D&D 2024 - infos et discussions 224
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Je viens de parcourir le livre, voici, dans le désordre, mes premières impressions :
Toutes les classes voient leur nombre d'archétypes de sous-classes augmenter, passant généralement de 2 à 4 si ce n'est le magicien qui passe de 8 à 4 (le seul à perdre des archétypes sous-classes : ni enchanteur, ni invocateur, ni nécromancien, ni transmutateur).
Les espèces jouables : aasimar, sangdragon, nain, elfe, gnome, goliath, halfelin, humain, orc, tieffelin.
Le retour des psi dans le Manuel des Joueurs (archétypes de guerrier et de roublard).
La potion de soins en action bonus : je suis au corps à corps et entre 2 coups d'épée, je m'ouvre une petite fiole et je bois son contenu... selon moi, c'est complètement absurde.
L'harmonisation des archétypes au niveau 3 pour toutes les classes est la bienvenue.
Pas fan du retour des malus de -2, cumulatifs, pour chaque niveau d'épuisement.
Les historiques (au nombre de 16) définissent les bonus de caractéristiques, +2/+1 ou +1/+1/+1, à répartir parmi 3 caractéristiques proposées. Ça va permettre plus de choix pour chaque espèce. Il donne aussi un don d'origine bienvenu. Par contre, finit les traits de personnalité, idéaux, liens et autres défauts.
Un nombre de sorts préparés fixe (évoluant à chaque niveau) pour chaque classe de lanceurs de sorts, c'est plus clair.
Il est clairement écrit que l'on ne peut lancer qu'un seul sort nécessitant un emplacement de sort par tour.
Des classes plus ou moins retravaillées, le principal changement étant la maîtrise d'armes qui concerne le guerrier, le barbare et dans une moindre mesure le paladin, le rôdeur et le voleur. Cela permet d'utiliser un nombre plus ou moins important (selon la classe) de capacités spéciales dépendant des différentes armes. Plutôt un rééquilibrage pour les classes au corps à corps.
La possibilité de rater volontairement un jet de sauvegarde, bienvenu également.
L'inspiration permet désormais de relancer un (et un seul) dé. Ce qui me parait plus simple comme utilisation.
Tout cela 100% compatible avec l'édition 2014 (même si les personnages édition 2024 seront un petit peu plus puissants).
Pour finir, c'est le Manuel des Joueurs le mieux organisé de toutes les versions de Donjons & Dragons (ce qui n'est pas rien comparé à certaines éditions).
Globalement, c'est positif, mais pas indispensable.
Un nombre de sorts préparés fixe (évoluant à chaque niveau) pour chaque classe de lanceurs de sorts, c'est plus clair.
J'ai pas du tout parcouru toutes les nouveautés mais ce point là me questionne. Ca minimise l'importance de la carac de lancer de sorts non ? Cela ne changera probablement rien pour les classes 100% lanceurs de sorts qui mettront toujours un max de points sur intelligence/sagesse/charisme mais pour les hybrides genre paladin ça veut dire qu'un paladin avec 8 de charisme préparera autant de sort que celui qui a 16. En choisissant des sorts qui n'utilisent pas la caractéristique de lancer (et il y en a plein) on peut donc faire un paladin viable (au moins à bas niveau, avant les auras du niveau 6) sans mettre aucun point en charisme. A la limite pourquoi pas, ça peut donner des personnages sympas, mais si pas de charisme à mettre ce sont des points à mettre en plus sur force ou constitution, de quoi mécaniquement rendre les paladins toujours plus intéressants que les guerriers ou les barbares ?
Hello, j'ai un peu plus de difficulté que vous à dire que c'est totalement compatible. Je m'explique, je n'ai fait jouer que le scénar fourni par Wizards pour la sortie du nouveau player et il y a quelques éléments qui changent quand même : certains sorts sont quand même un peu modifié et les capacités de classe tout de même pas trop mal différentes (idem en terme de puissance je trouve) et des créatures ayant d'autres capacités ou avec une puissance un peu changée (mais ça à la limite, ça ne gène pas, ça ne fait que rajouter de la diversité). Du coup, reprendre les scénars du commerce, oui, je ne pense pas que ça change et ils peuvent être utilisés tels quels, mais pour les perso, mélanger des éléments des deux player, je trouve que c'est plus problématique à mon avis.
Après, comme indiqué au début, je n'ai pas encore lu le player 2024, donc peut-être que des éléments que j'ai vu sur les classes sont un peu différents dedans.
C'est comme avec D&D 3.5, il y a des classes, peuples, mais surtout capacités et sorts qui ont le même nom mais qui ne fonctionnent pas de la même façon. Donc ce n'est pas "100% compatible" avec l'édition 2014, puisqu'on ne peut pas jouer avec les 2 versions en même temps sans que ça ne pose problème.
Il faut savoir ce que l'on dit derrière le mot compatibilité.
Pour moi ça veut dire :
- est ce que je peux utiliser le PHB2024 pour créer des persos et jouer une aventure DD5 d'avant sans faire d'adaptation ?
- et est ce que je peux utiliser le PHB 2014 pour créer des persos et jouer une avventure DD5.2024 sans faire d'adaptation ?
A priori oui, comme c'était d'ailleurs le cas pour DD5.2014, selon que l'on utilisait les règles Basics, le PHB sans options (dons par exemple, ...) et le PHB full options. La puissance des personnages est légèrement différente, mais les aventures publiées restent les mêmes. ie. pas d'adaptation.
(ce qui n'était pas possible avec Pathfinder V1, puisque l'opposition au PJs utilisait les règles de créations de PJs et qu'à chaque nouvelle règle de PJs, les aventures suivantes utilisaient ces éléments. Il fallait donc adapter à chaque fois, si on ne possédait ces nouvelles règles de PJs - nouvelles classes, nouvelles capacités, ...)
Maintenant, si compatibilité, veut dire qu'à la même table j'ai des persos PHB2014 et PHB2024, et voir de la même classe, il risque d'y avoir des différences de puissances entre les personnages et donc une éventuelle frustration de certains joueurs.
- Cedrole
L'expression "100% compatible" va au-delà de la simple comptabilité. Quand on lit "100% compatible", on s'attend à un emboitement parfait, à ce qu'il n'y a rien qui déborde.
Or la 3.5 a démontré que ce n'était pas le cas, ça posait problème d'avoir à la même table deux "choses" qui ont le même nom mais qui fonctionnent différemment.
Si bien que les MJs ont imposé leur version pour éviter toute confusion.
- ashara
Ok, le 100% est de trop (je l'ai barré), mais ça reste compatible. On peut jouer un scénario D&D 2014 avec un personnage D&D 2024 et vice versa.
Et les sorts fonctionnent de la même façon, la réécriture est cosmétique. Elle a pour but de lever les ambiguités et de facilité la compréhension.
- Cedrole
Salut tout l'monde!
Sur la chaîne youtube de Geek Powa, le livre critiqué du Player Handbook VO fait mention de 2 gros problèmes à savoir:
- une couverture dont l'illustration est un peu dénaturée niveaux couleurs comparée à la version en ligne
- des pages tellements bas de gamme qu'on peu voir à travers certaines illustrations en recto/verso
Il est précisé que ce livre en question a visiblement été fabriqué en Belgique, d'où l'interrogation: est-ce qu'en Europe, la "VO" est en fait une "version européenne non traduite" (et pour le coup de moins bonne qualité qu'en version US?).
Pour celles et ceux qui pourraient comparer avec la 5e, avez-vous noté ces même faits?
Tiens c'est marrant, j'ai reçu un gros d20 "&" avec mon PHB alternate, je suis le seul ?
- Ghostmonster
Oui c'est compatible, on peut jouer avec les règles de l'une et les scénars de l'autre. Les règles sont plus ou moins les même.
Mais d'après les retours, il y a des changements qui ne sont pas que cosmétiques. Des règles (sorts, capacités, etc) portent le même nom mais ne font plus tout à fait la même chose. C'est une nouvelle version, si les changements n'étaient que cosmétiques ça aurait peu d'intérêt.
J'ai connu ça avec la 3.5, ça posait problème de jouer avec la même règle qui a 2 effets différents. Il faut imaginer 2 joueurs avec la même capacité mais qui s'utilise différemment ou qui à des effets différents, c'est problématique.
Les races espèces ont été simplifiées par rapport au Manuel des Joueurs 2014. Elles n'apportent plus de modificateur de caractéristiques. Leur description est réduite au strict minimum (une demi-page, traits compris, sauf pour les elfes et les tieffelins qui bénéficient eux de 2 demi-pages), un peu trop lapidaire à mon goût (une courte description et les traits, et c'est tout) :
- aasimar : uniquement disponible en option dans le Guide du Maître auparavant, c'est l'espèce qui subit le plus de modifications
- sangdragon
- nain et halfelin : il n'y a plus de sous-espèces
- elfe : drow, haut-elfe ou elfe des bois
- gnome : des forêts ou des roches
- humain : 1 don d'origine, la maîtrise d'une compétence, gain d'une inspiration héroïque après chaque repos long
- demi-elfe et demi-orc disparaissent
- orc et goliath : font leur apparition
- tiefellin : nouveauté, trois ascendances possibles, abyssal, chthonien ou infernal
- Darky_
Les styles de combat passent de 6 à 10.
Archerie, défense, duel, combat à 2 armes : pas de changement.
Les changements :
- combat avec arme à 2 mains : on ne relance plus les 1 ou les 2, ils deviennent automatiquement des 3.
- protection : précision, si on reste à côté de la cible, le désavantage s'applique à tous les jets d'attaque la concernant jusqu'à votre prochain tour.
Les nouveaux styles :
- combat aveugle : vision aveugle sur 3 mètres.
- Interception : avec une réaction, on réduit les dégâts d'une cible située à côté de soi de 1d10 + bonus de maîtrise, à condition de voir l'attaquant. Nécessite un bouclier ou une arme.
- combat à l'arme de jet : sur une attaque à distance avec une arme possédant la propriété lancer, on gagne un +2 aux dégâts.
- combat sans armes : lorsque vous frappez sans arme, vous pouvez faire des dégâts contondants égaux à 1d6 + modificateur de Force. Si on ne porte ni arme ni bouclier lors de l'attaque, on utilise 1d8 au lieu du d6. Au début de votre tour, vous pouvez infligé 1d4 dégâts contondants à une créature agripée.
- Griffesapin
Les propriétés de maîtrise des armes :
Cleave (tailler) : vous frappez une seconde créature située à côté de celle visée par votre attaque. Pour cette seconde attaque le bonus de caractéristique ne s'applique pas aux dégâts. Une fois par tour.
Graze (écorcher égratigner) : sur une attaque ratée, on peut tout de même infliger des dégâts égaux à son bonus de maîtrise.
Nick (entailler) : l'attaque avec une deuxième arme légère n'est plus une action bonus mais fait partie de l'attaque principale. Une fois par tour.
Push (pousser) : on peut repousser une créature de 3 mètres.
Sap (saper) : la créature a un désavantage sur son prochain jet d'attaque.
Slow (ralentir) : réduit la vitesse de la créature de 3 mètres (non cumulable)
Topple (renverser) : on peut obliger la créature à faire un jet de sauvegarde de Constitution pour ne pas se retrouver à terre.
Vex (contrer) : vous avez un avantage sur votre prochain jet d'attaque contre cette créature.
Salut tout l'monde!
Sur la chaîne youtube de Geek Powa, le livre critiqué du Player Handbook VO fait mention de 2 gros problèmes à savoir:
- une couverture dont l'illustration est un peu dénaturée niveaux couleurs comparée à la version en ligne
- des pages tellements bas de gamme qu'on peu voir à travers certaines illustrations en recto/verso
Il est précisé que ce livre en question a visiblement été fabriqué en Belgique, d'où l'interrogation: est-ce qu'en Europe, la "VO" est en fait une "version européenne non traduite" (et pour le coup de moins bonne qualité qu'en version US?).
Pour celles et ceux qui pourraient comparer avec la 5e, avez-vous noté ces même faits?
Sebultura
Pour ceux qui l'on reçu, vous confirmez ?
Graze (écorcher) : sur une attaque ratée, on peut tout de même infliger des dégâts égaux à son bonus de maîtrise.
Ecorchure / Faire une écorchure mais absolument pas écorcher, quoiqu'en dise le dico en ligne de google. En bon français quand on utilise les mots en tenant du sens qu'ils ont tel que donné dans n'importe quel dico sérieux, écorcher est l'action de retirer la peau d'un animal ou d'un humain.
- Dyvim Star
- et
- ashara
C'est pour ça qu'il n'est pas simple de lire l'anglais malgré les outils de trad. Surtout quand l'outil peut traduire différemment un même mot dans le même texte...
Quant à lire sur un minuscule écran, on est en train de créer des générations de myopes (en surpoids) avec des problèmes aux cervicales et des tendinites aux doigts
Pas que... C'est aussi :
Blesser en entamant superficiellement la peau.
Dixit le Larousse , le Robert ou le CNRTL (les mots exacts peuvent varier)