Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

TORG VF 2503

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

Tout a fait d'accord avec vous messieurs ! Lorsque Dany40 est venu à la maison pour nous initier au jeu, j'ai proposé à ma femme et mon fils de se joindre à nous. Dany40 a masterisé d'une main de maître 4 joueurs (le nombre idéal) sur une partie qui a durée environ 5h.

Ce fut une agréable surprise pour moi et mon épouse. Elle n'accroche pas avec les Elfes et autres bestioles féériques et là elle s'est bien projetée. De même pour moi qui ait joué par curiosité. Sur la papier, ça me semblait compliqué.

Ce qui a été le plus impressionnant, c'est l'aspect collaboratif. La concertation d'une groupe avant d'effectuer/lancer des actions. Je n'avais jamais expérimenté à ce niveau là auparavant. Sur du D&D/Pathfinder, les archétypes font que tu as globalement le Tank devant, le jeteur de sort à l'arrière, le halfelin qui se faufile partout. Chacun à un rôle et la coordination ce fait en fonction. Avec Torg, les actions conjointes et les décisions sont prises au même niveau parce que tout le monde peut faire la différence.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Laurendi

Tout à fait, d'autant que le système d'initiative (les héros et les vilains) fait qu'on peut parfaitement se coordonner entre joueurs. Si en plus on ajoute les cartes qui permettent de boster les actions des uns ou des autres, voir d'entraver les adversaires, c'est top et effectivement, on est bien moins bloqué dans ce jeu sur un rôle fixe (tout le monde peut toujours ajouter sa pierre à l'édifice et ça permet une vraie liberté de personnage).

avatar
Skarn Ka

est ce que le jour de l'envoi des bouquins physique d'EdN verra la mise a disposition des PDF sur BBE?

Ayant la VO et ne jouant qu'en table virtuelle je ne m'interresse qu'a ce format non proposer lors des participatifs

avatar

Perso, Aysle, j'hésite encore... Du simili-medfan, hmm... À voir quelles seront les propositions. Mais ya peu de chances que pour moi ce soit the whole shebang avec re un autre écran.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Angus
avatar

Perso, Aysle, j'hésite encore... Du simili-medfan, hmm...

C'est aussi ce qui m'ennui avec ce Cosm, car franchement, pour faire du medfan, on a plus que ce qu'il en faut en JDR. Du coup, si je menais à TORG, c'est clairement pas sur ce Cosm là que je me lancerais ou même que je m'intéresserais... Mais, bon, l'Empire du Nil est finalement assez cliché et réussi, donc peut-être que le "feeling" de Aysle donnera envie aussi.

avatar

Perso, Aysle, j'hésite encore... Du simili-medfan, hmm... À voir quelles seront les propositions. Mais ya peu de chances que pour moi ce soit the whole shebang avec re un autre écran.

Federico67

Précisément, ça m'intéresse de voir comment l'aspect coopératif fonctionne dans un environnement medfan comme tu dis. 😇

avatar

Concernant Aysle, je me faisais cette même réflexion de l'aspect très "classique" de ce Cosm par rapport à nos habitudes de JDR ... et après j'ai lu de bien plus près Torg Eternity et j'ai compris un truc essentiel :

Tout l'intérêt de cet univers de jeu c'est l'utilisation de repères communs de la culture d'aventure... mais c'est aussi l'usage de leur détournement.

Par exemple, l'Empire du Nil c'est de l'aventure pulp à la Indiana Jones ... mais largement détourné par cette thématique super-héroïque. Pareil pour la cybernétique dans la Cyberpapauté.

L'intérêt de Aysle ce sera bien sûr de pouvoir utiliser tous nos clichés (et même scénarios plaisantin ) d'Heroic-Fantasy ... mais ce sera aussi de jouer à les détourner pour surprendre content

avatar

Alors pour Aylse, ce qui est intéressant c'est le mélange justement que vous ne trouverez pas dans d'autres jdr med fan. A la fois le mélange de l'Angleterre, Norvège, Suède, Danemark et Irlande qu'on connaît actuellement mais avec un twist de vieilles légendes.

Mais aussi le mélange des genres avec des persos issus de cosms n'ayant rien à voir.

Enfin, j'aime bien la campagne Revenge of Carredon. Je la trouve pas mal épique, avec des phases très différentes les unes des autres.

avatar

Cool, vous m'avez déjà donné plus envie de regarder Aylse content

avatar

De toute manière tout Torg est juste génial, peut importe les cosm. Ce côtés très héroïque/cinématographique et se détournement subtile des univers connu fait de Torg un monde extrêmement intéressant. Beaucoup à tort pense que Torg est un gros pele mêle alors que c'est extrêmement fin et précis ainsi que d'une force visuelle et ludique juste énorme.

avatar

Honnêtement à la base la Terre Vivante, Aysle et Tharkold sont les cosms que j'aime le moins pour plein de raison, mais j'avoue que je me suis un peu réconcilié avec Aysle ces derniers temps, peu être à cause du temps passé dessus, mais aussi parce que j'ai trouvé des trucs super intéressants.

Par exemple les atouts avec les Drakes... c'est sympa (et vive l'ambiance en changeant de cosm), mais aussi avec des choix moraux intéressants dans les histoires. Sans dévoiler certains trucs j'aime le fait de se dire ce groupe est pourri et en passant du temps avec eux... on voit leur façon de penser et finalement quand on doit choisir, ça peut être très intéressant à faire vivre ou à vivre en tant que joueur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40 le Fix
avatar
Evensnalgonel

Tu peux nous expliquer un peu les drakes ?

avatar

Bin tu peux avoir la bestiole ^^ c'est fun et problématique ! Imagine te balader dans les rues du Caire avec ton bestiaux... faut gérer

avatar

Juste une petite idée comme ça,... J'ai découvert les "déballages" de BBE avec Cats cette semaine, ce serait intéressant d'en avoir un avec Torg... Peut-être que ça pourrait aider à développer le public. ange

avatar
Skarn Ka

Voila une bonne nouvelle. Ce qui serait top c'est de les avoir dans la boite au lettre avant le 10 et donc avant le début de la prochaine PP amoureux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Matt Suru

Franchement, n'ayant eu aucune nouvelle aujourd'hui (le 6 donc), j'ai des doutes sur la réception à la maison avant le 10...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
Evensnalgonel

Avant le 10 sûrement pas, mais le mail nous demandant de vérifier notre adresse est un bon signe quant à une arrivée rapide. Avant la fin de la PP par exemple.

avatar

Avant le 10 sûrement pas, mais le mail nous demandant de vérifier notre adresse est un bon signe quant à une arrivée rapide. Avant la fin de la PP par exemple.

Damon

C'est en effet une bonne nouvelle

9 mois a la grosse pour entre la fin de la campagne et l'arrivé des livres c'est bien

Pensez vous qu'il va y avoir un changement de politique pour la suite, par exemple deux livres de Cosms en même temps ? ou resterez vous sur le modele Cosm + Campagne

j'avoue que je prefere ce dernier car il y a des campagnes ... mais ca donne un rythme de sortie plus lent si je compare a nos amis d'outre rhin qui ont quasiment tout traduit (ou sont en traduction)

A-t on une idée des ouvrages à venir pour les Pledges suivant Asyle ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Colonel Moutarde

Alors, je ne pense pas que le modèle 2 cosms d'un coup soit retenu : il faut voir que déjà c'est une somme non négligeable à sortir pour un cosm déjà quand on veut aussi le paquet de cartes, les campagnes, scénar, etc.

Donc s'il y en a deux d'un coup, ça va piquer fort et vu le nombre de participant à chaque fois, il y a un risque de laisser sur le bord de la route un paquet de monde.

En plus, ensuite lorsque les produits seront dispo, ça va en faire beaucoup en même temps et c'est pas forcément tjs très bien vu dans une petite boutique quand il y en a trop pour un jeu qui ne déchaine malheureusement pas les foules (même s'il a son petit noyeau de fan)...

ça c'est que mon avis, pas celui de BBE.

Mais encore une fois à titre perso, j'ai toujours préféré avoir des livres qui sortent au fil de l'eau que pleins de livres en même temps (le temps de tout lire, assimiler et utiliser autour de mes tables, c'est plus compliqué je trouve).

Pour après Aysle, comme indiqué, ça va dépendre du succès d'Aysle (qui conditionne la suite), mais il avait été indiqué à un moment que les livres sortiraient dans l'ordre... donc techniquement : Cyberpapauté.

avatar

est ce que le jour de l'envoi des bouquins physique d'EdN verra la mise a disposition des PDF sur BBE?

Vieux Troll

Comptez en gros 1 semaine après la livraison aux backers et on vend séparément papier & pdf, donc vraisemblablement d'ici 2 semaines à peu près. content