[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2589
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
OK... Donc j'ai bien fait de poser la question parce que je n'avais rien pigé. De la manière dont c'est rédigé dans Anathazerin je croyais que c'était l'aspet "action libre" qui faisait que l'armure n'avait pas de malus...
A ma table j'en ai fait une simple armure de cuir +2 pour que mes PJ puissent la récupérer. Et du coup le malus de DEX est bien de 0 quand même.
(oui, je sais : un chevalier avec une armure de cuir c'est bizarre, mais bon...)
Merci pour vos explications.
- Dwim
L'aspect Action Libre est vraiment un très gros bonus pour cette campagne. Dès que mes PJs ont goûté au sort Toiles, ils se sont battus pour savoir qui aurait l'armure. Et mon Barde apprécie encore plus sa capacité de niveau 5 Liberté D'action, qui l'immunise à tellement de choses (les sorts d'Amarange, le sort Toiles, Injonction Mortelle, etc).
Bonjour ici, hier soir, un de mes joueurs à trouvé la ceinture d'endurance de l'ours +2 portée par l'un des géants de la caverne C4 (Le pacte du seigneur des Cimes). Celle-ci confère, entre autre, +2 au mod. de CON du personnage. La question du joueur était donc : est-ce que c'est rétroactif sur le calcul des PV ? Parce que vu qu'ils sont level 11, cela voudrait dire qu'il pourrait potentiellement gagner 22 PV rien qu'en la portant. Sur le coup, j'ai été partagé et ne pouvant trancher, je me tourne vers vous pour vous demander vos avis de Mj éclairés
- Ami
Oui le gain de CON est bien rétroactif pour les PV
Bonjour,
Je suis un humble MJ débutant. La rétroactivité ne vous semble pas très (trop) forte comparée à un objet qui confèrerait +2 en CHA et qui serait pourtant tout deux déterminés comme des objets de puissance équivalents ?
Par curiosité, j'imagine que s'il venait à perdre cette ceinture +2 CON il perdrait également 22 PV instantanément ? Comment cela serait-il retranché ?
1) 90 PV / 100 PV MAX => 78 / 78
2) 90 PV / 100 PV MAX => 68 / 78
Pour moi les deux peuvent avoir une justification valable au bon vouloir du MJ, mais je suis curieux de savoir si une règle est prévue.
- Ethariel
C'est très fort, mais c'est aussi un objet magique de niveau 3... Donc c'est très fort. Et je fais 1. Je ne pense pas qu'il y ait une règle officielle.
Rhaaa punaise ! En relisant le descriptif des Pierres Maudites du chapitre 9, je vous que l'une d'elle rend M'Balak immunisé aux attaques non-magique... Hors cette spécificité loin d'être anodine, n'est pas reprise sur la page présentant M'Balack et ses diverses capacités (ou alors je suis bigleux, ce qui n'est pas exclu).
Mes PJ on vaincu le dragon il y a peu et très nettement grâce aux critique s Sur Fleche de Mort de la rodeuse... Or elle n'a toujours pas d'arc magique... Si je n'avais pas loupé ce détail, le combat aurait été tout autre...
- Ami
- et
- JyP
Ah ça c'est bien dommage. Ca les aurait obligés à battre en retraite et à explorer le reste des jardins
Pour la peine, si ton groupe est toujours dans les jardins de Ma'Ishar, tu peux faire ressusciter le dragon
Alors en fait il ont déjà pas mal exploré les jardins. Comme ils ont contourné les marais par le nord en prenant à gauche à chaque embranchement, ils ont même récuperé les 4 pierres avant d'arriver à l'antre de M'Balak. Mais pas en grande forme. La première fois ils ont dû fuir et passer une nuit à se reposer. Le lendemain ils se sont pas trop mal organisé et ils sont aller défier M'Balak et l'ont vaincu... Maintenant les voilà partis pour explorer la cité, et on s'est arreté, ils venaient de reveilller les gardiens du temple, et c'est un peu le stress car ils sont pas full PV et déjà à bout de ressources de soins pour la journée... J'imagine du coup qu'il vont sûrement passer une nuit de plus dans les Jardins car ils cherchent toujours la 5ème pierre, et ne savent pas bien quoi faire des 4 qu'ils ont déjà et trainent avec eux depuis 2 jours... Donc il y a des forte chances qu'à leur arrivée devant l'arche, M'Balak soit là à les attendre...
C'est bien cela. S'il perd la ceinture il perd immédiatement 22 PV sur ton total max et sur ton total actuel.
Il faut espérer qu'il ne perde pas la ceinture quand, suite à un combat, il se retrouve à 15 PV...
Une question pour les MJ qui y ont peut-être déjà été confrontés : autoriseriez-vous "Prison Vegetal" à l'interieur du temple de Ma'Ishar ?
On s'est arreté avec le chaman du groupe qui est resté seul au milieu du temple pendant le tour d'apparition des revenants pour lancer "Destruction des Mort-Vivants" (pour rien), pendant que les 3 autres PJ se repliaient à l'exterieur du temple. Maintenant, que ce même chaman se trouve entouré par 11 revenants belliqueux, il souhaite lancer "Prison Végétale" (en magie rapide) avant de gagner l'exterieur à son tour (il a l'initiative sur les opposants)...
Vous en pensez quoi ?
(le joueur argue qu'avec l'age et l'humidité il doit bien y avoir des fissures et de la mousse...)
- Ulti
- ,
- Ami
- et
- JyP
Personnellement, j'autorise prison végétal pratiquement sur tous les supports : le texte de la capacité ne place aucune limitation, et les plantes, ça pousse vraiment sur tout, y-compris entre les dalles des donjons.
J'ai toujours tendance à favoriser les idées des PJ si elles sont intéressantes et paraissent logiques, je laisse passer (souvent).
S'il use d'ingéniosité pour ne pas mourir, ça me parait pas impossible ^^
Par contre, j'ai l'impression que ton chaman cumule un peu non ?
- Renfield
Ce chaman est le seul PJ qui me pose vraiment des difficultés (et à son joueur et ses camarade aussi...). Il a rejoint le groupe au niveau 2 parce qu'il leur fallait un soigneur. Mais le joueur avait très envie de jouer un Druide Demi-Orque. Du coup on est parti sur le profil hybride du chaman proposé dans le LDB avec les Voies de la Prière, de la Spiritualité, des Soins, des Animaux et de la Nature. Mais après quelques niveaux, devant l’insistance du joueur qui trouvait que son PJ n’était pas assez « druide », j’ai accepté de changer la Voie de la Spiritualité (qu’il n’avait pas commencer) contre la Voie des Végétaux…
Erreur.
Car depuis le joueur a délaissé ses deux Voies de Prêtre (il les a seulement au rang 2, au niv.9), pour se concentrer sur les Voies des Animaux et des Végétaux. Du coup on multiplie les difficultés :
- Les autres joueurs râlent de ne pas avoir de véritable soigneur (et ça commence à devenir difficile d’enchainer les combat maintenant qu’ils n’ont plus de potion).
- Le joueur ne sais jamais quoi faire pendant les combats empêtré entre un rôle de pur soutien (« Prison Végétale », « Gland de Pouvoir », etc) et son « Masque du Prédateur » qu’il n’utilise finalement jamais (alors qu’il a maintenant +6 en Mod. De SAG)… Genre pour ce combat pour l’instant il a lancé un « Destruction des Mort-Vivants », puis veut faire un « Prisons Végétale », ensuite un « Peau d’Ecorce », et enfin un « Masque du Prédateur »… Et du coup il arrive à la conclusion qu’il ne pourra pas « combattre » avant le 5ème tour et qu’il sera donc mort d’ici là et que son « Masque du Prédateur » ne sert à rien… ambiance…
- Ulti
- et
- JyP
C'est un peu surprenant que tu en arrives là à cause des soins. De mon expérience :
- Anathazerïn se fait très bien sans aucun soigneur (avec les règles de points de récupération)
- Le druide (pur) est déjà un soigneur tout à fait correct. Pourquoi lui avoir demandé d'hybrider ?
Cela dit, je comprends un peu ton joueur au niveau des sorts de bufs qui demandent un tour complet. Par exemple, la peau d'écorce, j'ai fini par la modifier à ma table pour qu'elle dure [5+mod. de SAG] minutes (comme les mutations de l'invocateur). Ça évite au joueur de passer un tour complet sans vraiment participer à l'action, si le groupe est dans un contexte où ils s'attendent à un combat. Une autre solutuion serait des faire de ces sorts des sorts qui se lancent en action de movement, comme le forgesort qui enflamme son baton. Je ne suis pas sûr que je ferais ça pour le Masque du prédateur, cela dit...
C'est un peu surprenant que tu en arrives là à cause des soins. De mon expérience :
- Anathazerïn se fait très bien sans aucun soigneur (avec les règles de points de récupération)
- Le druide (pur) est déjà un soigneur tout à fait correct. Pourquoi lui avoir demandé d'hybrider ?
C'est pas faux... Mais à l'époque je n'avais pas été bien capable d'appréhender que via la Voie du Protecteur, le druide était un peu un soigneur en effet...
Là, ils sont dans les Jardins de l'Amertume, et j'avoue avoir était très dur avec eux sur 2 points :
- Je ne leur ai pas permis de "refaire le plein" de potion de soins à Fleck avant de partir.
- J'ai imposer des regles de récuperation assez strict lors des nuits paser dans la forêt sombre : en gros : il fallait être 4 pour assurer les tours de garde, et seuls ceux qui n'assuraient pas la garde pouvez profiter de la nuit pour récuperer un PR. Mais ils pouvait décider d'être moins à assurer la garde, mais dans ce cas l'un de ceux qui montaient la garde perdait un PR (en gros ça revenait à transferait un PR d'un PJ à un autre). Bref : et là ils commence à ne tellement plus avoir de récup' que lors de la dernière nuit, jugeant que les Jardins était très calme tant que l'on ne se faisait pas remarqué, ils ont décidé de tous dormir après avoir amenagé un sacrée cachette... Au chapitre suivant, avec le bouclier qui se transforme en cachette pour la nuit, ça sera plus simple.
- Renfield
Pour le coup, je pense qu'il est préférable que tu aies une réponse adaptée à ton groupe et à ses capacités de survie, plutôt que la règle générale - laisse ton shaman fuir, c'est une bonne idée du joueur !
Sur un groupe qui passerait trop facilement, une réponse de MJ sadique aurait été que tout est mort dans les jardins de Ma'Ishar, donc rien ne peut pousser : le druide est coupé de sa source de pouvoir (la magie primordiale des Terres d'Osgild), les jardins se trouvant être un demi-plan séparé. Mais le druide s'en serait rendu compte avant, pas au bout de quelques jours à un moment critique. De même, se reposer dans les jardins de Ma'Ishar pourrait ne servir à rien dans ce lieu mort : pas de PVs ou PRs récupérés...
Tu as le moyen de faire flipper ton druide pas mal pour qu'il passe aux sorts de soins en fait : il se pourrait que la magie basée sur les plantes soit beaucoup moins efficace (dure moins longtemps) dans ces lieux désolés, que la voie des soins soit le seul moyen de guérir, etc. Tu pourrais même le faire ressortir de là prématurément vieilli...
Personnellement je proposerai à ton joueur un petit point en tête à tête, pour revoir son choix de capacités : il a manifestement trop de choix dans ses sorts et veut être un lanceur de sorts / un combattant mais on ne peut pas tout faire à la fois.
Ensuite, lors de l'aventure, rien de tel qu'une situation désespérée et un miracle divin pour que tout à coup il aie accès à ses nouvelles capacités au moment propice (et qu'il perde ses capacités inutiles évidemment).