Shadowdark V.F 14
Forums > Jeux de rôle
Alors comme dirait l'autre : Enfin les news sont tombées...Et c'est pas peu dire .. Arkhane Asylum Publishing sortira la V.F de Shadowdark (traduit par S.Julien). Pour la date on parle de fin juin 2025 pour le F.P
Lien Roliste TV a partir de 40'32
A noter des les Cursed Scolls seront traduit aussi ainsi que toute la gamme
En effet le jeu de Kelsey Dionne (Arcane Library) a connu un succès assez monumental en V.O
Pour la petite histoire, Shadowdark est un jeu de rôle de dark fantasy qui a vu le jour grâce à Kelsey Dionne, qui a réussi à transformer des rêves de donjons en réalité en 2023. En fait, elle a tellement bien fait ses devoirs qu’elle a récolté 1,4 million de dollars sur Kickstarter assez pour acheter une armée de gobelins et un dragon en peluche !
Ici on est clairement dans de l'OSR (vous savez, cette période où les méchants étaient souvent des gnomes malicieux et où les héros avaient des noms comme "Olaf le Pleutre" ), Shadowdark se concentre principalement sur l'exploration des donjons. Attention, ça va être sombre ! Mais rassurez-vous, il y a toujours une torche ou deux pour éclairer votre chemin… même si ça ne fait qu'attirer les monstres !C'est dans l'esprit du DD5 mais en version extra-Light ! Le système gère la torche 1 heure dans les couloirs mal fréquentés du donjon.....en temps réel avec un bon vieux sablier sur la table, ça devrait faire l'affaire.
Au passage si vous êtes fan de Dungeon Crawl Classics : Vous êtez certainement une cible potentielle !
Voici le visuel de l'écran :
Si la curiosité vous titille voici quelques liens :
10 Reasons to Play Shadowdark RPG
How To Make A Shadowdark RPG Character
Trop hâte ! Une excellente nouvelle
Le quick starter est gratuit en PDF.
Dommage que le FP ne soit pas plus tôt!
Edit:
Sur le groupe FB "ShadowDark, un jeu de rôle créé par Kelsey Dionne", le Shadowdark_Player_Quickstart a été traduit en Français (Cf. fichier du groupe).
Ce jeux ne réivente pas la roue mais est trés élégant et trés bien fichu à tout point de vue pour ce qu'il propose du DungeonCrawl (mais pas que).
Longue vie
Chouette un nouveau shadow hack pour explorer des donjons et traquer des dragons... j'étais un peu en manque d'options pour émuler le genre .
Je taquine. Je n'ai entendu que du bien de ce jeu. Cependant la surmultiplication des DDclones me pose quand-même question.
justement ce n'est pas un DD clone à la sauce classique et c'est ce qui a fait son succés.
C'est l'esprit Old School .. mais avec la fluidité du moderne. Là où les D&Dclones adorent aller dans le détail, dans les petites régles spécifiques ... shadowdark s'est fait remarquer par sa fluidité.
Ca a été la surprise car il n'y a rien de révolutionnaire en soit .. juste un Dungeon Crawling façon 5e mais et c'est un gros mais ... il ne faut pas un alignement de 20 saving throw pour perdre son personnage.
C'est de l'exploration avec comme son nom l'indique la notion de la vision qui est primordiale.
- Dohnar
DCC c'est pas vraiment de l'OSR... C'est une mécanique moderne (basé sur le SRD de DD3) pour émuler des sensations old school, avec d'énormes effets de levier. En un sens, DCC suit l'esprit, pas la règle.
Shadowdark m'avait bien chauffé (grâce aux vidéos du Bon MJ), la lecture m'avait conforté dans l'idée que c'était un très bon jeu, élégant, fun, très bien synthétisé et particulièrement agréable à lire.
Par contre ça n'a pas vraiment marché en pratique pour notre table. Trop bateau, trop mortel (voire injuste), les personnages jetables c'est pas notre délire. Finalement ça aura au moins eu l'avantage de nous confirmer que l'OSR c'est pas pour nous, même si c'était un peu rigolo quand même (on a pas non plus passé un mauvais moment hein).
Y'a pas tromperie sur la marchandise ceci dit, puisque le jeu fait exactement ce qu'il annonce (et il le fait très bien).
Un très bon jeu pour qui y trouvera son compte, mais mieux vaut l'essayer avant de sauter sur le All-in (comme toujours remarquez... merci Captain Obvious).