[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2589
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Et si un PJ se fait posséder par une pierre ou pas. Le mauvais PJ qui se retourne contre ses potes au mauvais moment, peut transformer une ballade de santé en TPK.
Ouuuuh, j'avais oublié ce point là ^_^
Merci pour ton éclaircissement sur la situation Laurent
Mes PJs ont fait un parcours assez prudent dans les jardins, en suivant le bord en sens horaire et en gardant la cité pour la fin. Les Gardiens de chaque pierre n'ont pas posé problème, ils ont eu chaud face au dragon...
Pour la cité de Ma'Ishar, de mon côté, j'ai juste mis des ombres un peu plus typées dans le Mausolée (E7), en considérant que les elfes les plus célèbres& puissants de leur temps avaient été enterrés là - et que les divinités tutélaires de deux persos les guidaient spécifiquement par là pour récupérer des reliques.
J'ai fait le coup des douze coups de minuit, avec tous les morts-vivants de la cité qui réapparaissent, avec les PJs juste sortis du temple du Roi-Sorcier, et le dragon qui se ramène... sans la protection des dieux le groupe y passait à coups sûr ! Ils sont sortis des jardins sur les genoux .
edit : et les PJs n'étaient pas très frais en arrivant à Ma'Ishar - le long voyage dans la forêt Sombre avait déjà pas mal égratigné les points de récupération de la plupart, il ne leur restait que les fruits séchés de l'Ayath'luach comme nourriture...
Bonjour,
J'aurais besoin de votre avis au sujet de la tour de Célestine dans le scénario 6. Je ne sais pas si mes joueurs seront comme ceux de Jeanquille, mais dans le doute ...
La tour est décrite comme étant une grande tour de 30m de haut mais à l'intérieur c'est plutôt une construction de plein pied d'environ 60m sur 60m (3 600 mètres carré tout de même).
Bon, comme on est chez des maîtres de l'illusion, je vais considérer que la tour entière est une illusion mais comme ce n'est pas vraiment explicite dans texte, je voulais savoir si vous l'avez interprété différemment.
Et puis même avec une illusion, l'emprise au sol est tellement différente que ça peut quand même poser des questions.
- MRick
Je me suis fait la même réflexion en cours de partie, j'ai décris aux joueurs la tour de l'extérieur, et puis ensuite l'intérieur tout à plat et assez grand...
Ils n'ont pas tilté, alors je n'ai pas cherché d'explication. Dans ma tête la partie décrite sur la plans est essentiellement souterraine, et la tour où vis Célestine n'est pas décrite sur le plan et fait bien 30m de haut.
- Gibus
Histoire de reparler du scénario 9, pour les MJs qui l'ont déjà joué : comment avez-vous géré la montagne d'objets magiques & d'argent que l'on peut trouver à Ma'Ishar ?
De mon côté j'ai considéré que l'Ayath'luach, en tant que PNJ de très haut niveau, pouvait troquer les objets magiques "inutiles" contre des tatouages magiques (un par perso).
JyP
Tu pourrais détailler un peu les tatouages que tu évoques ? Je trouve le concept génial
2 questions concernant le scénario des faux monnayeurs :
- le géant page 79 a une RD de 2 notée à côté de ses PV. Et un peu plus bas dans la description de la capacité fauchage il est écrit que la créature retranche 3 à tous les DM subis. Il y a clairement un truc qui m'a échappé là.
- le livre de sorts d'Annita, qu'il soit ramassé à ce scénario ou un peu plus tard dans l'aventure vous le gérez comment ? C'est du pure rp ou vous permettez à vos pj jeteur de sorts d'en bénéficier d'une façon ou d'une autre ?
Merci !
- Delpher
- ,
- JyP
- et
- Gibus
Pour la RD du géant, moi aussi je ne l'ai pas trop compris. Du coup j'ai utilisé la RD de 2 qui était relativement suffisante vu le combat...
Pour le grimoire, ça peut être du pur RP, ou tu peux considérer que le livre n'est pas utilisable ( crypté ) par quelqu'un d'autre que son possesseur initial à moins d'y passer du temps où tu peux octroyer les sorts qu'elle utilise pour donner de l'importance au truc...
Que de solutions diverses en vérité !
J'en profite pour demander, toujours en relation avec le scénario 4 les faux-monnayeurs ! Il y a, a un moment, une note concernant la rencontre avec le boulanger Nestor par rapport à son fournisseur de cerises, un certain Prosper Tastefarine p84. On y parle comme quoi il était un ancien aventuriers et qui, je cite :
"Quelques anciens cacochymes en ville prétendent que, dans sa jeunesse, le vieil halfelin a été un grand aventurier, un tueur de géants. Personne ne les prend au sérieux, mais Nestor a un jour croisé un archer elfe très impressionnant en train de prendre le thé chez Prosper…"
J'ai pas lu tout le livre encore, et j'ai fait une recherche par mots clés mais je trouve pas d'autres informations la dessus... Il y a un intérêt à cet encart ? C'est un clin d'œil ? Ou ça sert juste à torturer nos PJ ?
- Renfield
Pour moi c'est une suggestion aux MJ qui auraient envie de broder. 🙂
Et c'est aussi un clin d'oeil à une équipe de joueurs de chez BBE ^^
Spoiler
J'interviens un peu après la bataille (n'est pas sankukai qui veut), mais les jardins ont été terribles pour mes joueurs: épuisement des ressources avant dans la forêt, puis de celles données par la druide à l'orthographe aléatoire pour moi, épuisement des PR et des PC, un mort (le seul pour l'instant, on est au scénar 12) devant le dragon (que j'avais planqué dans le trésor), utilisation des objets à effet unique (parchemin, fioles...) contre celui-ci... Les pjs ont compris facilement (dès le 1er test) le truc danger des pierres. Ils ont commencé par la ville, mais ont fui sans attendre après avoir ouvert la porte du temple (où il y a les sorciers avec leurs boules de feu que j'étais dégouté de ne pas utiliser ). Ils ne sont pas allé voir le puits non plus avec le démon, ça puait trop à leur yeux! Bref, l'opposition a été plus qu'à la hauteur (d'autant plus que 3 joueurs sur les 4 avaient un niveau de plus que le level indiqué suite à un scénario intercalé au début). ça commence à dater, il est possible que j'ai donné un rang de boss au dragon (oups) et aux spectres sorciers .
Bref, ils s'attendent à rencontrer un autre dragon maintenant, ils vont être déçus... ou pas, par la dernière rencontre...
Par contre, petit reproche peut-être, mais c'est la première fois que je faisais jouer une campagne à ce (haut) niveau, c'est qu'en suivant les scénarios, une des joueuses m'a dit à la dernière séance qu'elle était perdue dans tout le tas d'objets magiques qu'elle a. C'est vrai qu'il y en a beaucoup, et une bonne part n'ont jamais été trouvés par les joueurs, j'aurais pê dû en "censurer" certains, et les joueurs rechignent à en vendre par "peur de manquer"
Edit: en plus, je contrôle leur encombrement.
Pour la RD du géant : de ce que je comprends, dans la première édition d'Anathazerin, les ennemis avec la voie du colosse avaient une RD 3 / 6 /10, ce qui a été estimé comme trop important. Dans les éditions suivantes c'est RD 2 / 4 / 6 à la place. Le RD 3 serait une coquille.
Le grimoire d'Annita, j'en ai fait un objet magique "grimoire" (chaque sort utilisable 1/jour par un lanceur de sorts ayant atteint le rang nécessaire dans une voie de magie), mais je m'en suis mordu les doigts ensuite. Après réflexion, je dirais juste qu'il permet à un lanceur de sorts d'ouvrir la voie des illusions, et que ça se revend cher à la guilde de magie de Monastir.
Pour les tatouages magiques : j'ai considéré que les elfes de la forêt sombre étaient plutôt low-tech, au vu de la grande druidesse. Les tatouages magiques sont simplement des objets magiques qu'il n'est pas possible de perdre ou d'effacer, ils peuvent avoir n'importe quel effet prévu pour d'autres objets magiques. De mémoire, la barde a un tatouage de chat-huant sur la gorge qui lui donne un bonus de +3 aux jets d'attaque magique et aux DMs pour les sorts sonores (comme une arme +3 donc), un prêtre a un tatouage d'oiseau qui peut se décoller et qui compte comme un familier fantastique, comme la chouette mécanique du 3eme scénario, et le croisé a un tatouage de chouette qui lui donne +5 aux jets de SAG, comme la capacité d'une voie de barbare de rang 3.
- Jeanquille
Pourquoi tu t'en es mordu les doigts ? La seule lanceuse de sorts de mon groupe est une ensorceleuse parti sur un build basé sur le contrôle et les illusions. J'y vois là une belle occasion de lui permettre de faire un peu de dégâts. Avec la limitation 1 fois par jour si niveau dans une voie de magie atteint ça me paraît pas mal.
Tu me racontes pour les tatouages ?
Merci !
Édit : Tu as répondu aux tatouages juste après mon poste. Merci pour ta réponse c'est super !
- JyP
Je me mélange dans doute les pinceaux, mais dans le scénario 5 il y un grimoire caché dans le temple qui est décrit comme un objet magique, et qui doit correspondre à la voie de l'air, Annita qui doit avoir un grimoire de magie avec au moins éclair dedans, un pseudo bibliothécaire nécromant qui devrait avoir son propre grimoire, et Geriseb Beaux Yeux qui a également un grimoire...
Édit : si on décrit tout ça comme des objets magiques de type grimoire, ça fait un peu trop. Mon groupe en a échangé un à la guilde de magie de Monastir, mais ils disposaient ensuite de trop de possibilités à mon goût.
Ok compris. Effectivement j'avais pas en tête que dans l'aventure on pouvait ramasser tant de grimoires. Ce qui fait que ton lanceur de sort devient potentiellement une petite armée à lui tout seul. Faudrait que je trouve le moyen d'y donner accès pour que ce ne soit pas frustrant pour la joueuse sans que ça devienne abusé et que les autres joueurs se sentent lésée ou que ça casse l'équilibre du jeu. Peut être ne pas se contenter d'une seule utilisation quotidienne sous réserve d'avoir le niveau équivalent dans une voie mais rajouter en plus la limitation d'offrir seulement un sort du grimoire à chaque prise de niveau du pj pour simuler le temps passé à le déchiffrer. Bref je vais le méditer
- JyP
De mon côté j'avais fait comme suit :
- le grimoire caché du temple est écrit en céleste et ne peux être utilisé que par les prêtre / druides -> un seul perso dans ce cas
- les grimoires des différents PNJs sont écrits dans différentes langues et ne sont pas utilisables par les prêtre / druides
Mais bon, les deux lanceurs du sorts du groupe pouvaient faire du one-shot ensuite, les deux guerriers faisaient de la figuration... Il faut faire attention. C'est pour ça que j'aurais tendance à dire que ces grimoires permettent d'ouvrir certaines voies pour les classes idoines, et c'est tout. Par contre, ça vaut autant qu'un grimoire magique auprès d'une guilde de magie / un temple respectivement, et peut donc être troqué.
Finalement, je vais peut-être considérer que les portes de la tour débouchent directement sur un grand escalier qui descend au sous-sol, c'est simple et il n'y a pas besoin de magie.
Pour la tour en elle-même, c'est quand même un peu bizarre. Elle est vide et il n'y a pas moyen d'y accéder.