[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2589
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bon tu avais vu juste
Ils ont cramé leurs capas de vol (PM, parchemins, grimoire) pour s'éviter la montée, du coup ils se sont fait repérer par les Géants. En temporisant, le Chevalier Dragon s'est approché à 40m pour de la reconnaissance, moment que le Géant de Givre a choisi pour faire un magnifique tir de DCA (rocher, touche Critique, échec au test de Fauchage) et le chevalier et sa monture se sont crashés.
Ils ont rush jusqu'à la herse tous ensemble, 3 Potions de Forme Gazeuse et le Magicien qui lance le sort, et ils sont passés à travers la forteresse sans combattre.
Un bon moment de High Fantasy en fait !
Ok je vais vraiment insister sur le danger imminent et la menace que represente les bastions. Forme etheree et potentiellement une gourde d eau du pic d andalf devrait les tirer de la. Je vais travailler la possibilite d infiltration sur la forge de kersserac. Pour le camp des refugies leur faire croise soit des esclaves nains en fuite soit des eclaireurs nains. Pour le pic de valme etant donne que le porteur de l einistar l a deja vu en reve, je vais renvoyer lz vision en rappel apres Jovel.
On vient de terminer hier le scénario 7 la Justice des elfes et nous avons fini sur une victoire partielle. Les joueurs et Lindwelin n'ont pas vu le vrai Anwarunia prendre la tangente et ont interpellé le leurre. Du coup pas d'attaques d'elfes noirs et d'indice sur leur présence en royaume haut elfe. Du coup est ce problématique pour la suite ?
Donc c'est Tinsirith qui est condamné. Pour la suite, ça ne change rien si ce n'est que tes joueurs ne sont pas prêt de remettre les pieds à Hautesylve.
De mon côté, la traversée de Dorn continue. Hier soir, mes joueurs ont retrouvé Amarange. Moment de rolepay épique !
- Epaulard69
Je ne peux m'empêcher de partager ceci ...
Contexte : la bataille de Vireux avec une table de 4 enfants. Ils avaient fait un petit carnage à Fort-Boueux avec les catapultes et ont passé du temps à préparer les défenses de Vireux. Honnêtement, j'espérai une victoire à la pyrrhus pour qu'ils puissent mieux apprécier les victoires à venir mais ils avient bien géré jusque là.
Sauf que la vue d'anciens gardes du Fort-Boueux zombifiés a eu un gros impact sur le moral de tout le monde (y compris les PJs). Tétanisés, ils les ont laissé fracasser les portes de la ville sans bouger. Lorsqu'Andra a foncé dans le tas pour les accueillir, ils sont allé l'aider. Mais sinon, le village était perdu.
Les joueurs pensaient que les zombis étaient invulnérables ^_^ en l'absence de prêtre ou de nécromant, impossible de démentir cette croyance.
Du coup, les orques se pointent. Par dizaines.
Le barbare du groupe se rue sur l'ennemi, à grands moulinés de hache. Premier tour, réussite critique. Il utilise un point de chance pour la transformer en réussite héroique (cf. règles de pc étendus p.170) et élimine 5 ennemis. Il me fera la même chose (3 ennemis tués) le tour d'après en cramant sont 2d et dernier PC sur une seconde réussite critique naturelle.
Pendant ce temps, le gnome a balancé 2 marmites d'huile bouillantes préparées pdt la journée aux abords de ladite porte avant d'y jeter des torches. La rodeuse et la moine étaient sur les hauteurs et n'ont pas permis à un seul orque de monter ...
J'étais épaté, les dés étaient avec eux, ils discuttaient, s'organisaient et voulaient protéger le village et les villageois.
Après ces 2 séquences, s'ensuit une phase de repos lorsque les orques se replient vu la résistance insoupçonnée à laquelle ils doivent faire face ... le chant des orques et la litanie de leurs shamans emplissent la nuit. J'insiste sur le fait que la crainte se lit sur le visage des villageois.
C'est alors que le barbare (un joueur de 11 ans) nous fait un discour enflammé sur le sacrifice de soi, la vie sacrée de ses compagnons, les terres des ancêtres qui doit devenir celle de leurs enfants et la résistance à l'envahisseur. Là dessus, il entonne le générique d'un animé (SNK - l'attaque des titans) dont le refrain signifie grosso modo "se dévouer, se sacrifier". Les autres joueurs se mettent aussi à chanter en portant leur main au coeur et le joueur du barbare (toujours) va à l'ordi mettre le générique à fond (le refrain) en me disant "tu vois, tout le monde chante ça dans le village !!!" Honnêtement je ne leur ai pas demandé de test pour savoir s'ils avaient réussi à galvaniser les troupes.
Un super moment.
Lorsque l'armée de plusieurs centaines d'orques est venue s'écraser contre les barricades remontées à la va-vite, les joueurs se sont organisés pour ouvrir un passage arme à la main en direction des shamans. "Même si un seul d'entre nous y arrive, il faut les éclater".
Sadique, je les ai laissé se faire pratiquement massacrer avant l'arrivée des renforts.
Bilan ... ils ont eu 2 shamans, Andra Mortermire est morte pour qu'ils y parviennent (mais c'était écrit !), et deux des joueurs sont tombés à 0pv. Au nombre de points de victoire ... c'était une victoire éclatante.
Mais surtout, des jeunes qui comment à jouer RP. Et ça le fait grave.
- Laurent Kegron Bernasconi
- ,
- Dwim
- ,
- Ami
- et
- Laurent14165
Si le gpe d enfant se connait bien, c est presque plus simple que des ados. Pas d inibiteurs ou gestion de son image vs autrui.
Apres ton groupe a l air d etre fait pour le jdr 😁. Et je note que l attaque des titans passe bien son message du sacrifice de chacun pour la survie de la communaute.
splendide !
J'en ai eu des frissons rien qu'à la lecture !
Mortel !!! Bravo à tous !
Pourquoi Tinsirith est condamné ? Je ne l'ai pas pris comme cela puisque l'enquête continue, les otages ayant été libérés et Silth Glorofindel a été amené à témoigner. Du coup l'accusation de Tinsirith n' a pas été rejetée pour moi.
C'est juste que l'appartion des elfes noirs relancait l'intrigue pour les PJs qui voyaient apparaitre un nouvel ennemi. Il est vrai qu'ils ont eu un peu de mal à repartir sur la prophétie et les indices de Celestie sur les elfes sombres.
J'avais lu la campagne dans son intégralité mais je ne me rappelle plus vraiement la suite direct et j'espère juste que le fait qu'ils n'aient pas combattu les elfes noirs rendent bancale le scénario 8
- Dwim
J'ai eu deux groupes, l'un a eu la victoire éclatante en arrêtant et faisant comparaître Lenwë, dans ce cas tu as le "happy end" et l'apparition en avant-première des Elfes Noirs.
L'autre n'a pas réussi à attraper Lenwë, bien qu'ils aient réussi tout le reste, et ont donc obtenu la réussite partielle. Il n'y a pas de conséquence majeure sur la campagne, seulement quelques éléments annexes (comme dans les épreuves de l'Ayat'Luach à la fin du S9, Eléas Glorofindel toujours vivant). Ne pas avoir l'apparition en avant-première des Elfes Noirs n'est en aucun cas un problème, ils les rencontreront dès le scénario suivant. et pour Eléas Glorofindel, il pourrait même reconnaître son erreur à la fin de la campagne quand il aura compris l'ampleur du complot et le vrai visage de ses commanditaires.
- Epaulard69
Waouh !!
Merci, je leur ferai part de ces retours qui leur feront très plaisir ! Je trouve également que le groupe est vraiment bien. C'est fragile, 2 sur 4 sont toutes nouvelles, les 2 autres ont fait les 2 boites déjà. Mais les premières parties sont super motivantes pour moi.
Ils s'entendent bien et prennent plaisir à jouer et sont un peu plus RP à chaque session.
L'une des nouvelles joueuses, félys rodeuse, m'a bien bluffé à 2 reprises, par ses réparties et ses capacités d'analyse. La bataille de Vireux a permi de mettre en avant le demi-orque barbare.
Les 2 autres marchent bien en duo sans s'en rendre compte. Par exemple, en route pour Twenby, arrivés à la ferme abandonnée, face aux voyageurs-bandits, la moine demi-elfe a repéré le bracelet récupéré par Julius et n'a pas cru qu'il l'ait donné en paiement de services (le seul souvenir de sa soeur, certainement pas ! ). Elle a mis tous les malfrats mal à l'aise à force de questions et quand la tension a commencé à être palpable, le gnome magicien a souligné aux malfrats qu'ils étaient sur le point de s'attaquer aux héros de Vireux, détaillant leurs exploits, mettant en avant l'Etoile d'Argent et la reconnaissance du Prince, en ponctuant le tout par une démonstration de flèche enflammée ... la moine rappelant à tout le monde que si un nabot les impressionnait, mieux vallait qu'ils aillent dormir sans faire d'histoire. Ce qu'ils ont fait.
Parfois c'est difficile de les tenir, c'est une gymnastique à ces âges là et ça demande pas mal de boulot, d'attention et de zénitude côté meneur ... mais quand ça le fait et que la mayonnaise prend, ils font vraiment pas semblant !
- CharlSka
J’en ai eu aussi des frissons à la lecture de la bataille .
C’est sur que ça fait plaisir et je veux bien le croire quand tu dis que c’est du boulot à canaliser. J’aimerais bien faire ça aussi avec mes gosses quand elles seront plus grande mais déjà que canaliser les adultes c’est pas évident, alors des gosses survoltés …
Bonjour à tous. Je cherche un peu des idées et de l'inspiration pour la situation particulière d'un des personnages à Anathazerïn.
Je vous expose le cas : il s'agit d'un magicien, plutôt le membre du groupe avec la moralité la plus élastique, pour dire les choses gentiment. À la fin du scénario 10, il a utilisé le rang 3 de la Voie de l'Humain pour apprendre la capacité Siphon des âmes. On s'est mis d'accord pour justifier ça par la récupération d'un livre de magie chez les elfes noirs qui contrôlaient le cyclope : le personnage ne comprends pas l'elfe noir, mais il a quand même essayé de suivre les schémas, il est comme rentré en trance, et sans vraiment comprendre comment, il a acquis cette capacité. Depuis il garde toujours ce livre sur lui et le scrute régulièrement. À la fin du scénario 11, il a décidé de garder la dague sur l'autel de Maëdra, enveloppée dans un linge, sans même jamais chercher à en connaître les propriétés magiques. À la fin du scénario 12, en prière devant la statue de la déesse Arcanna, il a eu un message le mettant en garde contre les effets de cette dague. Arcanna a d'ailleurs refusé de le laisser utiliser son sceptre.
Comme en plus le joueur a eu l'occasion d'absorber un grande nombre d'âmes d'elfes noirs, dont des prêtresses assez puissantes, j'aimerais bien trouver des conséquences pour le scénario 13. Rien qui rende le scénario impossible à réaliser, mais quand même, que l'univers reste un peu cohérent....
- Sigfrid
Il doit pouvoir être possible de le rendre plus sensible aux injonctions de Medreï. Par exemple qu'il soit la cible de son pouvoir "Chair à canon" au lieu de cibler les autres matrones et guerrières.
De la même façon, quand Medreï ordonne à l'une de ses guerrières de se sacrifier pour se régénérer, la cible pourrait être le magicien, avec une réussite automatique du Rayon affaiblissant sur lui.
- Ulti
Merci Sigfrid, ce sont de bonnes idées ! Je n'avais pas pensé à la chair à canon, en particulier...
Bonjour à tous, je continue bientôt le scénario 6 et mes PJ s'apprêtent à affronter des manticores. Quelles règles "particulières" utilisez-vous pour des combats avec des créatures volantes? Si je veux que ma créature essaie d'enlever un ¨PJ dans les airs, quel type de jets feriez-vous? Un jet d'attaque? Un jet en opposition (FOR contre DEX par exemple)? J'essaie d'anticiper cette rencontre. Merci.
- Ulti
Pour ce genre de choses, il y a la Voie des créatures volantes. Comme les manticores n'ont que le rang 1, elle ne peuvent faire que les attaques en piqué, mais pas emporter quelqu'un dans les airs.