[spoiler] Anathazerin scénario 5 275
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Souvent lorsqu'il ont accès à l'eau magique de la fontaine, ils croient que c'est dû à celle-ci qu'il se passe des choses bizarres...
Samedi on fait la seconde partie du pic d'Andalf, les PJs sont avec amarange et ils viennent d'occire les hobgobelins de la caverne. Ils pensent tous qu'Amarange est de leur côté. PAr contre samedi, notre barde halfling ne sera pas là et j'aurai donc à la table un croisé, un pretre nain et un rodeur.
C'est la première fois que je dois gérer un absent. Que me conseillez vous :
-jouer à trois PJs en trouvant un truc ( genre poison d'amarange pour l'halfling le rendant inopérant) mais je trouve qu'ils risquent d'avoir fort à faire contre des adversaires tel que la momie ou le Jarassen si ils s'y frottent .
-Jouer le perso à la place du PJ en ayant surtout un rôle de soutien pour les combats
-pareil que la première solution mais en les assistant avec un PNJ un peu boosté style Manaheim
Merci à vous
- Ethariel
faire jouer ton PJ absent par un PJ présent.
petit retour sur ce scénar à ma table:
Un des PJ (arquebusier) a fait un 20 naturel au jet de sagesse. je l'ai pris à part dès le 2ème jour et je lui ai révélé le pot au rose. Les autres ne se doutaient de rien. Au bout du 3ème jour / mois (j'allais les laisser descendre le fer de récupération à Emarin) mon arquebusier a un peu surjoué l'impatience et a décidé de faire péter la fontaine (sans se douter de ses propriétés magiques). grosse confusion, tous les voleurs courent dans tous les sens et mes 4 autres PJ qui en comprenaient rien. Ils ont fini par comprendre le sortilège, mais ils ont du un peu rusher l'exploration de l'étage affronter tout le donjon en deux fois (une partie au RDC avec lola, manasim, snertis et les triplés et le reste mené par Isuldarn, sifmo et geriseb au sous sol). le combat n'a pas été si dur que ça, et Emarin a été libérer sans faire de souci car ils avaient rencontré une de ses anciennes élèves à Monastir, ce qui a permis de gagner sa confiance.
on s'est arrêté au moment ou ils décidaient d'aller voir ce qui se passait dans les partie encore inexplorées (la crypte d'Andalf et la caverne di jaraseen).. on reprend la dessus lundi soir.
Au final, je regrette un peu de ne pas avoir pu faire durer l'envoutement. peut être que je ne l'ai pas bien amené. mais ça fait quand même unchouette donj'
Je pense que je vais le faire disparaitre aux PJ qui sous le charme ne remarquerons pas la différence et continueront de vaaquer à leurs occupations quotidiennes.
Je pense que je vais l'enfermer et le cacher dans une geole en justifiant qu'il s'était libéré du sort d'Amarange et un PJ aura d'ailleurs l'occasion de retrouver ses objets jetés au bas du pic et abimés par les mois passés en extérieur ce qui pourra peut être conduire ce PJ sur la voie de l'éveil...
- Ethariel
Moi j'avais considéré que le PJ étant charmé par Amarange, tout le temps de sa mission extérieur il restait sous le charme et pensait être juste partie pour un ou deux jours.
J'avais un peu bricolé les plans pour les utiliser sous roll20, tu peux peut-être repartir de là, ça te fera moins de boulot.
Perso j'utilise toujours les plans founis par Nidhogg dans ce post :
Vendredi mes PJ vont s'infiltrer au Pic d'Andalf. Ils sont sous le charme d'Amarange (pour l'interêt du scenario je n'ai pas fait de jet de dés : tout le monde y passe).
Mais je me demande comment faire jouer les jours, potentiellement bien ennuyeux, qu'ils vont passer au sanctuaire avant de se "reveiller"...
Le scenario propose quelques activités, quelques tâches à leur attribuer... et quelques exemples d'indices qui pourraient leur mettre la puce à l'oreille... Mais ça reste assez survolé je trouve...
A ceux qui l'ont déjà fait jouer : vous avait utilisé quelles idées pour animer ces quelques jours, et dispacher quelques indices de "trucs bizarres" ? Bref : comment ça s'est passé avec votre groupe ?
(depuis le début de la campagne ce scenario m'inquiete... je le sens vraiment pas...)
- Ethariel
- ,
- Bleuzaille
- et
- Jeanquille
C'est un super moment de la campagne, j'espère qu'il ne t'inquiétera pas longtemps.
Perso j'ai juste fait tourner sur les 3 ou 4 activités proposées, avec du RP et du fun (le premier nettoyage des écuries, les rencontres avec Emarin) et de plus en plus de répétition, de redite, moins de RP, pour leur faire sentir le côté ennuyeux, sans fin, les jours se suivent et se ressemblent terriblement alors que pour eux cela ne fait que deux ou trois jours ressentis normalement.
Les indices étaient fonction des doutes et des remarques des joueurs, la météo, la barbe/les cheveux, les rapports avec les gardes (au bout de "2" jours copains comme cochons), etc.
- Renfield
J'avais pas pensé à l'aspect : "pour les autres PNJ, les PJ sont là depuis des semaines, donc leurs relations évoluent". C'est super cette idée où les habitants du Sanctuaire deviennt étrangement rapidement familiers avec eux, alors que les PJ pensent n'être là que depuis un jour ou deux... Pis c'est moins "gros" que le coup de la barbe, des feuille mortes à balayer le 5ème jours, ou de la neige au 7ème jour... (enfin, si on arrive à 7 jours sans que les joueurs n'aient de soupcons, la neige serait peut-être une bonne idée !)
J'ai pensé aussi à la possibilité de jouer sur une impression de déjà-vu. Genre : le 3ème jour, l'un des PJ rentre pour la première fois dans une piece, et là il ressent une impression de déjà-vu, comme si il était déjà venu dans cette piece auparavant... (vrai pour le PJ mais pas pour le joueur qui lui l'ignore).
Et le point concernant Manasim, qui de son coté fait semblant d'être toujours envouté, vous l'avez exploité comment ?
- Ethariel
Il ne fera rien de lui-même pour ne pas risquer sa peau. S'il perçoit que les PJs se libèrent et qu'il y a un coup à jouer il pourra s'associer à eux. Cela va dépendre de la discrétion des PJs quand ils parlent de leur plan.
Je dois avouer qu'au début comme toi ce scénario me faisait pas mal flipper.
Mais plus le temps passe, plus j'y réfléchi, plus je lis des CR de cette partie et plus je me réjouis d'avance de la faire jouer. Ce sera peut-être la première et la dernière fois de ma vie de MJ et de leur vie joueurs que je leur mentirais sciemment pour les besoins du scénario !
J'ai décidé pour cette fois là (et c'est rarissime) de les faire jouer un par un et de leur faire vivre tous les jours des choses plus incohérente que la veille jusqu'à la "révélation". Je vais jouer à fond la carte du MJ pas préparé et tyrannique. Médaille d'or de la mauvaise foi ! ("JAMAIS j'ai dit ça ! Tu ré-écouteras tu verras bien") Je suis en train de constituer une timeline pour chacun. Par exemple pour le rôdeur qui posssède un jeune loup. Jour 1 son loup réclame de sortir comme s'il n'étais pas sorti depuis deux semaines. Jour 2 le loup est absent les autres lui disent "il est tout le temps barré ton loup c'est pas une vie pour un animal sauvage de vivre enfermé". Jour 3 il carrèsse son loup au dessus de sa taille visible. etc... Tout cela noyé dans la description de tâches ennuyantes à mourrir.
On a la particularité de jouer à distance sur Roll20 et d'enregistrer nos parties en audio. Donc je sais qu'en particulier ces parties là vont être écoutées et réécoutées, du coup je prépare un maximum de phrase à double-sens car je veux que la prestation soit irréprochable. Et je pense que ça va être un grand moment où on va bien se moquer les uns des autres lors de notre débrief commun.
Bon courage pour ta séance !
Alors comment s'est passée ta partie ?
J'arrive après la bataille, mais si ça peut aider d'autres MJ. Ce qui a été utile à mes pj pour découvrir le pot aux roses sans non plus leur coller sous le nez :
- Des le second jour, les pj en avaient ras la casquette du ragoût servi aux troupes. Ragoût qui au demeurant leur paraissait tout à fait convenable la veille. Pourtant ils sont habitués à s'avaler les mêmes rations des jours durant quand ils battent la campagne...
- Des gardes qu'ils ne (re)connaissaient pas, les saluaient, parfois par leur prénom ou même en leur faisant une petite blague "peu" de temps après leur arrivée. A croire que les héros de Clairval même sous une identité secrète ne peuvent pas s'empêcher d'être connu !
- Le premier jour, ils ont fait une activité par demi journée, en commençant comme décrit dans le scénar par les écuries sous l'initiative d'une Anita hilare. Et l'après-midi ils ont désossé du métal et découvert les bienfaits de la fontaine. J'ai bien pris le temps de décrire ces deux activités. Le lendemain je leur ai fait part de leur lassitude tant morale que physique et j'ai davantage insisté sur l'aspect rébarbatif que découverte.
- Le rodeur du groupe a constaté que l'Hippogriffe, réputé pour être une infâme saloperie à tendance létale s'était bien vite pris d'affection pour lui "jour" après "jour". Mais après tout, comme il rétorqua aux autres pj qui lui firent remarquer : "Bah quoi, les animaux m'adorent."
- Un de mes pj a eu la brillante idée de laisser son oiseau mécanique (récompenses du Graf) à Urmagh, resté en retrait dans la caverne des Hobgoblins. Mais comment diable, aussi vaillant le demi-orc soit-il avait -il pû en seulement deux jours aménager la grotte de telle sorte à avoir une chambre, un atelier et une cuisine ?!
Quand tout à coup un de mes pj se claqua le front de la main et lâcha "Attendez attendez attendez... je crois pas que ça fasse seulement 2 jours qu'on est là." Tu me fais un petit test de SAG je te prie ?
Ca fait 3 sessions de jeu qu'ils ont commencé le scénario du Pic d'Andalf mais de l'arrivée au Pic à proprement parler jusqu'au déconditionnement, ils ne leur aura fallu que 5 heures de jeu. Je pense qu'il leur reste encore une session pour faire le tour du complexe et repartir avec Emarin sous le bras. Je faisais également parti des MJ inquiets à la préparation de cette partie. Et en toute tranquilité, mes pj m'ont informé lors de notre dernière session de jeu, que c'était leur scénar préféré depuis le début de la campagne. Ils sont tout à la fois scandalisé et un peu excité aussi par ce retournement de situation et de s'être fait retourner le cerveau de la sorte et ont hâte d'en découdre !
Alors notre partie de vendredi soir s'est super bien passée. 5h30 de jeu.
Les PJ n'ont pas fait grand chose de la journée passée à surveiller les environs. Mais comme ils avaient trouvé des plans du Pic à Monastir ils ont étudié un peu le bazar en imaginant plein de truc. Et on essayé de se mettre d'accord avec Amarange sur l'histoire à raconter pour leur couverture. Et ensuite c'était parti !
Ils sont sortis de leur léthargie durant leur 6ème mois au sanctuaire. Au rayon des "indices" j'ai joué à fond la carte de la mauvaise foi, en en ajoutant progressivement dans l'étrange jour après jour... En vrac :
- Le shaman qui communique avec l'hippogriffe, parfois nerveux de ne pas voler, et le lendemain, apaisé d'avoir beaucoup volé
- L'ours de la rodeuse parfois à l'écurie, parfois dans la chambre, parfois affamé, parfois en train de manger un reste de rôti... La joueuse devenait marteau tout en relisant ses notes : "Mais si ! Je l'ai laissé à l'écurie" - "Ben non puisqu'il est dans la chambre, tu dois te tromper...".
- Un bandit qui vient féliciter un des PJ pour un pari qu'il a gagné : désosser le plus de fer dans la journée, un jour où ce PJ était de garde, et non à l'atelier.
- Le troisième jour le shaman parle avec son aigle, qui a plein de chose à lui raconter comme si il ne s'était pas vu depuis longtemps. Et confirme avoir vu l'hippogriffe voler, monté par un homme. "Mince ! Le commanditaire était là et on l'a loupé !"
- Un PJ qui rentre se coucher le soir, et croise les autres qui partent au petit déjeuner.
- Le vent glacial le 4ème jour.
- Puis la plateforme à de neiger le 5eme jour. "Mais... on est pas en été ?"
- Le stock de baies magique qui passe de 7 à 0 sans qu'ils ne se souviennent de les avoir mangé.
- Un PJ qui tente de se presenter à Emarin et rate complement son jet (avec le malus de -10)... J'ai jugé qu'à la place il avait eu un comportement inapproprié et a fini fouetté par Lola sur la plateforme à titre d'exemple devant tous les habitants du temple (presque). En passant d'une scene à l'autre via une grosse ellipse. "Mais euh ???? Pourquoi ???"
- Mais dès le lendemain il ne reste plus que de petite cicatrices des coups de fouet...
- PNJ qui semble se volatiliser... Amarange absent de l'histoire, mais toujours là avec des paroles rassurantes dès qu'on pense à lui...
- Etc, etc...
Deux PJ se sont éveillés le même mois, et chacun est resté un peu en observation. Pour l'un deux je lui ai décrit avoir vu Amarange sortir de l’écurie sur le dos de l'hippogriffe, regarder les PJ en train de nettoyer la plateforme et éclater d'un rire sardonique avant de s'envoler. Effet garanti !
Puis ils se sont chargé d'aider les autres à sortir de leur torpeur. Et ils ont décidé de continuer à jouer le jeu en attendant d'avoir un plan valable... Sauf que le shaman s'est battu avec Lola à cause de son aigle (elle a voulu tuer l'aigle quelle a trouvé très louche, suite à un bien mauvais jet).
Et on s'est arrêté là : Lola et son épée à deux main face au shaman et son balai (il était de corvée)... Entourés de 3 bandits et de Snertis qui arrive (la scene s'est passé devant ses quartiers). La rodeuse et le voleur qui arrivent mais comprennent qu'ils n'auront pas le dessus. D'autant que le barbare du groupe est enfermé en bas avec Emarin (et la porte est trop solide pour qu'il espère la défoncer...). J'aime interrompre les sessions sur une scene bien tendue.
Ah le petit cliffhanger de fin de scenar, c'est toujours un succès
Le mien à la dernière session, c'est quand les pj, escortés par Manasim sont arrivés pour la toute première fois dans les "appartements" d'Emarin, sans savoir que c'était auprès du sage que se déroulerait leur affectation du jour. Je leur ai décrit le vieil homme épuisé et vraissemblablement en mauvaise santé et j'ai refermé mon livre alors que Manasim lâchait un laconique "Maître Grisant, votre main d'oeuvre pour la journée". Un pj m'a jeté sa gomme. Y a plus de respect.