Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Que faites vous des kits d’initiation ? 3

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Bonjour,

alors que je commentais le let's play d'hexxen, je me suis demandé que faites vous des kit d'initiation. Les faites vous jouez, contentez vous de les lire. Si vous les faites jouer, comment organisez vous les parties ; séances dédiées supplémentaires, trou dans le planning...

perso si le jeu m'intéresse à la lecture, j'essaie de le faire jouer lorsqu'il manque un joueur dans notre campagne Malheureusement ceci est rarement compatible avec la durée des financement 😢

avatar

Personnellement j'utilise volontiers les scénarios des Kits d'initiation pour tester un jeu autour d'une table avec quelques cobayes, et au minimum j'utilise ces Kits pour me faire une idée du jeu à venir. Il faut rester cependant, car il peut y avoir des différences notables entre les Kits et les jeux définitifs.

Ce qui arrive parfois, quand le jeu final est disponible et que je le possède, que j'utilise le Kit d'initiation comme base mais que je l'enrichisse avec des éléments du jeu complet. J'ai eu le cas sur GODS ou Oméga, à chaque fois j'ai surtout utulisé les personnages pré-créés du Kit d'initiation ... mais je les ai mis en jeu sur des scénarios de la gamme plus développés que les scénarios des Kits d'initiation. Car souvent je reste sur ma faim concernant ces scénarios de Kit (par rapport à ce que les jeux concernés ont à offrir)

avatar

Le but d'un kit c'est d'essayer le jeu. A la lecture, on peut avoir une première impression (si le jeu peut nous plaire ou non), mais il serait prétentieux de croire qu'on peut "juste en lisant mais sans jouer" se faire une idée vraiment précise de comment un jeu fonctionne. La théorie, c'est bien, mais la pratique c'est mieux. Beaucoup de mécaniques de jeu se révèlent "sympa sur le papier", mais "plus compliquées dans la pratique" ou l'inverse, c'est à dire "que tout s'éclaire quand on a vraiment essayé". Je précise que j'ai plus de trente cinq ans de pratique du JDR derrière moi en tant que MJ, et que malgré tout, certains jeux arrivent encore à me surprrendre (en bien ou en moins bien). Je sais qu'on peut parfois penser qu'on a tout vu, mais il y a des jeux qui ont vraiment un "feeling" et un "gameplay" très originaux, très rafraichissants. Du coup, quand un jeu m'intrigue vraiment, ben je l'essaie pour de vrai, en PJ ou en MJ, selon comment l'occasion se présente.