TORG VF 2527
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity
A ben ... la qualité des illustrations ne déroge pas à la tradition de Torg, je dirai même plus, c'était pire avant ...
mais bon.... c'est fait pour gérer de l'action ... les scenars américains sont clairement exagérés... mais bon ont peut facilement faire du métal gear aussi, tu peut gérer le curseur ...
je sais pas si c'est le bon endroit pour signaler ça mais je vois pas ou autrement.J'ai relevé 2 erreur pour le paquet de carte bonus pour aysle que j'ai reçu.
Premierement le recto et le verso des carte action n'est pas imprimé dans le meme sens (ce qui est génant quand on tourne les carte.
Et Deuxiemement les fond, la couleur et le logo des carte cosme ne coressponde pas (se sont ceux de tharkold au lieu de ceux d'aysle.
- Fabrice4625
Question purement par curiosité (sans aucun jugement)...
Je sais que les PP fonctionnent beaucoup comme ça, du monde au début et un regain à la fin, mais je me demandais...
Si vous savez que vous allez participer, pourquoi attendre le dernier moment?
Pour ma part, pour pledger quand la machine se ralentira trop, par exemple hier j'ai faille le faire car dans l'AM il n'y a eu qu'un pledge, dans la nuit 4 de plus. je pense que se sera aujourd'hui, peut importe le devenir de la gamme, c'est avec l'empire du nil mon préféré. Aysle, je l'ai pris uniquement pour relancer la suite.
- Iryselle
L'action peut être frénétique, mais tu peut trouver des scenars moins bourrin parceque écris par des français sur drivethrurpg, après tu verras bien des adaptations... sinon viens rejoindre d'autre MJ sur Discord pour parler scenar !
Angus
J'ai faits joués à Torg (sans les cartes Actions) le jeu est vraiment ce que tu veux en faire. Ça dépend bien sûr du scénario, on a fait une campagne de Cthulhu avec le système et le Cosm D'Orrorsh ça passe crème. Torg est un système générique qui s'adapte à tous les univers car il gère bien les differences de puissance.
- Angus
Ah les illustrations ! Quand on a vu celles de la V1, on n'est plus choqué par grand chose ( je ne parle pas des couvertures souvent réussies mais plutôt celles de l'intérieur). Regardez les illustrations de la Terre Vivante V1 et celles de Torg Eternity 😅. Après il y a plus joli ailleurs mais au moins on peut les montrer aux PJ sans rougir. Et la couverture d'Aysle claque , je trouve.
- Ced77749047
Ça fait un moment que j'ai des idées de scénario moins full action pour TORG, mais pas le temps de les écrire ...
Apriori, l'emblème d'Aysle est correcte sur le dos des cartes de cosms mais par sur la face avec texte (de même que l'arrioère plan).
Mais effectivement, cela a été signalé.
Iryselle
S'il y a quelqu'un de BBE qui passe, peut-il nous dire ce qui va être fait ? Parce que du coup ça fait réfléchir sur une éventuelle commande de ces cartes...
- Iryselle
BBE répondra certainement mais voici ce que j'en pense étant donné le coût du maintient de la gamme (dû aux stocks):
- Les cartes d'actions dont l'impression n'est pas retournée dans le même sens qu'habituellement, ça ne change rien au contenu. Apriori, aucun intérêt de les réimprimer,
- Les cartes de cosms: hormis ce détail graphique, cela ne change en rien le reste des cartes: les illustrations, les textes sont correct (les 3 corrections mineures qui n'ont pas été intégrées ne changent pas le contenu), donc je ne vois pas l'éditeur faire réimprimer ces cartes.
- Johlem
OK. Je comprenais les indécis (je crois avoir pledgé la dernière OSD après les confétis de fin du pledge (oui, oui, restez jusqu'à minuit et vous verrez les confétis ) le temps de valider le paiement.
Je comprends le sentiment de culpabilité ressenti mais ce n'est pas je pense l'intention qui a été souhaitée.
Les stocks sont conséquents, il suffit de regarder le nombre d'ouvrages qu'il est possible de rajouter dans les options* , et cela a un coût.
D'un autre côté, pour que les tarifs des ouvrages restent corrects, il faut un nombre de tirage minimum (et oui, le marché du commerce est ainsi, plus on commande, moins c'est cher,...).
Enfin, BBE a fait le choix courageux (téméraire?) de continuer la gamme complète avec ses boites de création française, les écrans, mais aussi des couvertures toujours cartonnées et pas souples ce qui permet d'avoir une certaine harmonie. Il y a même eu une évolution puisque les Missions de Delphe ont été rajoutées par rapport aux premières PP.
Bref, ne prennez pas la culpabilité pour vous, acceptez simplement la réalité du Cosm Français de Torg.
Personnellement je participe depuis que je sais que la gamme existe (j'ai raté la première) dans l'espoir d'avoir les deux prochains qui à mon sens (mais peut-être que je me trompe) sont les cosms les plus originaux de cette gamme (avec la Terre vivante) par rapport à ce qui existe en ambiance de jdr. (bien sûr, je ne suis pas une encyclopédie).
* Pour la base: 80 livres de règles, 80 jour Un, 140 feuilles de perso
Pour la Terre Vivante: 140 du cosm, 150 du reliquaire divin, 130 de l'écran
Pour Aysle: 120 boites, 100 écrans, 110 Choc des Cosms
Pour l'Empire du Nil: 130 écrans
Et les stocks réels sont certainement plus importants (on pouvait commander environ 116 livres de règles et 41 collectors sur le site de BBE en décembre).
Pour la culpabilité : si vous soutenez la gamme, c'est pas vous qui manquez à l'appel. BBE s'adresse aux hésitants, à ceux qui pensent qu'ils pourront toujours acheter plus tard sans conséquence. BBE traite les fans en adultes : le jeu ne marche pas bien financièrement. BBE fait le calcul de ce qu'il lui faut pour considérer que ça vaut le coup de continuer à mettre de l'argent, du temps, un créneau de préco participative, etc. Et partage l'info. Certes, le but est que les hésitants craquent, que des gens rejoignent les fans, et que les fans qui ne craquent pas pour tout fassent cet effort supplémentaire. Mais je ne pense pas que BBE ait pointé du doigt les fans, au contraire.
Mais la réalité de "l'insuccès" du jeu fait mal, c'est sûr. Et tout le monde ne peut pas se permettre financièrement de suivre : pas de culpabilité à avoir !
Je vais dire un petit truc l'air de rien ... mais je pense que le vrai problème dans l'approche éditeur sur des gammes imposantes difficiles à faire vivre en entier par rapport aux contraintes de rentabilité... c'est de trop rester sur nos modèles éculés de production et édition .
De nos jours c'est extrêmement cher de faire fabriquer des boites , des cartes et même des livres ... et on sait que les suppléments vont rester dans des chiffres de vente qui rendent difficile l'amortissement du coût chez un imprimeur.
Avis très personnel, mais je crois que la seule échappatoire pour continuer a avoir un travail d'éditeur pro sur les grosses gammes va consister à accepter le côté collector de l'objet physique... et construire principalement une offre numérique en Print on demand.
Encore aujourd'hui, et je le vois sur l'Oeil noir, BBE reste recroquevillé sur des questions de droits qui sont inutiles et contre productifs... car la "menace" de l'offre numérique et du fan made par rapport au piratage ou usage sans rémunérer l'éditeur est TRÈS mal analysé à ce jour.
Je pense que BBE gagnerait à venir discuter sur ces sujets avec les acteurs associatifs qui sont au cœur des communautés de ces jeux (Oeil noir, Shadowrun et bien sûr TORG) pour définir une stratégie pérenne qui assure la rémunération de l'éditeur et la continuité des gammes
Je ne sais pas si l'erreur d'impression est du à BBE ou à l'imprimeur, mais généralement ce genre d'erreur devrait être corrigé au frait du fautif. Nous on a payer notre produit et on a pas de raison d'accepter un produit qui est certe fonctionnel mais esthétiquement et pratiquement non conforme à ce que l'on a payer...
Pour toute gamme lancée, il doit y avoir une stratégie (au moins pasé le 1er PP qui permet de poser les bases en terme de volume).
Or, ce qu'on voit de notre côté, c'est une stratégie complètement variable (donc de l'extérieur ça apparaît comme aléatoire... donc non maîtrisé).
Si BBE arrête la gamme c'est eux qui se seront plantés. Pas nous. Mais ils ne paieront pas les pots cassés car les PP sont là pour ça justement. S'assurer que chaque bloc est rentabilisé.
Donc désolé mais le poids et l'erreur seront sur eux, uniquement. À partir des volumes connus (250-300 max à la première PP) il fallait une stratégie long terme qui assure en aller au bout. Quitte à taper plus fort dès la 2nde PP pour afficher la couleur. Là ça ressemble à je mets +10€ et +10k€ à chaque PP jusqu'à abandon des participants et tant pis car je serai rentré dans les sous à chaque étape. Après moi le déluge! Désolé c'est de la stratégie one-shot. Si c'est leur manière de bossser, plus personne n'achètera chez eux