Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF2] Questions techniques 293

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

3 questions éclair sur la voie de l'armure sacrée : Est-ce que l'armure sacrée octroie de la DEF, est cumulable à une armure de base (ex : cuir) qui donne de la DEF, et est-ce qu'elle se cumule à des anneau de DEF ou objet magique équivalent qui octroie de la DEF ?

Lors de notre première lecture, on s'était dit que ça pouvait se cumuler à une armure de base, mais avec un peu de recul je me dis que les bonnes réponses c'est plutôt non/non/oui.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Anakazel
avatar
Vega

Les choses sûres selon moi sur la voie du Chevalier du Zodiaque :

- L'armure sacrée n'octroi pas de bonus de DEF

- Elle est techniquement cumulable à d'autres objets magiques, qui peuvent octroyer de la DEF (d'ailleurs l'armure sacrée ne semble même pas être un objet magique ayant un niveau de magie)

Par contre, est-elle cumulable avec une autre armure (cuir ou autre) ça c'est plus flou.

Même si ce n'est pas explicité dans les règles, on part du principe qu'un perso ne peut avoir qu'une seule armure à la fois, donc je dirais que non, on ne peut pas cumuler l'armure sacrée avec une autre armure.

avatar

Alors en relisant, je m'aperçois que ce n'est pas clair, il y a même des choses qui ont été oubliées.

L'armure sacrée est bien une armure et ne se cumule pas à une autre armure, juste pour des raisons pratiques. Toutefois, cela revient au même car elle donne le bonus de DEF équivalent à celui de l'armure nomalement portée par le profil du PJ... Si c'est un moine, pas de bonus (mais on peut alors considérer que les bonus habituels de moine, Peau de fer, proviennent de l'armure). Si un druide ce sera +2 (l'équivalent du cuir donc), si c'est un prêtre +4 (la chemise de maille) sauf s'il a augmenté celle-ci via la capacité vêtements sacrés (+5).

En fait le PJ pourrait en théorie choisir n'importe quel type d'armure... mais comme toujours il ne pourait pas utiliser les capacités issues de profils qui n'autorisent pas ce type d'armure.

Il sera bien évidemment très difficile de trouver une armure sacrée magique à bonus (sauf quête spéciale), toutefois, le PJ pourra toujours profiter d'un anneau de DEF (ou d'un bouclier magique dans le cas d'un prêtre) et comme les bonus magiques de DEF ne sont pas cumulables, ça n'est pas un gros désavantage par rapport à un autre PJ.

Voilà et désolé pour ce couac !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vega
avatar

A tête reposée, je reconnais que j'étais dans l'erreur, mais comme il fallair décider vite, j'ai tranché

Marc6351

Du coup, tu as bien divisé les dégâts par 2? moqueur

avatar

Tiens d'ailleurs une question à propos des cumuls de DEF magique pour être certain d'avoir bien compris :
Il me semble que dans COF v1 on peut cumuler le bonus de DEF d'une armure magique ET celui d'un anneau de DEF, et dans COF v2 on ne cumul plus les bonus de DEF magique et seul le plus haut s'applique, c'est ça ?

Voilà qui va effectivement permettre de bien lutter contre l'inflation des scores de DEF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Merci pour la clarification, effectivement ce n'est pas ce que j'avais compris au début.
Du coup, si un prêtre prendre une armure équivalente à la chemise de maille (DEF +4), est-ce qu'il a aussi le malus aux tests d'AGI de -4 ?

Autant pour moi, je viens de relire le premier rang de la voie "et n’inflige aucune pénalité d’encombrement"

avatar
Renfield

De mémoire, oui, voire le chapitre sur les objets magiques.

Par contre ne pas oublier de placer quelques objets magiques défensifs à mesure de la progression des PJ, la DEF en a bien besoin désormais plaisantin

avatar

Peut-on appliquer la concentration puissante sur l'attaque magique des sorts "sous tension" et "beauté de la succube" ?

avatar

Je ne sais plus si j'ai eu la place de le préciser sur l'additif, mais ç'est comme à chaque fois qu'on maximise quelque chose c'est seulement sur le premier round. Donc pas très interressant pour les sorts sur la durée.

avatar

Petite question par rapport à la goule (abomination) :

Morsure et griffes (2 attaques) ...

Paralysie : une créature blessée par la morsure d’une goule puissante doit réussir un test de CON difficulté 15 ou être paralysée pendant 1d6 rounds. (Aucune action possible, en cas d’attaque le paralysé est touché automatiquement et subit un critique).

Si une créature est touchée et rate son jet de CON, elle subit donc aussitôt l'attaque de griffe automatiquement en critique ?

Question supplémentaire par rapport à toutes les créatures mort-vivantes : ont-elles toutes une RD 5 vs froid, à l'instar des zombies ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar

Nouvelle question simple : Les runes du forgesort sont elles ré-aplicables en combat ? En particulier pour la rune de protection, est-ce qu'il est possible de ré-appliquer la rune de protection sur une armure qui a déjà utilisé sa rune pour bloquer une attaque ?

De ce que je comprends de ce qui est écrit, la réponse est oui, mais j'ai tout de même un doute vu que ça change pas mal du fonctionnement de COF 1.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Vega

oui

Un personnage ne peut porter qu’une seule rune de chaque type sur lui‑même ou son équipement à la fois. Si l’équipement change de main ou si le sort est utilisé, la rune est dissipée. Une fois la rune dissipée, il est possible de relancer le sort.

Edit : réponse plus consturuite et plus nuancée à venir plaisantin

La voie des runes est celle qui m'a donné le plus de fil à retordre, j'ai changé et rechangé et je ne suis toujours pas satisfait du résultat. Je ne voulais pas que ça coûte trop cher (le forgesort n'a pas forcémment beaucoup de PM) mais je ne voulais pas que ce soit utilisé trop souvent (en particulier la rune de protection qui, à haut niveau peut être aussi puissante voire plus qu'un soin majeur, d'où la limitation à 1/jour par cible). Donc :

La voie des runes indique qu’il est possible de relancer la rune une fois dissipée, toutefois l’esprit des capacités de la voie (rune de puissance, de protection et d’énergie) est de respecter la fréquence indiquée (1/combat ou une fois par jour). Pour rappel : une fois par combat signifie que vous devez prendre une récupération rapide et une fois par jour, une récupération rapide avant d'en bénéficier à nouveau.

Il est impossible d’en bénéficier plus souvent, ce qui signifie que la plupart du temps, il sera juste inutile de relancer le sort immédiatement puisqu'il dure 24h (bien que cela puisse être fait pour prolonger le sort et en anticipant sur le fait que le PJ prendra une récupération au cours de ce laps de temps).

avatar
JyP

Question 1 : la créature n'a qu'une seule attaque qui se nomme "morsure et griffe". donc si elle est paralysée à cette attaque, elle ne risque rien avant le prochain round (et un ami devrait se porter à son secours pour faire diversion ^^).

Question 2 : zut, c'est un reste que j'ai finalement ignoré et gardé seulement pour le squelette, il a disparu des capacités du zombi, mais je n'avais pas vu qu'il se dissimulait encore dans le texte ! (cette RD au froid n'est pas déconnante, mais je ne voulais pas rajouter une couche de règle pour tous les M-V).

avatar

Question 1 : la créature n'a qu'une seule attaque qui se nomme "morsure et griffe". donc si elle est paralysée à cette attaque, elle ne risque rien avant le prochain round (et un ami devrait se porter à son secours pour faire diversion ^^).

La goule (de base) n'a qu'une seule attaque, mais l'abomination (goule puissante) en a deux - d'où la question clin d'oeil

avatar

Ah oui pardon ! Effectivement, c'est méchant ! J'aurais tendance à appliquer la paralysie à la fin du tour de la goule.

Ca me fait une précision à ajouter dans le bestiaire ça plaisantin

avatar

Question sur la panthère (druide voie du fauve rg 2) ; il est dit qu'elle lui obéit au doigt et à l'oeil. Mais que peut elle faire exactement ? J'ai un souci pour équilibrer par rapport au rodeur et la voie du compagnon animal. Par exemple peut elle réaliser des options tactiques (soutenir) ou des manoeuvres (gêner) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Rork

Alors ça c'est vraiment à vous de voir, c'est pas parce qu'elle obéit qu'elle peut faire des choses qui dépasse son intelligence. Personellement j'aurais tendance à dire non, sauf si le druide prend la peine de travailler une manoeuvre avec elle en amont.

avatar

Nouvelle question, cette fois sur les monstres disposant du pouvoir Invisibilité comme le démonet :

Invisibilité (A)* : le démon se rend invisible pendant 1d4 min. Une fois invisible, personne ne peut plus détecter sa présence ou lui porter d’attaque directe. S’il attaque, il redevient visible.

  1. Est-il vraiment impossible de leur porter des attaques, ou faut-il considérer que les PJs auraient un malus comme s'ils étaient aveuglés (-5 en Init., attaque et DEF, -10 en attaque à distance. Les attaques magiques nécessitant de voir la cible sont impossibles) ?
  2. Quand le démonet invisible attaque, a-t-il lui un bonus car sa cible ne le voit pas (-5 en DEF)
  3. Le seul moyen de réagir serait de se mettre en posture de riposte - les PJs auraient-ils alors un malus pour toucher ?
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • No.oB-0-1698671226
avatar
JyP

Trop de questions ! mort de rire

Ruling not rules !

C'est comme toujours pour l'invisibilité un équilibre à gérer par le MJ. Eventuellement, tests de PER pour le repérer si le démonet réalisent des actions qui produisent du bruit par exemple. Et oui -5 en DEF qui s'applique quand on ne voit pas son attaquant (tiré de l'état aveuglé). Si le PJ ne s'y attendait pas du tout, au début d'une rencontre, état surpris.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

dans ce cas, je propose une mise à jour simple sur le démonet, sur sa ligne d'attaque - vu que ce fourbe va majoritairement attaquer en étant invisible :

Griffes et morsure +4 (ou +9 sur une cible qui ne le voit pas) DM 1d4
Queue fourchue +4 (ou +9 sur une cible qui ne le voit pas) DM 1 + venin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi