documentation, belles illustrations (pas toujours à propos, mais c'est très secondaire), mais elle ne sont pas "prêtes à jouer".

Les campagnes d'Antika sont à retravailler pour faire de la place aux joueurs.

Le récit des Argonautiques et ancien. Les auteurs se sont succédés, et quand Appolonius de Rhodes écris sa version (celle de référence), il se base sur des versions antérieures, basé eux-mêmes sur des récits plus anciens, etc. Et chaque auteur, selon son époque et son environnement, mis en avant des versions qui glorifiaient le Puissant de l'époque, et dénigraient son adversaire. Alors, qui peut savoir comment se sont réellement passé des choses aussi anciennes et légendaires..?

Il ne faut pas hésiter à "sortir du scénario", afin de permettre aux joueurs de jouer. Les possibilités sont énormes, mais ça demande un peu de travail. Dans les faits, pas grand-chose n'est prévu pour faire agir les PJs. Pas grave, il faut remplacer le Pilote PNJ 1 ou 2 par le PJ, et lui faire faire ses jets. Et, si l'histoire prend un tour différent, pas d'hésitation: les dieux, leurs adversaires, leurs caprices et leurs luttes seront là pour replacer les évènements voulu.

Ainsi, si le fils du roi de Colchide n'est pas tué et dépecé par Jason et Médée, pas de panique: Zeus voudra quand même enquiquiner son épouse Héra, dont la Figure orne la proue de l'Argo, et les Argonautes en subiront le prix. Sinon, ce sera son père, Hélios, ou ses amis, Héphaïstos et Arès, qui sèmeront la pagaille. Bref, le MJ trouvera bien un prétexte, et même une occasion que Jason et Cie commettent quelque sacrilège ou profanation...

Pa

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno 14719
avatar

Merci à tous les deux. Surtout pour l'avis sur la campagne des argaunotes. Je retiens qu'il faut les retravailler pour que les PJ prennent leur place, ce dont je m'attendais, et cela ne me dérange pas. Je retiens également que ce jeu vous semble très bien pour créer des scénarios c est donc parfait pour faire découvrir d autres héros grecs comme thèse, dédale et icare ....

Merci encore .

avatar
Helios

Bonjour, dans Antika tu joues de descendant des dieux ou des titans, tu peux donc être un demi dieu à l'image d'Heraclès! La gamme commence à s'étoffer est avec le nouveau financement tu peux rattraper ton retard en pledgeant les précédents supplément (Troie, Argonaute, Grekopolis), le bestiaire (Mythologika) et le livre de base !

http://www.gameontabletop.com/cf3851/terra-mythika.html

Tu peux aussi aller sur la scenariotheque.org tu trouveras pas mal de scénario et aides de jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

Le nouveau financement des Terres Mythiques "Terra Mythika' pour Antika est actuellement en court sur http://www.gameontabletop.com/cf3851/terra-mythika.html

N'hésitez pas à partager!

avatar
Bruno LM

Bonjour Bruno, c'est Bruno !

Tu as raison, pour les campagne Troie et Argonautes, j'ai fait le choix de suivre strictement la légende, c'est donc légérement descriptif des actions des héros ne pouvant savoir ce que feront les joueurs. Mais tu as raison, les joueurs doivent prendre leur part de gloire et le MJ devra improviser tout en connaissant la trame mythologique officielle. N'oublions pas que les écrits des exploits des persos ont simplement brûler dans la grande bibliotheques d'alexandrie et ne sont pas arrivée jusqu'à nous.

Pour wikipédia, oui je ne renie pas son usage, c'est pratique quand on n'a pas de bibliothèque à moins de 30km. Mais pour Troie c'est surtout l'Iliade et l'Odyssée d'Homère qui m ont servi, et les Argonautique d'Appolonios - livres que je possède. Et comme le mythe ne change pas, tu retrouves effectivement les mêmes élément sur internet !

Si je dit OK pour les magiciens egyptien descendant d'Hécate (encore faut il) qu'il dispose des sorts ! Car s'il connait tous les sorts, tu as mal lu les règles. Souvent dans ce cas c'est un descendant d'Hécate, prêtre d'Hécate ! Il ne connait alors que quelques sorts en magie (avec Occultisme), et connait tous les sorts de la sphére d'Hécate en tant que prêtre (donc avec théologie et les limitations des prêtres).

Au final, les prêtres sont plus puissants qu'on ne pense et les prêtre magicien d'Hécate sont les boss en ce domaine je conçois !

Bon jeu

avatar

Si je dit OK pour les magiciens egyptien descendant d'Hécate (encore faut il) qu'il dispose des sorts ! Car s'il connait tous les sorts, tu as mal lu les règles. Souvent dans ce cas c'est un descendant d'Hécate, prêtre d'Hécate ! Il ne connait alors que quelques sorts en magie (avec Occultisme), et connait tous les sorts de la sphére d'Hécate en tant que prêtre (donc avec théologie et les limitations des prêtres).

Point intéressant, que je transmetrais au MJ concerné!

En tout cas, merci, c'est un super jeu. Et félicitations pour ton prénom, c'est un super prénom!