Initiation 184
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Moi avec mes enfants (j'ai commencé alors qu'ils avaient respectivement 7 ans et 5 ans et demi), j'utilise CO avec juste les règles de base, j'ai retiré les score de caracs sur 20 pour ne garder que les modificateurs (je dois donc "inventer" le score d'initiative). Je n'utilise aucune règle optionnelle ou supplémentaire (Points de chance, Mana ou autre).
Les premières séances ne duraient qu'une heure à 1h30, et puis rapidement on est passés à des séances plus longues (même si on fait des petites pauses genre pour prendre le goûter), jusqu'à 3h30.
Il faut effectivement du rythme, et du fun. C'est déjà ma manière de maîtriser avec les adultes, donc c'est venu naturellement.
Au début je les guidais beaucoup mais petit à petit je les laisse être de plus en plus autonomes.
Par contre au niveau des scénarios, il ne faut pas chercher trop compliqué, la dernière fois, j'avais juste mis un village humain attaqué régulièrement depuis un mois par des hommes-lézards venant du marais voisin. Je leur ai fait découvrir facilement l'endroit ou un glissement de terrain permettait aux hommes-lézards de passer de leur marais au plateau des humains, mais ils n'en ont pas tenu compte, ils ont préféré aller massacrer les hommes-lézards, et couper la tête de leur chef !
Courage
Quel âge ont tes enfants ?
Tu fais des séances de quelle durée, à quel moment de la semaine ? Le choix des personnages au départ a été fait comment ?
Tu peux essayer les scénar 90' dans casus, cela permet de leur faire faire une séance complète. Rapidement cela peut enchainer sur une progression de perso également (ce qui amuse toujours) et puis comme cela tu peux aussi leur permettre de changer de perso à chaque séance, histoire de tester différents rôles.
Pour aller plus vite, tu as le recueil de Mini Aventures.
Sinon il y a l'Auberge Noyée en téléchargement libre sur le site (elle est reprise dans le recueil).
Pour le reste, il y en a un peu partout dans les Casus Belli mais là tout de suite je n'ai pas la possibilité de faire une liste.
Atabagra, ta fille n'a pas quelques copains ou copines pour compléter la table ? ça t'éviteras de solliciter ta femme et ton fils s'ils ne sont pas motivés.
C'est marrant, les Ata seraient-ils bon à faire des jumeaux ? J'ai deux petits bouts (fille et gars), mais de 6 mois. Encore un peu tôt pour le JDR
A moins que... Il existe un Baby CO : à la recherche du biberon magique ? lol
- Gah_Laen
Il faut aussi savoir écouter nos enfants et ne pas vouloir à tout prix qu'ils aient les mêmes goûts que nous ! A trop vouloir en faire des "futurs rôlistes", ils risquent tôt ou tard de se détourner de ce loisir.
Jouez devant eux, faites les saliver, parlez-en. Mais attendez qu'ils soient vraiment motivés pour que les parties soient mémorables.
Et puis, cela ne convient tout simplement pas à certains enfants. Peut-être que les tiens, Ata, auraient plus besoin de sortir se dégourdir les jambes au parc, s'ils ne tiennent pas en place ! Dans 1 ou 2 ou 3 ans, peut-être qu'ils seront prêts ? Ou pas...
J'ai un grand de 10 ans avec qui je n'ai jamais joué. On vient juste de commencer les "jeux de plateau" depuis 1 an, il aime bien mais je ne le force pas trop. J'attends la boite d'initiation COF pour tenter le coup sur les jeux de rôle, je présenterai ça comme un jeu de plateau (grâce à la boite) un peu différent, et nous verrons bien.
Je m'amuse avec des copains de mon âge. S'il accroche les JDR je serai ravi de partager ça avec lui, sinon je continuerai mes parties entre adultes et il continuera à jouer à la tablette.
Transmettre la flamme du JDR, ça ne veut pas dire "brûler les hérétiques" !
- Daemon
Je n'ai jamais forcé ni mon épouse ni mes enfants C'est ma femme la première qui m'à dit si tu leur faisais essayer et je joue aussi Ma fille était très enthousiaste depuis le temps qu'elle me voyait lire des bouquins de jdr et mon fils moi aussi je veux essayer, papaJ'ai bien pris le temps de chercher j'ai bcp lu curieux ce fofo et d'autres et j'ai fini par adopter COF.En aucun j'ai l'intention de me remet....humm de brûler des hérétiques 😆😆😆Atabagra
Désolé si je t'ai choqué, je ne voulais pas te viser particulièrement !!! Je te demande de bien vouloir pardonner mon message peut-être un peu moralisateur !
- LeoDanto
Oui avec en prime une autre question existentielle: jusqu'à quel point projetons-nous nos attentes et nos ambitions dans les loisirs ou l'avenir de nos enfants? :p