Pourquoi vous mettriez un pouce bas ? 221
Forums > Gnomes & liches
Tout à fait. Mais à la différence des messages, qui peuvent parfois être du trollage, ma thèse est que le moins-pouce en est de facto systématiquement aux yeux de celui qui le reçoit *, vu qu'il n'a aucun moyen concrêt de savoir ce qu'on veut lui dire par là.
Cf. ma question ci-dessus.
___
* Même si ce n'était pas du tout l'intention de celui qui l'a mis.
Pas eut de cas de poussé de pouce moins.
Par contre un.pouce moins c est juste "pas d accord" un pouce plus c est "je suis d accord" et vu que je ne souhaite pas devoir écrire une complainte de 12 pages parce que je suis aussi têtu que les autres et bien je pouce et je m abstient de soûler les gens avec des combats de coqs.
Et ce sujet me plaît , il va me permettre de donner mon avis, je viens de moins en moins sur le forum car la suffisance et la volonté de contrôler l.opinion des gens m enerve royalement et je pense que des fois il serait bon de se remettre en question.
- Gollum
Merci de ta réponse, mais quelque chose m'intrigue tout de même : comment as-tu fait pour savoir que c'était précisément ces reproches-là qui t'étaient faits ?
C'est une vraie question car, quand je regardais mes moins-pouces, j'étais totalement incapable de savoir ce qu'on voulait me dire avec...
En cas de hors sujet, par exemple, ça pouvait très bien être ceux qui me suivaient dans le hors sujet et qui n'étaient pas d'accord avec moi qui me les mettaient... Et en cas d'info factuelle dans un fil censé être émotionnel, je ne vois pas ce qui peut permettre de faire une telle déduction : on parle d'une passion et donc, à mon avis, dans tout fil de discussion, on mélange l'émotionnel et le factuel...
- Casimir
Tout à fait. Mais à la différence des messages, qui peuvent parfois être du trollage, ma thèse est que le moins-pouce en est de facto systématiquement aux yeux de celui qui le reçoit *, vu qu'il n'a aucun moyen concrêt de savoir ce qu'on veut lui dire par là.
Cf. ma question ci-dessus.
___
* Même si ce n'était pas du tout l'intention de celui qui l'a mis.
Gollum
Ben tu vois, je viens de moins poucer ce propos. D'une part parce que je ne suis pas d'accord avec le propos, ni trop avec le ton un peu péremptoire (mais je suppose que le mien l'est également en tapant ce message), et un peu pour faire de l'humour vu que c'est un sujet sur les moins pouces.
Donc c'est aucunement pour troller, au final, mais tu vois, taper ce message me prend du temps, ne te permet toujours pas de savoir "pourquoi" je ne suis pas d'accord etc. et donc ne sert à rien. Dans ce cas je trouve qu'un pouce vers le bas suffit largement. Vu que je n'entends pas développer le reste de mon propos (ça c'est pour qu'on se demande maintenant si en plus, il n'y a pas une dose de trollage dans mon intervention).
Mais apres, je dis ça et je te pouce (pas dans l'escalier) en toute amitié et aucunement parce que c'est toi Gollum. Donc faut pas trop s'exciter ou faire une fixette. Il y a une dose de facétie également. Je le ferai pas sur certains sujets ou une communication claire est obligatoire à mon sens.
- Gollum
Et merci de t'exprimer parce que, du coup, je commence à voir où tu veux en venir et à pouvoir y réfléchir. Alors qu'avec des moins-pouces, je n'en aurais toujours pas la moindre idée...
Personnellement, je ne vois pas cette volonté de contrôler l'opinion sur ce forum. J'y vois simplement des gens qui ont des idées qui se tiennent (même quand je ne les partage pas), et qui essaient d'argumenter pour les défendre. Et à plusieurs reprises, d'ailleurs, ils m'ont permis de voir que je loupais des choses dans ma façon de jouer. S'ils ne m'avaient pas tenu tête, je n'aurais pas changé d'opinion, et ce serait dommage. J'aurai loupé plein de trucs.
Les sujets principaux sur lesquels j'ai changé d'avis sont...
- Le fait qu'on puisse ne pas aimer L'appel de Cthulhu pour de bonnes raisons (et pas seulement parce qu'on n'en a pas bien compris les règles) : le fait qu'il ne simule pas suffisamment les tropes lovecraftiens, par exemple, laissant totalement au MJ le soin de les mettre en ½uvre.
- L'intérêt des jeux narratifs.
- L'intérêt du jeu émergent.
Pour un gars comme moi qui ne jurait jusqu'ici que par les jeux simulationnistes, ce n'est pas rien !
Ha, ha, ha... Eh bien justement, ton message (même s'il n'est pas développé ni argumenté) me renseigne infiniment plus qu'un simple moins-pouce : sur qui l'a fait, dans quelle intention, et avec quel humour aussi.
Tout ça, je l'aurais complètement loupé et, si j'avais vu ce moins-pouce, je me serais contenté de penser : "Encore un qui se contente de huer !"
Pour être moins péremptoire, parce que je n'ai pas du tout l'intention de l'être, je ne dis pas que ceux qui moins-poucent trollent toujours. Ma thèse c'est juste de dire que leur message ne peut pas être reçu ni perçu autrement par celui qui le reçoit.
Parce que, précisément, il n'y a pas de message si ce n'est un "pas d'accord". Et même, plus qu'un "pas d'accord", le message est en fait juste un "j'aime pas". Pour les pouces, on dit d'ailleurs Like et dislike, en anglais.
Bon, il reste une solution, remplacer les pouces par des majeurs.
Gobo
Bon, ça !
- sarroyan
Oui moi aussi, sauf si c'est un biker avec des tatouages je laisse couler.
Donc on est tous d'accord pour un panel de majeurs et d'insultes proposé pour réagir aux posts. Il faudra organiser ça. Déjà pour commencer, j'ai vu qu'on pouvait mettre une carrotte, je ne sais pas pourquoi mais c'est déjà ça.
- Utilisateur anonyme
- ,
- Nioux
- et
- Fabien4927
En fait on peut mettre beaucoup de caractères unicode 🤪😻😱💩
- Utilisateur anonyme
En dernière analyse, la référence à Beaumarchais n'attendait plus que cette superbe synthèse de tous les retours exprimés ici. 🤣 On frôle l'apothéose, donc +1 = 👍
Ça ne peut pas aussi précis ou certain qu'un texte, mais ça invite à relire son message et les précédents, et de là on peut estimer ce qui ne va pas et corriger le tir, ou se rendre compte si on est dans un dialogue de sourd.
Pour un exemple, quand Florent répond merci à la correction de au grand dam, son correcteur s'est peut-être pris des pouces bas. Dans un fil normal, il y aurait plus de haut que de bas.
Après, je suis peut-être trop à l'aise avec une information partielle et incertaine