Pourquoi vous mettriez un pouce bas ? 221
Forums > Gnomes & liches
Ça ne peut pas aussi précis ou certain qu'un texte, mais ça invite à relire son message et les précédents, et de là on peut estimer ce qui ne va pas et corriger le tir, ou se rendre compte si on est dans un dialogue de sourd.
Casimir
C'est vrai. J'ai peut-être pour ma part une réaction épidermique face aux moins-pouces qui fait que lorsque j'en voyais, je n'avais pas du tout envie de pousser l'investigation plus loin (en mode : puisque tu ne prends pas la peine de me parler, je ne vais pas prendre celle de chercher à comprendre ce que tu pourrais vouloir me dire sans me le dire).
Mon attitude était puérile, sans aucun doute. Mais j'avoue que je trouve les moins-pouces très puérils aussi. Si on a quelque chose à dire, pourquoi ne pas vouloir faire l'effort de le dire, même avec peu de mots ? Et si on pense que ce n'est pas la peine d'embêter tout le monde avec ça (parce que ce n'est pas si intéressant ou important), alors pourquoi vouloir absolument un moyen de le dire quand même ?
Bref, je préfère largement quelqu'un qui me dise : "Gollum, tu nous les casses avec ton GURPS !" ou "Gollum, c'est le trentième message que tu postes ici, tu tournes en rond !" que quelqu'un qui se contente de moins-poucer. Au moins, le message est clair et je n'ai pas à supputer des intentions dont, au fond, je ne pourrais jamais être sûr...
- Noob
- ,
- Utilisateur anonyme
- et
- Fabien4927
Là j'avoue que c'était ironique. Il critiquait "ceux qui savent tellement de choses, les grands éloquents écrivains et maîtres du savoir", et juste derrière je le reprends sur une faute. Mais je reconnais que j'ai un humour spécial.
- Gollum
Oui, l'ironie était claire à mon sens. De même que l'ironie de son "Merci".
Et, pour moi, c'est bien préférable à des moins-pouces parce que vous vous êtes dit les choses franchement... Mais, bon, je suis peut-être un peu idéaliste (et trop marqué par la psychanalyse qui préfère toujours les dits aux non-dits)...
Bon, allez, je vous laisse, parce que je commence à être long et, même si ce n'est que mon dixième message (pas mon trentième), j'ai fait le tour de mes arguments.
Et je suis sûr que les moins-pouceurs ont déjà eu l'occasion de s'en donner à c½ur-joie avec moi ! Ha, ha, ha !
Bref, je préfère largement quelqu'un qui me dise : "Gollum, tu nous les casse avec ton GURPS !"
Gollum
Et ça, c'est prévu dans les règles GURPS, supplément "Pollice Verso".
Pour la peine je te mets un pouce bas, sale nordiste!
Et je ne suis autobaspoucé du coup! Vas-y Johnny Johhny fais moi mal!!!
NapalmGlop
Invoquer Boris ici, c'est beau, j'avoue. Hop, haut-pouce.
Tu trouves pas que Macron lui ressemble beaucoup ?
*** Warning *** la phrase précédente possède un potentiel de glissade en HS extrêmement élevé, éloignez les enfants et les modo *** Warning ***
- Utilisateur anonyme
N'hésite sutout jamais à me rentrer dans le lard si tu en as la moindre envie. Même si ça ne fait jamais plaisir d'être contredit en public (et je suis tout aussi sensible que n'importe qui là-dessus, inutile que j'essaie de me leurrer moi-même), je viens avant tout sur un forum de discussion pour échanger des idées, débattre et, donc, remettre en question ce que je pense.
J'apprécie donc (après un petit temps d'encaissement et de réflexion, cela va sans dire) tous ceux qui me permettent d'affiner mes connaissances sur le jeu de rôle, ma pratique, et encore plus les deux.
- Utilisateur anonyme
[message supprimé]
[message supprimé]
Je suis déjà satisfait de méditer au sujet du bon usage de la carotte que nous a indiquée Florent. 😁
Souvent je lis des choses intéressantes sur les forums, mais je crois que je m'en satisfait d'autant plus que je ne m'attends pas vraiment à la même richesse des échanges que je pourrais espérer face à des personnes physiquement présentes (quoique parfois...).
Du coup, des posts m'intéressent, me font marrer, ou je ne suis pas d'accord, et alors un +1/-1 est utile si ça évite les redites.
Dans un échange "en présentiel", on est parfois aussi contraint d'interpréter soi-même des accords/désaccords, à moins d'insister lourdement. On peut aussi les ignorer. Supprimer les +1/-1 c'est peut-être s'ôter ce choix, faire abstraction de l'autre.
Là je te réponds, mais je ne suis pas sûr que tu sois plus avancé, par exemple. Déjà dit, en gros.
- Utilisateur anonyme
Oui, dans ce cas on se contente d'interpréter plus facilement. C'est une forme de richesse dans la diversité des échanges. 😋
Sur les forums on s'en fout des muscles. Les avantages du présentiel, mon ½il ! 😷
- Utilisateur anonyme
Souvent je lis des choses intéressantes sur les forums, mais je crois que je m'en satisfait d'autant plus que je ne m'attends pas vraiment à la même richesse des échanges que je pourrais espérer face à des personnes physiquement présentes (quoique parfois...).
Fabien4927
Il y a toutefois un avantage des forums sur les discussions face à face. Un petit, c'est vrai, mais qui a son importance quand même. Mis à part lors des conventions, quand on joue, c'est généralement à des jeux qu'on aime déjà (on répond à une proposition qui nous attire, où en tant que MJ, on propose un jeu qu'on affectionne). Si on se contente de discuter avec les joueurs qui nous entourent, on discute donc essentiellement avec ceux qui partagent une grande partie de nos goûts...
Dans un forum public comme celui-ci, se croisent au contraire des gens qui aiment des jeux différents, voire diamétralement opposés. On a donc plus de chances de croiser des personnes qui vont remettre en question nos goûts et nous faire découvrir des choses auxquelles on ne s'attendait pas du tout.
Surtout quand ils ont la sympathie de nous inviter à essayer une partie pour achever de nous convaincre ! - Encore un super big merci à Hiver pour l'avoir fait.
Le fait qu'on puisse ne pas aimer [je coupe parce que peu importe le jeu] pour de bonnes raisons
Gollum
Il n'y a jamais de bonne ou de mauvaises raisons pour aimer ou ne pas aimer quelque chose. C'est juste une affaire de goûts. Et les goûts ne se discutent pas. Est-ce que je déteste les épinards pour de bonnes raisons ? ça n'a pas de sens. Un jeu ça plait pas à tout le monde, quel que soit le jeu (et j'ai modifié la citation de ton post pour cette raison, pour éviter que ça devienne un débat sur un jeu en particulier).
Quel est le rapport avec le sujet d'origine, vous allez me dire ? Eh bien... à mes yeux, ça vaut aussi pour les messages sur le forum, on aime ou on aime pas. Et je préfère une personne qui n'aime pas mes posts et qui se contente d'un "moins pouce" plutôt que d'un long message pour m'expliquer que juste "il n'aime pas", parce que finalement, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Qu'on prenne le temps de répondre de manière construite et argumentée, quand on a un avis différent sur un sujet, et une vision différente à partager : PARFAIT. Qu'on prenne le temps d'expliquer qu'il y a une erreur dans une information qui est donnée, GENIAL également. Mais si c'est juste pour dire "je n'apprécies pas / je n'aime pas", alors un simple "-1" suffit. Et clairement, si tout le monde utilisait le moins-pouce juste pour dire "j'aime pas", sans autre arrière pensée, moi ça m'irait parfaitement.
C'est une information utile de savoir si des gens ont aimé ce qu'on a posté ou pas, et comme je l'ai déjà exprimmé, je m'en sers juste pour savoir si ça vaut le coup de continuer de partager sur un sujet ou un autre. Faut pas nécessairement le prendre de manière personnelle. Au final, pour beaucoup de personnes, les messages ont beau être nominatif (en quelques sortes) on ne se connait pas vraiment personnellement.
Pour moi, quand une personne dit "je ne suis pas d'accord" ou "tu as tort" ou "ça ne m'est pas utile" ou "tu aurais mieux fait de s'abstenir", tous ces messages peuvent se résumer à un "moins-pouce" sans que j'en prenne ombrage. Je me sens assez solide dans ma personnalité et mes convictions pour y voir un simple "vote", de personnes qui souhaitent voir plus de messages comme-ci (plus-pouce) et moins de messages comme-ça (moins-pouce). Je parle d'un nombre significatif evidement, disons à partir d'un écart de 10 entre les plus et les moins ça commence à donner une vague tendance.
Mais c'est un peu pareil que d'être "contredit en public", je trouve ça enrichissant quand quelqu'un argumente, challenge ce que je dit, voir me prouve que j'ai tort. Je ressors régulièrement "grandit" et "plus fort" des discussions que j'ai eue, en réel ou sur le net, avec des personnes cultivées, instruites, ayant exercé des occupations et métiers que je n'ai pas eu la chance d'exercer, des points de vue différents, et qui m'apporte un éclairage nouveau. Quand au lieu d'un simple "tu as tort", j'ai droit à une explication complète, je suis ravi. Sans la contradiction, on ne progresse pas. L'agression, c'est autre chose, elle nuit à la clarté des débats. Mais il faut aussi se souvenir que le langage écrit est une forme de communication imparfaite, et savoir pardonner certaines formes de maladresses, voir "au delà" d'une simple réponse mal formulée parfois. En gros, pour communiquer, il faut en avoir envie, ça se fait, au minimum à deux la communication.
C'est peut-être ça qui rend le "moins-pouce" utile : s'il peut permettre à des personnes de se défouler, sans faire une réponse agressive, d'économiser des posts peu-constructifs de type "j'aime pas", ou "tu as tort (non argumenté)" : alors tant mieux. Je ne me sens pas le besoin de les faire disparaitre pour me protéger d'une éventuelle agression, tout comme je n'ai pas besoin de supprimer les "plus-pouce" afin d'éviter une addiction au syndrome de la récompense. Mais je peux comprendre que d'autres ne puissent pas les voir, ou qu'on se demande "dans quelles circonstances" les uns et les autres les utilisent.
- Gollum
Fabien4927
C'est assez étrange puisque normalement, les échanges en face-à-face sont beaucoup plus riches : la voix, l'intonation, la gestuelle sont beaucoup plus expressifs que l'écrit seul. Normalement, une même conversation, en présentiel, sur un sujet qui nécessite du tact, de la diplomatie, du doigté, sera plus facile à avoir que sur un forum à l'écrit.
Et puisque deux postes plus bas, on parle d'Audiard et du "physique" imposant ou non des interlocuteurs, je pense qu'il y a aussi une capacité à se croire protégé derrière son écran pour "troller" qui n'existe pas ou plus en réel, et qui récentre les débats.
Et puis, il y a l'ultime argument du "lorsqu'on refait le monde autour d'un verre", ben justement, on a un verre, et c'est agréable de converser autour d'un apéro ou d'un café (je ne parles pas nécessairement d'alcool, mais de convivialité).
Franchement, pour revenir sur le "moins-pouce", s'il avait un équivalent physique / présentiel, je pense que ce serait juste quelque chose qui ressemble à un soupir de désaprobation, ou une petit mimique de visage agacé ou dégouté. Des signaux faibles qui passeraient peut-être même innaperçus la plupart du temps, sauf aux plus attentifs d'entre-nous.
- Utilisateur anonyme
Sauf qu'on s'en fout que quelqu'un aime ou pas ce qu'on dit ou partage.
"On" c'est qui ?
Si c'est, comme le dit, juste pour se défouler, ça n'a strictement aucun intérêt.
Ce n'est pas ce que j'ai compris de son propos, en tout cas ça ne se résume pas à ça.
Si on suit ton raisonnement jusqu'au bout, il faudrait presque que chacun aille mettre des pouces bas sur les sujets qui parlent de jeux qu'ils n'aiment. Je grossis volontairement le trait.
Ben du coup, à "grossir" tu déformes en fait. Il y des pouces moins motivés pour des raisons moins tordues que le troll, les j'aime pas ce type etc... Mais je ne vais pas paraphraser...
Je ne suis pas non plus d'accord avec l'opposition écrit/parlé : si tu es "normalement" intelligent et instruit tu dois être capable de t'exprimer à l'ecrit sans besoin de gesticuler ou de faire des mimiques.
Je prends à tméoins tous les "anormalement pas intelligents" dont je fais parti du coup qui se retrouvent dans cette difficulté. Je m'en excuse.
Quand à ton dernier paragraphe où tu compares le pouce bas à une communication non verbale, je trouve le parallèle très juste mais, à mon sens, il va à l'encontre de ton propos : quand tu es la cible de ce genre d'attitude, il me semble que la majorité va demander de développer un peu, c'est ce que je fais en général et je ne pense pas être un cas à part.
ou peut-être que si, ou que non. Ce n'a pas d'intérêt. Non par contre, je peux témoigner que lors d'échanges entre quelques-uns parmi d'autres plus nombreux, effectivement beaucoup se contentent de signes de désaprobation ou d'acquiessements sans demander davantage. La comparaison avec les plus moins pouceurs colle.
NapalmGlom
Moi
8 pages, j'ai perdu mon pari....