Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Changelin ou Enfant des rêves ? 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar

Salut à tous,

question pour tous, mais plus spécialement pour Julien : il y a l'historique Enfant des Rêves et l'origine Changelin...Comment présentez-vous la différence entre les deux ? Le Changelin est la version béta ? Ou alors les deux coexistent mais l'un a été plus touché par la Faërie que l'autre ?

avatar

Voici comment je vois les choses :

  • Le Changelin est un bébé (humain, elfe, halfelin ou autre peu importe) qui a été kidnappé par un habitant de la Faërie et qui y a passé toute son enfance, son adolescence (et éventuellement le début de sa vie d'adulte) et qui, un jour, décide de revenir dans son monde d'origine (car le Changelin a conscience de ne pas être originaire de la Faërie). Le problème c'est qu'en quittant la Faërie, il perd la mémoire de ce qu'il y a vécu et ne pourra la retrouver qu'en y retournant ;
  • L'enfant des Rêve c'est une personne (son âge n'a pas d'importance) qui d'une manière ou d'une autre a emprunté un passage vers la Faërie (le plus souvent involontairement), y a passé quelques mois puis à retrouver un chemin vers son monde d'origine lui faisant perdre à lui aussi la mémoire de ce qu'il y a vécu (beaucoup de contes et légendes européennes mêttent en scène des personnes qui entre involontairement en Faërie avant d'en ressortir, j'imagine que c'est là l'inspiration de cette historique)

La différence fondamentale entre les deux, c'est que que le Changelin finira par ressentir l'Appel : un phénomène magique qui lui fera progressivement prendre conscience de sa véritable origine et le poussera à vouloir rejoindre la Faërie. L'enfant des Rêve lui est condamné un ressentir un spleen éternel à moins que le hasard ne l'emmène à nouveau en Faërie.

ATTENTION SPOILER RNP : Agathéa, le personnage incarné par Mellie dans l'ombre des Douzes, est un Changelin qui, dans la dernière saison a commenceé à ressentir l'Appel (ses yeux qui deviennent violets, la vision d'une montagne dans le reflet d'un miroir) mais qui pour l'instant n'a pas encore compris de quoi il s'agissait.

Si tu suis l'émission, ça peut te servir de base sinon de source d'inspiration

avatar

Pourtant pour l'enfant des rêves cela semble similaire (il me semble que c'était Léa qui en avait une) :

Enfant des rêves
Certains habitants d’Oneira sont facétieux, cruels même, diraient certains. Il peut arriver que par désir, vengeance ou simplement amusement, ils se rendent sur les terres de Pangée et décident d’enlever un nouveau-né. Ils le ramènent alors en Oneira et l’élèvent une année durant, alors que l’esprit et le corps de l’enfant s’imprègnent de la magie du monde-miroir, avant de le ramener en Pangée et de le laisser sur le pas de la porte d’une nouvelle famille, différente de celle de ses parents.
Une fois de retour en Pangée, ces enfants ne se sentent alors jamais à leur place. Pire, ils ont le sentiment permanent que quelque chose leur manque et ressentent, sans le comprendre, l’appel d’Oneira. Certains passent leur vie à explorer dans le but de comprendre cet appel, voire le satisfont,
en découvrant un passage vers le monde-miroir. D’autres le refusent et sombrent alors dans une mélancolie qui les mène irrémédiablement à une mort prématurée.

avatar

J’avais oublié que l’âge était précisé dans l’historique (foutue mémoire)

Pour moi la différence entre l’historique et l’origine réside dans le temps passé en Faërie : l’Enfant des Rêves n’y passe qu’un an alors que le Changelin y passe toute son enfance. Ce qui implique un rôleplay très différent (je vais placer mes exemples dans l’univers de Pangée) :

  • L’enfant des Rêves, comme il ne passe qu’un an en Oneira et durant sa prime enfance, connaitra, un fois adulte, les lois et les normes de la société impériale (puisqu’il y aura grandi) en plus d’être intégré à sa communauté. Certes, il sera connu comme un original un peu rêveur (avec tout ce que cela peut impliquer de discrimination) mais il comprendra le monde dans lequel il vit. De plus, sa personnalité ne sera que peu affecter par la révélation de son séjour en Oneira étant bébé ;
  • Le Changelin quant à lui se construira une première personnalité durant toute son enfance en Oneira en plus d’en intégré les normes. Le problème, c’est qu’une fois de retour en Pangée et sa mémoire perdue, les expériences qu’il y vivra vont l’amener à se construire un nouvelle personnalité (les premières jouant un grand rôle dans la construction de la seconde) qui pourrait être totalement opposée à celle qu’avait le Changelin en Oneira (ce qui pourrait provoquer un grand choc lorsqu’il retrouvera la mémoire). De plus, le Changelin devra aussi apprendre à composer avec les normes de la société impériale (ce qui pourrait lui poser des problèmes vis-à-vis des lois sur la magie à cause de leur capacité innée à lancer des sorts (« Ah bon, c’est illégal de faire apparaitre du brouillard par magie ? »)).

Une autre différence, pour moi, vient du fait qu’un Enfant des Rêves ressent l’appel (minuscule) alors qu’un Changelin ressent l’Appel (majuscule). De plus, il est dit dans la description de l’Enfant des Rêves que ces derniers ont le sentiment permanent que quelque chose leur manque alors que pour les Changelins, il est dit qu’ils finissent par ressentir l’Appel (livre du joueur avancé p.13). Cette différence lexicale joue, pour moi, une grande différence dans la façon d’appréhender le rôleplay (sans compte que pour un Changelin, le MJ est libre de décider quand l’Appel se manifeste) mais je comprendrai parfaitement que d’autres trouvent que je vais trop loin dans le détail.

avatar

Merci pour cette vision plaisantin