[Anathazerin] Compte-rendu de campagne (spoiler!) 41
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Avec 4 amis, nous vivons la campagne Anathazerin depuis presqu'un an à raison d'une soirée toutes les 3 semaines environ. Comme l'un des joueurs se fend d'un résumé super bien écrit (mais peut-être un peu abscon pour ceux qui ne jouent pas avec nous), je me permets de mettre ce résumé en ligne par épisonde.
Le premier épisode correspond au scénario "Ce crâne avait une langue" du recueil d'aventures que je leur ai fait jouer pour se rôder aux règles et, accessoirement, comme TFE pour leur permettre d'obtenir leur diplôme d'aventurier à Valastir, bien connue (du moins dans mes terres d'Osgild à moi) pour son université ouverte à toutes les classes de CO.
Nous en sommes à la fin du scénario 6. Pour ne pas surcharger les éventuels lecteurs, je publierai les épisondes déjà écrits un à un avant de publier le résume au fur et à mesure de son écriture, en espérant ne pas être trop ennuyeux.
Après le scénario de prise en main du jeu, nous avons donc entâmer la campagne Anathazérin avec le scénario d'introduction du livre de base.
Avec l'épisode 3, nous entrons franchement dans la campagne Anathazérin.
Episode 4: Le sanctuaire de Trenner
Episode 5: Les faux monnayeurs et Le pic d'Andalf
Episode 6: La vallée des songes
Episode 7/1: La justice des elfes - partie 1
Episode 7/2: La justice des elfes - partie 2
Episode 7/3: La justice des elfes - partie 3
Episode 7/4: La justice des elfes - partie 4
Episode 8: La bataille de Fleck
Episode 9/1: Les jardins de l'amertume - partie 1 (le Bosquet sacré)
Episode 9/2: Les jardins de l'amertume - partie 2 (le clan Troll)
Episode 9/3: Les jardins de l'amertume - partie 3 (Ma'Ishar)
Après une interruption de plus d'un mois, vacance oblige, voici les trois épisodes suivants, ceux où il y a eu le plus de modifications par rapport à la trame originelle.
Très sympa! J'en suis à l'épisode 4, c'est le scénario de la rentrée. C'est intéressant d'avoir ce genre de retour, ça donne des idées : ça permet de mieux identifier certains événements clés de la campagne, qui méritent d'être mieux préparés (la rencontre à Twemby avec le Graf, par exemple, peut s'avérer très riche, bien plus que le scénario ne l'envisage).
Je vais lire la suite avec plaisir! Â
Super sympa comme compte rendu. J'aurrai par contre une petite question car ma partie du Pic d'Andalf n'a pas vraiment fonctionnée comme je l'aurrai voulu.
Comment à tu gérer la révélation vis à vis de tes joueurs. Tu les prenait à part ou tout le monde était autour de la table et c'était à eux de gérer le fait que leur personnage ne comprenait pas tout ce qui se passait ?
Merci pour vos retours.
Pour le Pic d'Andalf, j'ai pas mal modifié le scénario: abandon des faux moines, transformation complète des plans (que je trouvais plus proches d'un donjon souterrain que d'un sanctuaire / abbaye) et introduction du blocage temporel de l'abbaye 300 ans auparavant lors du combat des prêtres contre les Jarraseen (je ne pouvais pas imaginer que les prêtres puissent être partis en laissant une telle menace "disponible" pour le premier visiteur venu). J'ai d'ailleurs joué à fond sur la confusion introduite par ce blocage temporel du Sancutaire et le fait que le temps ne s'écoulait pas "normalement" non plus pour les PJ du fait du charme d'Amarange (ils ont même imaginé que le blocage était à l'origine du fait que les fausses pièces d''Émarin étaient permanentes et non temporaires).
Pour leur permettre de sortir du charme, j'ai attendu qu'un PJ dise quelque chose qui me donnait l'impression qu'il pouvait commencer à comprendre ce qu'il se passait réellement tout en parsemant la partie d'indices (du genre le demi-orc qui revient crevé d'une nuit passée avec Lola avec perte de 2 PR ce qui est correct si on pense qu'il vient de passer un mois complet ou presque dans son lit, le fait que leur chien n'ait pas toujours la même taille, les visions liées au blocage temporel et celles liées à leur état de PJ charmés, le fait que le temps soit de plus en plus froid, les réponses bizarres de la momie d'Andalf (vous n'êtes plus venus me voir depuis plusieurs jours), etc). Après la troisième soirée passée sur le scénario (et oui, ils ont été longs à la détente mais ils en ont profité pour résoudre le problème du blocage temporel en combattant le Jarraseen), lors du débriefing, l'un des PJ a dit un truc du genre: "si ça se trouve, ce ne sont pas les bandits qui sont charmés par Amarange, mais bien nous" (il faut dire qu'ils ont toujours soupçonnés Amarange d'être le chef de la bande mais sans arriver à comprendre pourquoi ils étaient encore en vie dans ce cas là).
Pour la séance suivante, je me suis fait inviter à souper chez ce joueur et je lui ai fait jouer seul son réveil lors du sixième "jour / mois" comme si son personnage sortait d'un mauvais rêve. À son lever, il a rencontré Manasim El Barak (qui pouvait devenir un allié pour les PJ d'après le scénario) qui, voyant qu'il n'était plus charmé, lui a expliqué la supercherie et lui a proposé son aide en échange d'une grosse part de butin et d'un moyen pour s'échapper sans crainte du Sanctuaire. J'ai bien fait comprendre au joueur que les autres étant toujours charmés, il devait agir avec doigté pour ne pas être trahi par eux.
Une fois tout le monde réuni, la partie n'a été qu'une suite d'appartés entre le PJ "décharmé" et les autres (pris un par un) afin de les ammener à comprendre ce qui se passait. Je me suis arrangé pour être à chaque fois dans le dos du PJ encore charmé lors de ces appartés et, selon ses réactions, je lançais un dé de SAG sur 10, 15 ou 20 pour voir s'il était, lui-aussi, "décharmé". Ca a duré toute la soirée pour arriver à les récupérer tous mais ce fut épique. Après, ils se sont souvenus de tous les indices que j'avais semés et ils se sont remémorés les 3 parties précédentes en comprenant enfin ce qu'il s'était passé. Ca a été un choc de voir qu'ils avaient perdus 7 mois sans rien comprendre. Mais je les ai bien aidés pour cela, je dois l'avouer.
Voici donc le septième chapitre de nos aventures rolistiques avec la première partie de la Justice des elfes. Ne vous étonnez pas que la trame soit très différente de celle de la campagne, j'ai choisi de faire passer les PJ par l'est de la Forêt de Hautesylve en leurs prposant une étape dans une petite bourgade gnome où ils ont retrouvé Rombo Montordu et Juguette Crapulet, rencontré dans la Vallée des Songes.
Enfin la suite! Deuxième partie du scénario La justice des elfes, le camp de orcs. Il ne reste plus que l'aventure à Syndoril pour terminer le scénario.
Deux mois plus tard... j'en suis toujours au scénario 4 ! Trop d'activités diverses ont éparpillé la partie et nous reprenons enfin bientôt.
J'ai donc relu ton CR du scénario 4 : tu y as introduit plusieurs idées sympas que je vais te repiquer, notamment le dôme céleste, au dessus de la grotte dans la faille, je trouve ça très bien.
Je t'en prie, tout est évidemment libre de tout droit . Au contraire, cela me fait bien plaisir.
Voici (enfin) la dernière partie du scénario "La justice des elfes". Pour la suite, je ne suis pas certain que je pourrai disposer d'un résumé vu que notre gnome forgesort et scribe a décidé de quitter le groupe. Le moine halfelin devrait lui succéder mais je crains que le texte qu'il nous fournira soit bien plus laconique. Nous verrons bien.
Oui mais c'est surtout le joueur qui nous manque .
Ouf, après 2 mois d'absence voici le dernier volet de la Justice des elfes. Ce fut long et un peu lent mais mes joueurs sont parfois très timorés, à toujours se demander s'il faut faire ci ou faire ça... Je pensais leur offrir le livre "Vaincre l'indécision" mais je suis certains qu'ils seraient incapables de décider s'ils doivent le llire ou pas . La suite montrera rapidement que j'ai bien fait de ne pas dépenser mon argent inutilement...
Comme signalé plus haut, le narrateur à changer. Il ne s'agit plus de Théobald, le gnome forgesort mais bien de l'inénarrable Rocco Lavro dit Le Fort, le hobbit moine, aussi haut que large. Vous verrez que le style est plus... lapidaire! C'est aussi pour cela que vous trouverez une certaine redondence entre le partie 3 et la partie 4 du scénario.
Un épisode (le 7/5) qui n'est pas prévu dans la campagne et qui avait pour seul but de repositionner Amarange et de potentiellement mettre les PJ dans une situation difficile après avoir accepté une sorte d'allégeance envers un dieu maléfique, Malkoer. J'avais prévu une petite séance de 3-4 heures pour ce petit "intermezzo" comme je les appelle mais il en a fallut 4 soit 12 heures de jeu! Pfff! Plus besoin de prévoir un gros scénar pour jouer pendant des heures. J'adore le jeu de rôle!